Commande / Livraison

Démarré par Franck_B, Juin 23, 2013, 13:11:50

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonjour,

j'ouvre ce fil suite au communiqué de Leica... http://fr.leica-camera.com/news/news/1/10168.html

Je souhaite depuis plusieurs temps investir dans un M (aujourd'hui type 240) - mais vu les délais de livraison, je me pose la question suivante :

Si le flux de fabrication sera capable de répondre à une demande importante en 2014, alors certainement un type 240 II (cycle de 2 ans) verra le jour ou sera annoncé à la kina...
Alors faut-il encore attendre ??

FB
Franck

Pascal Méheut

Si c'est pour faire des photos, tu commandes maintenant et tu en profites dès que tu l'as. Si c'est pour avoir le super appareil qui viendra après, tu attends le 240 type II et après, tu attends le successeur qui sortira 2 ans plus tard et après tu attends...

Franck_B

Sauf qu'en passant commande aujourd'hui nous ne sommes pas certain d'être livrés en 2013 !
J'ai de quoi faire des photos ...
Je ne recherche pas les derniers appareils...
Mais quand j'achète, je préfère avoir le dernier modèle..... Après j'attends de nombreuses années pour changer

Franck

remi56

Sauf qu'aujourd'hui, "le dernier modèle" a une durée de vie en tant que tel de 6 mois maximum. Quand tu commanderas ton M240II, Sony ou Fuji sortira peut-être un appareil avec une monture M ou un modèle plus polyvalent etc...

Ton raisonnement n'avait de sens qu'au temps de l'argentique où Nikon, par exemple, remplaçait son modèle pro tous les 8 ans, Leica tous les 10 ans.....
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Juin 23, 2013, 14:47:36
Sauf qu'en passant commande aujourd'hui nous ne sommes pas certain d'être livrés en 2013 !

Oui et si jamais un M240-II est annoncé à la Photokina de 2014 ce qui n'est pas sur, tu ne seras pas certain de l'avoir avant mi-2015...
Et si tu veux un M240 rapidement, il est possible d'en trouver en cherchant un peu. Un photimien célèbre a eu le sien dans la journée et récemment, qqu'un signalait sur Summilux ou ici qu'un revendeur en avait 1 en stock.


Franck_B

Pour les autres marquent, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus.....
Quant à la pérennité d'un boîtier, même numérique je considère qu'il dure plus longtemps que l'on veut bien nous le faire croire...
Mais pour un investissement Leica, je pense que l'on a le droit de se renseigner sur un éventuel futur d'un nouveau modèle !
C'est tout....

Wait and see !
Sur Paris il y a des listes d'attente...
J'attends septembre !
Franck

cam1

Je me demande comment font les Leica Store pour survivre. Ce n'est pas avec les M qu'ils font du business.
Mon Leica Store (Miami) les reçoit au compte-goutte (singulier).
Pas avec les optiques non plus. J'ai attendu 9 mois pour un 50/lux, 4 mois pour le 21/3.4 et le 90/2
40°45'2"N 73°53'18"W

Laurent A

Citation de: Franck_B le Juin 23, 2013, 17:20:38
Sur Paris il y a des listes d'attente...
J'attends septembre !
Dans l'attente, tu peux toujours prendre un M9 d'occasion, ça fait de très très belles images et tu ne perdras pas beaucoup (proportionnellement) à la revente une fois que le M sera arrivé...

Je suis de ton avis sur la pérennité du matériel numérique ; même si les modèles continuent à se renouveler très vite, ils ont atteint un niveau de maturité et de qualité d'image qui permet d'être indifférent aux nouveautés et d'envisager de les garder plus longtemps que les fabricants ne le voudraient.
Laurent

Berswiss

Citation de: Franck_B le Juin 23, 2013, 17:20:38
Sur Paris il y a des listes d'attente...
J'attends septembre !
Il y a des boitiers disponibles en province ! Bien rangés dans leurs boites et prêts pour la vente  :( :(

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Juin 23, 2013, 21:34:49
Il y a des boitiers disponibles en province ! Bien rangés dans leurs boites et prêts pour la vente  :( :(

A Paris aussi mais il faut chercher.

Berswiss

Citation de: Pascal Méheut le Juin 23, 2013, 21:35:39
A Paris aussi mais il faut chercher.
Comme souvent ! Les commandes des clients passées pour les M sont souvent dans quelques magasins classiques et des magasins moins connus attendent. Il faut déambuler  8)

bassous

Citation de: Berswiss le Juin 23, 2013, 21:39:16
Comme souvent ! Les commandes des clients passées pour les M sont souvent dans quelques magasins classiques et des magasins moins connus attendent. Il faut déambuler  8)

Désolé, mais je ne comprends pas très bien.... On parle de quels type de magasin ???? Pas des Leica store....

