>INFO: Festival Photo La Gacilly: c'est parti!

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:21:50

« précédent - suivant »

LaRedac

Le coup d'envoi du Festival Peuples & Nature 2013 sera donné ce vendredi, 31 mai et à l'occasion de ses 10 ans, le Festival Photo La Gacilly nous a préparé un programme exceptionnel.


C'est désormais une tradition: chaque année, durant les quatre mois d'été, le Festival Photo La Gacilly attire, en Bretagne, les meilleurs photographes de nature et un public de passionnés.

Cette année, le Festival se tient du 31 mai au 30 septembre, toujours dans le cadre exceptionnel du village de La Gacilly. Pour ceux qui ne connaissent pas, rappelons que l'une des particularités de ce festival est de se tenir en plein air, les façades et les jardins de La Gacilly étant utilisés pour l'exposition de tirages géants, intégrés au paysage.

Le plus grand Festival Photo en plein air de France. Créé il y a 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l'art et du photo-journalisme. Festival engagé dans le développement durable.

Jadeau

Merci a ci d'avoir rappelé ce festival.
Je vais y aller le 14 juillet

Je voudrais juste savoir s'il y a des animations, des rencontres photos, ou juste les expos ans les rues
Revenu de loin...

Nävis


PHOTOGOGUE

Météo magnifique pour l'inauguration.
Ce soir le champagne et les huîtres disparaissaient à très grande vitesse. Sono musicale un peu trop forte (seul point négatif).
Cadre extraordinaire mettant en valeur les tirages.
Taille moyenne d'une image : 100 cm x 150 cm

tirages géants  de 8 mètres de haut (ex : mur de Berlin). Une Traban attend le visiteur devant l'office de tourisme.

Admirez les photos d'Afghanistan sous un arbre de 25 mètres de haut avec sa cabane près d'une rivière et d'une chute d'eau à deux pas d'une terrasse d'un superbe café est un calvaire surtout sous un ciel bleu et un soleil intense.
Derrière l'office de tourisme magnifiques expositions, parfaitement mises en valeur. Jan Schlegel a réalisé de spectaculaires portraits.
Une librairie (le libraire de St Dizier comme à Montier en Der) est positionnée à côté de l'office de tourisme.
George Steinmetz a immortalisé de beaux déserts. Eric Bouvet nous emmène dans un labyrinthe végétal étrange : le paradis ?
Les oursons de Florian Schulz nous font craquer et réfléchir.
Sabrina et Roland Michaud travaillent toujours en argentique (Leica reflex) et avec enthousiasme.

Ursula Bohmer shoote les vaches dans l'esprit école de Düsseldorf.
Michael Yamashita utilise un compact pendant l'inauguration et a le sens de la composition. Très sympa.
Tirages Dupon et Agelia.

PHOTOGOGUE

A signaler un lieu à voir à La Gacily : les archives de Life.
numéro 12 sur le plan.

On verra  que Margaret Bourke-White avant guerre faisait "Les USA vus du ciel" en noir et blanc et surclassait déjà tous ses futurs imitateurs.

adonis

Mince . Raté l'inauguration.
Ce sera donc semaine prochaine

LaRedac


L'info de la rédaction vient d'être mise à jour, avec quelques visuels du Festival 2013 (un grand cru, qui mérite un petit week-end photo en Bretagne...)

        Info "Festival La Gacilly"


Will à l ouest

Je n'y suis pas encore allé, mais je vais scrupuleusement à ce festival tous les ans depuis des années.

Je n'ai jamais été déçu.

Enfin, si, un fois : je n'ai pas été convaincu par l'expo Solgado en 2010. Mais le reste du festival était très bien.
D'ailleurs, vu la profusion de photo, même si UNE expo ne nous enthousiasme pas, difficile de ne pas trouver son bonheur. En plus, le village lui-même vaut la balade.

Petite précision : j'y vais toujours en juin ou tout début juillet ou tout fin août, voire le plus souvent septembre. En plein été, la fréquentation peut être assez conséquente et je pense qu'il faut carrément essayer d'éviter les week-end si vous voulez savourer tranquillement.

Par contre, je ne sais pas si c'est le cas dans d'autres festivals photos, mais pour les amateurs de street ou les fans de Martin Parr, il y a plein de photos marrantes de photographes à faire.  :D

N'hésitez pas à passer aussi voir l'expo dans le parc de l'usine Yves R*** à l'extérieur de la ville. Je ne l'ai découverte que l'année dernière. Même si les photos ne m'ont pas toujours enthousiasmé (à part une belle et touchante sélection d'arbres remarquables), le parc vaut la balade.

Pour visiter tranquillement, prévoyez une grosse journée, histoire d'avoir le temps de se poser boire un verre ou manger une glace pour se reposer les jambes. Même en n'allant pas à l'usine YR, l'expo est relativement étendue et on piétine forcément beaucoup. En dehors de cafés et restos, il y a plein d'endroits sympa, ensoleillés ou ombragés, où poser ses fesses en savourant simplement l'ambiance et le paysage.

