Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Superbe reportage, mêlant l'ancien, le moins ancien et le moderne.
Apparemment, la dernière photo de voie (avec huile) montre des attaches souples dont on retrouve le modèle sur les voies françaises renouvelées ces dernières années.
De même, sur la photo de la nouvelle gare, on peut voir que la voie à quai la plus à gauche est électrifiée avec des poteaux et supports analogues à ceux rencontrés sur nos lignes fonctionnant sous courant alternatif 25 kw/50hz.
Tout cela reste cependant en voie étroite (écartement d'un mètre).

Pour le "canon" mystérieux, disposé entre deux files de rail, je pencherai (sans certitude) pour une sorte de fourneau ambulant servant à des travaux de forge.
Je trouve très chouette, aussi, le petit locotracteur tout rouillé et le wagon-grue anglais.
Il reste a espérer, que ce matériel soit restauré pour trouver sa place dans un musée, et que l'ancienne gare et ses beaux quais couverts ne soient pas démolis.

stratojs

Citation de: Grichard le Mai 12, 2017, 13:31:30
5/ J'aimerais bien l'avis des spécialeux sur cet engin: a quoi pouvait bien servir ce canon?

On dirait un réservoir, à air comprimé, ou pour faire du feu, mais pour quel usage?! Merci pour les photos d'extrême-Orient.

stratojs


parkmar

Autorail Calvi/Bastia - 1974.

Grichard

Merci pour vos commentaires  :)
Si vous vous voulez en savoir un peu plus, et d'autres photos de la gare de Gemas.
https://thelongnwindingroad.wordpress.com/tag/gemas-railway-station/
On voit sur la carte qu'elle a une position stratégique, un "saint pierre-des corps" malaisien, en quelque sorte.

amonre

La rotonde de Mariembourg, la dernière en activité en Belgique, uniquement le week-end à la belle saison

amonre

le charme de la vapeur qui fuse

amonre

la magnifique 140 numérotée 29.013. D'origine américaine (quoique fabriquée au Canada), c'est la loc qui assurera le dernier service commercial "vapeur" de la SNCB le 20 décembre 1966 entre Ath et Denderleeuw

amonre

toujours le charme de la vapeur

amonre

La loco c-dessus a été fabriquée aux ateliers de Tubize (en Brabant wallon) en 1929. A l'époque, mon grand-père y travaillait. Il a peut être collaboré à sa construction

rail77

#1935
Bonjour
Je me permets de vous signaler que je viens d'actualiser mon site internet www.connaissance-du-rail.com avec dans la rubrique "Chemins de fer Secondaires", l'article complet sur les Chemins de fer Départementaux du Tarn, avec la mise en ligne de la totalité de ma collection de photos sur le sujet (soit plus de 140 clichés) dont certains clichés vous ont été présentés récemment.
Par ailleurs, dans le numéro 81 de mai-juin 2017 actuellement en kiosque, le magazine Objectif Rail a publié un article de 12 pages écrit par votre humble serviteur et consacré aux chemins de fer betteraviers.
Si cela vous intéresse, on trouve généralement cette revue dans les gares et dans les grandes maisons de la presse, voir parfois dans les rayons presse des grands hypermarchés.
Amitiés
Pierre

Sebas_

Pas un train a proprement parler, mais une gare un peu speciale: celle qui est prevue pour connecter la DPRK et son voisin du Sud, a la DMZ.

DMZ - Corée du Sud
Canon 6D - 85mm (Tamron 28-300 PZD) - 1/160 - f/10 - ISO3200

Sebas_

Pour info, elle doit aller la-bas ;)

Pyongyang - Coree du Nord
Fuji X100s - 23mm - 1/60 - f/4.0 - ISO2500

André Perier

Un grand merci à Pierre pour ces images tarnaises, natif de Castres j'ai longtemps pensé que les calandres des billards avait été enlevée pour un meilleur refroidissement...en fait ces radiateurs découverts étaient d'origine...
Mon grand père , passionné de ferroviaire et admirable bricoleur avait fabriqué de ses mains une maquette roulante du train Albi -> Alban à l'échelle O, une pièce de sa maison était dédiée au réseau miniature, il l'a vendue à un collectionneur dans les années 60 pour s'acheter une des premières chaines hi fi, je serais heureux de revoir ce petit bijou...on ne sait jamais...
Flou à lier

rail77

De rien !
Pour info j'ai depuis actualisé mon site internet et on t y retrouve l'ensemble des 130 photos de mon père sur le Tarn plus l'article de présentation.
Bonne soirée.
Pierre

michel d


Grichard

A Shanghai, dans la zone sud, le long du fleuve Huang Pu,  qui était fin XIX, début XX, lieu de transit important de marchandises.
La zone fait partie du secteur de la concession  française, est d'ailleurs en pleine rénovation. On peut supposer que le train va être remis à neuf bientôt.
Ché pas pourquoi, en voyant le train j'ai pensé au Lotus Bleu ...
J'ai vu une année 1937 sur la loco, mais pour le pedigree complet de la loco, peut-être que Rail ou quelqu'un d'autre peuvent en dire un peu plus... 

dme

Merci à tous et à Rail77 pour ce fil. dme

TYBOR

Bonjour,
C'est une Mikado (disposition d' essieux 1-4-1 ou "un directeur, 4 moteur et un porteur), cette chinoise un peu oxydée accompagnée de deux voitures d'allure assez soviétiques.

Belle image de train italien sur la Riviéra. Bravo.

SPOTMATIK

Citation de: miatafan le Juin 06, 2017, 18:33:32
Arrivée en gare de Bordighera du train "Trenitalia" en provenance de Rome, à destination de Vintimille :
Une machine italienne ?
.... et une gare bien propre et entretenue ...... bravo aux agents .....

rail77

Bonjour.
Il s'agit de matériel régional pas de rame de train rapide à long parcours.
À mon avis il ne s'agit pas d'un train rapide Rome - Vintimille mais plutôt dun train régional Gênes - Vintimille.
Bon après midi.
Pierre

MGI

J'ai largement passé l'âge de jouer au petit train mais j'ai encore celui de les photographier de dessus:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404070012662415093471.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404063512662415093470.jpg
-
http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/14//17061404060712662415093469.jpg
Les 3 prises avec Sony Nex 3 n + Sony 20 2,8 ou Sigma Art 30 2,8

TYBOR

Bonjour,
Il n'y a pas d' âge pour "jouer au petit train", non plus que pour faire joujou avec un appareil-photo.
Il n'y a que la place qui manque, ou/et l' âme d'enfant...
Tout est question de point de vue.
Beaucoup d'emprises, aux abords immédiats des voies ferrées, sont cadenassées.
Pour jouer à la photo ferroviaire, les terrains deviennent limités.
J'ai mon coin, en hauteur, avec une vue imprenable sur la sortie ouest de la gare d' Angers-Saint Laud.
C' est de mon perchoir, que j'ai photographié le serpent bleu et gris du TGV Duplex arrivant de Nantes.
En biais, c'est exprès pour accentuer l'effet d'ondulation du reptile sur les voies.

michel d

J'ai vu ce tableau d'une 231 dans un club de modélistes ferroviaires au Havre

MD

MGI

Ce matin assez tôt je monte à Paris avec l'idée de voir comment évolue la gare d'Austerlitz en cours de rénovation, et comme ce n'est pas encore les vraies vacances, peu de monde, donc je me suis approché:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/06/17//17061711465412662415098881.jpg

Pentax K-s 1 + 40 2,8 XS