Améliorer ma config pour le traitement photo (lightroom etc.) et le scan

Démarré par domino48, Mai 29, 2013, 19:33:39

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'ai une config "perso" qui a quelques années...
Processeur intel core quad cpu Q9900 2.67 Ghz (donc 2.67x4)
Mémoire installée 6 Go
Carte graphique ATI Radeon HD 5450

Windows 8 64 bits (et W7 sur le même ordi)

J'utilise quotidiennement Lightroom 3 ( le 5 en beta, et au point dès qu'il sortira!), Photoshop CS6, Corel Paintshop pro X5... silverfast 8 SE plus  pour scanner des pellicules 24x36 et moyen format.  Mes fichiers scannés Tiff sont parfois importants (80 à 240 Mo? Plutôt 80 habituellement). Ils passent ensuite dans lightroom etc.
J'envisage silver efex pro.

Jamais de jeu. 

Je commence à avoir des problèmes avec Lightroom... ralentissements et même paralysie passagère avec certaines fonctions comme des corrections répétitives. Et PSP met parfois un temps fou à démarrer (c'est un de ses défauts, je sais...).
Il arrive que mon scanner se bloque en action de scan.

Je souhaiterais améliorer la config, mais au meilleur rapport qualité prix... il s'agit uniquement de régler les problèmes précités!  Tout ce qui n'est pas traitement photo fonctionne bien!

Augmenter la mémoire suffirait-il? Si oui, il faudrait combien? 
Sinon, que faire?  (Changer de processeur, c'est aussi changer de carte mère et de type de mémoire... )
Faut-il toucher à la carte graphique? (je crois qu'elle est peu utilisée avec la photo, mais je peux me tromper). 

Merci! 

Domino

fabco

augmenter la ram ne va pas faire grand chose.
Ta config arrive au bout du bout, cela veut dire qu'il faut changer cpu, cm, mémoire, alim.
Pour la cg comme tu utilises cs6, une moyenne gamme permettra d'utiliser le gpu et ainsi augmenter encore les performances.


shamrock

Je ne pense pas que ta config soit complétement à bout, bien que n'étant pas "uptodate"
Je commencerai par optimiser le systeme avant toute chose:
Comment est ton  (tes) disque(s) ? place libre ? défragmentation ?
Windows n'aime pas être à l'étroit et il lui faut de l'espace dispo sur le disque.
Si ce n'est déjà fait, je procéderai d'abord à une recherche de spywares et autres cochonneries;
puis à un nettoyage du systeme, avec ccleaner par ex
élimination des erreurs, des fichiers temporaires (qui bouffent de la place inutilement) , etc....
puis défragmentation du disque
Tu es en dualboot entre W8 et W7, à ce qu'il semble; As tu un intérêt quelconque à garder les deux systèmes ?

remyphoto75

Avec le minimum d'investissement il y a quelques pistes à explorer.
- Pour la RAM il faut voir dans le manuel de ta carte mère quel type de RAM elle supporte (surtout au niveau de fréquence). Booster jusqu'à 16go peut être déjà une bonne chose (si possible à la fréquence la plus élevée supportée par la carte mère).
- Changer pour un SSD peut apporter un gain de réactivité du système.
- Si ça ne t'effraie pas, overclocker ton processeur, cela devrait te faire gagner un peu de puissance.

Si tu veux changer de processeur il te faudra aussi changer ta carte mère et probablement la mémoire, mais cela serait plus onéreux pour le coup.

domino48

Merci pour vos réponses. Voici des observations:

J'ai en fait 8 Go de mémoire.

Pour ce qui est du nettoyage du système, je le fais régulièrement. J'utilise Tuneup utilities.
Je viens de saturer Lightroom 3 pour voir ce que cela donne. Très facile avec "retouche des tons directs". J'ai mis en marche "l'analyseur de performances" et j'ai abouti à ceci:

pour le processeur, l'utilisation ne dépasse pas 60 sur 100 (60%?) dans ces moments.  Disons qu'elle est plutôt autour de 45, avec des pointes jusqu'à 59...

Pour la mémoire, je ne comprends pas, je vous donne ce que j'obtiens:

- utilisée 4252 Mo
- disponible 3818
- mise en cache 3491
- totale 8191
- installée 8192

Je ne sais pas analyser cela , mais j'ai une ligne où il est indiqué "60% de la mémoire physique utilisée" (même activité paralysante, à un autre moment).

Voilà... Ah, j'ai essayé de saturer avec LR5 beta... sans succès (cette fois).
Domino

bp30700

Windows est un système d'exploitation qui a la fâcheuse tendance à s'encrasser. Avant de se lancer dans des dépenses il faudrait réinstaller W8 sur un disque neuf ou re formaté.
J'utilise des logiciels d'optimisation comme tune up et autres mais les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses.
La solution est une fois le système d'exploitation et les logiciels installés de faire un ghost (image de la partition système) et régulièrement on réinstalle en peu de temps.

