>INFO: Adobe provoque une tempête dans le Cloud

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:36:32

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LaRedac

Coup d'essai, changement d'époque ou gaffe monumentale? Toujours est-il que l'annonce, par Adobe, de l'arrêt de la vente de ses logiciels majeurs pour glisser vers des formules d'abonnement provoque un véritable tollé parmi les utilisateurs qui voient d'un mauvais œil l'une des conséquences les plus inacceptables de ce système: si on cesse de payer, on n'a plus rien!

On a connu la belle époque où, en achetant un logiciel sur CD ou DVD, on pouvait le réinstaller à loisir sur la machine de son choix, juste en saisissant un numéro de série. On a connu la moins belle époque où il fallait l'activer, puis négocier auprès de l(éditeur si par malheur le disque dur ou la machine rendait l'âme sans qu'on ait pu désinstaller. On a connu les "suites" logicielles, comprenant une bardée de logiciels et d'outils dont on n'avait pas forcément besoin, mais dont l'achat coûtait tout de même moins cher que l'addition des deux ou trois dont on avait besoin. On a connu ces mises à jour périodiques, quasiment annuelles, que l'on pouvait différer dans le temps quand on les estimait trop coûteuses, sans pour autant cesser de travailler. Et puis est arrivé le... cloud!

Au départ, l'idée est bonne: plutôt que de vendre des coffrets ne servant finalement à rien d'autre qu'à transporter un numéro de série... vu qu'à peine les logiciels installés il fallait charger une mise à jour, Adobe a eu l'idée de proposer ses logiciels en abonnement. On paie un forfait mensuel, moyennant quoi on accède à un certain nombre de logiciels qui se mettront à jour tout seuls. C'est plutôt pratique et pas bforcément ruineux comparé aux prix historiques des fameuses "suites". Visiblement le système a plu... tellement qu'Adobe vient de décider de le généraliser et de cesser la vente de ses logiciels à l'unité: désormais, il faudra les louer... en s'abonnant!

Désormais, on n'achète plus, on loue!
De prime abord, c'est tentant: au lieu de mettre 1000€ sur la table pour acheter Photoshop (oublions les centimes!), on s'abonne sans mise de départ et on sera prélevé, chaque mois, de 25€. Tentant. Mais on fait les comptes: 25 x 12, cela donne 300 euros par an, ce qui n'est pas rien. Dans la foulée, on s'apeçoit aussi que si on a besoin de deux logiciels Adobe, il vaut mieux souscrire l'offre complète. Et là, bingo, le Creative Cloud passe à plus de 738€ par an! Pour un pro, c'est déjà une somme; mais pour un particulier, c'est carrément insupportable.

Mais il y a pire: si on décide de sortir du système et que l'on cesse l'abonnement... on perd tout! Adieu beaux logiciels, adieu jolis outils... il ne nous reste que nous images, pour peu qu'elles n'aient pas été enregistrées dans un format propriétaire. Et là, ça coince. Et ça coince d'autant plus qu'Adobe ne laisse pas le choix: c'est l'abonnement ou rien ce qui, pour de nombreux utilisateurs, apparaît comme un véritable piège.

Dès l'annonce de ces nouvelles mesures, des protestations se sont élevées dans tous les pays du monde, obligeant Adobe à tenter de calmer le jeu en expliquant que Lightroom resterait à jamais en dehors de ce sytème. Il n'empèche que le doute s'est installé et que cette bascule vers l'abonnement forfaitaire faitb prendre conscience à tous les utilisateurs du danger qu'il y a à mettre tous ses œuds dans le même panier. L'utilisateur ayant choisi, d'enregistrer tout son travail dans un format propriétaire Adobe n'aura donc d'autre choix que de payer à vie sa redevance à Adobe, sous peine de tout perdre! D'où la nécessité de veiller à toujours conserver une version "standard" (si tou!tefois ce terme a un sens) de sa production.

