Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 20:28:17
Mouais... de la musique pour ados boutonneux, tout ça !
(et pourquoi pas un orchestre de Mahavishnu, pendant qu'on y est ?)

Vieux Gronchon, va ! Sans doute John McLaughlin a-t-il fourvoyé son talent de guitariste
dans mainte mahavishnourie, mais Weather Report, ça n'a jamais été un truc d' "ados boutonneux".
Faudrait pas oublier Bitches Brew, même si ce n'est pas la meilleure voie qu'ait choisie Miles Davis !

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 21:02:48
Il avait pourtant montré de jolies choses, le jeune Tony, à l'époque...

Il en a encore montré, il avait 17 ans en arrivant chez Miles :-)

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 24, 2014, 21:09:02
Il en a encore montré, il avait 17 ans en arrivant chez Miles :-)

Mais y avait-il une vie après le second quintette ?

Verso92

Citation de: madko le Mars 24, 2014, 21:14:54
Mais y avait-il une vie après le second quintette ?

Quand on atteint la stratosphère, les atterrissages sont... délicats !

Jean-Henri Lambert

Le power trio du Lifetime original, ça envois quand même du pâté :-)

Jean-Henri Lambert

Pour Verso, histoire de mesurer la grande influence de Depardon

L'idée et l'envie du scénario du dernier long métrage d'Albert Dupontel "9 mois ferme" sont venus du documentaire de Depardon "10e Chambre - Instant d'Audience"

La juge que suivait Depardon figure d'ailleurs dans le film.

pepew

purée c'est quoi ces discussions H.S ?
vous avez pris le melon ?
;D

Jean-Henri Lambert


Jean-Henri Lambert


Nikojorj

Ah non deux messages de suite pour dire ça, c'est de la triche!

Jean-Henri Lambert


madko

Roof Topping (suite) : petite galerie pour servir d'embryon
à un musée de l'image acrophile *

* - Rien que ça ?
A tout seigneur, tout honneur

madko

Qui veut faire la bête, fait l'ange

madko

 Et maintenant quelques spécimens non moins curieux :

Tennessee roof topper

madko


madko


Jean-Henri Lambert

Citation de: madko le Mars 26, 2014, 02:23:47
Qui veut faire la bête, fait l'ange

Henri Alekan, les grands dir-phot ont leur place ici, sans hésiter.

jaric

Le musée Paul Guetty de Los Angeles vient d'acquéris 66 photographies d'Arthur Tress (1940 - ) prises entre 1968 et 1977, avec notamment celles issues des séries The Dream Collector (1972) et The Theater of the Mind (1976).

Avec Diane Arbus, Lee Fredlander, Duane Michals, Leslie Krims et Ralph Gibson, Arthur Tress fait partie de la génération de ces photographes américains qui dans les années 70 balayent les stéréotypes. Souvent, pour lui, l'allégorie, l'archétype, la mise en scène parfois, se révèlent plus efficaces à décrire une réalité que le document pur.






madko



Comme l'écrivait Reverdy, la durée d'intérêt d'une oeuvre est en raison directe de la part
d'inexplicable qu'elle renferme.

Ces photographies sont sans doute curieuses, mais comme curiosités d'époque :
l'allégorie, l'archétype, etc. les avaient fait naître déjà vieilles..

jaric

Il n'est pas très connu en France mais il est considéré comme un des acteurs majeurs de la photographie des '60s et '70s aux US, donc peut-être plus qu'un sourire amusé tout de même. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de musées et collections où ses images sont exposées.


madko

Citation de: jaric le Mars 31, 2014, 23:54:13
Il n'est pas très connu en France mais il est considéré comme un des acteurs majeurs de la photographie des '60s et '70s aux US, donc peut-être plus qu'un sourire amusé tout de même. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de musées et collections où ses images sont exposées.



Je sais bien que Tress est fort répandu, mais que veux-tu, tout ce que j'en vois me paraît
terriblement fabriqué. Je n'accroche pas à ses lourds clins d'oeil. Tant pis pour moi !

jaric

Je vais te faire une confidence : je n'aime pas non plus ce photographe; en dehors de l'aspect fabriqué, comme tu le dis si bien, je déteste en particulier la vulgarité de certaines de ses images (que j'ai pris soin de ne pas donner en exemple!). Ceci est d'ailleurs vrai pour moi de manière générale, quel que soit l'artiste et le médium d'expression.

Mais il n'est le premier que j'ai cité dans ce forum qui n'a pas déclenché de coup de coeur, j'essaie d'être éclectique  ;)

madko

Citation de: jaric le Avril 01, 2014, 15:11:31
Je vais te faire une confidence : je n'aime pas non plus ce photographe; en dehors de l'aspect fabriqué, comme tu le dis si bien, je déteste en particulier la vulgarité de certaines de ses images (que j'ai pris soin de ne pas donner en exemple!). Ceci est d'ailleurs vrai pour moi de manière générale, quel que soit l'artiste et le médium d'expression.

Mais il n'est le premier que j'ai cité dans ce forum qui n'a pas déclenché de coup de coeur, j'essaie d'être éclectique  ;)

Voilà un beau sujet de débat - pour peu que JHL s'en mêle ! - :
jusqu'où l'éclectisme est-il tolérable ?

Ton point de vue pourrait être qualifié de "voltairien", dans la mesure où il illustre
ce propos (souvent attribué à Voltaire, mais en fait dû à Evelyn Beatrice Hall ) :
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort
votre droit de le dire."

Mon point de vue serait plutôt en phase avec celui d' un Attila, par exemple, et pourrait
se résumer ainsi : "Pas de pitié pour les canards boîteux. !"

Jean-Henri Lambert

On reconnais l'érudit ne tombant pas dans le piège de la citation apocryphe de Voltaire.

Pour le reste assez proche de ton point de vu : rien ne se démode plus vite  que la mode.

Un travail non seulement daté, mais déjà daté quand il fût produit.

Pour le reste j'ai souvent mis en avant des photographes me semblant incontournables ne s'inscrivant pas pour autant dans mes canons.

Sans être incontournable Tress représente quand même une forme photographique qui doit être évoquée.

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 01, 2014, 17:46:38
Sans être incontournable Tress représente quand même une forme photographique qui doit être évoquée.

Je te l'accorde, mais en même temps, en venir là montre combien le club des grands photographes
se referme vite, et sur un assez petit nombre de "pointures". Ce qui donne l'impression un peu triste
que l'essentiel ayant été fait en un peu plus d'un siècle à peine, la photo est l'art dont on aura fait le
plus vite le tour ...