Quels logiciels pour défisher ?

Démarré par dydom, Juin 15, 2013, 11:10:56

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

le cours du piastre est stable, il n'a pas bougé depuis le XVI siecle
il y a le piasse, centimes canadiens mais les 1 et 2 ont disparu dela circulation depuis  février,j'espère que tu ne les avais pas gardé pour me payer
Cordialement, Mister Pola

dydom

Citation de: mister pola le Juin 20, 2013, 16:31:19
oui j'ai eu ca aussi et une page vide.J'ai essayé d'ouvrir une image ,rien la page blanche.J'ai cherché le site, il est inactif depuis un petit moment .Je vais retenter avec DXO ,en manuel et en raw (La j'etais en jpg)
je vais aussi essayer avec panini

Pour ce qui est defisheyer un 15mm,c'est facile ,c'est pour cela que je me concentre sur le 8 mm
bon vraiment pas,panini ne fonctionne pas ,je suis sous windows 7pro 64b ,il est fait pour le 32Bits (est ce suffisant?)
Idem pour moi mister pola : le programme s'ouvre bien mais la photo chargée ne s'affiche pas  :( C'est sans doute parce que Panini Pro est incompatible avec W7pro 64 bits  ::)

jac70

Citation de: dydom le Juin 21, 2013, 09:15:16
Idem pour moi mister pola : le programme s'ouvre bien mais la photo chargée ne s'affiche pas  :( C'est sans doute parce que Panini Pro est incompatible avec W7pro 64 bits  ::)

Chez moi, j'ai Win7 Familial Premium 64 bits, et Panini marche avec la version Beta 5 du 12 octobre 2011.
Peut-être bien que si j'étais contraint de le recharger aujourd'hui, ça ne marcherait plus, comme chez vous  ;D ;D

Le developpement de ce logiciel très prometteur a toujours été une énigme pour les rares personnes qui l'utilisent !!!   

Edouard de Blay

je viens encore de l'installer, il n'y a aucune photo qui n'apparait. je fais open file et je suis tj avec un fond gris
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

j'ai essayé sur un autre ordinateur : vista et ça fonctionne
j'ai donc un problème avec Windows  7 PRO 64bits
Cordialement, Mister Pola

jac70

Citation de: mister pola le Juin 21, 2013, 18:14:52
j'ai essayé sur un autre ordinateur : vista et ça fonctionne
j'ai donc un problème avec Windows  7 PRO 64bits

Comme quoi le familial vaut mieux que le professionnel (reflexion d'un retraité heureux !)  ;D ;D ;D ;D

Bon, alors, maintenant, bon courage pour t'en servir ! Les combinaisons entre les mouvements et les touches de la souris sont un peu déroutants !

Jean-Claude

Un objectif de style zoom fish eye ne correspond pas à un type de defishage proposé par les logiciels du marché.

lorsqu'on est en présence d'une image de zoom FE de type FE cropé, le seul moyen de s'en sortir est d'agrandir la zone de travail de l'image dans Photoshop et ainsi simuler une taille d' image FE non croppée sur laquelle on va faire passer FE Hemi ou panini. Après defishage on recadre la zone de travail excédentaire.

Toute la difficulté réside dans la recherche de la bonne taille de la zone de travail agrandie.

attention FE hemi donne un peu n'importe quoi sur des cadrage verticaux, à réserver à des cadrages horizontaux.
En cadrages verticaux on peut agrandir énormément la zone de travail pour simuler un FE à image ronde et defisher avec l'option FE rond, mais tout le plaisir est gâché par ces manipulations ardues et incertaines.

dydom

Citation de: mister pola le Juin 21, 2013, 18:14:52
j'ai essayé sur un autre ordinateur : vista et ça fonctionne
j'ai donc un problème avec Windows  7 PRO 64bits
Je vais faire comme toi et installer Panini Pro sur un vieux pc que j'ai rangé dans un placard (version Windows Xp...)... A suivre  ::)

gerarto

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 11:21:20
Un objectif de style zoom fish eye ne correspond pas à un type de defishage proposé par les logiciels du marché.
...

Pourtant, DxO est sensé le faire, et en automatique, sur un certain nombre de combinaisons Boîtiers/Objectifs fisheye.
Si j'en crois le lien que j'ai déjà donné plus haut :
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/fonctionnalit%C3%A9s/corrections-optiques/distorsion-optique
(voir en bas de page)
Mais ça ne concerne manifestement qu'un "certain nombre" de combinaisons.

Jean-Claude

Citation de: gerarto le Juin 22, 2013, 19:48:45
Pourtant, DxO est sensé le faire, et en automatique, sur un certain nombre de combinaisons Boîtiers/Objectifs fisheye.
Si j'en crois le lien que j'ai déjà donné plus haut :
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/fonctionnalit%C3%A9s/corrections-optiques/distorsion-optique
(voir en bas de page)
Mais ça ne concerne manifestement qu'un "certain nombre" de combinaisons.

Il y a ce que l'on nous dit et la réalité  :)

Par ex. Le defishage Ortho de capture nx2 est sensé se paramétrer sur les deux FE Nikon 10.5 DX et 16AFD.
Cette fonction est de toute façon vérouillée si l'un de ces deux FE n'est pas détectè dans les EXIF du fichier.

N'empèche que l'on constate une géométrie ortho parfaite sur le résultat du 10.5 et une géométrie avec un peu de distorsion sur le résultat du 16.
Autrement dit l'algorithme doit être simple optimisé sur la projection FE du 10.5 et ne pas s'adapter à la projection légèrement différente du 16 !

Edouard de Blay

pour DXo, il ne reconnait pas le 8-15mm canon aussi, il ne se passe rien quand j'ouvre l'image (auto ou manuel)
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude Gelbard

Avec le logiciel gratuit Photofiltre, il existe un plugin tout aussi gratuit appelé "rectifier grand-angle", qui fonctionne assez bien avec les fish-eyes. Je l'avais utilisé il y a quelques années avec un fish-eye Peleng 3,5/8mm avec mon reflex APS-C de l'époque (un Canon EOS300D puis un K-M Dynax 7D) et je crois me souvenir que le coefficient de correction utilisé pour avoir le moins de déformations résiduelles était 11. Mais ça doit varier en fonction de l'objectif.

http://photofiltre.free.fr/

gemphoto

Je réactive ce sujet: quoi de neuf dans ce domaine, gratuit si possible?

jaric

Je suis pour ma part très satisfait du plugin Hemi. Je l'utilise avec un FE à projection stéréographique (qui conserve les angles), ce qui peut expliquer que je n'ai pas les mêmes conclusions que Edouard de Blay.

A noter tout de même qu'il ne faut pas abuser de ce genre de correction, car on perd une partie du rendu particulier d'un fisheye.

gemphoto

Merci de votre réponse, j'ai posé la même question dans la rubrique logiciel.