"Jeudi noir" a Quart: Quand j'ai eu honte de mon pays et ma région.

Démarré par hyago, Juin 28, 2013, 12:31:03

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

la semaine dernière une amie activiste de la lutte en faveur des dépendants et handicapés (Flora) m'a demandé d'aller faire un reportage sur le "jeudi noir" a la ville industrielle de Quart de Poblet (à 5Km de Valencia). Bien sur j'ai dit OUI, et j'avais rendez-vous hier matin à la porte du "centre occupationnel" pour handicapés mentaux de cette ville. Il héberge une dizaine de travailleurs et une quarantaine de patients qui sont pris en charge par les professionnels.

Voici le centre en question:


Je suis rentré, j'étais attendu, et je me suis senti très bien reçu par tout le monde. J'ai tout visité guidé par eux, mais évidemment, impossible de faire des photos dedans car c'est totalement interdit par la loi, sans une autorisation spéciale dont je n'avais nul besoin car ce qu'ils appellent le "jeudi noir" consiste à sortir en manifestation vers la place de la mairie: Malades, familles, travailleurs, et habitants de la ville participent. El là dans la rue, j'avais tous les droits, car bien sur, tout le collectif était ravi de ma présence car ils voulaient quelqu'un pour documenter l'acte (ils m'avaient appelé pour ça). Les parents des malades, les conseillers municipaux, les malades eux même, les employés, tous voulaient avoir mes images, donc tout était légal.

La protestation a une raison bien simple: Le gouvernement autonome de Valencia doit UN AN à ce centre qui, à moins de recevoir les fonds nécessaires à son fonctionnement, devra fermer ses portes et laisser ces malades à leur triste sort dans la rue. Le gouvernement ne nie pas sa dette, simplement il dit que la caisse est vide, et qu'il payera quand il pourra. Ceci dit, le même gouvernement régional a payé 39 millions d'Euros pour la célébration des courses Formule 1 en 2012, de même qu'il a assumé la dette du Valencia Club de Football (qui est de plus de 80 millions) ainsi que de 2 autres équipes de foot. Soit dit en passant ces équipes de foot doivent depuis des années des millions a la sécu, au fisc, etc... Mais ils sont considérés "d'intérêt culturel public", donc non seulement on n'y touche pas, on les protège: Les handicapés qui sont le maillon le plus faible de notre société sont ignorés, mais le foot est sacré.

Départ de la petite manif avec les malades en tête portant des pancartes qu'ils ont fait eux mêmes:

-
Le collectif des vieux retraités indignés dont je fais partie (avec les gilets jaunes), toujours présent:

-
Pendant que Rosa tient le texte et le haut-parleur, une handicapée lit son communiqué:

-
La lectrice toute fière de sa lecture, voulait que je lui fasse une photo: Bien sur !!! Je suis venu pour ça...

-
Laura lit le communiqué des employés/soignants (sous l'oeil attentif d'un de ses patients). Ces spécialistes qui s'occupent des malades bossent tous les jours sans toucher leur salaire depuis UN AN.


Une image qui m'a profondément touché: Ce jeune malade est amoureux de Laura et il lui envoie une bise:

-
La tante d'une des malades est venue avec son bébé, et cette jeune voulait à tout pris une photo avec sa petite cousine qu'elle adore: Bien sur, je suis là pour ça !!

-
Un des grands-pères assistant dit a Flora qu'il serait temps de durcir leur stratégie, car ça fait des mois qu'ils sortent sans aucun résultat.


Je continue sur le post suivant... ;)
Un médiocre amateur.


ORION

Félicitations yago pour ce fil. Le dieu foot passe avant dans tous les pays, cf. actuellement au Brésil...

hyago

Me revoilà  ;)

Les images antérieures au 24-70mm sur D700, et les suivantes au 85mm sur D7000, ce sont bien sur des portraits qui orneront les murs intérieurs de ce centre...

Malades:
1º-

-
2º-


3º-Profondément ému par le geste de cette mère qui tient la tête de son fils (incapable de la tenir droite lui même) et qui a pourtant ce regard plein de tendresse...


4º-Très belle jeunette malade aussi...


5º-J'ai aussi été bouleversé par ce regard. Sous sa main le texte: "Handicapés en lutte"


6º-Humour noir: Grace au gouvernement Valencien, au lieu d'un salaire j'ai un abonnement saisonnier (le blason du club de foot Valencia au milieu).

