Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Matou

Villeneuve toujours.

rail77

Citation de: Matou le Août 31, 2013, 21:32:32
Rome, je ne connais pas les références de ces trains.
Bonjour
Sauf erreur de ma part, à gauche une rame ETR 500 et à droite une rame ETR 610
Bienvenue sur ce fil
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: Matou le Août 31, 2013, 21:33:17
Rome encore.
Rame ETR 450 "Pendolino".
J'ai fait un voyage avec ce matériel de Rome à Milan en 1993.
On m'a même invité à effectuer une partie du trajet, de Arezzo à Bologne via Florence en cabine.
J'ai encore en mémoire l'entrée dans le tunnel des Apennins, dont la tête sud est en courbe.
Le système pendulaire de l'automotrice, qui permet à la rame de se pencher dans les courbes pour compenser la force centrifuge, était en action, et l'entrée à 180 km/h, au lieu de 140 km/h pour un train classique, était vraiment impressionnante.
Sinon, pour le train à Oslo, il s'agit effectivement d'un train de l'aéroport, vitesse maximale : 200 km/h.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
La 141TB407 ce jour chez moi, en gare de Moret-Veneux-les-Sablons, avec un train spécial en provenance de Longueville via Flamboin et Montereau.
amitiés
Pierre

Biasca

Shinkansen série N700
Lauro

josemanuel


stratojs

Une nouvelle rame des Chemins de fer de Provence, dans les environs de Digne.

Tiou

Les débuts, en gare de Puget Théniers, sans aucun marquage  (03/2010)

SPOTMATIK

jolies rames , serait-ce du "bombardier" , à voir le look ....

Tiou

CFD - compagnie de chemins de fer départementaux
http://gecp.asso.fr/amp800.html

"ancienne et moderne"

stratojs

Citation de: Tiou le Septembre 07, 2013, 18:20:42
CFD - compagnie de chemins de fer départementaux
http://gecp.asso.fr/amp800.html

"ancienne et moderne"

"L'ancienne" était pourtant bien moderne lors de sa sortie...!  ;)

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 07, 2013, 14:08:33
jolies rames , serait-ce du "bombardier" , à voir le look ....
Bonjour
Non, le fabriquant n'est pas Bombardier mais l'espagnol CAF qui a repris les anciens ateliers CFD de Bagnères-de-Bigorre.
C'est dans cette usine pyrénéenne que sont également construits les nouvelles rames de tramway de Nantes et de Besançon.
Par ailleurs, sur le même modèle des rames provençales, cette usine a récemment fabriqué des rames pour la Tunisie et pour la Corse, avec dans ce dernier cas pas mal de problèmes lors de leur mise en service, qui a été pour le moins laborieuse.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Septembre 08, 2013, 00:24:04
Bonjour
Non, le fabriquant n'est pas Bombardier mais l'espagnol CAF qui a repris les anciens ateliers CFD de Bagnères-de-Bigorre.
C'est dans cette usine pyrénéenne que sont également construits les nouvelles rames de tramway de Nantes et de Besançon.
Par ailleurs, sur le même modèle des rames provençales, cette usine a récemment fabriqué des rames pour la Tunisie et pour la Corse, avec dans ce dernier cas pas mal de problèmes lors de leur mise en service, qui a été pour le moins laborieuse.
Amitiés
Pierre
quand on remarque les différences de gabarit et esthétiques , ce qui l'est moins , ce sont les contraintes inhérentes à la disposition des organes de signalisation et autres structures embarqués , hors déco , "chaudron" à nu sans peinture , ça doit surprendre ....

bien cordialement

chevalier2

Chemin de Fer du Bocq, ligne touristique entre Ciney et Yvoir (Belgique)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: rail77 le Août 16, 2013, 09:49:52
Wiesme

Le même modèle, en gare de Spontin, quelques années plus tard ...
Chevalier2

rail77

Bonjour
Ce n'est pas tout à fait le même modèle, ces deux autorails belges étant tout de même bien différents de par leur allure.
Soit-dit en passant, je recommande hautement une visite au chemin de fer touristique du Bocq.
C'est dans les Ardennes belges et ce n'est pas très loin de la frontière française.
Et en plus, il faut encourager cette dynamique association qu'est le PFT, à qui l'on doit la préservation de nombreux matériels ferroviaires belges anciens.
Sinon, à titre personnel, je me rappelle bien les autorails de la série 43.
J'en ai emprunté sur les lignes des Ardennes, avec notamment un accompagnement en cabine sous la neige, entre Bastogne et Libramont, seulement quelques mois avant la fermeture de cette ligne.
Amitiés
Pierre

chevalier2

#291
Le week end des 20-21-22/09/2013 aura lieu le festival vapeur à Treignes-Mariembourg.(Belgique)

C'est pas loin de Givet, Vireux Molhain, Charleville Mezières  :) :)

http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Images/FV2013-samedi-dimanche.jpg.

http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Stoomfestival-Frans.asp

Bonnes photos à tous

Chevalier2

amonre

ma petite contribution à ce fil et en préparation du prochain festival de Mariembourg le 21/22 septembre (en espérant qu'il n'y aura pas de pluie)

amonre

et encore une

chevalier2

Effectivement, il ne faudrait pas qu'il pleuve comme le 18/08/2013 au festival diesel CFBocq
Car 3 mains dont une pour le parapluie  :P :P
Chevalier2

amonre

encore une pour créer l'envie de s'y rendre

amonre

et dire qu'on a voyagé dans ces conditions

amonre

avec une image c'est mieux

olivierrychner

Bon, du frais pour moi - enfin!

Aujourd'hui, emmené mes gamins à la circulation (trop rare) du VVT, Vapeur-Val de Travers, en Suisse. Ici, arrêt à Travers:

La "Tigerli" (Winterthur, 1911) a besoin de graisse:



Graissée, elle peut manoeuvrer, quitter la tête du train pour revenir à l'autre bout. La tête devient dès lors la queue, comme de bien entendu ;) (et oui, elle a circulé cheminée en arrière):


chevalier2

Citation de: olivierrychner le Septembre 14, 2013, 23:29:19
Bon, du frais pour moi - enfin!

Aujourd'hui, emmené mes gamins à la circulation (trop rare) du VVT, Vapeur-Val de Travers, en Suisse. Ici, arrêt à Travers:

La "Tigerli" (Winterthur, 1911) a besoin de graisse:


Le Chemin de fer des trois vallées (Mariembourg-Treignes) et celui du Bocq (Ciney-Yvoir) sont des "zones réserves" pour matériel de chemin de fer historique. C'est un but de villégiature en soi - de mai à fin octobre de chaque année.
Existe t il ce genre de région - musée en plein air en Suisse?
Chevalier2