Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Le même train quelques instants plus tard lors de son arrêt en gare.

rail77

Toujours à Chapeauroux, mais sous un autre angle : le Cévenol Clermont-Ferrand - Marseille franchit le viaduc pendant que le photographe, qui a mis le pied par mégarde sur une fourmilière, est transformé en autoroute à fourmis rouges.  >:(

rail77

Continuons la remontée des Gorges de l'Allier.
Nous sommes maintenant à Jonchères, au passage du Cévenol Marseille - Clermont-Ferrand, tracté par la BB 67546

rail77

Du côté de Langogne.
Une G 1000 Vossloh d'Euro Cargo Rail remonte une rame vide de wagons de bois, depuis l'usine de papier de La Cellulose du Rhône à Tarascon, jusqu'à la gare de Langeac.

rail77

Arrivée du Cévenol Clermont-Ferrand - Marseille en gare de La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains.

rail77

Une dernière du Cévenol Clermont-Marseille.
Viaduc de l'Altier, près de Villefort.
C'est le plus haut des viaducs de la ligne des Cévennes, mais cela ne se voit pas car il est en grande partie caché par la retenue d'eau artificielle qui a été créée au pied de l'ouvrage d'art.
A bientôt.
Toutes ces photos sont des JPEG (je ne faisais pas encore d RAW en 2008).
Elles ont été prises au 350D de Canon, avec  malheureusement une qualité de lumière assez limite.
a bientôt.
Pierre

NORSOREX

Le cheminot au visage caché à un autre endroit sur la ligne la Tremblade Saujon.
;)

NORSOREX

Le cheminot démasqué au grand jour à la gare de Mornac pour la revue de détail avant de repartir pour Saujon.
Si tu vois ce fil, je te salue et te reverrais cet été avec plaisir.
;)

Clodyd

Citation de: rail77 le Mai 18, 2013, 23:56:24
Bonsoir
Désolé de te contredire Clodyd, mais le lieu de stationnement habituel de la 141 R 840 est aux Aubrais, à côté d'Orléans.
Quand elle n'est pas en révision, comme c'est malheureusement le cas cette année, elle est bel et bien entretenue dans la cité johannique, mais elle passe une partie de l'été à Bourges pour effectuer deux ou trois sorties, avant de retourner aux Aubrais en septembre.
Amitiés
Pierre
Non, au contraire, merci pour cette précision, j'ai bien annoncé que je n'étais pas un spécialiste et loin s'en faut.

Clodyd

Citation de: NORSOREX le Mai 19, 2013, 00:05:17
Pourquoi avoir masqué le visage du cheminot ?
;)

Pour respecter le droit à l'image qui veut que l'on ne puisse pas publier une photographie d'une personne sans avoir obtenu son consentement.

C'est du reste rappelé dans des conditions de forum ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103879.0.html

Clodyd

Avant d'aller au lit, une vue d'ensemble d'anciennes.

gianpf

Entre deux tunnels, coincée entre mer et montagne, la gare de Manarola (5Terres en Italie)

Andan d'an dan dar

NORSOREX

Citation de: Clodyd le Mai 19, 2013, 01:02:14
Pour respecter le droit à l'image qui veut que l'on ne puisse pas publier une photographie d'une personne sans avoir obtenu son consentement.

C'est du reste rappelé dans des conditions de forum ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103879.0.html
Parce que tu l'as pris en photo sans lui demander son accord ?
Hum hum
Je l'ai connu justement en lui demandant l'autorisation, cela permet de créer des liens et de sympathiser.
Pour peu qu'on soit passionné, on finit dans la machine et on ajoute au plaisir, les photos qui vont avec et on lui donne.
En plus, c'est un vrai cheminot qui a des connaissances irremplaçable en matière de vapeur'
;)

Clodyd

Exact, photo prise "à la sauvette. J'ai suivi le parcours du train et l'ai photographié à des passages intermédiaires, mais suis arrivé bien après à la gare le temps de me trouver une place
de stationnement. Ai eu juste le temps de faire quelques photos de la machine et le train allait repartir. Le mécano s'apprête du reste à remonter. Ceci étant :
- légalement il faut une autorisation écrite
- sur ce genre de manifestation de masse je ne crois pas un instant à la possibilité de finir dans la machine d'autant que je ne suis pas spécialement un passionné, j'aime bien mais pas plus que d'autres sujets.
- j'ai aussi des personnages, conducteur, etc. pris dans le train roulant; dans ce cas on fait comment ?
Je suis bien d'accord sur l'aspect sympa, voire de simple correction, qui consiste à demander l'autorisation de photographier. Je lai fait sur le quai pour des personnes en costumes d'époque. Néanmoins, dans une manifestation de masse je le reprécise, il me paraît que les personnes qui se produisent doivent pour le moins quand même s'attendre à ce que quelques clichés soit pris.