Nikojorj

Citation de: domino48 le Mai 30, 2013, 13:35:03
Voilà... Ah, j'ai essayé de saturer avec LR5 beta... sans succès (cette fois).
Bon ben ça fait une partie de la réponse déjà ;).
Tu as bien la v 3.6? Sinon, mets à jour - ou alors, pour 75€ de plus mets-toi à LR4 (mais LR5 ne devrait plus tarder, dans le mois de juin de ce qui se dit).

Après le SSD système pourrait notablement améliorer le temps de lancement des applis dont PSP, et la réactivité de LR dans une certaine mesure si tu y mets le catalogue sur une 2e partition.
Et oui, alléger le système et te passer du dual boot si tu peux.

domino48

J'ai la dernière version 3, l'installation de W8 n'est pas si ancienne... et hors Lightroom, tout fonctionne bien. PSP est  lent à l'ouverture, mais trace bien ensuite. PS est très rapide.

C'est vrai, une solution sera toute trouvée avec LR5, si la version finale ne change pas trop de la beta. Je ne vais pas passer par la 4: c'est un peu tard pour dépenser 75 €.

J'ai finalement trouvé sur internet d'autres internautes qui avaient le même problème (avec la version 4!...et une config plus musclée et récente). Pour eux, le problème venait peut-être du logiciel (ou rapport du logiciel avec la config, sans parler de puissance? ). Ils ont trouvé une parade: mettre hors jeu (en les déplaçant dans un dossier) les modules inutilisés.

J'ai suivi cet exemple, car je n'utilise Lightroom que pour cataloguer, développer et exporter, imprimer. Pure photo! Donc out  (à l'abri dans un dossier "modules inutilisés") les fichiers ".irmodules" tels que slideshow, web et multiplemonitor. Résultat miraculeux! A titre d'essai, j'ai pu faire 24 "retouches des tons directs" sur une image sans ralentissement. La 25è peinait. Bien sûr de façon totalement aléatoire et inappropriée, avant de réinitialiser...

Pour info, j'ai fait le même test systématique avec la beta 5. Je me suis arrêté... à 54 retouches sans ralentissement, et pour la simple raison qu'il n'y avait plus de place sur l'image! Donc amélioration sur ce point!

http://www.slrlounge.com/boost-lig   (voir la video)
http://www.slrlounge.com/10-tips-to-improve-the-speed-and-performance-of-lightroom-lightroom-performance-guide-part-i

Domino

Nikojorj

Ah, si c'est vraiment reproductible...
Si tu as le temps, une expérience qui pourrait être intéressante : remets tous les modules pour être sûr (que ce ne soit pas un autre facteur plus ou moins aléatoire), puis tous les modules sauf multiplemonitor.

domino48

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 14:02:13
Ah, si c'est vraiment reproductible...
Si tu as le temps, une expérience qui pourrait être intéressante : remets tous les modules pour être sûr (que ce ne soit pas un autre facteur plus ou moins aléatoire), puis tous les modules sauf multiplemonitor.

Pas tout de suite, mais je le ferai et vous tiendrai au courant!
Domino

blue meanie

Il y a pas que Windows qui s'encrasse  ;D
Un bon dépoussiérage, physique, s'impose lui aussi pour empécher le tout de surchauffer : ventilateurs, radiateurs etc ... fait aussi souvent du bien si les composants sont très sollicités

domino48

Citation de: blue meanie le Mai 31, 2013, 15:07:34
Il y a pas que Windows qui s'encrasse  ;D
Un bon dépoussiérage, physique, s'impose lui aussi pour empécher le tout de surchauffer : ventilateurs, radiateurs etc ... fait aussi souvent du bien si les composants sont très sollicités
Tout à fait... les "grands" esprits se rencontrent. Avant la lecture de ton message, j'ai voulu vérifier quelque chose dans l'appareil.. quand j'ai vu l'état (des ventilateurs notamment) je me suis précipité sur mon aspirateur! Le ménage (au sens propre) est fait.
Domino

nico_fr83

Une question : c'est un Lightroom 32 bits ou 64 bits ?
D'après tes infos de mémoire il me semble que tu utilises un LR3 32 bits, qui ne peut utiliser que 2Gb de mémoire. Il suffirait que tu passes en version 64 bits. Idem pour photoshop.
Nico

domino48

Citation de: nico_fr83 le Juin 05, 2013, 11:09:23
Une question : c'est un Lightroom 32 bits ou 64 bits ?
D'après tes infos de mémoire il me semble que tu utilises un LR3 32 bits, qui ne peut utiliser que 2Gb de mémoire. Il suffirait que tu passes en version 64 bits. Idem pour photoshop.
Nico

J'ai la version 64 bits.

Cela dit, je viens ce jour d'acheter LR 5... que je n'attendais pas si tôt, et qui s'est occupé tout seul, lors de l'installation, du passage de la version beta à la stable. Rien eu à faire! Cela m'a coûté à peu près ce que j'aurais payé pour la mise à jour vers la 4!

Et pour l'instant (je parle d'un fonctionnement normal, pas d'un test volontairement éprouvant) pas de ralentissement, comme dans la beta. J'espère donc que mon problème a disparu...
Domino