Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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rail77

Certes.
Mais en pratique certains n'en n'ont rien à faire et vont vous opposer le plan Vigipirate.
Une fois, à Gare de Lyon, j'en ai même vu un qui a directement appelé la police ferroviaire et les agents m'ont dit qu'ils se moquaient éperdument du papier en question que je leur avait montré.
Il m'ont dit de dégager illico-presto faute de quoi ils n'hésiteraient pas à me taper dessus.
Et comme ils étaient bien plus costauds que moi et que je ne voulais pas qu'ils cassent mon beau 5D2 tout neuf que je voulais essayer sur une rame TGV...
Depuis j'utilise un compact dans les gares et on m'a toujours laissé tranquille.
Sinon il y a un autre pays où on peut être embêté, c'est le Maroc, qui il est vrai n'est pas franchement une démocratie. La Russie non plus, me direz vous, mais là-bas, paradoxalement, on m'a laissé faire toutes les photos que je voulais...

jff66

Citation de: rail77 le Octobre 23, 2017, 11:40:40
Certes.
Mais en pratique certains n'en n'ont rien à faire et vont vous opposer le plan Vigipirate.
Une fois, à Gare de Lyon, j'en ai même vu un qui a directement appelé la police ferroviaire et les agents m'ont dit qu'ils se moquaient éperdument du papier en question que je leur avait montré.
Il m'ont dit de dégager illico-presto faute de quoi ils n'hésiteraient pas à me taper dessus.
Et comme ils étaient bien plus costauds que moi et que je ne voulais pas qu'ils cassent mon beau 5D2 tout neuf que je voulais essayer sur une rame TGV...
Depuis j'utilise un compact dans les gares et on m'a toujours laissé tranquille.
Sinon il y a un autre pays où on peut être embêté, c'est le Maroc, qui il est vrai n'est pas franchement une démocratie. La Russie non plus, me direz vous, mais là-bas, paradoxalement, on m'a laissé faire toutes les photos que je voulais...

Ben oui, c'est bien triste...... inutile de commenter! :(

Autrefois, l'interdiction de photographier dans les gares était ancrée dans l'inconscient des cheminots, à telle enseigne que la publication du règlement de 1989 permettant les prises de vues avait été largement diffusée en interne.

rail77

En fait ce n'était pas interdit car le décret du 22 mars 1942, qui a été en vigueur jusqu'en 2016 ne le mentionnait pas. Et il n'y avait aucune raison à cela puisqu'en 1942 la photographie dans les lieux publics était de toutes façons totalement interdite par l'occupant allemand...
Récemment à Gare de l'Est, j'ai encore vu un agent de sûreté de la SNCF me dire qu'il fallait profiter du fait qu'on pouvait faire exceptionnellement des photos car c'était le dernier train des diesels CC 72000 et que l'activité Intercités de la SNCF avait organisé une petite fête pour la circonstance. Il m'a même dit que l'interdiction de photographier était mentionnée dans le nouveau décret de 2016 qui remplace celui de 1942.
Je suis allé vérifier et aucun article de ce décret ne mentionne l'interdiction de photographier dans les gares...
Encore un qui connait bien son métier...

DNphoto

[quote author=rail77 link=topic=184505.msg6555961#msg6555961 date=1508751640

Il m'ont dit de dégager illico-presto faute de quoi ils n'hésiteraient pas à me taper dessus.
Et comme ils étaient bien plus costauds que moi et que je ne voulais pas qu'ils cassent mon beau 5D2 tout neuf que je voulais essayer sur une rame TGV...

[/quote]

T'en as d'autres des conneries comme ça à raconter ?
Que certains de la suge se prennent pour des cowboys, d'accord, mais dire qu'ils vont te taper dessus faut peut être pas exagérer hein !

rail77

Quel langage !
Jeudi 23 septembre 2010 pour être précis.
Mon train pour Moret-Veneux-les-Sablons étant annoncé avec un retard d'une heure au départ, j'avais un peu de temps devant moi, d'où la séance photos qui a donc tourné court.
Je précise que j'étais sur le quai dans de parfaites conditions de sécurité.
J'aime les trains mais comme je tiens à ma vie, je suis toujours très prudent.
Par exemple pour la photo du vapeur à Cercottes ci-dessus, j'étais au plus près du grillage, le plus loin possible de la voie, et je surveillais constamment derrière moi pour voir s'il y avait quelque chose qui arrivait dans mon dos.