-
7º-Jeunette handicapée:

-
8º-Membres de l'association et familles de malades...

-


-
10º

-
11º
Flora, la responsable de ma présence. Elle et son mari ont 3 gosses dont une de 23 ans qui est très malade et handicapée mentale.


12º
Grand-père indigné pendant la minute de silence:

-
13º
Conseiller municipal qui m'a invité prendre un café et qui était très content de ma présence.

-

J'en ai bien d'autres mais je considère que c'est plus que suffisant: Je sais ce ne sont pas de belles images, et il est bien plus commode de ne pas les regarder, mais si elles servent à sensibiliser les gens elles auront atteint leur but. Ici en Espagne elles circulent déjà pas mal sur les réseaux depuis hier. Ce sont des images de la réalité. En tout cas elles répondent exactement a ce que voulaient les personnes qui m'ont passé la commande (gratuite bien sur). Ils sont systématiquement ignorés par les médias, et il leur fallait un photographe. Même amateur, ça leur suffit.
Un médiocre amateur.

cote d opale

 ...                     ...
Je reste sans voix !

paranthropus

En tout cas tu as bien fait passer ton message avec tes photos.
Jean-Paul
Jean-Paul

hyago

Merci de votre passage les gars...

Je veux cependant terminer l'exposition du fil en mettant les paroles que j'ai écrit en tête de l'album publié sur le net, car je crois qu'elles complémentent les images, de plus, je trouve nécessaire de les publier. J'espère qu'elles ne vont gêner personne:

VO en Espagnol:
Lo único que se me ocurre decir tras la publicación de este album, es que el trato que dispensa la Generalitat Valenciana a los Discapacitados y/o Dependientes es no solo inhumano sino que es lo que en toda sociedad civilizada se consideraría: un acto criminal. Una persona en ese estado de vulnerabilidad, no solo requiere que la sociedad cubra sus necesidades básicas: sería demasiado sencillo (para los que gobiernan) tratar el asunto como el problema de un solo individuo. La Discapacidad y/o Dependencia de una persona, implica a muchas mas personas: a toda su familia, amigos, allegados, vecinos, etc... por eso, requiere ser tratada con la máxima prioridad, al igual que la Educación, la Sanidad y la Justicia. Y si algunos se preguntan porque cito a la Justicia en mi lista, debo responder que en un país con Justicia verdadera, el atentado que se está cometiendo en Valencia, ya hubiese sido juzgado de oficio, y sus responsables encarcelados.

Si una familia abandonase a un Discapacitado cometería un acto criminal castigado por la ley. ¿Porque la mal llamada Justicia (que se supone vela por todos nosotros) tolera entonces, que un gobierno abandone a sus miles de Discapacitados y/o Dependientes con cinismo, premeditación y alevosía?


Traduction au français vite faite ici même: (excusez les fautes).
La seule chose que je peux dire après la publication de cet album, est que le traitement dispensé par le gouvernement valencien aux Handicapés et/ou Dépendants est non seulement inhumain sinon qu'il est ce que dans toute société civilisée serait considéré: un acte criminel. Une personne dans cet état de vulnérabilité, non seulement demande que la société fasse face a ses besoins basiques: il serait trop simple (pour ceux qui gouvernent) de traiter l'affaire comme un problème d'un seul individu. Le Handicap et/ou Dépendance d'une personne, implique bien plus de personnes: toute sa famille, amis, proches, voisins, etc. c'est pour cela qu'elle requiert d'être traitée avec le maximum de priorité, de même que l'Éducation, la Santé et la Justice. Si certains se demandent pourquoi dans cette liste je cite la justice, je me dois de répondre que dans un pays ayant une véritable Justice, l'attentat qui est en train de se commettre à Valencia, aurait déjà été jugé d'office, et ses responsables emprisonnés.

Si une famille abandonnait un Handicapé, elle serait passible d'être jugée d'office par cet acte criminel puni par la loi. Pourquoi donc, la mal nommée justice (qui est censée nous protéger tous) tolère qu'un gouvernement abandonne ses milliers d'Handicapés et/ou Dépendants traîtreusement avec cynisme et préméditation?


