35 mm Nikon ou Sigma ?

Démarré par Nez Rouge, Mai 24, 2013, 11:15:22

« précédent - suivant »

vincent62


vincent62


vincent62


vincent62


vincent62

J'ai aussi vu le forum Sigma 35 1.4, a priori le mien ne semble pas avoir de problèmes, pour moi je compare les fichiers c'est du niveau du 85 1.4 Nikon.
Je n'ai fait aucun microajustement.
Je n'ai pas encore essayé sur D800.
Cette optique mérite un essai

MarcF44

Citation de: vincent62 le Novembre 02, 2013, 08:33:27
Cette optique mérite un essai
Oui, je l'ai acheté et essayé sur D800E puis restitué préférant le 35 Nikon.

Ce Sigma est une très bonne nouvelle dans le paysage des optiques, il offre un fort micro contraste à pleine ouverture (même sur un D800E !) et peu de courbure de champ.

A contrario le Nikon est plus doux à pleine ouverture (mais néanmoins fin) et présente une courbure de champ importante, cela contribue certainement à donner un bokeh plus agréable aux distances moyennes mais on a tendance à l'utiliser à f1.4 ou à f11 à cause de sa courbure de champs.

Rappelons que le Nikon est doté de joints anti ruissellement alors que le Sigma préfèrera le temps sec...

C'est un choix délicat...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Le 35 1,4 G Nikon je l'ai depuis sa sortie et je n'ai jamais réussi à être emballé par cet objectif, c'est l'objectif récent que j'utilise le moins.
Il n'est pas superbe à l'infini et sa grosse courbure de champ ne va vraiment pas en utilisation paysage.
Reste l'utilisation de reportage ou il lui manque la flexibilité des zooms

À courte distance il est OK, mais à ce prix là j'attends qu'il soit très bon partout

arno06

Citation de: Crinquet80 le Mai 26, 2013, 18:04:55
4mpx a commis ce genre d'image avec le 35 Sigma ! http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=174494.0;attach=621180;image

C est une très belle image a mon gout, toutefois je doute que l objectif y soit pour quoi que ce soit ...

arwed

Etrange ton histoire Jean-Claude...
Peut-être une soudure sur un contact, ou un circuit électronique qui a grillé...?

Pierred2x

#84
Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 07:21:00
Nul n'est prophète avec un objectif
Mon 28mm 1,4 AFD dont je disais toujours tellement de bien (plus haut ici aussi) avec son Piqué d'enfer, je l'utilisais depuis de longues années sur F6, D2x, D3x et D800E.

je l'ai mis en test récemment pour un dossier sur les 28mm, je ne l'avais pas utilisé depuis quelques mois. Lorsque j'ai regardé les images je suis tombé sur un Piqué moyen qu'elle que soit l'ouverture sur toute la suface d'image et en dessous de toutes mes autres solutions 28mm, y compris le 24-85 VR !
J'ai refait les essais avec une mise au point manuelle au viseur dr5, rien n'y fait. Poirtant cet objectif n'a pas bougé de son rangement dans une armoire, d'aspect il est toujours comme neuf, la bague de map tourne toujours aussi régulièrement sans point dur, En regardant à travers à la loupe on ne voit rien de spécial non plus.
Quand je pousse les manettes d'accentuation à fond au delà de ce qui se fait normalement, je tombe sur des doubles contours reserrés autour des bords, celà signifie qu'il y a un problème optique avec un dédoublement de l'image qui produit du flou !!!
Là on ne peut pas parler de fabrication défaillante sur un objectif de plus de 10 ans qui a tourné partout sans problème dans toutes les conditions et qui d'un coups ne veut plus sans raison apparente !

Je vais refaire des essais si jamais quelque chose rebougeait, Pour moi cet objectif est mort !

Voilà, après ce que j'ai vécu, je donc aussi imaginer un objectif neuf qui sort d'usine impeccable et qui arrive chez son utilisateur inutilisable !

Obsolescence programmée ? Non, blague à part désolé pour toi. (Mais je ne vois rien qui puisse provoquer ça, autre qu'un problème mécanique que le SAV ne devrait pouvoir résoudre).
Sinon pour ne revenir au sujet, moi y'a un truc qui m'a toujours sacrément rebuté chez Sigma, c'est la différence de colorimétrie/rendu par rapport aux optiques Nikon ce qui fait que dans un lot les photos prises avec les Sigma vous sautent aux yeux (Et pas en leur faveur). Qu'en est il du petit nouveau ?
Pour moi, il est envisageable d'acheter des optiques autres que Nikon uniquement si on peut mélanger les tophs avec le même PT sans que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Or à chaque fois que j'ai tenté l'expérience, je l'ai regretté...

vincent62

Tu as raison pour sigma et la colorimétrie mais il suffit de corriger en logiciel après.
Ici images au 85 1.4 nikon le même jour dans les mêmes condition de lumière, je laisse toujours ma WB sur 5000;
PLUS NEUTRE CHEZ NIKON

vincent62


Roger Maxime

Merci à vous pour vos interventions.

