Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Enfin, une dernière photo de ce sympathique chemin de fer à voie métrique de la Confédération Helvétique.
La traversée de la ville de La Chaux de Fonds s'effectue dans la rue, comme un tramway, au milieu de la circulation routière, voire même, selon la direction empruntée par le train, à contresens de celle-ci. Et globalement cela se passe plutôt bien, même s'il doit être surprenant, quand on n'est pas habitué, de se retrouver nez à nez avec un train !
Ce genre de situation était autrefois très courant sur les anciens chemins de fer secondaires.

rail77

#51
Après la CC 7102 en version récente, probablement sur un train spécial, voici l'une de ses sœurs à ses débuts.
Paris-Gare-de-Lyon, 25 avril 1954. Cliché Jacques BAZIN
La CC 7107 est au départ du célèbre "Mistral" et s'apprête à rejoindre la Côte d'Azur.
Onze mois plus tard, en mars 1955, cette locomotive deviendra aussi connue que le train mentionné ci-dessus.
En effet, c'est elle qui battra, en compagnie de la BB 9004, le record mondial de vitesse, qui sera alors porter à 331 km/h.
Il faudra attendre ensuite 1981 et le TGV pour que ce record tombe.
Quant à la jeune femme qui pose devant la photo, il s'agit de la jeune épouse du photographe, le couple s'apprêtant à partir pour un voyage de noces ferroviaire qui les conduira par des voies détournées en Provence puis en Corse.
C'est à cette occasion que ma mère s'est rendue compte à quel point mon père aimait les trains, ce qui ne les a pas empêchés de rester mariés pendant 57 ans !
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

et ça continue pour le plaisir ...... avec la 7102 qui semblerait longer le Lot du côté d'Auxilliac ......

celle-ci , toujours collector ..... évocatrice ( non , nom floutée ....) ..... humour lozérien .... nécessitant une vision plus large qu'un 24mm , les murs poussant plus vite que la végétation ....1983 ....

SPOTMATIK

toujours dans le sens "montant" , passage des ruffes avant le Bousquet d'Orb

clodomir

Citation de: Clodyd le Mai 19, 2013, 20:43:16
La légendaire propreté Helvétique.
superbe ! une idee de la Compagnie d'origine ?

rail77

Montgeron-Crosne.
15 janvier 1961.
La BB 8222 est en bien mauvaise posture et une grue a été appelée en renfort afin de la dégager de ce mauvais pas.
Mon père habitait alors Brunoy, non loin du lieu de l'accident et avait été prévenu par un ami.
Il avait alors sauté sur son Solex pour aller prendre ce cliché pour le moins insolite.

rail77

Brunoy
18 mai 1963
Autre photo de mon père montrant cette fois-ci l'autorail prototype en acier inoxydable Budd X 2051, accompagné de sa remorque XR 8836, sur un train express Nevers - Paris.

rail77

24 septembre 1950.
L'un des tous premiers trains à avoir été assuré en traction électrique, suite au programme d'électrification de la ligne Paris - Lyon.
La locomotive BB 8134 arrive en gare de Melun en tête d'un train omnibus composé d'antiques voitures à portières latérales en provenance de Paris-Gare-de-Lyon.
Quand on pense qu'aujourd'hui ce sont les rames à deux niveaux du RER-D qui effectuent le même service, on voit tout le chemin qui a été parcouru en une soixantaine d'années.
Photo Jacques BAZIN

rail77

Août 1973.
On avance dans le temps avec cette fois-ci une photo de l'une des célèbres rames automotrices quadri-courant des chemins de fer suisses (CFF), affectées aux services de prestige de première classe de type "Trans Europ Express".
On voit ici le "Cisalpin", Paris - Dijon - Lausanne - tunnel du Simplon - Milan, traverser la petite gare de Thomery, située au cœur de la forêt de Fontainebleau.

rail77

La dernière photo de ce soir, toujours prise par mon père.
Nous sommes en 1956, en gare de Marseille-Saint-Charles, avec l'arrivée du célèbre "Mistral" en provenance de Nice, au crochet d'une 141R.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles photos.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

Noir Foncé

Bonsoir à tous et particulièrement rail77,

une image insolite, prise lors de l'exposition "le train Capitale" de 2003, pour enrichier ce fil très instructif.
:)

SPOTMATIK

Rail77 , excellente participation

vues sous la flotte glaciale de novembre , temps très couvert

SPOTMATIK

sortie du tunnel de la boissière, avec arcage au panto ( coup de roulis dandinant ) sur le viaduc de l'usclade ..... froide journée maussade d'hiver ....

Clodyd

Citation de: clodomir le Mai 19, 2013, 22:53:47
superbe ! une idee de la Compagnie d'origine ?

