Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

puis entrant au faisceau de la gare .....

SPOTMATIK

compression métallique ....... au frein à main en descente ...... ;D

SPOTMATIK

au col de Lagarde ...... chaud sous la casquette ....

chelmimage

Impressionnantes, ces 2 dernières photos! :o

chelmimage

Est ce qu'en tant que conducteur, il n'y avait pas une petite appréhension au moment d'aborder des descentes très pentues?

SPOTMATIK

#2455
Citation de: chelmimage le Février 19, 2019, 21:16:47
Est ce qu'en tant que conducteur, il n'y avait pas une petite appréhension au moment d'aborder des descentes très pentues?
Autorisé officiellement à des accompagnements en cabine avec un contrôleur de traction pour ne pas distraire le conducteur , ce sujet ne fût jamais évoqué en raison des instructions relatives aux "marches"graphiques des circulations dont j'ai pu prendre connaissance au service de la "feuille" du dépôt titulaire .
Concernant mes clichés effectués au télézoom , j'ai volontairement cherché l'effet de compression qui n'apparaît pas en vision normale sur le terrain , cette ligne s'y prétant facilement quand la végétation n'est pas trop abondante sur le peu de lignes droites disponibles .le profil de la ligne avec ses courbes en dévers savamment calculées ont limité les risques inhérents à quelques dérives au temps de la vapeur ...... qui pourrait retrouver ses caractéristiques originelles avec un entretien moins laxiste .....dommage pour ceux qui ont contribué à sa réalisation.
la circulation de la CC 7102 fut probablement exceptionnelle en raison de la longueur d'empattement de ses bogies plus longs à inscrire dans les courbes à faible rayon que les CC 6500 et BB de tous types , les 8600 étant les dernières , mais jamais vues en unités multiples en raison de leur puissance supérieures aux 9400 ....

bien cordialement à tous , à bientôt

rail77

Il va falloir que je ressorte les photos de BB 4100 du papa pour continuer cette séquence nostalgie sur la ligne des Causses. :)
Malheureusement je manque cruellement de temps en ce moment. :(
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Février 20, 2019, 08:37:06
Il va falloir que je ressorte les photos de BB 4100 du papa pour continuer cette séquence nostalgie sur la ligne des Causses. :)
Malheureusement je manque cruellement de temps en ce moment. :(
Amitiés
Pierre
merci Pierre pour ta future contribution , j'ai aussi une "carence temporaire" pour trier et numériser toutes mes dias concernant cette ligne , folklo mais pittoresque , j'en veux à la technologie actuelle d'être arrivée 30 ans trop tard ...... ;)

jff66

 
Chouettes toutes ces images de la ligne des Causses!!! :D
Histoire de participer, Rame Bombardier Z 27850 à l'entrée de Port-La-Nouvelle,


stratojs


dme

Vers Saint Germain au Mont d'Or.

dme

Marquez.

Jean-Pierre_22

#2462
Intercity de ville à ville la nuit avec des histoires .... fantaisistes

Composer te ronge comme tu me l'as peint
Tu m'alpaguas reine, pour être ton roi
Sur ton coeur je m'allonge et j'y prends tout mon thym
Me chatouille le zen, à mon tour de t'écrire

J'ai des baskets aux  pieds, des fourmis dans les vers
Converse en poésie, lève l'encre avec moi
Je viens en va-nus-pieds pour parler de près vers !
Papillon au fusil, et la vie devant soie

Enrobe de soirée, tout noir chic, imago
Trouver fille légère est avoir envie d'ailes
Jolie robe moirée, pas de deux pour les mots
Tes folies bergère, c'est un pari dentelles

Nos jambes emmêlées, c'est festival de Cannes

A tes escarpins sport, je susurre  ah dis danse

Trois bandes argentées, tango, rhum et havane

Moi j'ai la plume d'or, pour chaussure et romance

TYBOR

Bonjour,
C'est une belle vision de la poésie du rail.
Bravo.

