Quel boitier pour objectifs CANON svp ...

Démarré par minit, Juin 28, 2013, 11:50:38

« précédent - suivant »

valoo21

Citation de: minit le Juin 28, 2013, 18:09:50
Ok merci pour les infos, je reviendrais demain pour lire les commentaires des autres membres

Si tu as d'autres questions, je serai la ;).
Instagram : valentindsplt

Cptain Flam

Le 50D est ton ami, dans les 400/500€ en excellent état et parfaitement digne de tes optiques, voire apte à les piloter.

Ce boîtier non démodé te permettra de démarrer sans te prendre la tête et pourra ensuite te servir pour les oiseaux et les enfants comme tu le souhaites, lorsque tu seras plus aguerri. Il te durera longtemps avant que tu ne t'en lasses.

La sortie des nouveautés risque même de faire encore baisser sa côte tout en alimentant les stocks! :D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: minit le Juin 28, 2013, 16:44:23
Comment savoir si c'est la version II de 100-400 ? […]

Par l'interrupteur du stabilisateur (IS) : repéré O/I sur les anciens modèles ; ON/OFF sur la version II.
La version 1 se revend mal car elle était entachée de moult problèmes.

Citation de: minit le Juin 28, 2013, 17:01:26
Je suis au chômage, ce serait un passe temps qui me couterait trop cher. […]

Vous avez raison : la photo est un hobby qui aspire les deniers. Car outre le matériel de prise de vue, il y a ensuite la nécessité d'un bon ordinateur muni d'un bon logiciel pour post-traiter. Du temps et de l'argent : les deux mamelles de la photo amateur.
Beaucoup vivent sans faire de photos et n'en sont pas moins heureux.

Capter la lumière infinie

rail77

Citation de: minit le Juin 28, 2013, 12:56:50
Avez-vous un livre à me recommander en particulier ?
Bonjour
Je vous suggère de prendre le livre de Jean-Marie Sepulchre "Tout photographier en numérique".
Il est paru je crois en 2009 et n'est donc plus tout à fait à jour en ce qui concerne la partie matériel.
Néanmoins, il constitue une très bonne base pour les débutants en photographie car il regorge de conseils simples en ce qui concerne les différents types de sujets que l'on souhaite photographier.
C'est un excellent ouvrage, qui ne rebutera pas le débutant en photographie et je pense que l'on peut dire que c'est une référence en la matière.
Il me semble qu'il est en vente sur la rubrique boutique de ce site.
Amitiés
Pierre

minit

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2013, 18:49:16
Par l'interrupteur du stabilisateur (IS) : repéré O/I sur les anciens modèles ; ON/OFF sur la version II.
La version 1 se revend mal car elle était entachée de moult problèmes.

Je viens de regarder et c'est une version 1.
Avant de passer au compact, j'ai quand même bien envie de faire l'effort d'apprendre, de toute façon je pourrais toujours revendre mon matériel.
Quel boitier pourrais-je acheter avec l'argent de la vente du 100/400 ?
De sorte que je n'ai pas d'argent à sortir de ma poche.

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2013, 18:49:16
Vous avez raison : la photo est un hobby qui aspire les deniers. Car outre le matériel de prise de vue, il y a ensuite la nécessité d'un bon ordinateur muni d'un bon logiciel pour post-traiter. Du temps et de l'argent : les deux mamelles de la photo amateur.
Beaucoup vivent sans faire de photos et n'en sont pas moins heureux.

Coté ordi j'ai un iMac 24" de 2007 qui fonctionne bien encore je suis en version 10.8.4
Que faut-il comme logiciel de post-traitement et à quel prix ?
Dita for ever ...

valoo21

Citation de: minit le Juin 29, 2013, 11:30:29
Coté ordi j'ai un iMac 24" de 2007 qui fonctionne bien encore je suis en version 10.8.4
Que faut-il comme logiciel de post-traitement et à quel prix ?

