Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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TYBOR

Bonjour,
Cail fait partie de la grande histoire du Rail Français qui fit la prospérité et le renom de notre pays.
Respect infini à sa mémoire.

gregoire974

Bonjour,
En effet tous ces éléments sont vrais, mais c'est globalement son destin qui est, je trouve passionnant.

JF Cail est né a Chef Boutonne en 1804 de parents très modestes : son père etait charron.
à 9 ans, son père ne pouvant plus payer l'instituteur, JF Cail entre en apprentissage chez un oncle. Il fabriquera les première rappes qu'il vendait sur les marchés
à 14 ans il part avec 6 Frs en poche faire sont tour de France
à 20 ans après 3 étapes et un premier emploi, il est embauché sur recommandation d'un de ses frères par M DESRONES chimiste qui travaille principalement sur les procédés de transformation de la betterave en sucre.
JF gravit tous les échelons, économise même les 1 600 Frs pour être exempté de service militaire. La société devient Desrone et Cail
Puis il devient le patron et 10 ans après le décès de son ex associé et conformément ç ce qui avait été convenu entre eux : l'entreprise devient cail .
L'activité principale sont des machines à vapeur pour les usines sucrières tant canne que betterave.
Cail achète le brevet de la Crampton : une redevance de 100 livres par machine et se lance dans la fabrication.
Il devient le second fabricant de locomotives en France.

l'entreprise décolle, il a jusque 6000 salariés, pour les loger il créé les premiers logements sociaux : il fait construire des immeubles avec tout le confort possible de l'époque eau, gaz, même des machines vapeur pour les ascenseurs le tout à loyer faible, il fait construire le théâtre des bouffes du Nord
Il créé l'ancêtre de la secu/mutuelles 11% des bénéfices de la societé sont versé pour une institution prenant en charge les salariés malades, leurs enfants ....

En parallèle, comme il s'embête un peu, il se lance dans l'agriculture et créé, sur des marécages, la première ferme industrielle de France La Briche sur 1676 Ha : Betteraves, céréales et élevage.
ON distille la betterave, on vends l'alcool, les résidus servent à amender les sols et nourrir le bétail qui lui aussi est vendu 600 bœufs, 4000 moutons ..... (on est en 1850/60)

Pendant la guerre de 1870, il transforme ses ateliers pour faire de la farine pour Paris, 300 000kg de farine pas jour,
il participe à l'effort national en transformant ses ateliers pour faire des canons et munitions ....

Catholique convaincu, il a payé (et fait en partie) la coupole de St Augustin à deux pas de chez lui : son hôtel particulier devenue mairie du 8ieme, qui pour l'époque est pas le plus extravagant mais devant montrer a ses clients que l'entreprise est sérieuse ....

Il a participé, pour trouver des débouches a ses ateliers au développement du train en Ukraine : réalisé et partiellement financé 600 km vers Kiev où il a tenté une autre ferme de taille à la démesure du pays d'accueil 18 000 ha !! sa veuve y est même décédée en 1890

JF Cail décédera en 1971 fatigué de la guerre et inquiet dans une de ses propriété ou il avait fait en modèle réduit un test pour la Briche.

Il sera enterré au Père Lachaise, ou le monument est un des plus grands (classé monument historique j'ai un super pied a terre dans le 20ième ;-))

Les établissements dureront jusque milieu du 20ieme et se rapprocheront de Five (avec qui il s'etait associé 9 ans pour produire la fameuse Crampton)
Depuis peu le nom Cail n'est plus associé a aucun établissement.

La Briche a été exploitée de manière industrielle jusque la grande Guerre et le manque de bras, le développement d'autres fermes, la pauvreté initiale des sols ... ont entraîné un long déclin
Le dernier propriétaire familial François Hebert (frère de ma grand mère) a vendu le château et les dernières terres que JF Cail avait commencé (mais il est décédé avant la fin des travaux en 1875) fin 1980 debut 90.
Je me souviens d'un ou deux séjours là bas (en hiver seule la cuisine etait utilisée pour de simples raisons de coût de chauffage)......

Ma grand mère, est née dans la fameuse mairie du 8ième peu de temps avant la vente ...

Le fils de JF Cail, à préféré la vie mondaine, le casino .... au travail .....


gregoire974

Citation de: rail77 le Juillet 13, 2019, 10:19:05
Gustave Eiffel lui a rendu homlage en faisant inscrire en lettres d'or son nom sur la façade sud-ouest (face Grenelle) de sa tour.
Au même emplacement, le grand pavillon de l'exposition universelle de 1867 était l'oeuvre de Jean-François Cail.
On lui doit aussi le pont d'Arcole à Paris.
La mairie du 8ème arrondissement, boulevard Malesherbes, est l'ancien hôtel particulier que Cail s'était fait construire. Sa fille l'a revendu à la ville de Paris en 1922.
Jules Verne rend hommage à plusieurs reprises à Jean-François Cail, notamment dans 20 000 Lieues sous les mers où il dit que c'est la société des Établissements Cail qui a construit les réservoirs du Nautilus.

Lors des expositions universelles, la Société obtient  la council medal of the Royal Commission for the Great Exhibition of 1851 à l'exposition de LONDRES de 1851, décroche la grande médaille d'honneur à celle de PARIS de 1855 pour « services exceptionnels rendus aux chemins de fer pour l'importance et la qualité de la fabrication de locomotives et à l'industrie du sucre pour la variété et la supériorité de ses appareils ». A la suite de l'exposition de LONDRES de 1862, JF CAIL est élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et l'exposition de PARIS de 1867 marque l'apothéose de sa carrière. Il y obtient une médaille d'or pour chacune de ses deux activités, sucrerie et locomotives et il triomphe à l'exposition annexe de l'agriculture pour ses outils, ses machines agricoles et l'aménagement de La Briche cité comme modèle.

gregoire974

JF Cail a eu 1 fille d'une première union sans postérité

Puis trois enfants d'un second mariage, le cadet choisi pour lui succéder décédé avant lui,
Alfred qui a préféré la vie mondaine  ... à priori la branche semble éteinte

Louise Célinie, qui a épousé Charles Hebert qui sont mes arrière arrière grands parents ..

