"LA" photo dont vous êtes le plus fier

Démarré par Screeny, Juin 14, 2013, 18:44:16

« précédent - suivant »

gedeon44

Bonsoir,

Quand Screeny a lancé cette idée, j'ai crié un peu vite "Au fou"... (sur l'autre fil). Et puis, cela m'a interpelé et j'ai pris du temps ce WE pour me replonger dans la partie la plus récente de mes archives (uniquement le numérique que je pratique seulement depuis 2005, c'est plus rapide...). J'avais bien quelques idées en tête... surtout celle d'un choix impossible.  ;D

Finalement, je revenais toujours sur celle-ci, presque malgré moi. Je pensais plutôt à d'autres dont je suis assez content, que j'aime beaucoup, et j'ai eu du mal à accepter que ce soit finalement celle-ci qui s'impose. C'est au départ une photo que j'estimais ratée, que j'ai recadrée, retravaillée... et finalement je l'aime beaucoup comme cela, avec tous ses défauts. Elle reste ratée techniquement, mais porte pour moi une grosse charge émotionnelle : ma fille n'allait pas trop bien au moment de cette photo, et je vois beauccoup de choses dans son regard. Je crois que c'est cela qui altère mon regard "critique"...

De quoi réfléchir quant à ses propres goûts... et j'avoue que c'est assez vexant de constater que sa photo préférée est une photo ratée.  ;D

30 caractères, c'est petit...

jaric

Citation de: gedeon44 le Juin 17, 2013, 23:30:46
De quoi réfléchir quant à ses propres goûts... et j'avoue que c'est assez vexant de constater que sa photo préférée est une photo ratée.  ;D

Il n'y a rien de vexant ici, et quant à ce qui est raté ou non... je trouve que ta photo est très émouvante et scotche le regard, que demander de plus? Il est des cas où se moque de la technique.
Regarde les images du fil voisin sur les photographes par ordre alphabétique, tu verras plein de photos "ratées".

gedeon44

Citation de: jaric le Juin 17, 2013, 23:52:10
Il n'y a rien de vexant ici, et quant à ce qui est raté ou non... je trouve que ta photo est très émouvante et scotche le regard, que demander de plus? Il est des cas où se moque de la technique.
Regarde les images du fil voisin sur les photographes par ordre alphabétique, tu verras plein de photos "ratées".

Merci... J'aurais du mettre des guillemets à "ratée". Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Mais il y a sur d'autres fils tellement d'avis péremptoires sur la "technique"...   ;)
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 00:04:14
Il y a un moment où il faut assumer la subjectivité de ses choix, ça commence souvent à l'éditing d'ailleurs  ;D

Choix qui peuvent varier au fil du temps... J'aurais tendance à conserver beaucoup, de peur de pas faire les mêmes choix dans dix ans. Ce qui m'est arrivé assez souvent en argentique (les vieux négatifs que l'on ressort...).
30 caractères, c'est petit...

barberaz

Citation de: gedeon44 le Juin 18, 2013, 00:11:03
Choix qui peuvent varier au fil du temps... J'aurais tendance à conserver beaucoup, de peur de pas faire les mêmes choix dans dix ans. Ce qui m'est arrivé assez souvent en argentique (les vieux négatifs que l'on ressort...).

Perso je jette beaucoup, et comme je ne peux me souvenir ce que j'aurai conservé 10 ans plus tôt, je n'ai aucun regret non plus ;D

barberaz

Des fichiers à perte de vue, des dossiers qui se multiplient et des DD qui s'empilent m'oppressent, me claustrophobise aaahh...  je préfère les déserts aux forêts vierges... bon sang, ce que l'éditing peut être psychologique ;D

On photographie avec une certaine approche et pour ma part, à quelques exception prêt, si celle-ci n'est pas reconnu c'est poubelle.

jaric

De plus, vu le prix du pixel et la pure quantité produite - même quand on ne mitraille pas - on hésite beaucoup moins à "éditer" qu'en argentique ;D

jaric


barberaz

???

Apprendre à faire des choix et les assumer n'a rien de frime.

jaric

Citation de: barberaz le Juin 18, 2013, 02:01:29
???

Apprendre à faire des choix et les assumer n'a rien de frime.

Allons ne prends pas ces réflexions au premier degré, tu remarqueras que SurSon ne l'a pas fait; lis ce qu'il a écrit :
Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 01:04:22
ne garder qu'une image parmi plusieurs toutes intéressantes et subtilement différentes.
Je n'ai pas pu résister  ;D

barberaz

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 02:07:41
Allons ne prends pas ces réflexions au premier degré, tu remarqueras que SurSon ne l'a pas fait; lis ce qu'il a écrit :Je n'ai pas pu résister  ;D

C'est que nous ne l'avons pas lu de la même façon ;)

Screeny

#61
Citation de: gedeon44 le Juin 17, 2013, 23:30:46
Bonsoir,

Quand Screeny a lancé cette idée, j'ai crié un peu vite "Au fou"... (sur l'autre fil). Et puis, cela m'a interpelé et j'ai pris du temps ce WE pour me replonger dans la partie la plus récente de mes archives (uniquement le numérique que je pratique seulement depuis 2005, c'est plus rapide...). J'avais bien quelques idées en tête... surtout celle d'un choix impossible.  ;D

Finalement, je revenais toujours sur celle-ci, presque malgré moi. Je pensais plutôt à d'autres dont je suis assez content, que j'aime beaucoup, et j'ai eu du mal à accepter que ce soit finalement celle-ci qui s'impose. C'est au départ une photo que j'estimais ratée, que j'ai recadrée, retravaillée... et finalement je l'aime beaucoup comme cela, avec tous ses défauts. Elle reste ratée techniquement, mais porte pour moi une grosse charge émotionnelle : ma fille n'allait pas trop bien au moment de cette photo, et je vois beauccoup de choses dans son regard. Je crois que c'est cela qui altère mon regard "critique"...

