Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

Nikojorj


madko

Citation de: Nikojorj le Août 11, 2014, 10:20:38
Oui, à l'aureteaugraffe près. ;)

Comme chacun sait, les noms de marques déposées sont invariables,
et l'on ne saurait confondre Stuart Sutcliffe (ou Pete Best) avec
une Volkswagen.

jaric

Carl Mydans (1907 - 2004) photojournaliste américain.  

Carl Mydsans fut l'un des premiers employés du journal Life et y travailla pendant 35 ans, couvrant les plus importants événements de son temps.
Parmi ses plus remarquables reportages, en dehors de son travail pour la FSA, on peut noter qu'il fut témoin des troupes de Tchang Kaï-chek face aux Japonais dans la campagne chinoise. Il débarqua avec le général Douglas MacArthur à Luçon pendant l'invasion des Philippines et était à bord du Missouri lors de la capitulation japonaise.
Comme portraitiste, Mydans saisit de nombreux artistes et figures politiques, telles William Faulkner, Nikita Khrouchtchev, Indira Gandhi et Clark Gable.
(Source Wikipedia)

Cafe in Pikesville, Tennessee, 1936

Daughter of migrant workers near Raymondville, Texas, 1937

Marketplace at New Orleans, Louisiana, 1936

madko


VOIJA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 09:47:36
Robert Doisneau.
La meute (1959) :
Pas 1959 au vu des voitures, je pencherai pour les photos qui ont été prises en 1971 place de la Concorde.
C'est super l'idée de ce fil, je ne l'avais pas vu à l'époque où tu l'a créé.
Merci d'en avoir fait mention dans le fil sur le D70.

Verso92

#1330
Citation de: VOIJA le Janvier 27, 2016, 11:59:53
Pas 1959 au vu des voitures, je pencherai pour les photos qui ont été prises en 1971 place de la Concorde.
C'est super l'idée de ce fil, je ne l'avais pas vu à l'époque où tu l'a créé.
Merci d'en avoir fait mention dans le fil sur le D70.

J'ai été le premier surpris par son succès, à l'époque... et je m'en félicite, ne serait-ce que pour clouer le bec à certains qui prétendent que ceux qui fréquentent ce forum ne sont que des geeks écervelés passionnés de matériel qui n'ont aucune culture photographique !
D'ailleurs, à propos, j'ai vu une expo sympa aujourd'hui : Chema Madoz (photographe espagnol), à la galerie Esther Woerdehoff (36, rue Falguière, à Paris) :
http://www.ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/Madoz-DP-2016-Fr.pdf
(histoire de me changer les idées : je sortais de l'enterrement d'un collègue proche, pas loin de là...)

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2016, 20:40:43
J'ai été le premier surpris par son succès, à l'époque... et je m'en félicite, ne serait-ce que pour clouer le bec à certains qui prétendent que ceux qui fréquentent ce forum ne sont que des geeks écervelés passionnés de matériel qui n'ont aucune culture photographique !
D'ailleurs, à propos, j'ai vu une expo sympa aujourd'hui : Chema Madoz (photographe espagnol), à la galerie Esther Woerdehoff (36, rue Falguière, à Paris) :
http://www.ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/Madoz-DP-2016-Fr.pdf
(histoire de me changer les idées : je sortais de l'enterrement d'un collègue proche, pas loin de là...)

Je l'avais découvert dans un portfolio de RP, en août 2011 si je me souviens bien,
mais curieusement l'idée ne m'est pas venue de le placer à la lettre M du fil  ;-)

Et par une attristante coïncidence, c'est à l'occasion d'un décès (cf supra) que je suis passé
pour la dernière fois sur ce fil   :-(

Parfois je me demande ce qu'est devenu notre ami Surson31, qui avait si bien contribué
à ton alphabet. J'espère que tout va bien pour lui !

Otaku

Citation de: madko le Janvier 28, 2016, 03:05:32

Parfois je me demande ce qu'est devenu notre ami Surson31, qui avait si bien contribué
à ton alphabet. J'espère que tout va bien pour lui !

Jean-Henri Lambert ?