J'ai donc toujours entendu parler de ce monsieur sans jamais trop me pencher sur l'histoire ... par hasard, je suis tombé sur un article et depuis je me renseigne pas mal ...
Et, sur ce que j'en ai lui, il a toujours su rester simple et sachant d'où il venait.

Voilàààààà

gregoire974


Jean-Pierre_22

Document remarquable ...
Lorsque je passerai à Moulins prochainement je ferai un arrêt pour voir le pont sur l'Allier !

gregoire974

Sur son autre domaine d'activité, le sucre, habitant à la Réunion (et me rendant à Mayotte sous peu) je suis en train de fouiller ce que je trouve
Mais on s'éloigne des trains  ;D

stratojs

Vu sur un autre fil, cette vidéo d'un train touristique slovaque traversant un stade !

https://www.youtube.com/watch?v=3WWlhuKI2MI


rail77

Elle est connue cette vidéo.🙂
A voir.
C'est marrant.

GLM

Citation de: gregoire974 le Juillet 15, 2019, 13:20:46
Pour les fans des trains ....

je ne sais si vous saviez tout cela .......

http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/9espacepedagogique/documents/lycee/dossier-2.pdf

Histoire passionnante !
D'habitude le grand père rée la boite, le fils la gère et le petit fils dilapide la fortune, là ils ont économisé une génération !

gregoire974

Bha j'aurai peut être été odieux !! :;-)

La révolution russe n'a pas aidé .. les avoirs là bas ... heuuuuuuuuuuuuu la petite ferme de 18 000 ha pfiouuuuuuuuuuu (son épouse est décédée là bas)

ce que je trouve particulièrement intéressant c'est que faisant du social (quand ce n'etait pas franchement la mode à l'époque), ses ouvriers lui en ont voulu.

Des canadiens qui ont racheté la Briche dans les années, 95 je crois, ont comparé son histoire à celle de Ford .....

je fouilles sur les restes de la canne (je pars sous peu à Mayotte où il y aurait des friches ...)

Je suis aussi à la recherche d'une plaque Cail ....

mais bon les descendants ont un joli appart au père Lachaise (le hic c'est que c'est un monument historique : on a les dépenses mais plus les recettes  ;D ;D ;D

rail77

Pour les plaques Cail, on doit en trouver sur les chemins de fer touristiques, Pithiviers par exemple.

Pailler

Bien sûr , c'est local ; mais j'ai toujours entendu parler de ce "tacot" comme lien social : "avant , on se voyait plus .." https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/le-tacot-fut-un-lien-social-entre-vichy-et-cusset-et-la-montagne-bourbonnaise_13607224/ ; sa disparition , avant la généralisation de l'automobile , a détruit cette région pour 50 ans : elle commence à revivre ,mais grâce aux hollandais !

Roba57

Bonjour,

En gare de Montreux, lors de mes vacances en Suisse en août 2019. ABeh 2/6.

Inventeur d'eau tiède.

chelmimage

Vue de détail..

diaph34

Alès, train des Cévennes
Bonne journée
Henri

rjte

Ferroutage , relie le port de Calais au Boulou, près de Perpignan (66) , stockage des wagons à Saint-Jean-Pla-de-Corts  .

Vadem

TGV entre Agde et Sète.
Michel

Roba57

Bonjour,

Une image du Rigi Bahnen en gare de Arth-Goldau.

Inventeur d'eau tiède.

Jean-Pierre_22

Citation de: Vadem le Décembre 21, 2019, 23:29:17
TGV entre Agde et Sète.

Superbe image de ce TGV entre Agde et Sète !

stratojs

TGV Sud-Est, première exploitation en 81.

Roba57

Bonjour.

Realp : embarquement des voitures pour le ferroutage du tunnel de base de la Furka.

Inventeur d'eau tiède.

AlainNx

Citation de: Jean-Pierre_22 le Décembre 24, 2019, 16:20:10
Superbe image de ce TGV entre Agde et Sète !
Et pourtant entre Agde et Sète, ce train n'a de grande vitesse que le nom commercial.
En fait c'est entre Nimes et Perpignan qu'il se traîne comme un tortillard.
Depuis 30 ans que la nouvelle ligne grande vitesse est en "projet", on a le temps de faire des flous de vitesse, ici.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/faut-il-qu-un-train-deraille-et-des-morts-pour-relancer-la-lgv-montpellier-perpignan-philippe-saurel-1572458889. Cet article faisant suite à l'affaissement de la voie, à l'est de Béziers, en 2019.

Jean-Pierre_22

#2573
Suis bien d'accord avec toi sur cette appellation TGV qui est aussi son nom de sortie d'usine et lié également à son profil et son aptitude à 300 km/h.

J'imagine que le  choix du tracé de cette ligne à grande vitesse pose de nombreux problèmes difficiles compte tenu de l'urbanisme et de la densité de population dans cette région .

Et cet affaissement de terrain ne serait-il pas la conséquence de cet urbanisme et des surfaces de bitumes toujours en augmentation qui posent problème lors des orages ? 
Ce qui fait que le maire Philippe Saurel pourrait avoir une certaine responsabilité !

" On en est à 1600 poids lourds par jour  sur l'A9 " la LGV n'a rien à voir avec cette fréquence de poids lourds !!

patrice

Passage du détroit de Messine en train.

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