Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

macinside

#2475
ce système est à la base allemand, il a même été testé en France à Châteauneuf-sur-Loire ;) d'ailleurs on me signe que ton truc nippon est peut être de conception française ;) ;)

stratojs

... exact, monorail Safege construit par Baudin Châteauneuf, entreprise qui existe toujours, spécialisé dans les poutre métalliques grande portée.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

GLM

Citation de: stratojs le Avril 18, 2019, 23:17:10
... exact, monorail Safege construit par Baudin Châteauneuf, entreprise qui existe toujours, spécialisé dans les poutre métalliques grande portée.
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Je le voyais de la fenêtre lorsque j'étais chez mon père, nous allions nous promener le long du tronçon qui n'était pas bien long. Rien à voir avec la voie Bertin près d'Orléans.
A leur début ils avaient testé différents supports de rails, je crois même qui'il y en avait en bois pour simuler une implantation dans des pays exotiques, c'était au début, il y a entre 50 et 60 ans. Je ne suis pas retourné à cet endroit depuis 1972.
C'est pas tout neuf tout ça, mais cela me fait plaisir que cela existe encore. ::)
Merci pour l'info.

TYBOR

Bonjour,
En effet, le monorail SAFEGE de Châteauneuf sur Loire...
Il est utilisé dans le film de François Truffaut, Fahreinheit 451 (d' après le roman de Ray Bradbury) de 1966... La SF de l'époque, quoi.
Ce monorail suspendu est l'héritier de celui de Wuppertal, en Allemagne, datant de 1901.


thierry01150

Wuppertaler Schwebebahn



Autres photos ici: https://frama.link/W_0RQhen
May the Pasta be with you

SPOTMATIK

Citation de: thierry01150 le Avril 20, 2019, 10:27:44
Wuppertaler Schwebebahn
Autres photos ici: https://frama.link/W_0RQhen
....et avec un chanfrein à l'arète du quai en cas de léger balancement latéral ....... ;)

rail77

Un livre a été publié sur le Safège.
On le trouve chez le marchand de journaux à Châteauneuf-sur-Loire et à l'office de tourisme  local (attention ce dernier est très mal équipé et n'a pas de terminal carte bleue).
Le Schwebebahn de Wuppertal est actuellement à l'arrêt suite à un soucis technique au moins jusqu'en juillet.
Je vous raconterai à l'occasion l'histoire de l'éléphant Tuffi qui avait effectué un voyage pour le moins mouvementé dans le Schwebebahn.

Bru

Citation de: rail77 le Avril 20, 2019, 19:04:36
ous raconterai à l'occasion l'histoire de l'éléphant Tuffi qui avait effectué un voyage pour le moins mouvementé dans le Schwebebahn.
Et est ... du wagon?
La suite au prochain numéro  :P

Citation de: SPOTMATIK le Avril 20, 2019, 15:12:21
....et avec un chanfrein à l'arète du quai en cas de léger balancement latéral ....... ;)
En pratique, ça balance un peu quand il s'arrête.
Dyslexique ou Disslexyque ?

rail77

J'essaierai de vous dire cela demain.
Pour le moment je regarde La Grande Vadrouille à la télé.
Je l'ai vu 50 fois mais je me marre toujours autant. :D

Grichard

TER faisant la liaison Les Sables d'Olonne -> Nantes. il roule de la droite vers la gauche.
Au fond l'église d'Olonne-sur-mer, du XI ième siècle, la plus ancienne de Vendée.
Les marais d'Olonne au premier plan.

dme

Série.

dme

.

dme

..

rail77

Bonjour.
J'avais promis de vous raconter l'histoire de l'éléphant Tuffi et de son voyage dans le Schwebebahn ("train pendu"), le métro monorail suspendu de Wuppertal, en Allemagne.
Ce monorail dessert la ville de Wuppertal, situé dans le bassin de la Ruhr.
Mis en service en 1901 et d'une longueur de 13,3 km, il comporte 20 stations et est en fait un métro aérien, construit en grande partie au-dessus de la Wupper, la rivière qui traverse la ville.