Otaku

Bon, c'est bien toutes ces vieilles barbes, mais je vous propose un jeune : Liu Bolin.






Maagma

Citation de: Otaku le Janvier 28, 2016, 13:46:00
Bon, c'est bien toutes ces vieilles barbes, mais je vous propose un jeune : Liu Bolin.






Le mimétisme de  Liu Bolin avec son environnement est fascinant, sinon je découvre ce fil aussi par l'intermédiaire du fil sur le D70 , bravo à Verso92 d'avoir initié ce fil d'une grande richesse, il y a des heures de contemplations ici, idéal pour approfondir sa culture photo.

Cdlt.

:)

Le temps qui passe en photo.

Maagma

De magnifiques photos de Jean-Marie Périer des années soixante, un grand portraitiste et très lucide sur sa condition.
Ses portraits de Françoise Hardy sont vraiment sublimes, quelle photogénie.

les Beatles, les Stones, et bien d'autres, il a eu le don de les mettre en confiance pour faire de grandes photos.

le reflet d'une époque.

:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Mick rock, photographe emblématique de la scène rock, il a suivi Bowie pas mal d'années.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Verso92


carpat

toi, tu es allé sur un autre fil... :)

Verso92


Autka

Je parcoure ce fil, avec beaucoup de plaisir. Je fais des découvertes et me délecte des photos connues.

J'ai vu des photos de Hans Silvester sur les peuples de l'Omo en Ethiopie.
Bien sûr, je suis hors sujet mais je voudrais vous parler des conséquences du passage de ce photographe de haut niveau
dans la vallée de l'Omo.

J'y suis allé, avec beaucoup moins de moyens ostentatoires et pendant 3/4 d'heures environ.
Les conséquences sont dramatiques. Ce photographe a payé les intervenants pour qu'ils se maquillent.
Aujourd'hui, pour entrer dans la zone mursi, il faut payer, un guide (mursi),
on arrive devant une chaine où des gardiens, kalach en bandoulière échangent quelques birrs avec le guide.
A l'arrivée dans un village, toujours entouré de kalachs, on vous explique que la photo c'est 1 birr, s'il y a 2 personnes c'est 2 birrs etc.....
Une personne (la comptable, peut être) compte les clics de votre index et vous présentent la note en partant.

Bien et que font les mursis de cet argent? Et bien le guide ramène les billets dans les hôtels à Jinka, le soir et le lendemain, ramène les bouteilles d'alcool et de bière.
Et donc les mursis ne glandent plus rien et sont bourrés du matin au soir.

Est ce à cause du séjour de plusieurs mois de Silvester, dans cette zone très reculée? Peut être, ce qui est certain c'est que ce fut le point de départ d'une drôle d'évolution.

Je n'ai pas vu encore de photos de Himbas, en Namibie, je pourrais vous parler de l'émission TV "Rendez vous en terre inconnue",
avec aujourd'hui les femmes Himbas qui monnayent les photos pour picoler des bières achetées au supermarché d'Opuwo
Je me tairais sur les émissions de Hulot, en Guyane avec les peuples du Maroni qui découvraient des ULM

Je n'ai pas de solution, mais peut être faut il essayer d'y aller plus discrètement  ;D

Fin du HS

carpat

#1342
Citation de: Autka le Août 06, 2016, 14:10:52
je pourrais vous parler de l'émission TV "Rendez vous en terre inconnue",

Pierre de Vallombreuse y a fait une subliminale allusion dans une (re ?) diffusion récente sur France Inter...

https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-03-aout-2016

Et une autre émission où il intervient, ainsi que Patrick Bard, autre photographe de qualité.
https://www.franceinter.fr/emissions/voyage-en-terre-indigene/voyage-en-terre-indigene-30-juillet-2016

Vallombreuse, Pierre de : Photographe des peuples et de l'humain. Souvent vu à La Gacilly.

http://www.pierredevallombreuse.com/

Bard patrick : http://www.patrickbard.com/

France Inter, une radio pour les yeux...aussi.

