Samsung NX300

Démarré par bajcl, Mai 23, 2013, 17:51:07

« précédent - suivant »

bajcl

Après quelques essais voici les circonstances du passage  de l'ouverture  de F8 (ou autre) à f2.8 (ouverture max du 60mm macro) en mode A.
Cela se produit en mode A avec f8 par exemple ,quand la procédure d'économie d'énergie s'actionne (le voyant vert au dos s'éteint) et lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur pour réactiver l'appareil , l'on se trouve alors à F2.8.
Il s'agit donc bien d'un problème de la version 1.20 du firmware.

joujou

Citation de: bajcl le Juin 26, 2013, 13:14:18
Après quelques essais voici les circonstances du passage  de l'ouverture  de F8 (ou autre) à f2.8 (ouverture max du 60mm macro) en mode A.
Cela se produit en mode A avec f8 par exemple ,quand la procédure d'économie d'énergie s'actionne (le voyant vert au dos s'éteint) et lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur pour réactiver l'appareil , l'on se trouve alors à F2.8.
Il s'agit donc bien d'un problème de la version 1.20 du firmware.


J'espère que ces petits inconvénients seront corrigés avec une future version du firm et aussi la MaP AF sur l'infini. ;)

François III

Ils ont de gros problèmes de gestion des tâches voulues . J'ai déjà remarqué le même genre de problème avec le NX 200. Les touches qui s'affolent et se règlent comme elles le veulent , çà ne dure généralement pas, ce n'est pas tout le temps, mais il ne faut pas que l'instent soit crucial.

bajcl

Un très bon point pour l'autonomie , indicateur batterie toujours plein (surement optimiste) avec  607 photos  , hier soir en RAW+JPEG  et 25% de photos au flash .

bajcl

Mise à jour firmware avec passage en 1.30
Cette mise à jour ne corrige pas le bug que j'ai constaté en mode A.

bajcl


bajcl


Comput44

Bonjour !

Petit problème avec le chargeur !

Suivant la notice il se met 4 heure à recharger ! hors mois il peut charger plus.... il suffit que je rebranche et je débranche le chargeur et il indique enfin la batterie pleine...

Est ce que chez vous c'est pareil ? une autre question ! c'est possible d'utiliser un cable micro usb plus long ? le petit est vraiment trop petit...

Bonne journée photographique :)))

bajcl

J'ai le firmware 1.30 , il me semble que dans un firmware précédent il y avait une correction pour le mode charge.
C'est vrai que la charge est très longue et que le voyant n'est pas très précis.
J'utilise un câble USB plus long celui de mon téléphone portable (un Samsung Galaxy Note) dont le chargeur est absolument identique .
Dès que le chargeur extérieur  et les batteries BP1130 seront "disponibles " j'en ferai l'investissement car bloquer l'appareil photo pendant 4 heures pour charger la batterie est inadmissible.

bajcl

Demain après midi , je prend le NX300 pour assister à un mariage et faire quelques photos avec le 18-55 mm , le 18-24 mm et le flash. :)
Je verrai donc le comportement de l'appareil dans ce cas là.
J'ai  confié le NX1000 avec le 20-50 mm à un copain pour faire des photos complémentaires et au cas où.. ;)

Pipo2A

45 mm f/1.8 offert sur Amazon jusqu'à demain. Pas mal...


bajcl

Après le mariage  un point sur l'autonomie  du NX300 avec utilisation du flash pour déboucher les ombres (40% de photos environ).
Batterie BP1130 qui m'a permis de faire 720 photos avant que le témoin ne passe au rouge. :)
Puis batterie BP1030 pour 548 photos de plus jusqu'à mon départ ( il y avait une barre en moins sur le témoin)  :)
Travail en RAW+JPEG  définition maximum avec carte 64GO ultra rapide extrême pro Sandisk.
J'ai utilisé le 12-24mm qui s'imposait vu l'exiguïté de la salle de la mairie et qi me permettait de passer devant sans problème de cadrage....un gros plus sachant la très bonne correction de l'optique (sur certaines photos les personnes sur le bord sont un peu "étirées" , et j'appliquerai une correction cylindrique avec DXO qui corrigera tout cela).

bajcl

Une autre bonne surprise avec l'autofocus lors du bal à la fin , avec lumières salle éteintes et quelques faisceaux colorés tournant rapidement et éclairant  les danseurs.
La mise au point automatique avec détection de phase + contraste fait des merveilles et est très rapide... ;)
Un très net progrès sur la rapidité d'écriture , par rapport au NX20 , et je n'ai eu que deux ou trois ralentissements.

bajcl

Voici 3 versions d'une même photo faite avec le 60mm , une jpeg boîtier , une avec LR4 et la dernière avec DXO.
Versions LR4 et DXO faites avec tous les traitements spécifiques sauf en ce qui concerne la netteté poussée au maximum avec LR4 et DXO.
Voici la version 1 jpeg boîtier.

bajcl

Version 2 LR4.4.1

bajcl

Version 3 DXO8.3

bajcl

Il y a quelques légères différences de saturation ,contraste...
Sur la netteté et le bruit les différences sont très importantes.
Le jpeg boîtier est très lissé mais pas de bruit.
Sous LR plus de netteté mais bruit assez présent .
Sous DXO netteté encore plus forte et pratiquement pas de bruit.

Je rappelle le contexte sous LR et DXO tous les réglages invalidés et seul le curseur netteté poussé à fond.

joujou

Citation de: bajcl le Juillet 23, 2013, 10:32:10
Il y a quelques légères différences de saturation ,contraste...
Sur la netteté et le bruit les différences sont très importantes.
Le jpeg boîtier est très lissé mais pas de bruit.
Sous LR plus de netteté mais bruit assez présent .
Sous DXO netteté encore plus forte et pratiquement pas de bruit.

Je rappelle le contexte sous LR et DXO tous les réglages invalidés et seul le curseur netteté poussé à fond.

Relativement difficile dans ce format d'apprécier ce différentiel, Bajcl.
Perso la jpg direct boitier me parait plus équilibrée en lumière dans les pétales alors que le traitement LR4 me parait un poil surex, donnant une tache (presque blanche) sur le pétale en avant plan. La DXO me parait légèrement plus nette, mais aussi surex dans les pétales. :D

bajcl

Recadrages pour montrer la différence au niveau netteté et bruit.
Version recadrée jpeg boîtier.

bajcl

Version LR
On note la bonne netteté mais un bruit dans le vert très important.

bajcl

Version DXO
Très bonne netteté et très peu de bruit en plus par rapport à la version jpeg .

joujou

La version jpg direct boitier est la plus naturelle, les deux autres forcent la netteté certes, mais aussi la monté en granulation. ;)

François III

Oui! c'est bien la peine d'acheter de beaux logiciels...

bajcl


Comput44

Je viens de recevoir mon 45mm :)

Un petit exemple tout simple :)