Je dois dire qu'elles confirment ce que j'ai pu glaner ici et là et je suis encore plus dans l'expectative qu'avant!

Néanmoins, dans l'état actuel de ma réflexion, l'achat ne se fera pas avant 2014, mon choix se porterait sur le Sigma, principalement à cause de l'écart de prix existant par rapport au Nikkor. En effet, ce dernier imparfait optiquement est vendu a un tarif rédhibitoire.

En juillet 2011 j'ai accepté le rôle de pigeon consentant et averti et bien que mon revendeur m'ait fait comprendre qu'"on" attendait une future bombe Nikon, en achetant le D3x qui fait mon bonheur depuis. Mais c'est un genre de prestation que je n'ai pas envie de renouveler.

vincent62: merci pour ces photos qui correspondent au type d'utilisation que je ferais de cet objectif. C'est un bien joli modèle que tu photographies là!

Jean-Claude: J'imagine ta déconvenue au sujet d'un objectif que, si j'en crois tes différentes interventions tu sembles affectionner! Ce 28 1,4 Afd a été un de mes fantasmes à sa sortie, mais comme on dit: j'avais pas les sous! Et quand j'aurais pu l'acquérir il n'était plus fabriqué et en occasion, vendu plus cher que neuf!

arwed, j'ai lu tes déboires et leurs rebondissements sur le forum Sigma. Je compatis. C'est un risque statistique qui nous pend tous au nez hélas! J'espère que ton cas pourra être résolu par Sigma.

max68

Bonjour,

J'avais aussi beaucoup hésité pour l'achat d'un 35 mm, mais mon hésitation était entre le Zeiss et le Sigma.
J'ai opté pour le Sigma pour le confort de l'autofocus
Les images sont incroyablement nettes aucun micro-réglage n'a été nécessaire.
Le piqué est au rendez-vous, c'est vraiment un bon objectif.
Les petits moins que je verrais sont un vignetage très prononcé à pleine ouverture, mais ça on peut le corriger en post-traitement et les couleurs que j'affectionne moins que celle du 105 mm Nikon ou du Zeiss 18 mm que j'ai également

Bonne cogitation
Cordialement

JF

arwed

Mon 35 Sigma sera de retour en magasin demain pour un remboursement.
Du coup j'ai 3 options; en restant chez Nikon pour le coup: 24/1.4, 28/1.8 ou 35/1.4.
J'ai repéré quelques occasions sur les 24 et 35. J'ai noté des soucis (aussi!) sur le 28.
Et la courbure de champs du 35, vraiment pénible à la pdv ou pas?

Roger Maxime

Citation de: arwed le Novembre 05, 2013, 23:43:31
Mon 35 Sigma sera de retour en magasin demain pour un remboursement.
Du coup j'ai 3 options; en restant chez Nikon pour le coup: 24/1.4, 28/1.8 ou 35/1.4.
J'ai repéré quelques occasions sur les 24 et 35. J'ai noté des soucis (aussi!) sur le 28.
Et la courbure de champs du 35, vraiment pénible à la pdv ou pas?

J'ai le 24: c'est une bombe! ... Mais avec 84° d'angle de champ, faut savoir construire les images... Moi j'ai du mal... En tous cas beaucoup de déchets...

Pour le nikkor 35, je pense qu'il faut se fier à l'opinion de Jean-Claude un peu plus haut dans le fil. Pour résumer, bon pour le reportage sans la souplesse d'un zoom, déconseillé pour le paysage. Et je rajouterai à titre personnel: trop cher...

vincent62

Arwed, j'ai lu tous les post relatant les problèmes que tu as rencontré, mais après avoir acheté l'objectif.
Je n'aurai sans doute pas acheté si j'avais lu avant.
Je ne regrette pas d'avoir acheté maintenant,je pense que c'est un peu une question de chance.
Je ne suis pas pointu comme Jean Claude pour  analyser, je pense q'il a eu un 28 1.8 aussi, le mieux c'est de te fier à lui mais je crois qu'il ne sais pas par quoi il va remplacer son 28 1.4 (rien d'equivalent sur le marché).
Pour ma part, je te conseille de reessayer un autre Sigma... mais ne pas acheter avant d'avoir essayé.
J'ai aussi rencontré un problème de ce type avec un 120 300, sigma a fait un échange standard,mais l'autofocus restait erratique et je l'ai revendu finalement pour un 200 f2.