Au-delà des protestations, sans doute vaines, les utilisateurs doivent donc désormais choisir leur camp. Et en cela, il n'existe que quatre solutions possibles:

   - accepter de passer par les fourches caudines d'Adobe et se soumettre à la taxe annuelle de 738€, en prenant bien garde à n'enregistrer aucune donnée sous forfait propriétaire Adobe, au risque de ne plus pouvoir les ouvrir si, un jour, l'abonnement est arrêté;

   - pour les possesseurs de licences "achetées", de logiciels individuels ou de suites CS, tenir en lieu sûr numéros de licences, CD/DVD ou versions téléchargées des logiciels, qui resteront sans doute fonctionnels durant de longues années. Mais aussi ne surtout pas entrer dans le système Creative Cloud, au risque de voir son gestionnaire de licences (Adobe Application Manager) désactiver les versions antérieures!

   - se limiter aux seuls logiciels Adobe vendus hors Cloud. C'est le cas, actuellement, de Photoshop Elements et de Lightroom qui, tous les deux, sont en mesure d'assurer 99% des besoins d'un photographe (la version complète de Photoshop ne comporte, en pratique, que très peu de fonctions absentes d'Elements et réellement indispensables pour la photo)

   - rechercher des solutions tierces, autres que Adobe. Pour le traitement des fichiers RAW, l'exclennet DxO et les logiciels fournis ou vendus par les fabricants d'appareils remplacent admirablement bien Lightroom. Pour la retoiuche, le montage, les solutions sont tout aussi nombreuses (un peu moins sur Mac que sur PC). Quant aux fonctions de classement/catalogue, là encore il existe des alternatives nombreuses.

Chacun remarquera que nous n'avons pas évoqué le cas des innombrables versions piratées, toujours fonctionnelles mais que la vogue des tablettes, des OS "bétassons" (traduire par "bloqués de toutes parts, façon iPad) risque de rendre bien vite obsolètes.

Notre conclusion
Il est évident que la décision d'Adobe apparaît, comme beaucoup, comme un dictat peu commercial et très onéreux car au-delà des premiers mois d'essais, pour lesquels Adobe fait un petit effort, son Creative Cloud coûtera une fortune. 738€ par ans... c'est une redevance énorme qui va creuser un fossé entre amateurs qui ne suivront pas et professionnels bien obligés de passer par là. On peut aussi craindre que ce coup d'essai marque un tournant dans l'histoire des logiciels et qu'à l'avenir, d'autres éditeurs cherchent à nous faire payer au mois, à l'heure, voire à l'image. Adobe vient de lâcher un sacré pavé dans la mare: de la docilité ou du niveau de résistance de ses clients dépendra la suite.
(GMC)

ClaudeSch

D'un mal parfois découle un bien
On peut espérer que cela permettra à d'autres éditeurs de logiciels photos de se faire une place au soleil et d'en finir avec l'hégémonie d'Adobe.
A ce stade, c'est au consommateur de se déterminer et de faire les bons choix.
chi va piano va sano e lontano

ninon

...Excellent résumé de la situation! Personnellement, je souhaite qu' Adobe se prenne une "vilaine petite claque", ses procédés de vil profiteur cynique, le justifiant amplement!
  Ce serait, de plus, un bon moyen pour faire réfléchir tous ceux qui sont prêts à emboiter le pas d' Adobe! >:(

PikoBelo

Adobe dans le même panier que Monsanto...  >:(

Aide-toi et le Cloud t'aidera !  ;D ;D ;D

chelmimage

J'ai photoshop element 2. Chaque fois que je l'active, il me propose de me connecter à Adobe. pour des mises à jour peut être?. Jusqu'à maintenant selon mon humeur je répondais oui ou non!!
Mais maintenant, je vais répondre non systématiquement parce que Adobe pourrait bien me désactiver à distance mon antique PSE2?
D'ailleurs hier, j'étais de passage à une FNAC, et je me disais que j'aurais pu investir dans un PSE plus récent et je n'en ai plus vu en rayon.

alafaille

Citation de: LaRedac le Mai 28, 2013, 09:36:32
... On peut aussi craindre que ce coup d'essai marque un tournant dans l'histoire des logiciels et qu'à l'avenir, d'autres éditeurs cherchent à nous faire payer au mois, à l'heure, voire à l'image. Adobe vient de lâcher un sacré pavé dans la mare: de la docilité ou du niveau de résistance de ses clients dépendra la suite.
(GMC)

A noter que Microsoft met également TRES en avant sa suite Office 365 qui fonctionne elle aussi sous forme d'abonnement ... mais là, par contre, les versions classiques "licences perpétuelles" restent disponible ( enfin, pour l'instant ...)