Jean-Pierre_22

Bonsoir !

Je n'avais pas fini Tybor    !    tu as été rapide !!

Pour le partage ce poème déjanté, loufoque, trouvé en gare, distribué par la SNCF  .... et qui peut accompagner le départ d'un intercity (Intercity hélas presque disparus du paysage ferroviaire ... )

Jean-Pierre_22

Merci TYBOR

Pierre la racontera peut être dans son bus ... en totalité ou en partie !!

Jean Pierre

clo-clo

Les trains sont aussi un sacré vecteur de nostalgie !
Merci pour toutes ces photos .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

stratojs

Citation de: clo-clo le Avril 02, 2019, 22:49:39
Les trains sont aussi un sacré vecteur de nostalgie !

C'est une des raisons pour lesquelles on a du mal à comprendre le refus de la SNCF d'exploiter des trains touristiques, domaine d'entreprises privées lucratives comme VSOE.

TYBOR

Bonjour,
VSOE est plutôt une entreprise de voyages de luxe... Qui n'a rien à voir avec un touristique qui ne fonctionne, bien souvent, qu'en période estivale.
Ce sont des associations de bénévoles passionnés, qui font fonctionner ces trains touristiques.
Cependant, le train jaune, qui fonctionne toute l'année, est un véritable train à vocation touristique exploité par la SNCF. Il relie La tour de Carol -Enveigt à Villefranche-Vernet Les Bains.
Cependant, des circulations de trains touristiques remorqués par du maté riel historique (141R, 241P, X4200 panoramique ou 2D2 9100) sont succeptible d'emprunter les voies circulées par la SNCF.

Pour les Intercity, leur avenir passe par le remplacement en cours des rames tractées par des rames automotrices de grande capacité. L'avantage est d'offrir un meilleur rapport capacité/performances (on n'a plus à gérer une locomotive de 80 tonnes dédiée uniquement à la traction) avec des vitesses en ligne plus élevées (freinages courts, accélérations supérieures), rebroussements facilités par une réversibilité des rames et attelage automatiques. De plus, le concept de rames articulées (un bogie commun pour deux caisses) autorise des rames plus courtes à deux niveaux.

Les rames Corail, ultra-modernes lors de leur mise en service en 1975) sont maintenant dépassées, malgré leurs nombreuses modernisation. C'est cependant grâce à ces belles voitures et aux RTG (les premières à offrir la climatisation en 2e classe), que la SNCF a su prendre le virage de la vitesse et du confort en train pour tous.... En effet, avant les Rames à Turbine à Gaz et les Corails, seuls les rames des TEE assurées en matériel inox PBA1964 ou Mistral 69, ou en voitures Grand confort n'offraient la clim qu'en première classe. En effet, les rames pré-citées nécessitaient un fourgon générateur pour climatiser la rame.
Le TGV, quant à lui, offrit d'entrée la vitesse de 260, puis 270 km/h pour  les 1e et 2e classe... Ce qui en fit une réussite et un succès.

pourquoipas

La "gare" la plus méridionale du Japon

Flickr makalux

Bru

Je ne sais plus vraiment ou ni quand, mais c'est du XPan
Dyslexique ou Disslexyque ?

rail77

Ce qui est sûr c'est que c'est en Belgique.
Mais dans quelle gare ?
Là je donne ma langue au chat.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

pourquoipas

Je ne sais pas si ce genre d'énergumène est toléré sur ce fil  ;D
Shona monorail, entre Ofuna et Enosima (Japon)

Flickr makalux

TYBOR

Bonjour,
Comme il s'agit d'un monorail suspendu, je suppose que l'endroit est idoine pour montrer cette image...
Les japonais sont friands de ce genre de véhicules de transport en commun...
Le coût, pour une voie unique, de cette infrastructure est tout de même exorbitant par rapport à une voie ferrée classique, Même si cela évite l'établissement d'une plate-forme pour une voie ferrée classique.