Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

dakota49

Dans la série TER, 2 rames en attente dans la gare de Cholet.

dakota49

Une rame TER "Pays de la Loire" en gare de Cholet.

rail77

Bonjour
Il y avait un petit moment que je n'avais pas participé à ce fil.
Voici le viaduc de Cize-Bolozon, sur la ligne dite "des Carpates", qui relie Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua.
Rame TGV-Sud-Est n° 51.
TGV 6572 Genève-Cornavin - Paris-Gare-de-Lyon.
12 septembre 2011

gianpf

Bonjour à tous
Gare de La Spezia en Italie
Le train de droite au départ pour Parme
Le train de gauche au départ pour Pise et Florence
Cordialement
Andan d'an dan dar

Ralph VERON

A Nagasaki
In Nihon i trust!

Ralph VERON

Et bonjour à tous  ;)
In Nihon i trust!

dakota49

Ile de Majorque, entrée en gare de Soler du train assurant la liaison "Soler/Palma" train touristique qui traverse des paysages superbes! (image déjà publiée sur le fil transport)

dakota49

Comme nous cette ligne est à voie unique, il y a bien sur une zone de croisement.

dakota49

Citation de: rail77 le Juin 17, 2013, 00:41:35
Bonjour
Il me semblait bien que cela ressemblait à un train tunisien.
Ligne visiblement à voie métrique, donc à priori au sud de la capitale.
Amitiés
Pierre
A priori je crois reconnaitre la gare de Sidi Bou Saïd que voici.
Cordialement à tous

SPOTMATIK

n'ayant pas le temps pour traiter et poster , je n'en demeure pas moins admiratif .......
merci à tous

Bru

Citation de: rail77 le Juin 17, 2013, 00:41:35
Bonjour
Il me semblait bien que cela ressemblait à un train tunisien.
Ligne visiblement à voie métrique, donc à priori au sud de la capitale.
Amitiés
Pierre

Oui, c'est Sidi Bou Saïd, à l'est de Tunis, vers la plage (Et Carthage).
Dyslexique ou Disslexyque ?

dakota49

Pour rester sur la Tunisie. (images déjà mise sur un autre fil)
Le Lézard rouge est le nom donné à un train touristique de Tunisie parcourant les gorges de Selja, un canyon aux parois abruptes au centre duquel coule l'oued Selja. Le départ se fait à la gare de Métlaoui (ville située entre Tozeur et Gafsa) dans le centre-ouest du pays, le train parcourant ensuite 43 kilomètres sur une portion empruntée par les trains miniers évacuant les phosphates.

dakota49

Construit aux ateliers de Rouvain en 1910, par la société Dyle et Bacalon (France), ce train est à l'origine réservé au transport du bey de Tunis et de sa cour. Il est alors composé d'une voiture pour le bey, d'une voiture pour la cour, d'une voiture-restaurant et de deux fourgons accueillant les bagages. La voiture beylicale est transformée dans les ateliers de la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens à Sidi Fathallah, en 1922, en vue de son adaptation au réseau tunisien à voie métrique.
Carte du tracé entre Métlaoui et Redeyef avec les gorges de Selja marquées en rouge

Ainsi qu'il sied à un véhicule royal, son aménagement et sa décoration sont d'une richesse, d'un confort et d'un raffinement extrêmes : boiseries, velours grenat, marqueterie, revêtements de sol et cuivre l'inscrivent dans la ligne des grands trains du début du XXe siècle tels que l'Orient-Express, le Train bleu ou l'Étoile du nord.

Durant son illustre carrière, le train sert aux trois derniers souverains Husseinites (Ali Ier Pacha, Moncef Bey et Lamine Bey) ainsi qu'à de nombreuses personnalités étrangères hôtes de la Tunisie. Symbole d'une époque révolue et supplanté par la voiture individuelle, d'un usage plus discret, le train beylical se trouve remisé sur une voie de garage pendant de longues années.

dakota49

Ce n'est qu'en avril 1974 que, sous l'appellation de Lézard rouge, il reprend du service à la suite d'une convention conclue entre la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et la société Transtours qui l'affecte, pendant une courte période, à la desserte d'un circuit touristique entre Tunis et Tozeur avec une halte à El Jem pour permettre aux passagers la visite de son amphithéâtre. Après une révision technique et un réaménagement, le Lézard rouge est à nouveau remis en circulation en 1984 et exploité de manière intensive mais, cette fois, sur le tronçon du réseau reliant Métlaoui à Redeyef (construit entre 1906 et 1907), un circuit traversant les gorges de Selja.

dakota49

Une locomotive diesel tracte une rame composée de six voitures peintes en un rouge royal, munies d'un bandeau jaune or souligné de noir qui court le long de ses flancs où les noms de Lézard rouge et de train touristique sont inscrits en arabe et en français de chaque côté, tandis que le sigle de la SNCFT est gravé dans une plaque de bronze.

Le train touristique se compose d'une voiture-salon, d'une voiture-bar et de quatre voitures confortables dont deux de première classe.

dakota49

En complément, la gare de Metlaoui

dakota49

Le transport de phosphate qui est l'essentiel du trafic de cette ligne.

Tgd

141R1199 Joué lès Tours le 8 octobre 2006

Tgd

La même, un peu plus tôt, à pleine vitesse sur le Viaduc de Montlouis sur Loire

Tgd

La 141R840 sur ce même viaduc de Montlouis sur Loire le 14 septembre 2008

dakota49

Magnifiques ces machines à vapeur !
Un train au Québec.

rjte

Le train des Cévennes , à Anduze 1/2

rjte

Le train des Cévennes , à Anduze 2/2

Bjfr137

scan de diapo  Gare de Tours
Jean-François

Bjfr137

231C
Jean-François