Christophe Mely

Apparement, il n'y a pas que les éditeurs de logiciels qui soient touchés par ce virus :
http://www.docnews.fr/actualites/dans-monde,denim-louer,36,16175.html

:D :D

ninon

...Pourquoi donner la vie?...c' est du gâchis!...LOUEZ-LA!!!...75€/h ttc et possibilité de clore l' abonnement avec une croix...et trois clouds! ;D ;D ;D... ;)

titroy

Citation de: SurSon31 le Mai 28, 2013, 14:42:53
Une mère porteuse ne vend pas son ventre, elle le loue effectivement  8)

Ami poète, bonjour.

É-B


Dis-moi ce que tu as, je te dirais comment t'en passer.

Adobe propose à ses clients de faire de substantielles économies et ils gueulent...  ::)

kochka

Adobe joue le verrouillage des clients, et l'impossibilité de refuser ensuite le racket une fois mis en place la technique,
Le client sera ficelé par son format et ses archives.
Pour Adobe c'est tout bénef, il rend captifs ses clients et interdit les copies pirates.
Les constructeurs ont tout intérêt à pousser leurs propres dématriceurs.
Technophile Père Siffleur

omair


STB

Adobe ne fait que s'aligner sur une pratique courante dans le milieu des logiciels professionnel (car il s'agit bien de logiciels PRO).
Dans l'artisanat (et donc dans l'industrie), TOUS les logiciels sont en loc. TOUS
Compta, prod, etc... Une licence, une redevance est à régler tous les ans. Je comprends donc Adobe.
De plus, en compta, cela passe maintenant dans les charges et non plus dans les immo... Donc...
StB

Vbloc

Citation de: STB le Mai 29, 2013, 08:19:25
Adobe ne fait que s'aligner sur une pratique courante dans le milieu des logiciels professionnel (car il s'agit bien de logiciels PRO).
Dans l'artisanat (et donc dans l'industrie), TOUS les logiciels sont en loc. TOUS
Compta, prod, etc... Une licence, une redevance est à régler tous les ans. Je comprends donc Adobe.
De plus, en compta, cela passe maintenant dans les charges et non plus dans les immo... Donc...
Je suis artisan et ne loue aucun logiciel

Ciel Compta, ça vaut 150 €. J'ai acheté une licence Mac en 2003. Et une autre en 2013, pour cause de migration vers PC.

Il faut distinguer les logiciels et le service.

Un soft complexe, personnalisé, qui nécessite un développement permanent et la formation correspondante, je comprends que ça se loue.

Le jour où Adobe viendra chez moi pour me former et ajoutera des fonctions dont je serai le seul utilisateur, on en reparlera.

L'argument charges/immos, il faudra qu'on me l'explique. Car payer entre avoir chaque année 100 € d'immos ou 300 € de location, mon choix est vite fait.

Verso92

Citation de: STB le Mai 29, 2013, 08:19:25
Adobe ne fait que s'aligner sur une pratique courante dans le milieu des logiciels professionnel (car il s'agit bien de logiciels PRO).
Dans l'artisanat (et donc dans l'industrie), TOUS les logiciels sont en loc. TOUS

C'est une blague, j'imagine ?

CLIC

Quand tout le monde aura glissé vers Lightroom
Adobe le proposera aussi avec abonnement.
Merci Adobe ! ;D

Il nous restera l'argentique qui sera infiniment moins cher. 8)
Nikon et Canon vont relancer les chaines d'appareils argentiques :D
Leica lui n'a jamais arrêté  ;D

Vbloc

Citation de: STB le Mai 29, 2013, 08:19:25
Dans l'artisanat (et donc dans l'industrie), TOUS les logiciels sont en loc. TOUS
Je prends un autre domaine.

