Tarier des épilobes

Démarré par yves68, Juillet 04, 2018, 00:06:25

« précédent - suivant »

yves68

Dans mon fil sur le Lys martagon, nous parlions déjà de poésie...
Dans l'esprit, une image captée avant-hier sur les hautes-chaumes vosgiennes, à + ou - 1300 m ; peut-être que ce Tarier illustre bien le propos : être poète, ce n'est pas juste écrire des poèmes, mais traquer la vie à chaque instant ...
NB Pour le factuel, avec une baisse de plus de 50 % au cours des dernières décennies, l'effondrement des effectifs de Saxicola rubetra - espèce autrefois commune - n'a guère d'égal en Alsace... Aussi le Tarier des prés est-il classé en Liste rouge des oiseaux nicheurs d'Alsace dans la catégorie < En danger >. 60 à 80 couples pour l'ensemble des deux départements...


Yves

Degi70

Ce pauvre Tarier semble effectivement s'interroger sur le devenir de son espèce. Triste!!!
Une belle image pleine de poésie.
Gilles
Gilles

Roland Ripoll

Etre poète, c'est trouver les mots des sentiments, des émotions. Toi, ces mots, tu les trouvent avec des images !
Etre simple pour être vrai

bopixel


Roland Ripoll

Oups ! je viens de m'apercevoir d'une horrible faute d'orthographe ! Il fallait lire... tu les trouves....
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Fragile équilibre de la nature. J'aime la douce ambiance de cette image.

zakzok

Belle compo pour un bel oiseau..

Pour la menace, il va bientôt falloir se ré-interroger sur la pertinence du clonage (on aura plus d'autres choix pour sauver certaines espèces..) allez on clone 100 nouveaux couples de Tarier qu'on injecte ensuite dans la nature et c'est réglé.. je me demande pourquoi on s'embête à faire de la protection, alors qu'on peut les produire à la chaine, et à la demande ces tariers  :P

(tu me dis si je vais trop loin dans le raisonnement hein Yves  :P )

Clic-Clac 51

Ah oui...cette image est extra...quelle ambiance
Bravo Yves
Amicalement Denis ;)

yves68



Merci pour vos retours Gilles, Roland, biopixel, f 1.4, Denis et zakzok. Comme j'aime bien aussi cette image, vous me confortez !
Citation de: zakzok le Juillet 04, 2018, 15:48:06
Belle compo pour un bel oiseau..

Pour la menace, il va bientôt falloir se ré-interroger sur la pertinence du clonage (on aura plus d'autres choix pour sauver certaines espèces..) allez on clone 100 nouveaux couples de Tarier qu'on injecte ensuite dans la nature et c'est réglé.. je me demande pourquoi on s'embête à faire de la protection, alors qu'on peut les produire à la chaine, et à la demande ces tariers  :P

(tu me dis si je vais trop loin dans le raisonnement hein Yves  :P )

  Comme tu le sais, ce n'est pas tant le nombre qui compte, mais bien la disparition des habitats favorables à l'espèce, un phénomène irréversible ?
Yves

Seb65

Merci Yves pour cette belle image...en espérant qu'elle ne finisse pas "de musée" !

robsou

Une superbe image de ce tarier des près en espérant que l'effondrement des effectifs soit éphémère bien que je sois assez pessimiste!

Robert

Jo Laudois

Citation de: robsou le Juillet 05, 2018, 08:06:16
Une superbe image de ce tarier des près en espérant que l'effondrement des effectifs soit éphémère bien que je sois assez pessimiste!

Robert

Tout comme Robert ! Chez moi en Languedoc, les effectifs des "africains" (rollier, huppe, guêpier...) sont en chute libre. Je désespère d'en photographier un seul d'ici la fin de l'été !
Amicalement, Jo.

yves68

Merci d'être passés et d'avoir laissé un mot, Seb, Robert et Jo ... Pour qui s'intéresse depuis plusieurs décennies aux manifestations du vivant, le constat est amer et nous ressentons bien, à présent, la raréfaction voire la disparition des effectifs d'oiseaux, d'insectes, etc...
Dans le cas - particulièrement significatif - du Tarier des prés, l'agriculture moderne est pointée du doigt : il y a d'une part la perte des biotopes favorables (prairies de fauche) au profit de la maïsiculture en plaine, mais aussi la généralisation de la fauche précoce avant la fin mai sur les zones restées en herbe, alors que les jeunes tariers quittent le nid à la mi-juin. Cette évolution culturale a été une catastrophe pour l'espèce.
Quelques raisons d'espérer quand même : c'est dans l'optique de retarder la fauche après le 1er juillet qu'ont été signées des conventions avec quelques rares agriculteurs, report qui a certainement contribué au maintien d'une population encore viable dans certains secteurs des Vosges. Néanmoins, la généralisation de la fauche précoce n'explique pas tout et il faudrait aussi considérer les problèmes qui peuvent se poser dans les zones d'hivernage, valable aussi pour les "africains" cités par Jo.
Poser, et accepter des bases communes... J'ai l'impression qu'on est encore loin du compte, hélas !
Yves

MARTINPECHEUR

Jamais eu l'occasion de le croiser... une agréable image avec une douce ambiance que j'apprécie.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Denis68

Bonjour Yves,
Une très jolie Photo, Bravo  ;)
Je crois malheureusement que nous faisons tous le même constat et c 'est bien triste, il faudrait une prise de conscience global et une volonté commune, mais, l' argent est roi et la population grandissante..........
Cordialement Denis

vulpes

j'aurais aimé un support plus "rustique" mais l'environnement est beau, l'attitude bien saisie et l'oiseau d'une grande beauté.
Impossible photographe....

thieum

Année catastrophique (ou presque) de mon côté également.
Beaucoup moins d'oiseaux qu'en 2017. :(
Une belle image quand même. ;)