Sinon, pour répondre à votre question, oui j'en ai d'autres, car on a quelques spécimens qui valent leur pesant d'or sur la ligne Paris - Orléans.
Mais heureusement ce n'est pas la majorité et la plupart des cheminots font correctement leur travail, même s'ils ne sont pas aidés par les multiples arcanes de l'organisation plutôt bizarroide de la SNCF et la plupart sont très sympa.
Sinon je propose de revenir aux photos de trains, sujet de ce fil.
Bonne soirée.
Pierre

Sam_Sallung

Citation de: rail77 le Octobre 22, 2017, 16:38:31
Bonjour Sam_Sallung.
Mon ami Xavier, qui m'a fourni les horaires du train vapeur avec la 141 R 840, est actuellement avec moi et me demande ce qu'était une "voiture Amiral" ?
Je suppose que c'est dans cette voiture que se trouvait le chef des ambulants qui travaillaient dans les trains postaux ?
Et donc, les valeurs déclarées voyageaient avec lui ?
Sinon une valeur déclarée, c'est bien un envoi postal pour lequel, lorsqu'on se rend à la Poste, on indique à l'agent du guichet la valeur du bien que l'on souhaite envoyer ? Et en cas de problème (casse ou perte), la Poste nous indemnise du montant en question ?
Par contre, bien évidemment, je suppose que le coût d'un envoi en "valeur déclarée" est bien plus élevé qu'un objet ordinaire.
Bonne journée.
Pierre

Bonjour Pierre et Xavier,

La voiture " amiral " etait bien entendu celle ou officiait le patron du convoi postal;
en fait sur le Paris a Strasbourg qui comportait trois directions : Nancy, Metz et Strasbourg il y avait donc trois voitures "amiral" et trois patrons qui en general etaient inspecteur, voire inspecteur central de la Poste, bien entendu.
C'etait une voiture qui mesurait 26 metres de long avec un chauffage central independant et une alimentation electrique independante elle aussi .Des vrais chiottes, pas un simple trou qui donne sur le ballast  ;D
C'est dans cette voiture que travaillaient tous les postiers du train;
on y faisait l'ouverture de tous les sacs non directs, le tri des paquets et des liaisses directes l'ensachage, et aussi le tri du courrier comme dans un centre de tri a terre ..
Il fallait que ca soit tres bien organise car on etait au bas mot entre 20 a 30 personnes dans un espace relativement reduit;
Deux , trois photos qui sont des scans de pas bonne qualite; photos prises a l'embauche sur le Paris a Strasbourg , depart de la gare de l'Est vers 21h dans le centre de tri postal de la Gare de l'Est qui n'existe plus aujourd'hui ; car apres on avait autre chose a faire  :D ; le boss est le gars avec la belle barbe et les lunettes.




Il fallait que tous les sacs  - et parfois ca montait jusqu'au plafond, on ne se voyait pas aux deux extremites de la voiture - recus au depart soient ouverts, tries, re-ensaches avant d'arriver a Troyes notre premier arret deux heures apres le depart .
On recevait de nouveaux sacs a ouvrir, etc..a Troyes, a Nancy..

chrisbol

Un monde que je ne connais pas
C'est tres interessant
Et bien sur pas seulement les explications
N'hesitez pas a preciser a chaque fois les sigles
"la suge" J'imagine que c'est la police de la compagnie de train francais.
Si vous aviez d'ailleurs des photos de leurs jolis jolies agents (oui c'est presque de l'ecriture inclusive mais "je me comprends")
Non blague a part j'aimerais bien connaitre leurs prerogatives et anecdotes par des professionnels que l'on a pas souvent l'occasion d'entendre
5DSR/samsung NX500/fuji F900

rail77

La SUGE, ou Surveillance Générale, ce sont les agents de sécurité de la SNCF, la police ferroviaire si vous préférez.
Ce sont des agents assermentés qui interviennent dans les emprises ferroviaires et parfois, s'ils disposent au préalable d'un ordre de mission écrit, ils peuvent aussi intervenir sur la voie publique, mais toujours en liaison avec leur mission de protection des installations ferroviaires.
A la RATP cela s'appelle le GPSR (Groupement de Protection et de Sécurisation des Réseaux) et ailleurs il y a parfois aussi des polices des transports pour les réseaux urbains, avec des agents qui le plus souvent font partie de la police municipale.

Bélisaire

La Havane, 1/2.

D810 - 28-300

Bélisaire

La Havane 2/2
Eos M3. 10-18.

Le PacoDom

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de combines ou tutoriels pour prendre des trains avec filé, voilà des mois que je fais des essais mais rien de concluant...
Si quelqu'un a des tuyaux et éventuellement des photos je suis preneur.
Merci par avance...

stratojs

#2236
Bonjour,
Pour obtenir un beau filé, il faut utiliser une vitesse lente, par exemple, 1/60 s et surtout suivre le sujet sans s'arrêter au moment du déclenchement.
Le mouvement du suivi doit être fluide et régulier. Le filé sera encore accentué par un arrière plan flou, grâce à une faible profondeur de champ.
Bien entendu, il faut que le sujet se déplace parallèlement au plan du capteur. On évitera donc les sujets qui viennent face à l'objectif, ou s'en éloignent.
Plus le déplacement du sujet est lent plus la vitesse d'obturation doit l'être aussi.
Ici un TGV au 1/320 s.

rail77

Noë près de Sens ?
En ce qui me concerne pas très doué pour les filés.
Mais j'aimerai bien savoir les faire.
Amitiés.
Pierre