Souvent, le logiciel fourni suffit amplement au débutant. Mais plus tard, le logiciel adobe Lightroom est une pure merveille! Mais a 150€... ;).
Instagram : valentindsplt

JamesBond

Citation de: minit le Juin 29, 2013, 11:30:29
[…] Avant de passer au compact, j'ai quand même bien envie de faire l'effort d'apprendre, de toute façon je pourrais toujours revendre mon matériel.
Quel boitier pourrais-je acheter avec l'argent de la vente du 100/400 ?
De sorte que je n'ai pas d'argent à sortir de ma poche. […]

Offrez-vous un 60D, qui bénéficie actuellement d'un cash-back Canon de 80€ (soit ~700€ - 80 = ~620 €). Il vous restera quelques piastres sur la revente de votre 100/400, qui, de toute façon est un objectif trop pointu pour le débutant que vous êtes.
Vous ferez ainsi vos premières armes avec ce 60D couplé au 24-105 de votre oncle ; bon ensemble.
Et si dans six mois, vos essais en reflex ne sont pas concluants, vous pourrez revendre ce couple facilement sans perdre trop d'argent.

Pour le post-traitement, vous pourrez faire, comme le dit Valoo, vos premiers pas avec DPP (Digital Photo Professional) qui est gratuit lorsqu'on achète un boîtier Canon. Vous devrez télécharger la dernière version de ce logiciel sur le site Canon car celle fournie dans les CD accompagant le 60D sera trop ancienne (comme toujours en informatique).
Et, pour savoir ce qui se cache sous les actions des curseurs de ce logiciel, un bon ouvrage comme Développer ses fichiers Raw de Volker Gilbert aux éditions Eyrolles vous sera d'un grand secours.
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Sinon, en revendant les deux objo, tu peux racheter un 7d d' occase avec un 15-85 (bien mieux adapté au format aps-c que le 24-105 pour du "tout venant") et compléter par un 70-300 (Je conseillerais le tamron di vc usd au rapport qualité/prix imbatable).
Une autre solution consisterais à revendre le 100-400 uniquement et acheter un 5d Mark 1, il faudrait oublier l' animalier dans un premier temps, mais c' est une bonne base.

Enfin, d' une manière générale, les hybrides (ou compacts à objectifs interchangeables) ne sont pas moins chers que les reflex dès qu' on compare ce qui est comparable. Par exemple, inutile de comparer un sony nex f3 et un canon 1Dx...

griet

Citation de: minit le Juin 28, 2013, 17:01:26
Je suis au chômage, ce serait un passe temps qui me couterait trop cher.
Peut être moins avec un compact pourquoi pas ... que peut on avoir avec 1500 €
Existe il des compacts avec changement d'objectifs ?
Je ne veux pas faire de profit sur la vente des objectifs.

Si tu es au chômage, peut-être serait-il judicieux de les vendre et de garder l'argent, tout simplement ...  :-\
ça fait somme toute 4 laves-linge ...

minit

Citation de: griet le Juillet 01, 2013, 17:51:49
Si tu es au chômage, peut-être serait-il judicieux de les vendre et de garder l'argent, tout simplement ...  :-\
ça fait somme toute 4 laves-linge ...

Je ne suis pas à la rue non plus .... plutôt que de me morfondre son mon triste sort, pourquoi ne pas me changer les idées en apprenant la photographie ? ... sans compter que je ne serais pas quoi faire de 4 laves linge, mais je vous rassure le mien fonctionne très bien merci ... j'ai encore les moyens de me laver ... sourires
Dita for ever ...

minit

Citation de: Julien-supertux le Juillet 01, 2013, 04:40:22
Sinon, en revendant les deux objo, tu peux racheter un 7d d' occase avec un 15-85 (bien mieux adapté au format aps-c que le 24-105 pour du "tout venant") et compléter par un 70-300 (Je conseillerais le tamron di vc usd au rapport qualité/prix imbatable).
Une autre solution consisterais à revendre le 100-400 uniquement et acheter un 5d Mark 1, il faudrait oublier l' animalier dans un premier temps, mais c' est une bonne base.

Enfin, d' une manière générale, les hybrides (ou compacts à objectifs interchangeables) ne sont pas moins chers que les reflex dès qu' on compare ce qui est comparable. Par exemple, inutile de comparer un sony nex f3 et un canon 1Dx...

A ce propos, dans le cas ou je vendrais mes 2 objectifs, quel est l' hybride qui vous semble le mieux correspondre à mon approche de la photographie ?
Dita for ever ...

valoo21

Citation de: minit le Juillet 02, 2013, 10:33:58
A ce propos, dans le cas ou je vendrais mes 2 objectifs, quel est l' hybride qui vous semble le mieux correspondre à mon approche de la photographie ?

