Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2013, 19:06:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info vient de publier les caractéristiques du nouveau Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS qui sera annoncé demain 25 juin en même temps que le Fujifilm X-M1 et le Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake :

http://digicame-info.com/2013/06/xf27mm-f28-xc16-50mm-f35-56-oi.html

- 12 lentilles, dont 3 asphériques et 1 en verre ED à très faible dispersion, en 10 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- stabilisation optique de l'image
- distance minimale de mise au point : 60 cm ; en mode macro : 30 cm en position grand angle et 40 cm en position téléobjectif
- rapport de reproduction maximum : 0,15x
- diamètre de filtre : 58 mm
- longueur totale : 65,2 mm
- diamètre maximum : 62,6 mm
- poids : 195 g
- disponible en septembre
- prix public estimé : 40.000 JPY [315 €]

Goelo

et pas de bague d'ouvertures (même non graduée)...

Bravo Mistral75 pour le boulot de documentation !

Jc.

Citation de: Goelo le Juin 24, 2013, 19:34:05
et pas de bague d'ouvertures (même non graduée)...

Bravo Mistral75 pour le boulot de documentation !

+ 1 pour Mistral.
Font ièche à virer les bagues de diaph... :(

Goelo

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 21:49:47
+ 1 pour Mistral.
Font ièche à virer les bagues de diaph... :(
ça va peut-être donner une utilité à la molette arrière,
qui s'ennuie dans son coin...


poppins92

C est pour elargir la gamme de clientele potentiele, en proposant un modele a moins cher
Jsuis pas contre, tant qu il ne retire pas du catalogue les autres modeles

Elargir une gamme ne nuie pas , sauf si trop de chalans se laissent tenter
Consequences, les economies d echelle jouent a contre sens pour les modeles "fait a l ancienne",
Donc augmentation des couts de revient
Donc baisse des ventes de ces dits modeles
Donc, retiré du catalogue

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Juin 24, 2013, 23:01:15
C est pour elargir la gamme de clientele potentiele, en proposant un modele a moins cher
Jsuis pas contre, tant qu il ne retire pas du catalogue les autres modeles

Elargir une gamme ne nuie pas , sauf si trop de chalans se laissent tenter
Consequences, les economies d echelle jouent a contre sens pour les modeles "fait a l ancienne",
Donc augmentation des couts de revient
Donc baisse des ventes de ces dits modeles
Donc, retiré du catalogue

vu la taille du catalogue Fuji, je ne suis pas trop inquiet sur l'avenir des optiques actuelles.

poppins92

Je parlais pas des optiques, mais des boitiers

Si plus personne (quasi) n achetent de x pro car cedant aux sirenes des xm et suite
Alors le x pro (1,2,3...) sera hors de prix
Et donc sera retiré du catalogue

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Juin 25, 2013, 17:17:32
Je parlais pas des optiques, mais des boitiers

Si plus personne (quasi) n achetent de x pro car cedant aux sirenes des xm et suite
Alors le x pro (1,2,3...) sera hors de prix
Et donc sera retiré du catalogue

Pas de risques, je pense, car le marketing de Fuji n'est pas très original : on sort le HDG d'abord, et ensuite on le décline dans une gamme descendante. Quand il y aura un nouveau capteur il sera etrenné par le X pro 2 ... puis le XE2 et pour finir le XM2 ...

poppins92

Oui je ense que tu as raison
Le capteur x trans a du couter cher en rech dev
Il faut l amortir
Et donc le decliner dans de multiples concept, elargir au max la clientele potentiele
Si ca peut alimenter la rech dev, du prochain capteur, je suis pour

BO105

Citation de: Jc. le Juin 24, 2013, 21:49:47
+ 1 pour Mistral.
Font ièche à virer les bagues de diaph... :(

Bon, ah exactement pareil...... Font chi....r

Déja que la bague du 18-55 ne comporte aucune indications, pour le préregler avant, c'est embêtant.
Donc comme le 18-55 faudra jeter un oeil dans le viseur pour savoir à quelle valeur on est......

J'aime pas.

Jc.

C'est pour ça que je n'ai pas acheté le 18-55 (et pour son prix au début) : parce que je prérègle toujours le diaph et les iso avant.
Tant pis.

DamienLyon

A quand un 17-18/70-85 ? ? ? Ce transtandard manque cruellement à la gamme ...
Photographe à Lyon.

pourquoipas

Flickr makalux

Mistral75

Quelqu'un saurait-il pourquoi celui-ci s'appelle XC quand tous les autres s'appellent XF ?

(ce n'est pas l'absence de bague de réglage de l'ouverture : le 27 mm f/2,8 pancake n'en a pas non plus et c'est un XF ; les objectifs dépourvus de cette bague n'ont pas de "R" dans leur nom complet)

jerjer

Bonjour,
je crois avoir lu quelque part que le C serait pour "consumer". Il s'agirait d'une gamme plus "cheap" avec plus de plastique et fabriquée en chine et non au japon comme les XF.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Amaniman

Citation de: DamienLyon le Juin 28, 2013, 00:28:45
A quand un 17-18/70-85 ? ? ? Ce transtandard manque cruellement à la gamme ...

Un 16-85 et je craque pour un XE-1  ;)

poppins92

Moi jveux
Un equivalent 17-400 ouverture f2
Pas trop lourd (max 250gr)
Et pas trop encombrant, qu il puisse rentrer dans ma poche de kway
Rire

Mistral75

Essai (8 pages) du Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xc_16_50mm_f3_5_5_6_ois_review/

Leur conclusion :

"As the first lens in the more affordable XC range, the Fujifilm XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS is a natural partner for the equally new X-M1 camera, offering good performance whilst being small and light.

