Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Alain 31

Arrivée en gare de Myin Dyke ...

Alain 31

... pour faire vivre ce fil : une voie sinueuse au Sri Lanka.

Clodyd

En gare de Pompadour

Clodyd

La draisine en plus gros plan.

pourquoipas

Le terme "Draisine" c'est plutôt pour du matériel bien plus léger.  ;)
Flickr makalux

SPOTMATIK

Citation de: pourquoipas le Juillet 14, 2013, 13:34:02
Le terme "Draisine" c'est plutôt pour du matériel bien plus léger.  ;)
et ces braves 66000 , souvent couplées en unités multiples faisaient les "Cévennes" pour les marchandises ......

Clodyd

Citation de: pourquoipas le Juillet 14, 2013, 13:34:02
Le terme "Draisine" c'est plutôt pour du matériel bien plus léger.  ;)
Merci pourquoipas pour cette précision; il me semblait en effet mais je ne savais pas comment appeler ce genre de motrice. Peut-être tout simplement une loco. Si les spécialistes pouvaient me renseigner j'aurais appris quelque chose. Merci d'avance.

rail77

Bonjour
Les BB 66000 sont bien classées parmi les locomotives.
Elles sont tout de même de belle taille.
Pour les manœuvres, on trouve parfois des engins bien plus légers, appelés locotracteurs;
Les draisines désignent le plus souvent des engins de service, très légers, destinés aux chantiers d'entretien;
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Cela faisait un moment que je n'étais pas intervenu sur ce fil (en ce moment une charmante demoiselle occupe fortement mes pensées  :-*, donc moins de temps pour aller sur le forum...  ;). Et non, elle ne s'appelle pas Micheline mais Svetlana !  :D).
Plus sérieusement, voici quelques photos des trains de la ligne Paris - Limoges - Toulouse détournés de leur itinéraire habituel à la suite de l'accident de Brétigny.
De Paris-Austerlitz à Vierzon, ils passent par Juvisy, Corbeil-Essonnes, Melun, Moret-Veneux-les-Sablons (où ont été prises les photos ce matin), Montargis, Nevers et Bourges.
Tous ces trains sont tractés par des locomotives de type BB 26000.
Pour commencer, à 10h25, j'ai vu passer le train Talgo n°474 Barcelone - Paris 8h37 qui accusait donc près de trois heures de retard.

rail77

Ensuite, à 10h35, c'est le 3701 Paris 9h30 - Toulouse, composé en partie de voitures couchettes, qui s'est présenté à moi.
Il passe au pied de la maison où a autrefois habité le peintre impressionniste Alfred Sisley (au premier plan à gauche, en grande partie cachée par les arbres).

rail77

Enfin, à 11h02, c'était au tour du 3631 Paris 9h42 - Cerbère de se présenter à moi, toujours à Veneux-les-Sablons en Seine-et-Marne (près de Fontainebleau pour ceux qui ne connaissent pas).
Amitiés et à bientôt.
Pierre

SPOTMATIK

diesels collectors de mai 1997 "crachant" toute leur puissance dans la rampe vers Engayresque ..... mélange des couleurs ..... sous caténaire "midi 1500 volts" ..... pour ceux qui ne sont pas au courant ......

SPOTMATIK

et quelques litres de fuel plus loin ......

SPOTMATIK

autre rampe ..... celle en haut du col de lagarde ..... en rame tractée et à l'heure .... avé une BB 8600 en captage direct-live ..... non fumeuse

SPOTMATIK

la même ....... et sans étincelles à la jonction caténaire , dommage pour les couleurs , c'était du temps ou il y avait de vrais printemps avec de vrais trains .....

rail77

Bonjour
Pour Spotmatik, j'ai classé les photos de mon père sur la ligne des Causses avec notamment des BB Midi photographiées en 1956 et en 1972.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à toi qui semble être un grand fan de cette ligne.
Dès que j'aurai le temps, j'en scannerai quelques unes et je les mettrai sur ce fil.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Juillet 16, 2013, 22:22:03
Bonjour
Pour Spotmatik, j'ai classé les photos de mon père sur la ligne des Causses avec notamment des BB Midi photographiées en 1956 et en 1972.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à toi qui semble être un grand fan de cette ligne.
Dès que j'aurai le temps, j'en scannerai quelques unes et je les mettrai sur ce fil.
Amitiés
Pierre
je te remercie pour cette délicate intention et tes commentaires pertinents , j'imagine que la numérisation d'une grande quantité de photos "collector" prenne énormément de temps et je rectifie l'année des vues précédentes datant de 2007 et réalisées avec un Pentax K10D+Tamron 70-300LD ordinnaire ....... j'éprouve une attirance pour tous les effets graphiques possibles sur cette ligne des causses ..... avec une haine évidente envers certains arbres qui poussent trop vite en bouchant le paysage .....d'ou le fameux : "c'était mieux avant" s'il y avait eu les APN ....

rail77

Bonjour
Voici quelques scans de négatifs 6x9 de photos prises par mon père sur la ligne des Causses Neussargues - Millau - Béziers en 1956 et en 1958.
Amitiés
Pierre

Tout d'abord la BB 4206 à Saint-Flour-Chaudes-Aigues le 30 avril 1958

rail77

BB 4223
Le Monastier, avec au fond à gauche la correspondance par autorail pour Mende
14 mai 1956

rail77


rail77


rail77


rail77

Ceilhes-Roqueredonde
BB 4220
14 mai 1956

rail77

Et enfin une dernière, toujours à Ceilhes-Roqueredonde.
BB 4220
14 mai 1958.
A bientôt.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

rail77

Bonjour
Voici quelques photos faites ce 15 août sur la ligne Paris - Mulhouse sur la section comprise entre Gretz-Armainvilliers, Verneuil-l'Etang, Nangis, Longueville et Nogent-sur-Seine.
Du fait de travaux sur la ligne classique Paris - Strasbourg, certains trains express sont actuellement détournés les week-end et les jours fériés entre paris et Nancy via Troyes, Chaumont, Culmont-Chalindrey et Neufchâteau.
De ce fait, je suis allé faire quelques photos de ces convois en plus des trains circulant habituellement sur cette ligne encore en traction thermique.
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur avec le train de luxe "Venice Simplon Orient Express" Venise - Paris, vu du côté de Chalmaison, non loin de Longueville.
Locomotive CC 72251. Train 27042.
La longue rame a été coupée à cause de la présence de poteaux EDF particulièrement inesthétiques. Mais c'est le seul endroit où le soleil est à peu près correctement tourné tôt le matin dans ce secteur.