Le meilleur rapport qualité/prix pour moi: le Sony Nex 6. Ou, si comme dis plus haut, le Fuji X-E1 avec 18-55, mais 500€ plus cher que le Nex ;).
Instagram : valentindsplt

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 11:48:00
Le meilleur rapport qualité/prix pour moi: le Sony Nex 6. Ou, si comme dis plus haut, le Fuji X-E1 avec 18-55, mais 500€ plus cher que le Nex ;).
Faut juste pas avoir goûté à Canon avant (ergonomie ch... euhh... contrariante !). Mais sinon oui, c'est un bon hybride !  ;)

valoo21

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 12:03:29
Faut juste pas avoir goûté à Canon avant (ergonomie ch... euhh... contrariante !). Mais sinon oui, c'est un bon hybride !  ;)

C'est vrai que les menus des Nex sont pourris :D!
Le Canon EOS M n'a pas de viseur et une gamme optique assez pauvre... S'il veut faire de l'animalier, c'est raté ;)... Mais si ça ne le dérange pas, c'est un super hybride!
Instagram : valentindsplt

Elcha

Citation de: Julien-supertux le Juillet 01, 2013, 04:40:22
Une autre solution consisterais à revendre le 100-400 uniquement et acheter un 5d Mark 1, il faudrait oublier l' animalier dans un premier temps, mais c' est une bonne base.

C'est ce que je ferais!  ;)

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 12:32:39
C'est vrai que les menus des Nex sont pourris :D!
Le Canon EOS M n'a pas de viseur et une gamme optique assez pauvre... S'il veut faire de l'animalier, c'est raté ;)... Mais si ça ne le dérange pas, c'est un super hybride!
pourquoi ?
Un 100-400 se monte avec une bague ! Je vais même essayer ça dès cette semaine !  ;)
(bon, pour l'AF, faudra pas demander la Lune, ça...)

valoo21

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2013, 14:15:08
pourquoi ?
Un 100-400 se monte avec une bague ! Je vais même essayer ça dès cette semaine !  ;)
(bon, pour l'AF, faudra pas demander la Lune, ça...)

Ouais mais bon... ;)

Un X-E1 avec le 55-200 ou un Nex avec un télé sera bien plus pratique, petit, léger.
Le COI perd tout son intérêt avec un objo de plus d'un kilo :D!
Ça sert à quoi de monter le 100-400 sur le M alors que ton 7D a le même capteur :D ::)?
Instagram : valentindsplt

Fab35

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 14:19:14
Ouais mais bon... ;)

Un X-E1 avec le 55-200 ou un Nex avec un télé sera bien plus pratique, petit, léger.
Le COI perd tout son intérêt avec un objo de plus d'un kilo :D!
Oui, mais le 55-210 pour NEX est très loin d'être compact, ce qui est normal, mais donc pas plus que ça discret avec un NEX !
De plus, 210mm, ça tire pas bien long... Je préfère alors presque sortir le 70-200F/4L sur le M, merveilleux objo s'il en est !
Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2013, 14:19:14
Ça sert à quoi de monter le 100-400 sur le M alors que ton 7D a le même capteur :D ::)?
A rien pourquoi ?
J'ai dit que j'allais essayer, c'est tout !  ;)

Ceci dit, pour ce qui est du gabarit, on peut n'emporter qu'une sacoche de 100-400 et le M nu, dans une poche...

Je crains par contre pour l'autonomie pour des heures de visée  LCD !!

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Juillet 01, 2013, 04:40:22
Sinon, en revendant les deux objo, tu peux racheter un 7d d' occase [...]

Beaucoup, beaucoup trop pointu pour un débutant.
Il faut arrêter ces délires et conseiller n'importe quoi n'importe comment en ne prenant en compte comme seul critère le positionnement tarifaire. 

Dans votre logique, pourquoi ne pas lui conseiller, tant qu'on y est, un 1D MkIII d'occase pour apprendre la photo ? ::)
Capter la lumière infinie

minit

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2013, 13:12:54
Beaucoup, beaucoup trop pointu pour un débutant.
Il faut arrêter ces délires et conseiller n'importe quoi n'importe comment en ne prenant en compte comme seul critère le positionnement tarifaire. 

