Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

#2250
Bonjour.
Pour ceux que cela intéressent je viens d'ajouter deux sujets sur mon site internet, le premier sur la gare des Aubrais et le second sur la gare voisine d'Orléans avec des photos et cartes postales anciennes mais aussi quelques clichés plus récents. On y voit aussi le plan du projet avorté de suppression de la gare terminus d'Orléans après la Seconde Guerre Mondiale, plan qui s'il avait été accepté aurait grandement facilité la desserte ferroviaire de la cité johannique. Mais ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, les élus orléanais de l'époque, pas plus intelligents que ceux d'aujourd'hui, ont gâché bêtement cette opportunité.

Voici les liens :
www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/la-france-de-gares-en-gares/les-aubrais/
www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/la-france-de-gares-en-gares/orl%C3%A9ans/

Amitiés ferroviaires et bonnes fêtes.
Pierre

rail77

Je vous aurai bien mis une photo ou deux mais pour le moment mon fils squatte l'ordinateur pour jouer à un jeu de Star Wars et je n'ai que mon téléphone de disponible.
Il va donc falloir attendre un peu...

André Perier

Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Si l'ami Pierre pouvait passer ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212460.msg6627803.html#msg6627803

Es ce une prise multiple ( + & - ) ou unique par quatre roulettes ?
Flou à lier

rail77

Bonsoir André.
J'avais bien vu vos photos sur le fil des trams.
J'avoue que je donne ma langue au chat, d'autant plus que je ne suis pas un grand technicien.
Peut-être que vous devriez poser la question sur le forum du magazine Loco Revue (Forum LR Presse) dans la rubrique "Ferrovissime".
Vous aurez sans doute plus facilement une réponse.
Amitiés et bonnes fêtes également à vous.
Pierre

stratojs

Il semblerait qu'un câble commun, maintenu par des scotches bleus, descende des deux pantos, le retour du courant se faisant alors par les rails.

André Perier

Merci à Pierre et stratojs, je pense que c'est cela ,  quadruple prise à roulettes  compte tenu de la puissance demandée, surtout à la montée...
Flou à lier

rail77

Pour la puissance ce n'est pas certain car il me semble qu'il s'agit en fait d'un funiculaire, la rame descendante faisant dans ce cas contrepoids avec la rame montante.

Tigremou

Tout ce que vous voulez savoir sur le Bica ...

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-de-bica-bell-4415.html

Un des rares funiculaires sans station centrale, le mouvement étant assuré à l'origine par une machine à vapeur en aval , puis remplacé par un treuil électrique en amont.
La caténaire n'assure que l'équipement électrique des voitures.

André Perier

Un grand merci à Tigrepasimou, lien superbe, me voici éclairé... ;)
Flou à lier

Tigremou

Citation de: André Perier le Décembre 27, 2017, 13:22:42
Un grand merci à Tigrepasimou, lien superbe, me voici éclairé... ;)

Je n'ai pas grand mérite, je savais où trouver l'information...

Bélisaire

Image prise à la sauvette à la Havane. On ne voit pas très bien, mais peut-être que les connaisseurs identifieront...

stratojs

Pour revenir aux funiculaires de Lisbonne, après lecture du fil remontées mécaniques, il se pourrait bien qu'un des deux pantos serve à la synchronisation d'une cabine à l'autre, puisque c'est toujours l'engin montant qui est "maître" et le descendant l'asservi. L'autre panto servant à l'alimentation.
Comme tout le matériel date de 1915, il n'y a pas d'électronique.

Pailler

Pas technicien , mais merci beaucoup pour ce lien !

macinside

#2263
Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2017, 16:34:42
Image prise à la sauvette à la Havane. On ne voit pas très bien, mais peut-être que les connaisseurs identifieront...

une 140 si mes souvenirs sont bon, une type Consolidation, une fabrication baldwin toujours dans mes souvenirs

edit : ce type de machine n'est pas inconnu en france, il y a eu après guerre en france, sous le dénomination 140 U puis vitre remplacer par les 141R

Charly 84

Petit train de Saint Valéry en Somme, maintenu en parfait état par des passionnés

N° 1

C'est une erreur, veuillez m'excuser

parkmar

Il n'y a pas que les vieilles charrues à Carhaix!

