Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: madko le Mai 22, 2013, 04:13:23
PS : bonne idée, verso !

Merki !

;-)
Eric Baudelaire (1973).
Wait (Etats imaginés) :


Verso92

Un autre photographe de mode/people, l'anglais David Bailey (1938) :
(c'est lui qui aurait inspiré Antonioni pour le personnage de Thomas, le photographe dans le film Blow-Up)

jaric

Bon, alors un vrai B : Brassaï

Cassis, Paris, 1933

Verso92

Édouard Boubat (1923~1999).
Une photo relativement récente (1983), Paris - parc de Sceaux :

Verso92

René Burri (1933). Photographe suisse, entré chez Magnum en 1959.
Che Gevara (1963) :

Jello Biafra

 Alexandra Boulat (mai 1962-octobre 2007), photographe de guerre française.
I'm a hyena!

Jello Biafra

Et Pierre Boulat (1924-1998), photojournaliste français.
I'm a hyena!

Canito

La deuxième de Gianni Berengo Gardin :  :o :o :o

madko


madko

Laurent Boheux  Drôle de zèbre #1

madko


Alain Bizos  Drôle de zèbre #2

Verso92

Henri Cartier-Bresson (1908~2004) : certainement le photographe français emblématique.
Il fonde l'agence Magnum en 1947 avec Capa, Seymour, de Vandiver et Rodger.
Chantre de l'instant décisif.
Madrid (1933) :

Verso92

HCB, Jean-Paul Sartre, pont des Arts :

Verso92

Harry Callahan (1912~1999).
Trees in snow, Chicago (1950) :

Verso92

Harry Callahan.
Eleonor, Chicago :

madko


Franciscus Corvinus

Jodi Cobb, une femme d'une tres grande sensibilité, auteur d'un travaile remarquable sur l'esclavagisme moderne, tout aussi a l'aise dans le reportage social que dans le paysage ou l'animalier...



Franciscus Corvinus

N'oublions pas qu'on a de sacrées pointures ici meme. Les B sont passés un peu trop vite pour Edouard de Blay (j'espere qu'il me pardonnera d'avoir piqué une image sur son site...



... alors n'oublions pas Olivier Chauvignat.


Verso92

Robert Capa (1913~1954).
Le photographe reporter de guerre par excellence, cofondateur de l'agence Magnum.

Ci-dessous, sa célèbre photo de 1936, prise durant la guerre d'Espagne : mort d'un soldat républicain (photo qui fit polémique...).

Verso92

L'autre photo emblématique de Capa, réalisée le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie (le labo foira le développement des films, à l'époque !) :

Nikojorj

#45
Après, il faut reconnaitre que les photographes présentés ont en commun un certain style N&B, et il y a très peu de coloristes (normal ça fait seulement 50 ans que ça existe en pratique).

Par exemple, pour B, j'avais hésité à mettre Bertrand Bodin, qui m'avait motivé à prendre un appareil y'a presque 20 ans ; mais entre son site tout en flash non indexable et la difficulté de trouver ailleurs les quelques photos avec de la forme que j'aime chez lui, noyées dans la masse d'une production plus carte postale, je me suis abstenu ça aurait fait tâche. Allez, juste un lien comme je suis en retard : http://filarts05.com/?p=349

J'ai ressenti le même écueil pour mettre des contemporains - je pensais à Samuel Bitton et Antoine Berger, mais ils ne sont pas au niveau "auteur de photos passées au statut d'icône" comme la plupart de ceux présentés ici (et OC).

Thierry

difficile de passer par le C sans citer Lucien Clergue, souvent plus connu a l'étranger qu'en France !!

Thierry


Powershot

#48
Je vous présente mon choix de la journée. Super, ce fil.     :D

Rafael Castro Ordóñez (Madrid, 1830 - Chili, 1865) - Un pionnier du reportage de voyage.

Il a commencé à travailler avec le photographe anglais Charles Clifford. (Je passe la main).

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


     Catedral de Guayaquil, 1863

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


     Estacion de Chañarcillo, 1862
... Le 30 Juillet 1857, William Wheelwright et cinq investisseurs anglais ont obtenu une concession pour la construction de 42 km de chemin de fer à traction animale entre Pabellón et la plus grande mine d'argent du Chili, à Chañarcillo. La Compañía del Ferrocarril de Pabellón à Chañarcillo a été formée à Londres cette année-là et la construction s'est achevée en Septembre 1858. L'ingénieur en chef était un autre Américain, Edward Flint.
   La ligne, qui a d'abord été connue comme le premier chemin de fer hippomobile interurbain du Chili, a transporté les mineurs, leurs familles, et les autres passagers entre Pabellón et Chañarcillo.
   Elle a été inaugurée le dimanche après-midi du 30 Janvier 1859.
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Raymond Depardon (1942).
Asile psychiatrique de San Clemente (1979 ?) :