De quoi réfléchir quant à ses propres goûts... et j'avoue que c'est assez vexant de constater que sa photo préférée est une photo ratée.  ;D




Vraiment très très fort. Je reçois 5 sur 5 ! Pour moi, c'est jusqu'à présent la plus forte du topic et je suis sincère. Et j'apprécie énormément ton commentaire. Mais franchement, moi, cette photo, à elle seule, elle me pète à la gueule ! Je crois bien qu'elle aurait sa place dans le topic sur les photographes par l'alphabet ! C'est justement parce qu'elle n'est pas "parfaite techniquement" qu'elle laisse une place immense à la suggestion, à l'imagination, à la fugacité d'un moment et d'une expression. En ce qui me concerne, il y a longtemps que j'ai dépassé dans ma tête ces questions de "perfection technique" qui aboutissent parfois à des photos lisses et sans âme. Pour aller plus loin, dans le cas de cette photo, moi je dirais que c'est l'art du flou de bougé qui constitue parfois l'objectif "technique" à atteindre et à maîtriser. Et c'est toute la force de cette photo à laquelle s'ajoute bien sûr, l'expression du sujet, très particulière et trés attachante.

Pour mon choix de l'image unique à retenir dans ce topic (qui peut paraître un peu "fou", je le comprends) , je l'assume et je le maintiens à 500 % après une longue réflexion.

Il arrive un moment, je crois, dans la vécu d'un photographe (amateur ou pro), qui a vu défiler sous ses yeux des milliers d'images, qui en a fait lui-même des milliers (et qui continue d'en faire des milliers) de se dire un matin ou un soir : bon maintenant, "stop ! " "arrêt sur images". Oui, s'il fallait n'en retenir qu' UNE... Je ne sais pas si on pourrait comparer avec (par ex) "La" femme qui a compté le plus pour soi mais ce pourrait être une piste.

Que ceux qui ont compris ma démarche suivent et l'alimentent. Quant aux autres, je comprends tout à fait mais peut-être est-il trop tôt pour eux et faut-il essayer de faire en sorte que l'idée s'infuse en eux et fasse son chemin ?

Je sais que moi-même je n'aurais pas pu alimenter ce fil quelques années plus tôt et que j'aurais vraisemblablement trouvé l'idée saugrenue et injouable.

Aujourd'hui, non, bien au contraire. Et je l'assume plus que jamais.

Allez, on continue : photographe, montre-nous TA merveille !  ;)

vernhet

celle-ci, peut-être...qui a 30 ans !!

gedeon44

 [at]  Screeny : merci beaucoup pour ton commentaire, qui me conforte dans ce que je pense souvent...  ;)
30 caractères, c'est petit...

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 11:52:59
Nous devons faire parti des rares "crétins" fan de l'école de Düsseldorf sur le forum  :D
C'est où qu'on s'inscrit? Enfin bon moi en fait j'y arrive pas ça finit toujours de traviole je vais pas pouvoir me faire tamponner mon gazomètre je sens...

Dans la lignée "la plus récente qui me plaise".

jdm

Chouette fil!

J'en présenterais bien une mais je laisse SurSon31 officier d'abord.  ;D
dX-Man

Franciscus Corvinus

Citation de: gedeon44 le Juin 17, 2013, 23:30:46C'est au départ une photo que j'estimais ratée, que j'ai recadrée, retravaillée... et finalement je l'aime beaucoup comme cela, avec tous ses défauts. Elle reste ratée techniquement, mais porte pour moi une grosse charge émotionnelle : ma fille n'allait pas trop bien au moment de cette photo, et je vois beauccoup de choses dans son regard. Je crois que c'est cela qui altère mon regard "critique"...
J'ai (a moitié par dessein) posté une des images les plus ratées qu'il soit possible de faire, donc tu n'as pas trop de soucis a te faire.

barberaz

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 08:23:39
Je ne sais pas comment tu l'as lu, mais pour moi cette situation arrive quand on a fait le travail d'élagage poussé : il reste une poignée d'images qui ont toutes leur identités propre, mais il faut n'en choisir qu'une ou deux.

Je pense l'avoir lu ainsi, je répondais à Jaric qui y a vu une forme d'humour qui m'échappe pour le coup.

barberaz

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 12:01:32
Pour l'humour de Jaric c'est un truc croisé avec un autre fil, un clin d'oeil que ne peuvent comprendre que ceux suivant les deux fils.

Ok, ceci expliquant cela.

jaric

Citation de: SurSon31 le Juin 18, 2013, 12:01:32
Pour l'humour de Jaric c'est un truc croisé avec un autre fil, un clin d'oeil que ne peuvent comprendre que ceux suivant les deux fils.

Merci de comprendre et de me soutenir ;)
Moi qui fustige les manques de courtoisie (et les querelles stériles) sur ce forum, je serais fâché de me voir accusé de la même chose!

brunooules

pour moi c'est celle là elle date de 2010 en inde

makhno

ah elle est très jolie,la photo et la demoiselle.
Paix dans le Monde

Nicolas Meunier

moi ca doit être



En fin de séance on a vite regardé, j'ai poussé 2 ou " potard sous LR et on s'est dit que c'etait "pas mal"  :) et depuis on n'a jamais trouvé une autre photo de la série aussi bien ou réussie ;)


canonbeber


namzip

Bonjour le fil,

Pour l'instant, celle-ci.

Elles me ravissent toutes (voir mes posts dans la section "Reportages") mais moins que la prochaine.

Donc, pour l'instant en attendant mieux.....