Tuffi est un jeune éléphant femelle, née en Inde en 1946.
En 1949, elle est achetée par Franz Althoff, qui dirige un cirque.
L'éléphant est dressé et participe aux spectacles.
Son caractère doux et amical fait qu'elle est régulièrement employée pour faire la promotion du cirque dans les rues des villes où ce dernier se produit.
Et c'est ainsi que Tuffi s'est offert une promenade en bateau à Duisbourg ou encore des balades en tramway dans diverses localités.
Le 21 juillet 1950 le cirque est à Wuppertal et Franz Althoff demande alors à la société exploitant le Schwebebahn s'il est possible de réaliser une opération publicitaire pour le moins originale, en faisant voyager Tuffi dans l'une des rames du monorail suspendu.
La demande est acceptée et c'est ainsi qu'à 10h30, ce 21 juillet, notre jeune éléphant embarque dans la rame numéro 13 du monorail, au milieu des voyageurs et des journalistes.
Tous les phototgraphes veulent immortaliser l'événement.
Les flashs crépitent.
Mais Tuffi, se sentant sans doute opressée, commence à devenir très nerveuse.
Prenant peur, elle se mets à courir dans la rame et brisant une vitre, elle s'échappe et tombe dans la rivière située une dizaine de mètres en contrebas, tandis qu'à bord de la rame la panique règne.
De son côté Tuffi s'en sortira plutôt bien, avec seulement quelques égratignures.
Et son voyage mouvementé, qui au final n'aura duré guère plus de deux minutes, la rendra célèbre.
Désormais l'éléphant est devenu une star.
Toute la ville veut la voir et le cirque, qui devait rester trois jours à Wuppertal, y restera finalement 4 mois.
Franz Althoff et le directeur d'exploitation du Schwebebahn devront cependant payer une amende de 450 Marks pour avoir mis en danger la vie des voyageurs du monorail, certains ayant été légèrement blessés à la suite de la scène de panique provoquée par l'éventration de la rame et la chute de l'éléphant.
Tuffi restera au sein du cirque Althoff jusqu'en 1969, avant d'être finalement vendue au cirque Alexis Gruss où elle restera jusqu'à sa mort survenue en 1989 à Paris.
Aujourd'hui encore, Tuffi est une célébrité à Wuppertal.
C'est même sans doute la personnalité la plus connue de la ville.
A proximité du lieu de l'accident on trouvera un éléphant dessiné sur un mur et des souvenirs à l'effigie de Tuffi sont en vente dans toute la cité.
Il existe même un comte pour enfants relatant son aventure, ainsi que des chansons populaires.

Voilà, je vous joint une photo de la chute de Tuff dans la rivière.
Mais je précise qu'il s'agit d'un montage, tous les phototgraphes étant en fait à l'intérieur de la rame au moment de l'accident.
A bientôt.
Pierre


stratojs

Lamastre, au milieu des années 70.

chelmimage

Citation de: dme le Avril 25, 2019, 20:57:18
.
7377!  je croyais que les locomotives avaient été renumérotées selon leur <appartenance, affectation> ??
En plus la plaque est un peu plus large que le n° comme si le n° était tronqué?

macinside

Citation de: rail77 le Avril 26, 2019, 01:38:07
Bonjour.
J'avais promis de vous raconter l'histoire de l'éléphant Tuffi et de son voyage dans le Schwebebahn ("train pendu"), le métro monorail suspendu de Wuppertal, en Allemagne.
Ce monorail dessert la ville de Wuppertal, situé dans le bassin de la Ruhr.
Mis en service en 1901 et d'une longueur de 13,3 km, il comporte 20 stations et est en fait un métro aérien, construit en grande partie au-dessus de la Wupper, la rivière qui traverse la ville.