Désolé si le texte déplaît, mais je suis très indigné et j'ai vraiment honte de vivre dans un pays où ce sont les plus démunis qui payent l'addition...  :'(
Un médiocre amateur.

hyago

Je vous remercie tous de vos commentaires...  ;)

J'ai un tas de raisons pour être indigné, mais je dois ajouter que quand je vois certains sourires cyniques en Europe félicitant notre président du gouvernement pour les dures mesures prises ici, je me demande en toute sincérité si ces personnes sont conscientes des atrocités commises au nom des restrictions. Si c'est ça l'Europe on en veut pas.  :'(

Oui, je sais il faut réduire les dépenses, il faut améliore la gestion publique, personne ne nie cela, mais l'Europe doit savoir que le trou économique est ailleurs, et pas chez les handicapés...  Donc OUI, demandez au pays de serrer sa ceinture, mais de grâce ne demandez pas à l'Espagne de laisser croupir dans la misère les plus démunis...

Ceci dit, je dois préciser que cette situation n'arrive que dans ma région. :'( Dans la majorité des autres régions, rien n'est idéal, mais au moins les handicapés son protégés.  8)
Un médiocre amateur.

Crinquet80

Travaillant avec ces personnes , je comprends ta colère et merci pour ce reportage !  ;)

f-wtss

Other Jets Are For Kids

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Katana

Colère et indignation on ne peu plus compréhensible, belles images et explications permettant de bien comprendre la situation, c'est un reportage de belle facture.

Hélas, cette Europe, beaucoup n'en veulent pas non plus chez nous, ce n'est pas ça qu'on attendait de cette structure tant désirée par ses pères fondateurs (je pense qu'eux non plus ne l'imaginait pas comme ça dans leurs plus mauvais rêves) et je crains que cela ne soit pas fini.

Anicet

Simplement inadmissible.

Je travaille également dans le milieu, j'accompagne des adultes handicapés mentaux. En France nous sommes relativement épargnés, pour l'instant du moins, pourvu que ça dure. Par contre je pense qu'on peut se faire du souci pour nos "vieux", premiers à trinquer des restrictions budgétaires.

Je partage.

hyago

Bonsoir les amis,

je souscris vos commentaires: c'est inadmissible.  :-\

Pas plus tard que ce matin devant le ministère régional, une autre protestation du même genre: Les centres d'accueil des mineurs (je parle de gosses sans famille, et je crois que ça se dit pareil en français) sont exactement dans le même état, sauf que dans leur cas, on ne leur doit que 5 mois, mais ces employés publics qui ont des factures à payer et des familles a nourrir, en sont à ne pas toucher leur salaire depuis 5 mois. Évidemment ces centres ne peuvent pas payer leurs factures aux fournisseurs qui finissent un jour par couper les services (bouffe, électricité, téléphone, médicaments, etc.. ).

Je n'ai pas pu y aller ce matin, car il y avait 5 manifs aujourd'hui à València pour des raisons similaires, et vu que je suis handicapé physique, je dose quand-même mes sorties et mes forces.  :-\  Je fais 4 ou 5 reportages par semaine, ce qui est déjà pas mal...

Un autre exemple qui vous semblera démentiel: Les 24 hôpitaux de la région doivent en moyenne, entre 3 et 5 ans de factures aux labos qui leur fournissent les médicaments, aux boites qui font des prothèses, aux compagnies d'électricité, téléphone, etc...

Les pharmaciens ont fait grève il n'y a pas longtemps, car en Espagne, en tant que malade tu payes un pourcentage de tes médicaments à la pharmacie et le gouvernement régional lui verse le reste. Hélas, comme il ne paye pas, le pharmacien qui en a marre de s'endetter, un beau jour te dit: NON seulement je n'ai pas votre médicament, je ne pense même pas le commander car je n'ai plus un sou: Si vous le voulez, vous me le payez entièrement à l'avance, je vous fais une facture, et vous allez voir le ministère pour vous faire rembourser: moi je ne peux plus financer la santé publique !!! Et il a raison, c'est pas a lui de payer MON médicament et a attendre des mois son éventuel remboursement. Moi je peux encore survivre avec ma retraite, mais que se passe-t-il avec les vieux couples retraités qui touchent 700€ par mois (pour les deux) et qui doivent renoncer a leurs médicaments contre la diabète, la pression artérielle, et autres, par manque de sous ? la réponse est simple: Ils crèvent...  ??? Le suicide est une autre option que pas mal de gens ont déjà adoptée...  ???