The Fujifilm XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS is pleasingly sharp in the image centre at 16mm and 23mm, with performance dropping off at 35mm and 50mm where optimum sharpness isn't achieved until f/8. Similarly edge sharpness is also high at the wide-angle settings, becoming softer as you progress through the focal range from 23mm onwards. The maximum apertures of f/3.5 at 16mm and f/5.6 at 50mm make it pretty easy to creatively throw the background out of focus, with the seven-blade iris diaphragm achieving some nice bokeh effects.

Vignetting is practically a non-issue, and chromatic aberrations are present but well-controlled. There is some barreling at the 16mm wide-angle focal length, but no pincushion distortion of note at the 50mm setting. The lens' macro performance is rather unremarkable but its close-focus point of 30cm still comes in handy when including a foreground interest in the image, as you often do in landscape and architectural photography.

The Fujifilm XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS also benefits from a fast and quiet auto-focus mechanism and a front element and filter thread that don't rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis. The lens mount is unfortunately made of plastic, as is the rest of the construction, helping to keep the weight and price down - the overall build quality is still good enough though.

Priced at £359.99, we probably wouldn't rush out and buy one, but the Fujifilm XC 16-50mm F3.5-5.6 OIS is definitely a cut above the usual kit lenses. You can buy the X-M1 body-only, but for a mere £80 / $100 more it makes sense to choose the kit option - this is one kit lens that you won't want to throw away."

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2013, 15:01:37
Quelqu'un saurait-il pourquoi celui-ci s'appelle XC quand tous les autres s'appellent XF ?

(ce n'est pas l'absence de bague de réglage de l'ouverture : le 27 mm f/2,8 pancake n'en a pas non plus et c'est un XF ; les objectifs dépourvus de cette bague n'ont pas de "R" dans leur nom complet)

Citation de: jerjer le Juillet 02, 2013, 17:27:31
Bonjour,
je crois avoir lu quelque part que le C serait pour "consumer". Il s'agirait d'une gamme plus "cheap" avec plus de plastique et fabriquée en chine et non au japon comme les XF.

On a la réponse par Fuji lui-même :

"In response to market feedback and requests from users, Fujifilm is expanding its line-up of lenses to offer a new category of XC lens. These are "compact and casual" lenses and are perfectly suited to our mid-range X-M1 compact system camera. They feature all-glass elements and are lightweight and portable."

Source : http://www.fujifilm.com/news/n130723.html

LE "C" est donc à la fois pour "Compact" et pour "Casual".

Mistral75

Essai du Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-fujinon-xc-16-50mm-f-3-5-5-6-ois-lens-review-22606

Les + :

- bon piqué tout au long de la gamme de focales
- légèreté
- vignetage et distorsion faibles
- peu d'aberrations chromatiques
- stabilisation optique efficace

Les - :

- il lui manque la sensation "premium" que donnent les objectifs XF
- pas de bague de réglage du diaphragme

Verdict :

"Although most people who end up owning this lens will do by picking it up as part of a kit with the X-M1 camera, it still may be a compelling choice for owners of other X-series cameras, due to it's light weight, 16mm wide-angle and comparatively low price.

Add to that the decent optical performance throughout the zoom range, as well as low levels of chromatic aberrations, low falloff and distortion, it makes this a very competent lens, for not a lot of money.
"

PatricThéo

si même les XC sont bons... ::)

existera-t-il un Fujinon qui ne sera pas, au minimum "recomended" ?...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Mistral75

Citation de: PatricThéo le Août 07, 2013, 02:17:19
si même les XC sont bons... ::)

existera-t-il un Fujinon qui ne sera pas, au minimum "recommended" ?...


Le Fujinon XF 27 mm f/2,8 pancake n'a pas obtenu cette distinction de la part d'ePHOTOzine, notamment à cause de son manque d'homogénéité centre - bords :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186996.msg4068701.html#msg4068701

Mistral75

En tant qu'objectif disponible séparément et non en kit avec le X-M1, le Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS sortira le 12 octobre au Japon.

Source : Digital Camera Info http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130909_614672.html

Mistral75

J'exhume ce fil pour indiquer que Fuji publiera le 20 février prochain la version 1.12 du logiciel embarqué du Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS. Au menu :

- amélioration de l'effet de la stabilisation lors des travellings en mode vidéo
- amélioration de la précision de la stabilisation en mode photo
- correction du bug qui voyait parfois l'affichage de la pleine ouverture en courte focale ne pas changer en zoomant (alors même que l'objectif est à ouverture glissante).

M6leica

Bonjour,
Cherchant un 16mm/18mm je me demande si le 16mm de cet zoom pourrait égaliser en qualité une focale fixe de 16mm. Que pensez vous?
Merci M6L.

actupsp

en réfléchissant 2min de plus je pense que tu aurais trouvé la réponse tout seul

entre un zoom entrée de gamme et un fixe a presque 1000€, il n'y a aucune comparaison possible
Fuji X-T1 & X-E3

M6leica

#28
Actupsp, merci pour m'aider à réfléchir. Je compte sur vous pour des questions plus complexes, en vérité, ni le prix ni leurs carecteristiques véritables sont á ma disposition. Même si j'avais su le prix du zoom, je préfère tjs l'avis des utilisateurs. Et aussi je préfère tjs les réponses sympathique non moraliste. Capice? Un grand merci quand même! M6Leica.


poppins92


Mistral75

Mise à jour en version 1.12 du logiciel embarqué du Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS II. C'est de la correction de bugs.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xc16-50mmf35-56-ois-ii/

Mistral75

Mise à jour en version 1.13 du logiciel embarqué du Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS II. C'est à nouveau de la correction de bugs.

XC16-50mmF3.5-5.6 OIS II | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The phenomenon is fixed that the firmware cannot be upgraded with some cameras.