"LA" photo dont vous êtes le plus fier

Démarré par Screeny, Juin 14, 2013, 18:44:16

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Screeny

Effectivement, je partage... C'est du "lourd" !  ;)

pourquoipas

Flickr makalux

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:14:29
"Une bonne photographie est toujours le résultat d'un «accident heureux»

Si je devais mettre une photo ici c'est sans doute cette citation de Sieff qui lui irait le mieux.

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 11:27:37
Et puis, mes goûts ont progressivement changé, aussi : aujourd'hui, je m'aperçois que ma pratique s'est "radicalisée", que je me refuse toutes les "ficelles" que j'utilisais pourtant abondamment auparavant. Je photographie désormais souvent en "frontal", à plat, de façon délibérée. C'est un choix...

C'est en effet assez frappant dans tes images, et pour te donner le fond de ma pensée je trouve ce choix légitime sur une série, mais il asphyxie le fond privilégiant trop la forme, avec un sentiment de tourner en rond. Cette impression me vient aussi personnellement d'une certaine tendance maniaque ;)

Philgood60

Je vais aller à contre-courant car je bute sur le terme de "fier"...

Simplement une photo que j'affectionne particulièrement car représentative de ce que j'aime faire et cette photo a une histoire!
J'ai rencontré cette jeune fille dans la rue, je lui ai demandé d'enlever son chapeau afin de faire quelques essais...
Elle était toute timide (la posture et les mains en témoignent) et avant même qu'elle ne réagisse, j'ai pris cette photo avec une
mise au point manuelle ayant couplé mon reflex avec le Samyang 85...

En fait, on me parle souvent de cette photo dans mon entourage même si techniquement, elle est loin d'être parfaite!

M'en tape, j'aime beaucoup ce cliché...Je n'en suis pas fier, je suis juste ravi de l'avoir fait!


Screeny

#30
Très très belle photo. En tout cas, moi j'aime. En plus, ce que tu racontes sur le contexte de la prise de vue, rend cette photo encore plus attachante. Quant à la "technique" qui ne serait pas "parfaite", pitié, laissons ça de côté, il y a des rubriques pour ça. Et s'il fallait passer toutes les "grandes" photos de notre patrimoine au scalpel de considérations purement techniques (aux injonctions parfois contradictoires en plus), il faudrait s'en priver de beaucoup !

Pour le moment, tu es ravi de l'avoir faite, très bien. Mais peut-être qu'un jour, dans dix ans, ou dans vingt ans, si elle devait toujours rester de très loin ta préférée, tu pourras alors -et peut-être comme malgré toi- en devenir "fier".

nidob24

La photo dont je suis fier ?

C'est la dernière que j'ai faite. Et donc ça change tous les jours.
Vivre c'est avancer sans cesse

Screeny

Alors mets-nous vite ici ta petite dernière préférée avant qu'une prochaine ne la détrône dès demain matin, espèce de photographe polygame infidèle à un unique amour !  ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 16, 2013, 01:35:30
C'est en effet assez frappant dans tes images, et pour te donner le fond de ma pensée je trouve ce choix légitime sur une série, mais il asphyxie le fond privilégiant trop la forme, avec un sentiment de tourner en rond. Cette impression me vient aussi personnellement d'une certaine tendance maniaque ;)

Il n'y a rien de prémédité (ou, du moins, pas de volonté de m'enfermer dans une "démarche"). Juste que c'est comme ça que je ressens les choses.
Et comme je fais égoïstement des photos pour moi, par plaisir, dans un cadre strictement amateur (donc sans compte à rendre ni responsabilité vis à vis d'une commande, etc), je ne me pose pas plus de questions que ça. On me dit souvent préférer certaines de mes anciennes photos par rapport aux récentes, mais ça n'a pas beaucoup d'importance : les anciennes correspondent à une partie de ma vie qui fait désormais partie du passé.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 10:36:21
Verso, un choix courageux et honnête semble s'être naturellement imposé à toi, c'est fort respectable et assez rare pour être encouragé.

Hi, hi... il n'y a rien de "courageux" là derrière (ce qui pourrait être le cas, par exemple, si je vivais de la photo).
En tant qu'amateur, j'ai le luxe suprême de n'avoir aucun compte à rendre, et de rester dans le plaisir, juste le plaisir...

;-)

spiral22

Celle-ci pour ma part :

Je sais que je ne sais rien

Philgood60

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 10:59:49
Hi, hi... il n'y a rien de "courageux" là derrière (ce qui pourrait être le cas, par exemple, si je vivais de la photo).
En tant qu'amateur, j'ai le luxe suprême de n'avoir aucun compte à rendre, et de rester dans le plaisir, juste le plaisir...

;-)
Je plussoie! La notion de plaisir est hyper importante à mon sens aussi, la photo ne doit qu'être que plaisir...pour un amateur j'entends!
Comme le dit Fabrice, aucune obligation de résultat, sortir l'apn et prendre une photo, simplement pour le plaisir...
Plaisir d'apprendre, de regarder, de faire, de montrer, de partager...

