Espèces, revue d’histoire naturelle

Démarré par Jan Furansowa, Juin 07, 2013, 12:40:24

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Bonjour à tous,

Connaissez-vous l'excellente revue d'histoire naturelle Espèces ? Le numéro 8 (juin à août 2013) vient de sortir en France et en Belgique ! Vous trouverez la liste des kiosques où il est diffusé, ainsi que nombre d'informations intéressantes, sur le site http://www.especes.org/.
Voici le sommaire détaillé :

Actualités (dont un article relatif aux cigales périodiques américaines, signé par un fidèle du forum CI – moi, en l'occurrence ;))

Dossier : diversité des mammifères
  La loutre d'Europe : un retour à encourager
  Une colonie de murins sous haute surveillance
  Les rats-taupes nus ou la beauté intérieure

Recherche
  Pourquoi les chevrettes cherchent-elles leurs petits ?
  Les serpents « semi-aquatiques » en France métropolitaine

Conservation
  Les terrils du pays noir passent au vert
  Découverte et extinction du kouprey, une histoire empreinte de mystère

Entr'espèces
  Un papillon qui aime le changement

Portrait d'espèce
  Mais que tu as de grandes oreilles...

Espèces (sur)naturelles
  Yoda : son identité enfin révélée ?

Bionique : on a rien inventé
  La colle de moule

À lire

Jan Furansowa

#1
Citation de: Jan Furansowa le Juin 07, 2013, 12:40:24
Connaissez-vous l'excellente revue d'histoire naturelle Espèces ?

Apparemment, non ? N'hésitez pas de jeter un œil à cette revue de vulgarisation scientifique sur l'histoire naturelle : son contenu est de qualité et devrait intéresser les passionnés de photo nature que vous êtes. :)

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder une interview de Cécile Breton, rédactrice en chef, ici.

Voici également la couverture du numéro 8, pour que vous ne passiez pas à côté lors de votre prochaine visite au kiosque. ;)

jamix2

J'étais abonné les deux premières années puis j'ai décroché...
Vais peut-être m'y remettre !

Zouave15

je suis abonné depuis le début et je le conseille à tout le monde, tant pour les photos que les informations, la variété des sujets et la bonne tenue des informations, même si l'aspect scientifique n'est pas très poussé (normal pour du grand public) et si l'exotique a une grande part (habituel, avec le muséum).

Jan Furansowa

Bonjour,

Le numéro 9 est dans les kiosques ! :)

Pour consulter le sommaire, cliquer ici.


Jan Furansowa

Bonjour,

Le numéro 10 sortira à la fin de la semaine. N'hésitez pas à y jeter un œil lors de votre passage chez votre marchand de journaux.

Le dossier du mois est consacré au Japon avec un article coécrit (et illustré !) par deux habitués du forum CI. ;D

Le sommaire est consultable en cliquant ici. ;)

JF

Shashinman13

Chouette, un dossier sur le Japon ;D ;D ;D

Merci pour le partage de l'info Jan ;)

Stéphane Hette

Hello Jan,
Je vais aller chercher ça ;)
Amicalement, Stéphane

wll92

Chouette, pour lire dans l'avion pour le Japon...
Merci de l'info

Jan Furansowa

Hello !

La sortie est prévue pour demain, 29 novembre.

Cette revue n'étant tirée qu'à 15 000 exemplaires, vous ne la trouverez peut-être pas à côté de chez vous. La liste des kiosques où elle est diffusée est téléchargeable sur le site http://www.especes.org/. Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos impressions !

Les passionnés d'Insectes comme toi, Stéphane, seront servis. ;D

Pour ma part, j'ai notamment hâte de découvrir l'article sur le marsupilami. :D

Bon séjour au Japon wll ! ;)

Stéphane Hette

Oui Jan j'ai déjà quelques n° ;) une très bonne revue !
Amitiés,
Stéphane

wll92

Mais je reconnais des photo du fil sur le Japon (l'azuré du trèfle, ou le superbe Oniyanma de Shashinman)
Bravo pour votre article !


Jan Furansowa

#12
Merci wll ! :)

Impressionnante, n'est-ce-pas, cette Libellule géante rencontrée par Shashinman ? Il faut dire que nous avons surtout choisi des images d'espèces qui sortent du lot. ;D Cela dit, il existe tant d'Insectes incontournables au Japon que le choix ne fut pas toujours aisé.

Shashinman13

Merci wll92 :) Tu es au Japon en ce moment ?

wll92

Non, je parts la semaine prochaine.
Je reste dans la région de Kyoto, donc pas d'insecte...

wll

Shashinman13

Ah d'accord :) Il y aura peut-être encore quelques Sympetrum qui traînent près des étangs ensoleillés et éventuellement des Sympecma paedisca mais je n'ai jamais eu l'occasion de chercher les Odonates pendant cette période de l'année.

Pour ma part, je repars fin avril-début mai. J'ai hâte :D

Passe un bon voyage ! ;)