Il en est de même pour les écoles sans chauffage ni électricité (tout coupé faute de payement), les facultés qui n'ont même pas de quoi faire face aux salaires des profs, et aux factures diverses.Certaines écoles primaires en sont venues à demander aux parents de mettre du papier chiottes (c'est pas une blague) dans la musette des enfants, car il n'y a pas un sou pour en acheter, donc si le gosse va au WC il doit porter son rouleau de papier.

Disons donc que, des milliers d'entreprises petites et grandes, sont devenues malgré elles des espèces de "banques" qui financent la santé, l'école et le reste des services publics basiques, en s'endettant en tant qu'entreprises, par manque de payement du gouvernement. Souvent elles sont forcées de déposer leur bilan (les banques ont fermé le robinet du crédit), et si déjà on a plus de 6 millions de chômeurs, leur nombre ne cesse d'augmenter... le chômage induit par le non payement des administrations est le plus élevé de tous...

Pour ce qui est des pensions et retraites, on annonce pour juillet un baisse importante: On s'attend au pire...  :'(

Valencia est devenue une ville connue mondialement par ses fastes, son gaspillage et sa corruption à tous les niveaux. Pour faire face à l'addition de son endettement astronomique, ils ont coupé net les services sociaux essentiels. Et c'est pas fini: ça n'a fait que commencer...  :'(
Un médiocre amateur.

Screeny

Bravo pour ce reportage qui m'a profondément touché, j'aime ton engagement, tes commentaires aussi sont très précieux, il y a du fond, beaucoup de fond aussi qui accompagnent ces photos qui témoignent d'une empathie totale avec ces personnes handicapées dont tu mets bien en évidence la cause à défendre. Tu vois, je suis fan de Formule 1 (et donc, entre autres, du GP urbain de Valencia qui a des airs de Monaco, autre circuit F1 incomparable au monde) mais, comme tu l'expliques si bien, non, d'un point de vue humaniste, y a pas photo : pour la région c'est quand même problématique de faire passer la F1 (et ses coûts faramineux) avant le coût de ces personnes handicapées de ce centre.

Un super reportage clairement engagé comme on n'en voit pas beaucoup par les temps qui courent !

Edit: du seul point de vue photographique, pour moi c'est l'image qui t'a à toi aussi le plus touché qui l'emporte. Celle de la bise du jeune handicapé à Laura. Dommage que Laura te regarde à ce moment-là plutôt qu'elle ne se tourne alors vers ce jeune. La photo aurait été encore plus forte, à mon humble avis. Mais bon, nous savons tous ce qu'est un instantané et dans le contexte vraiment étoffé de ce reportage ma remarque ne pèse pas bien lourd !  ;)

hyago

Citation de: Screeny le Juin 29, 2013, 07:40:38
Bravo pour ce reportage qui m'a profondément touché, j'aime ton engagement, tes commentaires aussi sont très précieux, il y a du fond, beaucoup de fond aussi qui accompagnent ces photos qui témoignent d'une empathie totale avec ces personnes handicapées dont tu mets bien en évidence la cause à défendre. Tu vois, je suis fan de Formule 1 (et donc, entre autres, du GP urbain de Valencia qui a des airs de Monaco, autre circuit F1 incomparable au monde) mais, comme tu l'expliques si bien, non, d'un point de vue humaniste, y a pas photo : pour la région c'est quand même problématique de faire passer la F1 (et ses coûts faramineux) avant le coût de ces personnes handicapées de ce centre.

Un super reportage clairement engagé comme on n'en voit pas beaucoup par les temps qui courent !

Edit: du seul point de vue photographique, pour moi c'est l'image qui t'a à toi aussi le plus touché qui l'emporte. Celle de la bise du jeune handicapé à Laura. Dommage que Laura te regarde à ce moment-là plutôt qu'elle ne se tourne alors vers ce jeune. La photo aurait été encore plus forte, à mon humble avis. Mais bon, nous savons tous ce qu'est un instantané et dans le contexte vraiment étoffé de ce reportage ma remarque ne pèse pas bien lourd !  ;)

Merci de tes mots cher ami,
Je n'ai absolument rien contre la F1, bien au contraire, j'ai des amis qui en sont fanas, et je trouve ça un sport passionnant. La question n'est pas (amha), si c'est bien ou mal, de même que pour le foot... Le débat doit se centrer (a mon avis) sur des minimums de justice sociale dans le premier monde au quel nos sommes censés appartenir. Il existe pour moi des choses qu'on ne peut pas toucher: Éducation, Santé Publique, et tout le reste des services sociaux (Handicapés, Dépendants, Retraites, etc.). Si on touche a tout ça et qu'on met le foot et la F1 en première ligne, on est mal barrés. A mon avis aussi, ce n'est pas du tout une question politique, il s'agit simplement de justice sociale. Elle se doit d'être particulièrement attentive envers les plus démunis.
"Respet et dignité pour les handicapés": 8 mars 2013...