Philgood60

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 14:02:16
Mais certain trouvent leur plaisir dans le confort d'une maitrise sans cesse répétée et un rien égotique, c'est pourquoi je parlais de courage chez Verso.

Mais l'un n'empêche pas l'autre! L'adage dit que la puissance n'est rien sans maîtrise et pourquoi ne pourrions pas prendre de plaisir aussi dans ce cas!?
En fait, chacun possède SON approche et SA vision...Le plaisir peut se trouver là où on ne l'attendais pas!

stratojs

Citation de: kochka le Juin 14, 2013, 18:54:26
Elle est encore à venir. ;)

+1, depuis plusieurs décennies, j'espère toujours que ce sera la suivante!   ;) , hélas la suivante est  :'(

cam1

Toutes ces photos sont magnifiques. Je remarque qu'il y a une prépondérance pour le n&b (que je n'ai jamais pratiqué).
Une du memorial wtc. Le site est magnifique, sobre et très zen (totalement en dehors de ce que l'on peut trouver dans Manhattan).
La rose a été déposée par la veuve d'une personne dont le nom est sur l'image. J'ai regardé longtemps son air triste et mélancolique, mais je me suis dit que ce n'était pas approprié de la photographier.
40°45'2"N 73°53'18"W

barberaz

#40
Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 14:02:16
Mais certain trouvent leur plaisir dans le confort d'une maitrise sans cesse répétée et un rien égotique, c'est pourquoi je parlais de courage chez Verso.

Sauf s'il à du affronter ses démons, le courage n'a rien à voir ici, il a simplement évolué.

Cependant mon propos était de dire qu'il faut garder le recul nécessaire à ne pas s'enfermer dans une mécanique, sous peine justement de ne plus aller de l'avant, et de présenter des images dont on ne saisi plus grand chose pas même l'abstraction.

Verso92

Citation de: cam1 le Juin 16, 2013, 15:10:24
Toutes ces photos sont magnifiques. Je remarque qu'il y a une prépondérance pour le n&b (que je n'ai jamais pratiqué).
Une du memorial wtc. Le site est magnifique, sobre et très zen (totalement en dehors de ce que l'on peut trouver dans Manhattan).
La rose a été déposée par la veuve d'une personne dont le nom est sur l'image. J'ai regardé longtemps son air triste et mélancolique, mais je me suis dit que ce n'était pas approprié de la photographier.

Ton image, par sa force évocatrice, n'en est peut-être que plus forte ?

cagire

Coucou à tous !
Ma photo préférée est bien souvent la dernière. Demain probablement ce sera une autre photo que celle-ci.
Bonne continuation.

cam1

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 18:52:08
Ton image, par sa force évocatrice, n'en est peut-être que plus forte ?
Merci Fabrice.
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Juin 16, 2013, 19:22:33
Merci Fabrice.

De rien : je le pense vraiment !
(je n'ai malheureusement pas pu suivre ton conseil, à savoir de faire le mémorial du WTC de nuit...)

thierry h

La mienne est celle ci

Screeny

Citation de: Philgood60 le Juin 16, 2013, 13:59:14

Je plussoie! La notion de plaisir est hyper importante à mon sens aussi, la photo ne doit qu'être que plaisir...pour un amateur j'entends!
Comme le dit Fabrice, aucune obligation de résultat, sortir l'apn et prendre une photo, simplement pour le plaisir...
Plaisir d'apprendre, de regarder, de faire, de montrer, de partager...

Je partage tout à fait cet avis en précisant que moi aussi je suis amateur et que j'ai toujours été amateur. Mais comme tout passionné de photos, je crois,  toujours admiratif des grands photographes "consacrés" (notamment du XX°) et de leurs oeuvres. J'en ai couru des galeries d'expos, j'en ai feuilleté de leurs ouvrages photos ! C'est comme ça que je me suis "formé" (si je puis dire), je n'ai jamais suivi les cours d'une école photographique...

J'espère que ce fil va continuer de nous montrer de belles choses, c'est son but principal.

Edit : Il est aussi bien sûr ouvert aux pros (ou semi pros) du forum. Pas de souci.  ;)

Franciscus Corvinus

Je suis trop critique pour placer beaucoup de fierté dans mes photos. Ca n'est pas une pique a ceux qui ont posté; simplement que mes photos ne me plaisent pas encore assez.

Sinon il y a toujours la photo d'ou vient mon avatar. Elle est plutot unique.

Philgood60

Il y aurait aussi matière à poster plusieurs photos de sa production et laisser les oeils critiques choisir celles dont tu pourrais être le plus fier...
Je crois qu'à ce petit jeu, on pourrait avoir de drôles de surprises!

ninon

...Idée non dénuée d' intérêt, car l' "image que l' on se fait de soi-même",est rarement celle que les autres se font de vous!... ;)