Oui merci superbe voiture que mes modestes photos ne permettent pas de valoriser suffisamment. De toute évidence provient de Suisse francophone et non alémanique, de surcroît aucune des inscription n'est bilingue, mais non malheureusement je ne me souvient pas du lieu exact . Pendant plus de 2 heures j'ai été abreuvé de noms, d'anecdotes, un moment fort sympathique, le guide aussi, 80 ans dans quelques jours, aucune attache particulière avec le rail, ancien commerçant fleuriste !

SPOTMATIK

#64
Brunoy 1955 ...... quel plaisir ,retour de jonquilles de la foret de sénart ,  en attendant la Budd de Meulun , de voir passer , venant au loin du viaduc , tout un cadencement de rapides passant en vitesse avec des 2D29100 moustachues aux yeux ronds !!!...et quelques CC7100 , ça passait très vite .....

Clodyd

Une autre vénérable ancienne toujours lors d'un Festirail, ici sur le pont tournant de la rotonde. J'ai appris cet après-midi que c'est un brûleur à mazout qui produirait la vapeur.

SPOTMATIK

belle 141TD restaurée ...... si vous avez de la 4-1200 NORD ou 141TC des joncherolles , mon père les conduisait .....

à suivre .....

rail77

Bonsoir
Passons de la locomotive à vapeur au TGV.
En l'occurrence une rame espagnole à l'allure pour le moins surprenante (d'où son surnom de "canard"), surprise le 2 août 2009 en gare de Madrid-Puerto de Atocha.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Marigny-les-Usages (Loiret). 17 juin 1967.
Encore une photo ancienne de mon papa.
En 1967, le Parc Floral d'Orléans-la Source a organisé ses célèbres Floralies internationales qui ont accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
A cette occasion, de nombreux trains spéciaux ont été affrétés comme c'est le cas ici avec cet autorail loué par la société Desforges.
L'aller de Paris-Austerlitz à Saint-Cyr-en-Val-la Source s'était déroulé par des chemins détournés (mon père qui avait un ami travaillant chez Desforges avait aidé à l'organisation...  :D) via Malesherbes et Pithiviers, en empruntant une ligne dont le trafic voyageurs a aujourd'hui disparu.
La présence d'un autorail rapide, en l'occurrence une Rame à Grand Parcours (RGP) sur cette voie secondaire est pour le moins incongrue, d'autant plus qu'il s'agissait de l'autorail X 2723.
En effet, il s'agissait de l'autorail présidentiel et cet engin possédait des aménagements spéciaux amovibles pour transporter le Général de Gaulle lors de ses déplacements.
Bonne journée
Pierre

rail77

Barentin
15 janvier 2009
Traversée du magnifique viaduc de Barentin par une rame à deux niveaux de type V2N remorquée par une BB 15000 et assurant un express Paris - Le Havre.
Souvenir d'une journée où je me suis joyeusement gelé avec des températures avoisinant les - 10°.  :(
Mais c'était aussi une magnifique journée d'hiver qui m'a permis de faire deux ou trois photos intéressantes, donc il ne faut pas se plaindre.
Cela dit, quel dommage que la ligne Paris - Le Havre soit si mal considérée par la SNCF :
- 1975 : Paris - Rouen en 1h03 et Paris - Le Havre en 1h45 et sans retard.
- 2013 : Paris - Rouen en 1h11 et Paris - Le Havre en 2h05 et avec des retards quasi-quotidiens !
Même les autorails Bugatti des années 1930 faisaient aussi bien voire même mieux qu'en 2013. >:( >:( >:(
Amitiés ferroviaires.
Pierre

stratus38

super idée ce fil sur les trains .merci rail 77.
bjl

rail77

Citation de: stratus38 le Mai 21, 2013, 10:30:20
super idée ce fil sur les trains .merci rail 77.
Bonjour
De rien !  :D
Tout le monde peut participer. ;)
Une requête toutefois, si possible, ce serait bien d'indiquer au moins le lieu et la date de prise de vue.
Et si on possède des informations supplémentaires (train concerné, anecdotes, etc..), il ne faut pas hésiter à les partager.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

Konrad

Bonjour à tous.
excellente idée ce fil sur les trains. Une ancienne passion de mon enfance qui ne m'a jamais quittée, avec une préférence nette pour la vapeur ! Ah ces magnifiques Pacific Nord qui s'arrêtaient parfois devant mon école sur la ligne Paris Hirson si mes souvenirs sont exacts.
Voici tout d'abord quelques vues d'une 141 R que l'on peut voir dans la région toulousaine, ici à la gare Matabiau, en décembre 2012. Une merveille ! Malheureusement invisible en 2013 pour révision.
Le ciel est cramé, la loco est très noire, en contre jour et je n'ai qu'un modeste D70s, donc la dynamique....

Konrad

la suite

Konrad

suite