Samsung NX300

Démarré par bajcl, Mai 23, 2013, 17:51:07

« précédent - suivant »

joujou

Merci pour tes impressions sur le 300 Bajcl
-Charge batterie par le boîtier : J'espère qu'il existe ou existera un chargeur pour les accus. :-\

bajcl

La charge est plus longue qu'avec un chargeur classique et en plus bloque l'appareil.... >:(
Je vais essayer de recharger avec le chargeur du NX1000.

Mistral75

Je suis sûr que tu trouveras un chargeur compatible sur eBay pour pas très cher.

Caloububu

Merci BAJCL pour tes infos et donne nous des nouvelles !

Ce type d'écran orientable haut/bas et tactile est très pratique, j'en dispose sur mon OMD-EM5 olympus et lorsque je repasse au NX ça fait très bizarre.....c'est le top, surtout pour le choix de la zone de mise au point ! ;D
Pentax: think differently !

bajcl

Je suis allé dans la vallée du Lot hier après midi avec le 12-24mm , en mode programme.
Quelques arrêts voiture rapides afin de prendre quelques photos, le résultat est excellent .
Mise à part le problème de luminosité de l'écran en plein soleil , le maniement de l'appareil est rapide et très agréable.
Voici une photo de Larnagol , avec un traitement rapide "carte postale" à titre d'exemple.

Mistral75

Que d'eau, que d'eau !

(Mac Mistral)

bajcl

Beaucoup d'eau en effet .....mais elle mène aux vignobles de Cahors....puis après de Bordeaux..... :D

bajcl

Un point sur le changement d'orientation de l'écran:
Ne pas oublier de vérifier la zone de mise au point car en le manipulant on déplace souvent cette zone....

joujou

En dehors de quelques belles macros sur le fil macro et proxi toutes focales dans le forum EPHEMERES, il est pour le moment difficile de comparer sur d'autres sujets.
La photo du village de Larnagol sur le Lot, bien que faite rapidement, ne m'a pas particulièrement enthousiasmé par son piqué à 100 Iso.
Une photo de François III au NX200 comparé à agrandissement égal m'a paru moins granuleuse.
Les photos au NX300 ne sont pas encore légion pour avoir une idée générale du rendu du petit dernier.  8)

bajcl

Tu compares des choses qui ne sont pas comparables , je mentionne bien traitement carte postale....
Pour pouvoir comparer il faudrait faire des prises de vues et traitements en conditions identiques, il me semble.
Je donne ici des informations sur mes constatations et mon ressenti sur l'appareil.


bajcl

Pour le piqué ...........voici un recadrage (je n'ai pas redressé les verticales....).

joujou

Désolé Bajcl mais je n'avais pas fait attention au traitement réalisé sur ta photo qui a probablement contribué a lui donner cet aspect.

bajcl

Pas de problème.
Une information complémentaire importante:
On ne peut pas recharger la batterie BP1130 du NX300 sur le chargeur du NX1000 destiné aux BP1030.
Un chargeur spécifique BC3NX01 existe mais difficile à trouver pour l'instant.

lino73

Je n'arriverai pas non plus à obtenir un cadrage rigoureux sans viseur!
Pour ma part j'aurais cadré à peine plus serré puis croppé pour avoir un résultat digne d'un 24 TSE sur full-frame!
en respectant horizontales et verticales
Beaucoup de pros ne font pas autre chose avec un zoom 2,8 célèbre démarrant à 14!

joujou

Les photos que j'avais réalisées en mode panoramique sont superbes sur mon nouvel écran 27 pouces.
Les ingénieurs de Samsung auraient-ils eu la bonne idée d'ajouter « format » à la touche iFN du NX300 ? Le format « Pano » ne me convient pas en vertical, le passage de l'un à l'autre serait grandement facilité par la touche iFN. :D

bajcl

La touche Ifn sur l'objectif ne le permet pas.
En mode auto tout comme sur le NX100 la touche Fn permet de sélectionner rapidement le format.
Je n'ai pas fait d'essai avec le mode panoramique.

bajcl

Au sujet de la diminution de taille des RAW :
La taille minimum constatée sur mes photos est de 14MO.
La taille maximum constatée sur mes photos est de 27MO.
La plus part du temps les RAW font de 16 à 20 MO.
Effet très important  sur le nombre de photos sur carte SD .
Avec le NX20 pour une 64GO en mode RAW+JPEG très élevé la capacité était de l'ordre de 1300 photos.
Avec le NX300 dans les mêmes conditions environ 2000 photos.

bajcl

Le format RAW du nX300 n'est lisible qu'à partir de LR 4.4 .
Pas compatible avec Samsung Raw 4.0.4.0 .
Pas compatible non plus avec Rawtherapee 4.0.11.1 .

joujou

Citation de: bajcl le Juin 07, 2013, 14:09:58
La touche Ifn sur l'objectif ne le permet pas.
En mode auto tout comme sur le NX100 la touche Fn permet de sélectionner rapidement le format.
Je n'ai pas fait d'essai avec le mode panoramique.


J'ai vérifié dans les modes PASM du NX100 et la touche iFN n'accède pas au mode format :'(
Je n'ai que : EV / WB / ISO

bajcl

La touche Fn au dessus et à droite de la couronne permet cela , le barillet en mode Smart ou Auto selon type d'appareil.

joujou

Citation de: bajcl le Juin 07, 2013, 14:40:46
La touche Fn au dessus et à droite de la couronne permet cela , le barillet en mode Smart ou Auto selon type d'appareil.

Il faut que j'apprenne à lire ; mais entre Fn et iFN. Une touche que je n'ai pratiquement jamais utilisée...Merci  :D

bajcl

Très utile cette touche Fn pour la visée écran .
La touche Ifn est plus utile lorsque l'on a l'œil collé sur le viseur (à mon avis).

François III

Sur le NX 100 comme sur le 200 la touche Fn est essentielle. Le piqué de la photo est ce qu'il doit être avec cet objectif.Bon! La touche ifn ne permet pas de sélectionner rapidement le format sur le NX 100, qui pour moi continu d'être une référence en JPEG.
En revanche: Le ciel était-il aussi bleu?

joujou

Citation de: François III le Juin 11, 2013, 23:13:48
Sur le NX 100 comme sur le 200 la touche Fn est essentielle. Le piqué de la photo est ce qu'il doit être avec cet objectif.Bon! La touche ifn ne permet pas de sélectionner rapidement le format sur le NX 100, qui pour moi continu d'être une référence en JPEG.
En revanche: Le ciel était-il aussi bleu?

Parfois je me demande pourquoi les amateurs ont un besoin de capteur sur-pixélisée qui obligatoirement donnera une photo jpg ou raw+jpg de poids conséquent.
La capacité des disques durs et aujourd'hui ENORME pour emmagasiner des milliers de vues... mais
quand font réellement les photographes, pour la majorité ils les regardent sur un écran et là les Mpixels sont vraiment superflus.
Le capteur du NX100 me convient parfaitement à ce jour et comme tu l'écris FrançoisIII il me donne entière satisfaction en jpg.

François III

Moi aussi, je trouves ses photos bonnes et tellement profondes. Mais j'aime aussi le NX 200 .Un capteur surpixellisé permet, si l'objectif est excellant ,de réduire la photo au maximum sans passer par un zoom énorme. Par contre je ne me risquerais probablement pas à faire un panorama ou à risquer une des fonctions ludique offertes par les programes. Le mode Panorama sur le NX 200 est assez hard pour les couleurs, très proches d'une vision asiatique du monde. je ne voudrais pas préjuger de ce qu'il en est sur le NX 300...