Tu as 100% raison pour la dock station sigma si on ne peu pas coupler le réglage boitier objectif cela ne sert à rien,mais ici mon post ne va pas t'éclairer plus.

vincent62

Citation de: Roger Maxime le Novembre 06, 2013, 07:59:02
J'ai le 24: c'est une bombe! ... Mais avec 84° d'angle de champ, faut savoir construire les images... Moi j'ai du mal... En tous cas beaucoup de déchets...

Pour le nikkor 35, je pense qu'il faut se fier à l'opinion de Jean-Claude un peu plus haut dans le fil. Pour résumer, bon pour le reportage sans la souplesse d'un zoom, déconseillé pour le paysage. Et je rajouterai à titre personnel: trop cher...

Merci pour tes bons retours avec toi on n'a pas l'impression de poster des images pour rien.

arwed

Tu sais Vincent62, je l'ai acheté après avoir lu des tas de retours positifs d'utilisateurs et divers tests. Par contre j'ai déchanté avec mon exemplaire. Et en fouillant un peu sur les forums, j'ai rencontré des cas similaires. J'aurai eu un échange de suite je n'aurai pas braillé comme un âne. Mais je suis exigeant et je l'avais acheté pour mon boulot. Le fiasco qui a duré 4 mois me suffit pour oublier Sigma quelques mois (même si c'est "la faute à pas de chance", je suis légèrement immunisé).

Après 24/28/35, au départ j'ai fait une moyenne via lightroom en comptant le nombre d'images par tri de focale. Le prix du Sigma et ses qualités optiques avaient penché fortement dans la balance aussi  ;)

Morbus

Je possède le sigma. C'est mon deuxième exemplaire. Le premier présentait un très bon piqué et tout.... sauf un AF aux résultats aléatoires. Je l'ai retourné chez Sigma qui m'a dit attendre la disponibilité du dock pour corriger le tir. WTF !? J'ai exigé un échange. Là ça a été du sport. J'ai du leur envoyer une lettre « officielle » leur rappelant certains points de droit. J'ai retourné la lentille début juin et reçu le nouvel exemplaire la dernière semaine de août si j'ai bonne mémoire. J'étais dégouté. Mais en essayant la deuxième lentille, ouf. Un piqué sublime, chirurgical, digne des meilleures lentilles macro. Un AF précis. Je n'ai pas apprécié la période et les péripéties de l'échange, mais au final, je ne regrette rien.

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2013, 07:21:00
Nul n'est prophète avec un objectif
Mon 28mm 1,4 AFD dont je disais toujours tellement de bien (plus haut ici aussi) avec son Piqué d'enfer, je l'utilisais depuis de longues années sur F6, D2x, D3x et D800E.

je l'ai mis en test récemment pour un dossier sur les 28mm, je ne l'avais pas utilisé depuis quelques mois. Lorsque j'ai regardé les images je suis tombé sur un Piqué moyen qu'elle que soit l'ouverture sur toute la suface d'image et en dessous de toutes mes autres solutions 28mm, y compris le 24-85 VR !
J'ai refait les essais avec une mise au point manuelle au viseur dr5, rien n'y fait. Poirtant cet objectif n'a pas bougé de son rangement dans une armoire, d'aspect il est toujours comme neuf, la bague de map tourne toujours aussi régulièrement sans point dur, En regardant à travers à la loupe on ne voit rien de spécial non plus.
Quand je pousse les manettes d'accentuation à fond au delà de ce qui se fait normalement, je tombe sur des doubles contours reserrés autour des bords, celà signifie qu'il y a un problème optique avec un dédoublement de l'image qui produit du flou !!!
Là on ne peut pas parler de fabrication défaillante sur un objectif de plus de 10 ans qui a tourné partout sans problème dans toutes les conditions et qui d'un coups ne veut plus sans raison apparente !
Je vais refaire des essais si jamais quelque chose rebougeait, Pour moi cet objectif est mort !

Voilà, après ce que j'ai vécu, je donc aussi imaginer un objectif neuf qui sort d'usine impeccable et qui arrive chez son utilisateur inutilisable !

C'est vrai que sans choc et dans un placard c'est difficilement compréhensible. Cela pourrait-il venir d'une lentille asphérique hybride qui se serait dégradée?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pictures4events

Pour ma part sigma pour le pique et le nikkor si besoin d étanchéité...

vincent62


Fred_G

The lunatic is on the grass.

barberaz

Ce serait une excellente nouvelle!