Le PacoDom

Merci pour la réponse rapide, encore une question, la focale utilisée et éventuellement un ordre d'idée de la distance. ???

stratojs

#2239
... Cela fonctionne avec toutes les focales, mais bien entendu les télés, petits et grands, avec leur faible profondeur de champ, accentuent le flou du filé.
La photo présentée a peut-être été faite au 300 ou 400 (je ne me souviens plus, utilisant des télés AI, les exifs sont souvent faux).
Cette photo a effectivement été prise vers Sens.

stratojs

Une visite à ne pas manquer lors d'un passage à Bruxelles: le musée des transports, ouvert toute l'année.
On peut, entre autre, y faire un tour dans un tramway du début XXe.

https://trammuseum.brussels

Une photo de 1960 provenant du site de ce musée, sur laquelle on peut apercevoir sur l'immeuble de gauche, un panneau publicitaire Agfa Geavaert.
Aujourd'hui la boutique photo a disparu, mais il subsistait un panneau Kodak en 2014!

Bru

Un reportage émouvant (je trouve) de Kevin Niglaut/Reporterre sur un cimetière de locos: https://reporterre.net/Le-plus-grand-cimetiere-de-locomotives-de-France-un-immense-gachis
Dyslexique ou Disslexyque ?

Konrad

Citation de: Bru le Novembre 14, 2017, 21:45:02
Un reportage émouvant (je trouve) de Kevin Niglaut/Reporterre sur un cimetière de locos: https://reporterre.net/Le-plus-grand-cimetiere-de-locomotives-de-France-un-immense-gachis
Très intéressant et surtout très regrettable que l'on n'utilise pas plus le transport ferroviaire !
Plus de gros camions sur les routes, des camionnettes ou petits camions pour dispatcher les marchandises, utilisation d'un réseau existant (et donc entretien des voies) pollution en moins, les routes se dégradant moins économies sur le réseau routier, etc..
Mais que font les politiques et surtout le ministre de l'écologie ???
Et du même coup, je garde le lien de Reporterre, que je ne connaissais pas.

SPOTMATIK

Citation de: Le PacoDom le Novembre 07, 2017, 19:51:19
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de combines ou tutoriels pour prendre des trains avec filé, voilà des mois que je fais des essais mais rien de concluant...
Si quelqu'un a des tuyaux et éventuellement des photos je suis preneur.
Merci par avance...

déjà publiée dans un fil , voici une image d'origine diapositive réalisée avec un zoom 24-50 à f 16  vers 35 mm , en pivotant du torse ......et avec la chance d'avoir un arc au panto de la motrice menée de l'UM 9400 ....

dme

Valence, train ....

macinside

info vu aujoud'hui pour un train spécial :
CitationVapeur 141R840 et/ou Diesel A1AA1A 68540

13/12/2017 :

803202 : les Aubrais 15h44, Toury 16h09/21, Etampes 16h47/17h37, Rungis 18h19
803302 : Rungis 18h56, PAZ GL 19h21

14/12/2017 :

803303 : PAZ GL 8h56, Brétigny 9h19/26, Etampes 9h45/50, Toury 10h14/30, Orléans 10h56

via : https://twitter.com/ThomasThirobois/status/940473821164986368

rail77

Bonsoir
Je n'ai pas eu connaissance de ce train et il n'y a rien sur le site de l'association.
Une marche d'essais ?
Sinon, trains du Père Noël samedi et dimanche.

Samedi le train est complet.
Trajet Orléans - Tours A/R
Horaires prévisionnels :
- Orléans 10h00 ; Meung-sur-Loire 10h20 ; Beaugency 10h30 ; Blois 11h45 ; Tours 12h30
- Tours 16h00 ; Blois 16h50 ; Beaugency 17h30 ; Meung-sur-Loire 17h40 ; Orléans 18h05

Pour dimanche il reste des places.
- Orléans 13h30 - Pithiviers 15h30 (visite possible du musée des Transports de Pithiviers)
- Pithiviers 16h30 - Orléans 18h45
C'est l'occasion de parcourir la ligne marchandises, fermée aux voyageurs depuis 1969, entre Les Aubrais et Pithiviers.
Je ne l'ai jamais empruntée et j'enrage car malheureusement je travaille dimanche et je ne peux pas changer mon service. De plus il est désormais très très rare de pouvoir parcourir une ligne fermée au trafic des voyageurs.
Comme il n'y a pas de possibilité de retournement de la locomotive à Pithiviers, l'un des deux trajets, mais je ne sais pas lequel, s'effectuera tender en avant.


SPOTMATIK

Citation de: macinside le Décembre 12, 2017, 22:48:55
ça sera finalement la A1AA1A https://www.facebook.com/pg/141R840/community/?ref=page_internal

jolie vue du Puy en Velay .... qui mérite un super agrandissement ...... comme la suite !!!!

rail77

Cliché de Lionel Suty, un des meilleurs photographes ferroviaire, spécialiste notamment de la ligne des Cévennes.