Je leur ai fait une video-photos pour eux en HD (la qualité des images se perd un peu, mais ils ont bien aimé sur leur site: à voir écran complet si possible):

A titre personnel je peux dire que j'ai fait toutes mes études en France, je me rappelle bien des années 60/70 (j'ai eu mon Bac en 1972), j'étais au lycée et De Gaulle gouvernait au début puis Pompidou. Je ne crois pas qu'on puisse qualifier ces deux présidents de "gauchistes". Cependant, moi fils d'immigrés espagnols, je ne payais pas mes livres, j'avais des bourses pour manger gratos a la cantine, j'ai même été interne sans que mes parents aient à dépenser un sou dans mon éducation. Il est vrai que j'avais des bonnes notes, et j'ai eu droit a une éducation excellente. Quitte a tout avoir, j'ai attrapé une primo-infection à 11 ans, et j'ai passé un an dans un préventorium sans avoir rien à payer. Cette France là a été pour moi, un état social de très haute qualité au quel, évidemment, je suis très reconnaissant.   ;)

Ici on n'avait rien à cette époque... puis la démocratie est venue, on nous a vendu l'idée qu'on était un pays moderne, on a rempli nos plages de béton et de touristes, mais on n'a pas avancé tout le nécessaire en ce qui est matière sociale. Il nous a fallu lutter très dur pour obtenir peu a peu une société plus juste qui essayait de "ressembler" à celle des aux autres pays d'Europe, mais maintenant ils sont en train de démolir tout ça:: il ne va rien rester dans quelques mois...

La pancarte de tête de la manif du 1º Mai de cette année 2013 (Pactée par tous les collectifs) est bien éloquente: Ils n'ont pas de limite


Ici a Valencia nous avons plusieurs problèmes très graves dus à la bulle immobilière: On a rempli le pays de béton. Ça a généré des sous en abondance qui n'ont pas été gérés avec un minimum de cohérence, ils ont été dépensés comme un "mana" qui tombait du ciel indéfiniment, donc sur-endettement. De plus, une grande quantité de jeunes ont abandonné leurs études car il était plus rentable de bosser dans la construction que de passer 5 ans a la fac pour devenir ingénieur. Le fils du voisin qui savait à peine écrire son nom, était devenu maçon et roulait en BMW. Quand tout ça a craqué en 2008, ce fut l'effondrement.

Après ça: Toutes les vendredis nous avons la tremblotte car le Conseil des Ministres pond des décrets démentiels et inconstitutionnels qui détruisent les conquêtes sociales, mais le gouvernement s'en fout (il se limite à obéir a la Troika). Notre tribunal constitutionnel est tellement débordé, qu'il met en moyenne entre 5 et 8 ans pour se prononcer. Quand ce haut tribunal dira (évidemment) que le traitement donné aux retraités, aux dépendants et/ou handicapés n'est pas constitutionnel, il sera trop tard pour la majorité d'entre eux. Comme disent tous les juristes du monde, une justice trop lente n'est plus une Justice.  :'(
Un médiocre amateur.

Katana

J'en connais pas mal ici et ailleurs qui devrait venir lire ce fil, c'est tout simplement la démonstration de ce la crise qui est derrière nous (selon les mêmes experts qui ne l'avaient pas vu venir) est en train de continuer a produire.

Il n'y a pas que de ton pays qu'il faut avoir honte, nous devrions tous avoir honte de laisser faire ça, chez vous, chez les Grecs, et peut être aussi chez nous, faut pas rêver, ça nous pend au nez.