J ai très envie de trouver un M rapidement....

Sinon en province, mais où ? Qui appeler ? Comment s'y prendre ?

Merci d'avance.

Dominique

Citation de: bassous le Juillet 07, 2013, 00:11:20
Désolé, mais je ne comprends pas très bien.... On parle de quels type de magasin ???? Pas des Leica store....

J ai très envie de trouver un M rapidement....

Sinon en province, mais où ? Qui appeler ? Comment s'y prendre ?

Merci d'avance.

http://fr.leica-camera.com/service/dealer_locator/
Let's go !

JMS

Citation de: Berswiss le Juin 23, 2013, 21:34:49
Il y a des boitiers disponibles en province ! Bien rangés dans leurs boites et prêts pour la vente  :( :(

A Paris j'en ai trouvé un dans le lieu le plus improbable. Mais je ne dirai pas où, car ma réputation serait ruinée si j'avouais acheter dans ce magasin depuis 1972  ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: JMS le Juillet 07, 2013, 09:41:41
A Paris j'en ai trouvé un dans le lieu le plus improbable. Mais je ne dirai pas où, car ma réputation serait ruinée si j'avouais acheter dans ce magasin depuis 1972  ;D ;D ;D

Ou alors ça remonterait la cote de ladite échoppe:
Choisi par JMS depuis 1972.

;) ;D

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Juin 23, 2013, 13:54:31
Si c'est pour faire des photos, tu commandes maintenant et tu en profites dès que tu l'as. Si c'est pour avoir le super appareil qui viendra après, tu attends le 240 type II et après, tu attends le successeur qui sortira 2 ans plus tard et après tu attends...

Peut même attendre la veille de sa mort pour avoir le meilleur de manière posthume.
instagram: abilisprod

gbsc

Moi j'ai fait la "betise" de changer de magasin pour passer une commande dans un Leica Store plus près de chez moi (16eme) en pensant que j'avais plus de chance de le récupérer... j'attend toujours !!! je pense que c'est ma première et dernière commande dans ce magasin !!!
Mes photos de vacances seront encore cette année au M8 !!!...

airV

Ils sont pourtant sympas dans ce magasin.

Pascal Méheut

Citation de: gbsc le Juillet 14, 2013, 16:58:32
Mes photos de vacances seront encore cette année au M8 !!!...

Vois le bon coté des choses : même si un M240 est super, un M8 produira quand même de bonnes images. J'ai d'ailleurs plus de bonnes images faites avec qu'au M240  ;)

Benaparis

Citation de: airV le Juillet 14, 2013, 17:01:16
Ils sont pourtant sympas dans ce magasin.

Ce n'est pas parcequ'ils sont sympas (ce que je trouve aussi) qu'ils sont mieux livrés que d'autres points de vente.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Juillet 14, 2013, 17:24:04
Ce n'est pas parcequ'ils sont sympas (ce que je trouve aussi) qu'ils sont mieux livrés que d'autres points de vente.

je suis d'accord  :)

ni moins bien non plus, je pense et ma remarque allait dans ce sens car j'avais, peut-être à tort, compris que gbsc leur en tenait un peu rigueur

JMS

Il ne faut pas penser que les magasins "d'usine" passent toujours devant les "concessionnaires". Quelquefois ce sont même les grandes surfaces qui gagnent.

Kadobonux

Citation de: JMS le Juillet 07, 2013, 09:41:41
A Paris j'en ai trouvé un dans le lieu le plus improbable. Mais je ne dirai pas où, car ma réputation serait ruinée si j'avouais acheter dans ce magasin depuis 1972  ;D ;D ;D

ca sent le papa et le fiston
mais je ne savais pas qu ils faisaient AUSSI Leica

JMS

Non, ils ne font pas cette marque inconnue !

gbsc

Citation de: airV le Juillet 14, 2013, 17:40:25
ni moins bien non plus, je pense et ma remarque allait dans ce sens car j'avais, peut-être à tort, compris que gbsc leur en tenait un peu rigueur

Ils sont effectivement sympa, mais si il n'ont pas plus de boitiers que les autres magasins et que, parcequ'ils sont bien placés (eg à l'ouest ce qui m'arrange) ils ont plus de commandes, les délais de livraisons s'allongent....
Je devais avoir mon boitier pour Mai et un voyage au Brésil.. raté..

Donc la prochaine fois je ferais comme JMS et je trouverais un endroit "improbable".

J'en "veux" surtout a Leica, car si ils livrent les points de ventes sans tenir compte des commandes (et donc de l'ancienneté des commandes) quel est l'intérêt de passer commande ?