Dans votre logique, pourquoi ne pas lui conseiller, tant qu'on y est, un 1D MkIII d'occase pour apprendre la photo ? ::)

On me propose un 20D nu à 150 €
- est ce que c'est bon pour mes objectif ?
- est ce facile d'utilisation pour un débutant
- on me parle de nombres de déclenchements ... comment le vérifier ?
Dita for ever ...

APB

Dans tous les cas, il s'agit de boitiers "APS-C" sur lesquels vos objectifs peuvent parfaitement fonctionner, mais ils seraient bien plus adaptés à un boitier "plein format". Il me semble judicieux de tout revendre et d'investir la somme ainsi réunie dans un ensemble bien plus homogène.
Si vous ne voulez ni perdre d'argent dans un loisir que vous découvrez, ni tirer un bénéfice de cet héritage, je pense que vous trouverez des éléments de réponse dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187317.0.html

Le 650 D, l'appareil qu'utilise Valoo21 par exemple, ou son grand frère le 60D, offrent bien plus de possibilités créatives grâce à leur écran pivotant.

minit

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 15:27:10
Dans tous les cas, il s'agit de boitiers "APS-C" sur lesquels vos objectifs peuvent parfaitement fonctionner, mais ils seraient bien plus adaptés à un boitier "plein format". Il me semble judicieux de tout revendre et d'investir la somme ainsi réunie dans un ensemble bien plus homogène.
Si vous ne voulez ni perdre d'argent dans un loisir que vous découvrez, ni tirer un bénéfice de cet héritage, je pense que vous trouverez des éléments de réponse dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187317.0.html

Le 650 D, l'appareil qu'utilise Valoo21 par exemple, ou son grand frère le 60D, offrent bien plus de possibilités créatives grâce à leur écran pivotant.

Vous me suggérez un boitier plein format pour mes objectifs, mais le 650D et 60D sont des APS C ... que faut-il que je comprenne ?
D'après vous quel boitier plein format serait le moins cher ?
Dita for ever ...

Fab35

Citation de: minit le Juillet 03, 2013, 17:04:30
Vous me suggérez un boitier plein format pour mes objectifs, mais le 650D et 60D sont des APS C ... que faut-il que je comprenne ?
D'après vous quel boitier plein format serait le moins cher ?
Non, soit tu gardes tes objos (ou seulement le 24-105) et tu vises un boitier 24x36, soit tu revends le 24-105 (voire le 100-400 aussi) et vises un APSC + objo à tout faire adapté à ce format, pour apprendre la pratique (genre EOS 650D + 18-135STM par exemple).

En neuf, tu peux peut-être encore trouver quelques 5D mkII, sinon, ça sera le 6D (1800€) !
En occasion, il y a moult EOS 5DII.

C'est vous qui voyez !

APB

Citation de: APB le Juillet 03, 2013, 15:27:10
Dans tous les cas, il s'agit de boitiers "APS-C" sur lesquels vos objectifs peuvent parfaitement fonctionner, mais ils seraient bien plus adaptés à un boitier "plein format". Il me semble judicieux de tout revendre et d'investir la somme ainsi réunie dans un ensemble bien plus homogène.

désolé je n'ai effectivement pas été clair :

Dans tous les cas, il s'agit de boitiers "APS-C" sur lesquels vos objectifs peuvent parfaitement fonctionner, mais ils seraient bien plus adaptés à un boitier "plein format"  mais cher (600 € pour un 5D MkI mais en occasion, 1600 € pour un 6D neuf ).
Il me semble judicieux de tout revendre et d'investir la somme ainsi réunie dans un ensemble bien plus homogène APS-C.

Macfredx

Personnellement, vu les deux objos que tu as, je ne vois pas trop l'intérêt de revendre pour acheter autre chose, d'autant que le 100-400 serait bien pour l'animalier, surtout sur APS-C.
Je serais à ta place (mais je ne le suis pas  ;) ), je garderais les objectifs et j'achèterais un boitier d'entrée de gamme d'occase (550D, 600D... des pistes t'ont été données dans ce fil).
Ça te permettra d'apprendre, et si tu accroche (et quand ta situation s'améliorera), tu pourras faire évoluer ton matos (avec un grand angle pour le paysage par exemple).  ;)
Mangez des pommes ;)