Jean-Pierre_22

TER à l'arrêt de LANDRY le 02 janvier

Jean-Pierre_22

Le TER a franchi le panneau de sortie qui présente maintenant un carré de BAL : block automatique lumineux   le meilleur système d'espacement des trains  sur toutes les lignes sauf les LGV 
Dommage je trouve la lumière un peu 'pourrie'

TYBOR

Bonjour,
Belles images, Jean-Pierre...
Qui sont là pour rappeler le rôle aussi primordial qu'indiscutable du Train dans notre pays.

DNphoto

Citation de: Jean-Pierre_22 le Janvier 03, 2018, 10:39:59
Le TER a franchi le panneau de sortie qui présente maintenant un carré de BAL : block automatique lumineux   le meilleur système d'espacement des trains  sur toutes les lignes sauf les LGV 
Dommage je trouve la lumière un peu 'pourrie'

Ce n'est pas du BAL, mais du BAPR ou Block Automatique à Permissivité Restreinte.
Pour faire simple, les cantons sont nettement plus longs qu'en BAL, jusqu'à une dizaine de km, et la pénétration en canton occupé ne se fait pas comme en BAL. Ici, il fait soit en recevoir l'autorisation du régulateur soit attendre 15 minutes.

TYBOR

Bonjour,
C' est en BAPR que fut équipée la ligne Tours-Angers. cela coûtait moins cher et permettait d'équiper des lignes de trafic moins important en signalisation lumineuse à cantonnement. Le BAL fut installé sur Angers-Nantes et Angers-Le Mans.
Sur Saumur-Thouars, c'est un block à compteur d' essieux qui fut installé.
Ces opérations furent menées dans le cadre de la modernisation et l'électrification de l'étoile d' Angers achevée en 1983 (lignes Le Mans-Nantes, Angers-Saumur et Saumur-Thouars)
Dès-lors, le relais électrique/diésel en gare du Mans ou les deux-cents kilomètres couverts en thermique de Paris au Mans (pour éviter l'arrêt et le relais-traction, dans cette dernière ville, des Jules Verne et Maine-Océan) devenaient inutiles.

Ironie du sort, les trains de fret circulent en diésel (!) sous caténaire de Saumur à Thouars.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Janvier 16, 2018, 10:23:10
Ironie du sort, les trains de fret circulent en diésel (!) sous caténaire de Saumur à Thouars.
....... pour protéger de l'oxydation et lubrifier la caténaire ......... ça se fait aussi sous caténaire "midi" entre Béziers et Neussargues ; les convois de "coils "à destination de l'usine métallurgique de St Chély d'Apcher qui montaient auparavant avec une UM de 9400 et pousse au départ de Béziers ; partent de Clermont en diesel , puis grimpent par le nord en deux demi-convois , soit 2 aller-retours Neussargues-StChely par une brave UM de 67400 , ça se vérifie sur une vidéo "you tube"......

SPOTMATIK

et un peu plus loin .... avec des 66000 , ça va plaire aux abeilles .....

Jean-Pierre_22

Citation de: DNphoto le Janvier 14, 2018, 15:36:31
Ce n'est pas du BAL, mais du BAPR ou Block Automatique à Permissivité Restreinte.
Pour faire simple, les cantons sont nettement plus longs qu'en BAL, jusqu'à une dizaine de km, et la pénétration en canton occupé ne se fait pas comme en BAL. Ici, il fait soit en recevoir l'autorisation du régulateur soit attendre 15 minutes.

/quote]

Jean-Pierre_22

#2274
Oui effectivement :  il y a bien une plaque PR sur ces 2 panneaux  . Oups !!! 
Merci d'avoir rectifié mon erreur  ; je n'avais pas vu la plaque PR   Permissivité Restreinte !!!!