Certaines grands entreprises louent leurs véhicules. Combien de particuliers ou d'artisans font de même ?

Etendre à toute une économie un modèle qui ne fonctionne que dans certains cas bien précis, c'est ce que veut faire Adobe. Mais ce qui est pertinent dans un cas est ruineux dans un autre.

Vbloc


Vbloc

Chaque fois que je lis ou entends "de plus en plus", je me dis que le journaliste est en train de recopier le communiqué de presse d'un service de communication.

"de plus en plus", ça ne veut rien dire.

Aujourd'hui, entre 8h et 9h, ma boulangère vend "de plus en plus" de pains au chocolat.
De 12h à 13h, elle vend "de plus en plus" de baguette et de sandwiches.

Vbloc

http://www.rca.fr/sites/default/files/produit_pdf/SA_diaporama.pdf

Personnellement, mon utilitaire acheté neuf et comptant m'a coûté 350 € d'entretien en deux ans.

Bon courage pour me démontrer l'intérêt financier de la location sur une période de cinq ans...

Vbloc


VincentM

cela y est ce n'est plus de la science fiction....

Franciscus Corvinus

La décision d'Adobe est tres perverse. Ils ont fait ca entre autres parce que leur marché était en perte de vitesse et ils commencaient a se faire tirer l'oreille par les analystes (ces gens qui font de la recherche sur la valeur des compagnies pour les banques/fonds d'investissement).

Ces memes analystes, qui sont tres brillants pour faire des modeles mais un peu moins pour comprendre les réalités sous-jacentes, on vu que le modele de "location" étaient une bien meilleure source de revenus: c'est plus stable et ca rapporte plus. Ce qu'ils n'ont pas encore vu --- et c'est étonnant vu leur intelligence ---, c'est qu'un marché ou le risque diminue et les retours sur investissement augmentent n'est pas un marché normal: un jour, le retour a la normal fera mal. Et plus on attend, plus il sera dur.

Il semble que ce jour soit arrivé. Hier, le prix de l'action d'Adobe avait chuté de 11% depuis l'annonce --- je n'ai pas lu les rapports d'analystes sur le sujet mais ca doit etre bien rigolo car 11% fait $2bn environ, et je ne crois pas que le manque a gagner soit aussi grand. Mais le probleme reste tres sérieux. Certains experts prédisent 15% de chute. Des développeurs de plug-ins ont annoncé qu'ils arretaient leur développement. Pire, certains ont meme retiré leur plug-ins.

Et Corel est trop content de promettre une alternative. Il aurait juste fallu qu'ils n'arretent jamais la version Mac. A vrai dire, pour des photographes, les points uniques de Photoshop ne sont pas si nombreux. CMYK, super optimisation, dispo sur Mac, mais surtout écosysteme de plug-ins et macros.

De toute facon, Adobe a créé un tel tollé et tellement perdu la confiance des utilisateurs que leur meilleur réponse est de ne rien faire. Puis soit ils laisseront les choses dans l'état, soit ils trouveront un compromis qui leur permette de sauver la face, et une partie de leur clientele. Peut-etre.

Vbloc

L'action d'Adobe a monté durant les mois qui ont précédé l'annonce et descend depuis. Ceux qui font un lien entre les deux événements ne se trompent probablement pas beaucoup.

Après les agacements des forums, locaux, rapide et spécialisés est venue la pétition, qui donne un écho international. Ce week-end, la Fédération des photographes, hier, la réponse de CI.

On ne peut pas dire que la protestation s'éteint.

Adobe joue gros et tire au gros calibre. Pour passer au CC, Adobe me propose -60% :D ... durant un an  :-\. C'est très agressif. Mais je suis ne nature prudente : plus l'offre est alléchante, plus j'hésite. Après réflexion, j'ai acheté un PS CS6 sur DVD chez Amazon. Il me fera bien cinq ou six ans...

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 12:57:57
le cas de SAP sur ce type de démarché est très intéressant à analyser.
Ou l'art de mélanger les choux et les carottes ...