Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Sinon voici une rareté avec l'automotrice Z 4700.
Il n'y a eu que deux exemplaires construits.
Commandées par le Paris - Orléans, elles n'ont finalement été livrées à la SNCF qu'en 1947-1948 et ont été radiées en 1973.
Les constructeurs étaient Somua et Alstom.
Il s'agit d'automotrices comportant deux caisses reposant sur trois bogies moteurs.
Puissance : 1 143 kW
Masse en service : 79 t
Longueur : 41,630 m
Capacité : 110 voyageurs
Vitesse maximale : 140 km/h
Elles ont été utilisées autour de Toulouse et ont aussi servi à tester des pantographes et une voiture pendulaire jusqu'à 180/200 km/h.
Voici l'une de ces deux automotrices en gare de Cahors, le 3 mai 1958.
Amitiés
Pierre

TYBOR

Bonjour,
Ces belles Z4700 (deux caisses sur trois bogies) sont malheureusement arrivées trop tard!
Au sortir de la guerre, le choix se portait plus sur des rames tractées pour le service voyageurs... Alors que des rapides assurés par des automotrices articulées furent envisagées. Celles-ci eussent été moins agressives pour la voie et auraient permis de meilleures vitesses moyennes! Il a fallu attendre 1980 et les Z2, pour renouer avec l'automotrice de ligne classique.
Aujourd'hui, les Coradia Liner commencent à remplacer les rames tractées de voitures corail...

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 07:00:35
Bonjour,
Ces belles Z4700 (deux caisses sur trois bogies) sont malheureusement arrivées trop tard!

belle découverte !!!! , je ne connaissais pas , et sans ressemblance physique , elles me font penser aux "BUDD" inox de Montparnasse...... qui côtoyaient les 2D2 5400 " ETAT dans leur livrée d'origine impressionnantes et hautes sur roues pour le petit gamin de l'époque ......

TYBOR

Bonjour, SPOTMATIK

Les 2D2 500 de l' ÉTAT avaient leur look particulier, tout comme les Z3700 Budd pour la banlieue et les célébrissimes (mais trop peu nombreuses) Z3800 rouges qui couraient entre Le Mans et Chartres.

Ces trois séries représentaient le modernisme ferroviaire lié à l' œuvre de Raoul Dautry: l' électrification de Paris-Le Mans en 1937.

Malheureusement, aucune 2D2 500 de l' ÉTAT ni aucune des cinq Z3800 n'a été conservé pour la Cité du Train de Mulhouse!

Pour les 2D2 5000 du MIDI, leur partie électrique était réussie, mais leur tenue de voie exécrable les limita vite à une vitesse maxi de 100 km/h. Leur look était particulier et sans aucune recherche aérodynamique même minime!

Sam_Sallung

Citation de: TYBOR le Août 31, 2017, 16:16:31
Malheureusement, aucune 2D2 500 de l' ÉTAT ni aucune des cinq Z3800 n'a été conservé pour la Cité du Train de Mulhouse!

Ces machines ont-elles ete vendues a des pays etrangers , soit pendant leur temps de fabrication, soit quand elles ont ete remplacees ?

Si oui, elles doivent etre trouvables dans ces pays..

On trouve au Vietnam , a Hanoi , d'anciens bus RATP ; c'est un hors sujet flagrant parce que c'est une explication; tient-elle la route ? 27 avril 2007 - Nikon E4500


 

macinside

La RATP revendait ses bus, j'ai des photos à Comme ça en Roumanie, en Tunisie ou à Cuba !

Pour revenir à Cuba ils ont récupéré aussi les ex rame Mistral

rail77

Et elle le fait toujours.
Pour les 2D2 non il n'y a pas eu de descendance à l'étranger et le courant 1 500 V continu utilisé ne permettait pas une revente ailleurs.
C'est d'ailleurs ce qui les a sauvées de l'exportation "forcée" vers l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

TYBOR

Bonjour,
Il faut dire aussi que les 2D2 furent très rapidement dépassées dès l' après-guerre. Les 2D2 9100, dernières du type, furent supplantées dès 1952 par les CC7100 à adhérence totale... Et le progrès allait très vite (c'est le cas de le dire), puisque les BB9200 arrivèrent dès 1957.
Les dernières 2D2 ne pouvaient-donc retrouver preneurs, pour un matériel largement obsolète dès les années 50!.. Et les Pays-bas, équipés eux aussi en courant continu 1500 volts n' avaient que faire de ces machines..; Par contre, ils acquirent auprès d' Alsthom des dérivées de BB8100, CC7100 ET BB7200.