Dans le cas présent il est tout a fait dommageable d'avoir flouté parce que ce monsieur à une physionomie  tout à fait en adéquation avec l'emploi.
Sinon, je tiens aussi à préciser que je n'ai à l'avenir plus l'intention de me justifier sur les conditions de pdv de telle ou telle photo ou au sens plus large sur mes pratiques photographiques.

NORSOREX

Citation de: Clodyd le Mai 19, 2013, 12:07:12
Exact, photo prise "à la sauvette. J'ai suivi le parcours du train et l'ai photographié à des passages intermédiaires, mais suis arrivé bien après à la gare le temps de me trouver une place
de stationnement. Ai eu juste le temps de faire quelques photos de la machine et le train allait repartir. Le mécano s'apprête du reste à remonter. Ceci étant :
- légalement il faut une autorisation écrite
- sur ce genre de manifestation de masse je ne crois pas un instant à la possibilité de finir dans la machine d'autant que je ne suis pas spécialement un passionné, j'aime bien mais pas plus que d'autres sujets.
- j'ai aussi des personnages, conducteur, etc. pris dans le train roulant; dans ce cas on fait comment ?
Je suis bien d'accord sur l'aspect sympa, voire de simple correction, qui consiste à demander l'autorisation de photographier. Je lai fait sur le quai pour des personnes en costumes d'époque. Néanmoins, dans une manifestation de masse je le reprécise, il me paraît que les personnes qui se produisent doivent pour le moins quand même s'attendre à ce que quelques clichés soit pris.

Dans le cas présent il est tout a fait dommageable d'avoir flouté parce que ce monsieur à une physionomie  tout à fait en adéquation avec l'emploi.
Sinon, je tiens aussi à préciser que je n'ai à l'avenir plus l'intention de me justifier sur les conditions de pdv de telle ou telle photo ou au sens plus large sur mes pratiques photographiques.
On est sur un forum, pas au tribunal, le principe étant l'échange d'où ma question.
Si tu parcours le forum, tu verras qu'il existe très très peu de visages floutés.
Restons zen, il ne s'agit pas de polémiquer.
8) 8) 8)
;)

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mai 19, 2013, 00:07:29
Je sais, la lumière est pourrie, mais quand il n'y a que trois trains par jour et par sens, on n'a pas vraiment le choix.

je reprends complètement tout le sens de cette citation , pour l'avoir vécue ainsi que la présence de tous insectes , vegétaux , précipitations pluviales , etc ........ suivis de l'attente du développement et du résultat , pas toujours comme espèré .
je salue particulièrement les heures passées et à venir pour le régal des yeux ...... continuez , je m'y attèle , et même si les explications manquent , il s'en trouvera toujours à venir par la suite

bien cordialement

Clodyd

Citation de: NORSOREX le Mai 19, 2013, 13:05:01
On est sur un forum, pas au tribunal, le principe étant l'échange d'où ma question.

8) 8) 8)
;)
Pourtant le hum ! hum ! réprobateur/moralisateur ou en tout cas perçu comme tel venant après divers titillements genre le cheminot au visage caché puis démasqué dans un style façon de ne pas y toucher ou autrement dit au fleuret moucheté, je le dit tout net m'ont agacé. Or il se trouve que j'ai plus l'habitude du sabre d'abordage...
Cette dernière précision apportée, je n'ai pas l'intention de faire le réveillon là-dessus, d'autant que les autres participants attendent sans doute d'autres lectures, donc pour moi escarmouche terminée.
Publié avec l'aimable autorisation et l'enthousiasme de ce guide bénévole qui m'a cet après-midi fait bénéficier d'une visite privée du futur musé ferroviaire de Montmarault. Il tient en main un ticket des anciens chemins de fer économiques de l'Allier. On peut au passage admirer sa casquette.

Clodyd

Une voiture qui viens de Suisse, voie à pas métrique. L'intérieur est magnifique, le temps de faire qq retouches sur les raw des détails intérieurs, le 10-20 mm déforme sérieux, et je vous en livre en début de nuit

Clodyd

Au final je me suis contenté de dérawtiser, sans trop toucher aux perspectives pour ne pas trop perdre de matière dans l'image.

Clodyd

Il paraît qu'il ne resterai, cette voiture comprise, que 3 exemplaires de ce modèle.
Une vue intérieure d'une autre partie.

Clodyd

La légendaire propreté Helvétique.

rail77

Bonsoir
Puisque nous sommes en Suisse, restons-y :
Les Chemins de Fer du Jura ont de l'humour pour faire respecter l'interdiction de fumer dans les trains...

rail77

Toujours sur les Chemins de fer du Jura avec cette moderne automotrice Stadler à Pré-Petitjean (ligne Glovelier - Le Noirmont).
28 septembre 2008

rail77

Une autre vue prise non loin de Saignelégier, le même jour.
Nous sommes au cœur de la bien jolie région des Franches-Montagnes, paradis des randonneurs.

chelmimage

CC7102 entre Neussargues et Béziers..