JMS

Je ne sais pas comment ils livrent, mais s'ils livrent 1 boîtier de démo (interdit de le vendre) et 3 ou 4 boîtiers à chaque point de vente agréé pour commencer, celui qui n'a que 2 commandes fermes de client en a en stock et celui qui a 25 commandes fermes n'en a pas. Parce qu'un point de vente agréé peut décider d'en commander 25 (s'il a les reins solides et des magasins dans toute la France) même si au moment de la commande il n'est a que 2 commandes certaines  ;)

airV

Citation de: gbsc le Juillet 15, 2013, 10:19:48

J'en "veux" surtout a Leica, car si ils livrent les points de ventes sans tenir compte des commandes (et donc de l'ancienneté des commandes) quel est l'intérêt de passer commande ?

Leica doit peut-être tenir compte de l'ancienneté des commandes des revendeurs qui n'est pas forcément celle des clients.

après l'intérêt de passer commande, s'il n'y a pas d'autre moyen pour être livré, c'est indispensable, mais l'ordre de priorité du client n'existe que chez le revendeur, pas chez le fabricant.

gbsc

J'ai enfin récupéré mon M... la veille de mon départ en randonnée dans l'Aubrac.. il était moins une car je n'allais pas partir avec un reflex (trop lourd)... On découvrira le boitier sur place... mais un tour rapide d'horizon montre que peux de choses ont changé sauf en bien (accès direct au correcteur d'expo par exemple)

Pour en revenir à ce système de commande ; chez les fabriquant automobiles (qui fabriquent également à la commande et utilisent SAP comme Leica pour gérer les commandes).. les commandes sont passés à l'usine directement. Le revendeur n'étant qu'un intermédiaire... même si les gros revendeurs ont plus de "slots" dans les lignes de fabrication pour prendre en compte leur importance relative dans les ventes; il y a bien répercussion de l'ordre des commandes dans l'ordre de fabrication. Donc c'est bien une décision de Leica de ne pas répercuter l'ordre de priorité client ; ils peuvent techniquement le faire.. après, est-ce qu'ils le veulent vraiment ? c'est un autre débat...

Mais sur le long terme, ma vie professionnelle m'a appris qu'à moins d'être sur un monopole bien établi et pérenne, ce n'est jamais bon pour le business de frustrer le client... 

Berswiss

Lors de la dernière fournée de livraisons beaucoup de "petits" magasins ont touché leur M... Cherchez autour de vous, en province, à Paris, dans les autres pays européens et vous trouverez facilement un M ! Je pense que Leica va vite se retrouver de la période allocation à la période stock ! Comme me le disait gentiment un ami propriétaire d'un magasin dans une ville un peu bling-bling, le probleme est que certaines ventes sont loupées et ne se feront plus. Certains de ses clients "non photographes" voulaient l'avoir de suite et ils sont partis sur d'autres projets ! La fenêtre est parfois courte  :o :o

fredography

Citation de: Berswiss le Juillet 27, 2013, 13:23:58
Lors de la dernière fournée de livraisons beaucoup de "petits" magasins ont touché leur M... Cherchez autour de vous, en province, à Paris, dans les autres pays européens et vous trouverez facilement un M !

Exact, je viens d'acheter le mien à Metz, en stock!

Berswiss

Citation de: fredography le Juillet 30, 2013, 21:46:03
Exact, je viens d'acheter le mien à Metz, en stock!
Félicitations ! Profites en bien  :o :o

fredography

Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2013, 07:54:04
Félicitations ! Profites en bien  :o :o

Merci, j'ai quelques jours pour m'approprier la bête avant de partir en vacances .... mais j'avais déjà un M6 depuis des années alors je pense que ça ira ;-)

Berswiss

Citation de: fredography le Juillet 31, 2013, 09:05:56
Merci, j'ai quelques jours pour m'approprier la bête avant de partir en vacances .... mais j'avais déjà un M6 depuis des années alors je pense que ça ira ;-)
Le M ira bien à ton style d'images ! Dommage pour ton 35mm... mais une petite révision peut aider.. !

fredography

Citation de: Berswiss le Juillet 31, 2013, 09:31:26
Le M ira bien à ton style d'images ! Dommage pour ton 35mm... mais une petite révision peut aider.. !

J'espère, le 35 c'est ma focale préférée ... bon le 50 j'aime aussi ...

Cordialement.

Reflexnumerick

Citation de: Franck_B le Juin 23, 2013, 13:11:50
.....Je souhaite depuis plusieurs temps investir dans un M (aujourd'hui type 240) - mais vu les délais de livraison, je me pose la question suivante......

ça sent le trafic ici

http://www.youtube.com/watch?v=djcJnsE667c
S5 pro-x10-xa1