TYBOR

Bonsoir,
Emblématique des lignes secondaires qu' il desservait, le X3800 ou "picasso" s'en est allé... pour revenir sur des réseaux touristiques, l' été venu.
Voici celui-ci, anciennement sur Bréauté-Fécamps (belle livrée bleue et blanche), en circulation sur Beillé- Bonnétable dans la Sarthe.

TYBOR

... Et cet autorail à deux essieux, construit jadis par Billard pour les réseaux départementaux, qui se révèle un véritable tape-cul.
Le picasso est un Pullman, à côté...

TYBOR

Bonjour,
Une autre photo du Billard, sur cette même ligne pittoresque et cahotique de Beillé-Bonnétable...douze années avant.

TYBOR

Bonjour,
Toujours sur le site de la TRANSVAP, à Beillé, cet autorail X4500 ( caravelle, dans le jargon cheminot), attendant peut-être une restauration pour remise en circulation?

TYBOR

Bonjour,
Gare de Saumur...
je suis arrivé à temps pour photographier ce convoi de BB75000 à destination de Thouars. Ces machines prennent en charge les trains de cailloux au départ des carrières de la Noubleau.

rail77

Bonjour
remontons un peu ce fil avec de nouvelles photos prises autrefois par mon père, Jacques Bazin

-1 : Paris-Montparnasse. Locomotive 141 P 233. 5 octobre 1952

rail77

- 2 : Versailles-Chantiers. Automotrice Budd. Septembre 1951

rail77

- 3 : Paris-Nord. Locomotive Pacific 231 E 2. 20 décembre 1953

rail77

- 4 : Paris-Nord. Autorail RGP. Train Trans Europ Express au départ vers Bruxelles. 10 juillet 1958

rail77

- 5 : Paris-Nord. Rame diesel "Hollando-Suisse". Trans Europ Express vers Bruxelles. 17 juillet 1958

rail77

#2168
- 6 : Paris-Nord. Rame allemande VT 11. Trans Europ Express "Ruhr - Paris". 24 décembre 1958
Quelle allure ! J'adore le look de ces engins.

rail77

- 7 : Paris-Nord. Locomotive BB 16052. 23 juillet 1964

rail77

- 8 : Paris-Nord. BB 30002. Trans Europ Express vers Bruxelles. 1964.
Il n'y a eu que deux exemplaires de cette série prototype, construite en 1961 et d'abord numérotées BB 20004 et 20005, puis 26001 et 26002 et enfin 30001 et 30002 à partir de 1964. Tricourant ( 1 500 et 3 000 V continu, 25 000 V alternatif), elles ont préfigurer les locomotives quadricourant 40100.
Comme on le voit sur la photo, elles disposent d'un troisième phare frontal pour circuler en trafic international et par ailleurs en 1964 des feux rouges distincts ont été apposés sur les faces, ce qui allait devenir par la suite la norme sur tous les engins de ligne de la SNCF.
Le 9 septembre 1963, cette machine, portant encore le numéro 26002, a assuré le train inaugural de l'électrification totale de la ligne Paris - Bruxelles.
La 36002 a été endommagée par un incendie en 1970, ce qui conduira à sa radiation, la 36001 poursuivant sa carrière jusqu'en 1974.

rail77

- 9 : Paris-Nord. Locomotive SNCB (chemins de fer belges) 150-011 (future série 15). Trans Europ Express "Brabant" vers Bruxelles. 5 juin 1964.

rail77

- 10 : Paris-Nord. CC 40101. Trans Europ Express pour Bruxelles. 1964
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Amitiés.
Pierre

lavialle15

Ce soir .... non, ce matin  ;)
Vu l'heure tu dois être de repos mardi-mercredi   :D
J'passe qq fois sur les 24/63 G.Lyon mais j'ai encore pas vu de MR avec un reflexe à portée de mains  ;)
Belle série sur ces anciennes machines que j'ai connu quand ma grand-mère me baladait dans les gares parisiennes ...
Merveilleux souvenirs de l'enfance.
Cdlt

manu25

Citation de: TYBOR le Septembre 21, 2017, 13:53:33
Bonjour,
Gare de Saumur...
je suis arrivé à temps pour photographier ce convoi de BB75000 à destination de Thouars. Ces machines prennent en charge les trains de cailloux au départ des carrières de la Noubleau.

Comment fait-on pour synchroniser plusieurs locomotives?