François III

J'ai bien tout regardé jusqu'ici mais ai un peu perdu le fil .Où en est on, et a quel maître? Léni Rieifensthal "Nouba" Parce que bon tant qu'à parler de figure qui se détachent autant en trouver et qui dérangent vraiment... ;)
On en est bien au R au moins?

carpat

Citation de: François III le Août 07, 2016, 01:45:02
J'ai bien tout regardé jusqu'ici mais ai un peu perdu le fil .Où en est on, et a quel maître? Léni Rieifensthal "Nouba" Parce que bon tant qu'à parler de figure qui se détachent autant en trouver et qui dérangent vraiment... ;)
On en est bien au R au moins?

Le suivi alphabétique n'est plus... depuis un moment.

Si Leni Riefenstahl a été rejetée après 1945 pour sa participation à la propagande nazie, il n'empêche que son talent s'est bien exprimé dans ses photos sur l'Afrique, qu'il faut aussi remettre dans leur contexte temporel.

geargies

Les photos de Lénine et leur contexte biographico personnel : c'est intéressant aussi ...

Lechauve

Citation de: carpat le Août 10, 2016, 14:32:01
Le suivi alphabétique n'est plus... depuis un moment.

Si Leni Riefenstahl a été rejetée après 1945 pour sa participation à la propagande nazie, il n'empêche que son talent s'est bien exprimé dans ses photos sur l'Afrique, qu'il faut aussi remettre dans leur contexte temporel.

oui oui tout à fait ca à été une tres grande photographe,mais son talent s'est aussi exprimé avec ses portrait de beaux Ariens! (...!...)
La photo: que de la lumière...

Autka

Citation de: carpat le Août 10, 2016, 14:32:01
Si Leni Riefenstahl a été rejetée après 1945 pour sa participation à la propagande nazie, il n'empêche que son talent s'est bien exprimé dans ses photos sur l'Afrique, qu'il faut aussi remettre dans leur contexte temporel.

Son talent et ses méthodes de filmographie (toujours utilisée aujourd'hui) se sont beaucoup exprimés dans ses films de propagande nazie (ex: travelling dans les "Dieux du stade", etc).
Ce qui fait dire à je ne sais plus qui: Sur le plan artistique, c'était un génie, sur le plan politique, une imbécile.
A partir des années 80, une timide forme de reconnaissance de son œuvre a eu lieu.  Son amitié très proche d'Hitler était oubliée
Le malaise vient de là ...... (Même problème avec Louis Ferdinand).

Je ne vois pas bien pourquoi il faut remettre les photos de Noubas, dans leur contexte temporel. Elles sont toujours d'actualité.
Ce n'est pas, à ma connaissance, une destination de voyagiste et donc le mode de vie près des monts Noubas a pu être préservé.
Mon grand regret est de ne pas avoir pu me rendre dans cette région. C'était un peu "chaud" dans le coin, lorsque je suis passé

carpat

Citation de: Autka le Août 10, 2016, 17:42:56
Je ne vois pas bien pourquoi il faut remettre les photos de Noubas, dans leur contexte temporel. Elles sont toujours d'actualité.


C'est aussi mon opinion. Mais ses photos ont aussi, en leur temps été sujettes à une polémique et taxées de néo-colonialistes, par certains, ou de rappel de l'amour du corps nu prôné par certaines thèses national-soc'. C'était une mode à l'époque d'où ma précaution. rien de plus.

D'autres photographes l'ont suivie sur ce thème des Noubas :
George Rodger, les Dubois, ...
De beaux livres.

Autka

Citation de: carpat le Août 10, 2016, 20:32:13
C'est aussi mon opinion. Mais ses photos ont aussi, en leur temps été sujettes à une polémique et taxées de néo-colonialistes, par certains, ou de rappel de l'amour du corps nu prôné par certaines thèses national-soc'. C'était une mode à l'époque d'où ma précaution. rien de plus.

D'autres photographes l'ont suivie sur ce thème des Noubas :
George Rodger, les Dubois, ...
De beaux livres.

Voui et je préfère nettement Rodger et les Dubois, qui ne sentent pas le soufre.
Tiens une tribune libre de 2012, sur Mediapart et sur le sujet
https://blogs.mediapart.fr/edition/je-me-souviens/article/230312/lalibi-artistique