Dernier point : c'est un festival de photo où on peut sans problème aller avec des gens qui ne s'intéressent pas spécialement à la photo.

bartog

Je suis passé à La Gacilly dimanche... et c'était tellement bien que j'y suis aussi resté lundi !

Je conseille vraiment ce festival : ca vaut le détour, l'endroit est comme le décrit CI et les photos magnifiques.

Will à l ouest

Bon, j'y ai emmené l'autre jour quelques amis qui ne connaissaient pas.

Ils ont été extrêmement séduits, tant par le lieu que par les expos et leur contexte.

Pour ceux qui ne sont pas de la région, vous pouvez aussi vous faire un combo La Gacilly / Rochefort en Terres, mignonne petite ville médiévale très agréable à 1/2 heure de La Gacilly.

En effet, le festival peut raisonnablement se visiter en une grosse demi-journée. Rochefort aussi.

Mon conseil aussi si vous y allez en groupe : séparez-vous. Chacun a ses préférences. Certains resteront longtemps sur une photo ou une expo que d'autres survoleront pour aller vers une autre. C'est dommage de faire le pied de grue. En se séparant (quitte à se retrouver de temps en temps autour d'un verre pour partager ses impressions), chacun suit son rythme et c'est bien mieux.

A ne pas manquer : la rétrospective des 10 ans. Je recommande de terminer par ça. D'autant que le lieu, s'il est adapté à l'affichage de tant de photos dont certaines en très grand format, n'a pas le charme des autres emplacements.

A ne pas manquer aussi (il semble que pas mal de visiteurs passent à côté) : l'exposition du collectif "images sans frontières" située sur les bords de l'AFF, au niveau du "port" où se rangent les péniches de plaisance, à droite du pont quand on vient du centre ville. Elle vaut vraiment le jus.

Ma claque de cette année : Ethnicolor de Jan C. Schlegel que je ne connaissais pas. Une galerie de portraits saisissante d'humanité et un rendu photographique que j'ai adoré servi par des tirages de haut vol.

Coups de coeurs : Le chemin des écoliers : Stéphanie Tétu a photographié des adolescent(e)s sur le chemin du collège. Les photos sont accompagnées de quelques paroles des mômes. C'est très, très vivant et plein de fraîcheur... Une belle expo qui n'est pas à la galerie des halles comme indiqué sur le site du festival, celle-ci étant comme chaque année dédiée aux travaux des enfants des écoles faits avec des photographes. J'ai d'ailleurs noté une sacré montée en qualité et en créativité cette année de ce côté là.
L'expo "le chemin des écoliers" a aussi été le coup de coeur de la majorité de mes compagnons de visite.

Le travail de Harf Zimmerman sur Berlin, avec des panoramiques (reconstitués à partir de différentes photo) du no man's land à l'époque du mur et des panoramiques des mêmes lieux aujourd'hui à partir du même point de vue.
Egalement, les photos de familles de son quartier alors à Berlin Est dans les années 80 et les mêmes en 2010.

Egalement, l'expo Taschen d'archives de photos de Berlin de la fin du 19e siècle à l'après seconde guerre mondiale.

L'exposition Sabrina et Roland Michaud sur l'Afghanistan pré-guerre soviétique.

Dans les très bonnes choses aussi, le reportage d'Eric Bouvet sur la Rainbow Familly et le travail de Alf Otto Becker sur la fonte de la banquise.

Pour ne pas tout citer car le reste est vraiment très bien, je passe au coups de froids :

- Natures de mode : une expo de photographes allemands de mode avec des photos prises dans la nature. Ouais, bon... décidément, la mode et son esthétique glacée, hyper léchée et son côté totalement fabriqué avec un total manque de poésie me laisse froid. Seules une ou deux photos de Karl Lagarfeld (dont un magnifique portrait de Diane Krüger) m'ont touchées. Certaines de ses autres photos montrent aussi un côté gothique confinant, dans ces situations campagnardes, au surréalisme. Intéressant. Le reste...

- L'expo Michel Lange sur les forêts allemandes. On y voit des photos de sous-bois, la plupart du temps sombres, sans modelé. Des arbres, des branchages en vrac... Je peux à la rigueur comprendre l'intérêt en terme d'archives, mais je n'ai absolument pas été touché par l'approche photographique.

En tous cas, je le redis : allez voir ce festival. Ça dure encore jusqu'au 30 septembre. Pour ceux qui sont loin, ça vaut le coup de se prendre un grand week-end pour y faire un saut, surtout qu'il y a dans le coin de très jolies choses à voir pour occuper un week-end et d'innombrables sujets de photos.

Daniel

Citation de: bartog le Août 14, 2013, 10:54:18

Je conseille vraiment ce festival : ça vaut le détour, l'endroit est comme le décrit CI et les photos magnifiques.

J'ai suivi le conseil, je suis allé à La Gacilly aujourd'hui, splendide, c'est la première fois que je voyais une expo  en plein air, le cadre magnifique mets les photos en valeur.
mes préférées sont les portraits de Jan C. Schlegel (Galerie des jardins de la passerelle, repère 8 sur le plan).
Si vous passez  dans le coin, c'est une expo à voir.

Daniel.