Tuffi est un jeune éléphant femelle, née en Inde en 1946.
En 1949, elle est achetée par Franz Althoff, qui dirige un cirque.
L'éléphant est dressé et participe aux spectacles.
Son caractère doux et amical fait qu'elle est régulièrement employée pour faire la promotion du cirque dans les rues des villes où ce dernier se produit.
Et c'est ainsi que Tuffi s'est offert une promenade en bateau à Duisbourg ou encore des balades en tramway dans diverses localités.
Le 21 juillet 1950 le cirque est à Wuppertal et Franz Althoff demande alors à la société exploitant le Schwebebahn s'il est possible de réaliser une opération publicitaire pour le moins originale, en faisant voyager Tuffi dans l'une des rames du monorail suspendu.
La demande est acceptée et c'est ainsi qu'à 10h30, ce 21 juillet, notre jeune éléphant embarque dans la rame numéro 13 du monorail, au milieu des voyageurs et des journalistes.
Tous les phototgraphes veulent immortaliser l'événement.
Les flashs crépitent.
Mais Tuffi, se sentant sans doute opressée, commence à devenir très nerveuse.
Prenant peur, elle se mets à courir dans la rame et brisant une vitre, elle s'échappe et tombe dans la rivière située une dizaine de mètres en contrebas, tandis qu'à bord de la rame la panique règne.
De son côté Tuffi s'en sortira plutôt bien, avec seulement quelques égratignures.
Et son voyage mouvementé, qui au final n'aura duré guère plus de deux minutes, la rendra célèbre.
Désormais l'éléphant est devenu une star.
Toute la ville veut la voir et le cirque, qui devait rester trois jours à Wuppertal, y restera finalement 4 mois.
Franz Althoff et le directeur d'exploitation du Schwebebahn devront cependant payer une amende de 450 Marks pour avoir mis en danger la vie des voyageurs du monorail, certains ayant été légèrement blessés à la suite de la scène de panique provoquée par l'éventration de la rame et la chute de l'éléphant.
Tuffi restera au sein du cirque Althoff jusqu'en 1969, avant d'être finalement vendue au cirque Alexis Gruss où elle restera jusqu'à sa mort survenue en 1989 à Paris.
Aujourd'hui encore, Tuffi est une célébrité à Wuppertal.
C'est même sans doute la personnalité la plus connue de la ville.
A proximité du lieu de l'accident on trouvera un éléphant dessiné sur un mur et des souvenirs à l'effigie de Tuffi sont en vente dans toute la cité.
Il existe même un comte pour enfants relatant son aventure, ainsi que des chansons populaires.

Voilà, je vous joint une photo de la chute de Tuff dans la rivière.
Mais je précise qu'il s'agit d'un montage, tous les phototgraphes étant en fait à l'intérieur de la rame au moment de l'accident.
A bientôt.
Pierre

la RATP avait essayer aussi l'éléphant dans le RER A (véridique :D )







rail77

Et il est rentré ? :)
A Orléans on a eu la mamie qui voulait monter dans le tram avec son âne, mais ce dernier n'était pas d'accord ! :D
Et il y a bien longtemps, un contrôleur du sud-ouest m'avait raconté qu'un jour il avait eu Salvador Dali qui voulait aller de Paris à Figueres avec le train de nuit Barcelona Talgo.
Jusque là pas de problème, sauf... que Salvador Dali voyageait en compagnie d'une bébé tigre tenu en laisse !
Bien évidemment les autres voyageurs n'étaient pas vraiment d'accord.
Mais notre contrôleur a réussi à trouver une solution.
Le train étant peu rempli ce soir là, il a installé Salvador Dali et son bébé tigre seuls dans un compartiment et les autres voyageurs dans une autre voiture.
En remerciement, Salvador Dali l'a alors invité chez lui à Figueres et lui a offert une visite guidée personnelle de ses œuvres.

stratojs

Dali était un grand bonhomme, respectueux du travail des autres. Lors de l'impression à tirage (très) limité d'une de ses lithographies, il avait été très content du résultat, et en avait dédicacé une pour chaque employé ayant travaillé sur ce projet, tout l'inverse du rapia Picasso !!

macinside

"très limité", c'était pour des affiches SNCF ;)

Victor

Autorail AMP des CP au Fugeret.

Victor

Train à vapeur du GECP en plein effort, près de St. Benoît.

Victor

Train voyageur VIA au canal Lachine à Montréal. Admirez la triple traction.

Victor

Manœuvres à Montréal.

Victor

Cervo (Italie, près de Gènes) automotrice FS.