Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

Verso92

Bon, et si on parlait des photographes sur Chassimages ?
Je vous propose un fil dans lequel on viendrait parler des photographes, de leur parcours, de leur sensibilité, de leurs œuvres majeures (ou moins connues), en illustrant cette discussion avec les photos des maitres, bien sûr, mais aussi avec des anecdotes, etc.

Le but du jeu serait de consacrer chaque jour à une lettre de l'alphabet, et de partager nos coups de cœur, notre modeste culture de la photographie, en égrenant les lettres de l'alphabet, un peu à la manière de l'autodidacte de la bibliothèque municipale de Bouville*.

Le mardi 21 mai (jusqu'à minuit) serait consacré aux photographes dont le nom commence par la lettre "A". Le 22 à ceux dont le patronyme commence par "B", le 23 au "C", etc.
A tout seigneur tout honneur, je vous propose Ansel Adams (1902~1984), le célèbre photographe américain, qui a sévit à la chambre 4x5" dans les parcs de l'ouest américain, et à qui nous devons le Zone System (procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final).
Ci-dessous une de ses photos réalisée dans le parc Yosemite (1942) :
*Jean-Sol Partre (le vomi)

Verso92

Bien sûr, chaque photographe peut revenir plusieurs fois si le cœur vous en dit, hein...  ;-)

Verso92

Bon, comme on est sur un forum francophone, dans un pays qui a fait don de la photographie au monde, il serait bon d'évoquer les photographes nationaux...  ;-)
Eugène Atget (1857~1927), a été le témoin actif du Paris de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
Une photo que je trouve particulièrement "moderne" pour l'époque : "Cour, 41 rue Broca" (1912) :

Powershot

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 20:56:35
... Je vous propose un fil dans lequel on viendrait parler des photographes, de leur parcours, de leur sensibilité, de leurs œuvres majeures (ou moins connues), en illustrant cette discussion avec les photos des maitres, bien sûr, mais aussi avec des anecdotes, etc ...

En voilà une initiative qu'elle est bonne !      :D

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 20:56:35
... et à qui nous devons le Zone System (procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final) ...

Pour ceux qui veulent expérimenter le "Zone system", je rappelle à tous le logiciel LightZone, qu'on peut toujours trouver d'une façon comme d'une autre.
Doug Pardee anime une petite équipe qui, semblerait-il, va nous proposer quelques surprises.
Pour couper court à toute polémique, je précise que je ne parle pas de remplacer son logiciel favori par Lightzone ...      :)

Ceux qui utilisent Lightroom auront une base de départ avec le preset contenu dans le set "La vie en gris".

Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 20, 2013, 23:08:26
Je cherche désespérément de bonnes images de Berenice Abbott sur le net, mais va falloir que je scanne.

Prends ton temps !
Bon, un des plus grands photographes de mode/people en attendant, j'ai nommé l'américain Richard Avedon (né en 1923) :

Verso92

Un autre éléphant d'Avedon :

pourquoipas

#6
Nobuyoshi ARAKI (25 mai 1940)
Je ne sais si la morale autorise à poster une de ses photos.

Flickr makalux

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 20, 2013, 23:44:53
Il y en a d'assez ambigue, nous y reviendrons à la lettre M pour mapplethorpe.  ;D

Je crains le pire...  ;-P
(attends le 2 juin, quand même !)

La belle Elyzabeth Taylor, par Avedon :

Verso92

Et Robert Zimmerman (dit l'âne) :

Powershot

Photographie "de charme", photographie érotique, cartes postales coquines ... des images d'un autre temps ...
France

Jean AGÉLOU, 1878-1921

"Jean Agélou, de l'académisme à la photographie de charme". Un livre de Christian BOURDON et Jean-Pierre BOURGERON
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: Powershot le Mai 21, 2013, 00:09:28
Photographie "de charme", photographie érotique, cartes postales coquines ... des images d'un autre temps ...
France

Jean AGÉLOU, 1878-1921

"Jean Agélou, de l'académisme à la photographie de charme". Un livre de Christian BOURDON et Jean-Pierre BOURGERON

Je savais bien que je les connaissais pas tous...  ;-)

Verso92

#11


Yann Arthus-Bertrand (1946) :

Screeny

Bonjour,

Je propose James Edward Abbé (photographe de mode américain 1883-1973)  photographiant au cours d'une pause dans son studio parisien Bessie Love, vedette du cinéma américain. La photo date de 1928. Entre deux séances de prises de vue, il la saisit nue, ne portant que des talons hauts et se réchauffant devant un poêle.

C'est une photo que je trouve étonnante et que j'aime beaucoup.

Screeny

Shelby Lee Adams (né en 1950) est un photographe américain connu pour ses photographies de la vie de famille dans les Appalaches.

Belinda and Martha (oct 2007) + un lien pour visionner d'autres de ses photos : http://shelby-lee-adams-new.blogspot.fr/


Nikojorj

#14
Merci, plein de gens que je découvre!

Bon je réenfonce les portes largement ouvertes, et reviens sur le père Ansel avec quelques exemples peut-être un peu plus modernes :

Evening, Mc Donald Lake, Glacier N.P., Montana, 1933



Frozen Lake and Cliffs, Kaweah Gap, Sierra Nevada, California, 1932


Exemples trouvés sur http://ars-photographica.blogspot.fr/

Nikojorj

Et après Ansel, Robert Adams!


'Frame for a Tract House, Colorado Springs, Colorado'
1969


'Colorado Springs, Colorado'
1968


'Quarried Mesa Top, Pueblo County, Colorado'
1978

Exemples tirés de la page http://artblart.com/2011/01/06/exhibition-robert-adams-the-place-we-live/

Nikojorj

Tu regardes trop la télévision! ;D

Mais c'est vrai qu'entre Ansel et Robert, on a à la fois une certaine proximité de forme, et de terrain exploré aussi, et un regard assez opposé : Ansel photographie rarement l'humain ou sa trace, ses photographies en sont souvent vierges alors que Robert se concentre au contraire sur la trace de l'homme et son influence sur le paysage, avec à la fois un héritage certain et une opposition franche ça ressemble pas mal à une filiation.

Franciscus Corvinus

Sauf que si j'ai bien compris, on en est au B.

Jim Brandenburg.

On ne presente plus le loup qui saute d'un iceberg sur l'autre. Mais ce qui reste pour moi la vrai démonstration de talent est le défi qu'il s'est lancé de passer 90 jours en foret, entre l'équinoxe d'automne et le soltive d'hiver, et de ne prendre qu'une photo par jour, publiées dans son livre "Chased by the light". Chacune d'elle est superbe. J'aimerais bien pouvoir prendre 90 photos et en avoir une seule comme les siennes.

En voici une que j'aime bien:

geargies

Jane Evelyn Atwood

je ne comprends pas que Laure Albin Guillot soit rangée à Albin plutôt qu'à Guillot?

dans le même genre j'aurais pensé que Shotaro est le nom de famille et Akiyama son prénom? (j'ai la flemme de vérifier).. ;)

pourquoipas

Flickr makalux

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

#21
Bill Brandt (1904~1983)
Londres, 1952, une de ses photos emblématiques :

Verso92

Bill Brandt
A snicket in Halifax, 1937 :

madko

Nick Brandt et les racines du ciel

PS : bonne idée, verso !

madko


Nick Brandt et les racines du ciel #2