Etienne74

ce monde est de moins en moins réjouissant....
merci de la justesse de tes témoignages .

rien que de la lumière ;)

JCCU

Citation de: hyago le Juin 28, 2013, 13:37:06
.....
J'ai un tas de raisons pour être indigné, mais je dois ajouter que quand je vois certains sourires cyniques en Europe félicitant notre président du gouvernement pour les dures mesures prises ici, je me demande en toute sincérité si ces personnes sont conscientes des atrocités commises au nom des restrictions. Si c'est ça l'Europe on en veut pas.  :'(

Oui, je sais il faut réduire les dépenses, il faut améliore la gestion publique, personne ne nie cela, mais l'Europe doit savoir que le trou économique est ailleurs, et pas chez les handicapés...  Donc OUI, demandez au pays de serrer sa ceinture, mais de grâce ne demandez pas à l'Espagne de laisser croupir dans la misère les plus démunis...

Ceci dit, je dois préciser que cette situation n'arrive que dans ma région. :'( Dans la majorité des autres régions, rien n'est idéal, mais au moins les handicapés son protégés.  8)

Ton reportage est intéressant ....mais tes analyses parfois un peu curieuses et à mon avis quelque part participent au maintien du problème

Que l'Europe demande de "se serrer la ceinture" (ou plus exactement de ne pas dépenser beaucoup plus qu'on ne gagne) est une chose. Mais est ce vraiment l'Europe qui décide si le "serrage de ceinture"  se fait en ne subventionnant pas les clubs de foot ou en ne payant pas les salaires des employés des services sociaux?
Ton commentaire ci dessus doit certainement faire plaisir à certains des politiciens que tu condamnes ...et dont le grand argument est "c'est de la faute de l'Europe" ou "c'est de la faute de Merkel" . Tellement pratique comme excuse  >:(   

Personnellement, je préfère quand tu écris:
Valencia est devenue une ville connue mondialement par ses fastes, son gaspillage et sa corruption à tous les niveaux. Pour faire face à l'addition de son endettement astronomique, ils ont coupé net les services sociaux essentiels.


Ralph VERON

Voilà un très bon reportage!! Merci à toi et à ceux qui se battent à travers le monde pour de vraies raisons comme la dignité humaine par exemple.
In Nihon i trust!

hyago

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2013, 09:36:47
Ton reportage est intéressant ....mais tes analyses parfois un peu curieuses et à mon avis quelque part participent au maintien du problème

Que l'Europe demande de "se serrer la ceinture" (ou plus exactement de ne pas dépenser beaucoup plus qu'on ne gagne) est une chose. Mais est ce vraiment l'Europe qui décide si le "serrage de ceinture"  se fait en ne subventionnant pas les clubs de foot ou en ne payant pas les salaires des employés des services sociaux?
Ton commentaire ci dessus doit certainement faire plaisir à certains des politiciens que tu condamnes ...et dont le grand argument est "c'est de la faute de l'Europe" ou "c'est de la faute de Merkel" . Tellement pratique comme excuse  >:(   

Personnellement, je préfère quand tu écris:
Valencia est devenue une ville connue mondialement par ses fastes, son gaspillage et sa corruption à tous les niveaux. Pour faire face à l'addition de son endettement astronomique, ils ont coupé net les services sociaux essentiels.

Bonjour JCCU, oui tu as raison, je préfère aussi mon autre commentaire. Mais l'Europe est censée savoir où se font les "coupures" de fonds en Espagne, et elle ne demande pas au gouvernement de les faire où je crois qu'il faut les faire (amha). Je ne pense pas que l'Europe soit si peu informée de ce qu'il se passe ici, de là mon accusation de "complicité".

Si tu comprends l'espagnol, voici un article paru ce matin dans El Pais (Journal du niveau de Le Monde en France): http://sociedad.elpais.com/sociedad/2013/07/03/actualidad/1372866394_096983.html

Révision d'un million de cas de personnes "dépendantes" au cas où un pourrait réduire la dépense déjà si faible dans ce domaine... Rien n'est dit sur les salaires des plus de 450.000 politicards qui vivent très bien des fonds publics... L'Espagne avec la moitié d'habitants que l'Allemagne a le double de "serviteurs publics" qui s'empiffrent pendant qu'une partie de plus en plus alarmante de la population a faim.
Un médiocre amateur.

JCCU

Citation de: hyago le Juillet 04, 2013, 13:42:35
Bonjour JCCU, oui tu as raison, je préfère aussi mon autre commentaire. Mais l'Europe est censée savoir où se font les "coupures" de fonds en Espagne, et elle ne demande pas au gouvernement de les faire où je crois qu'il faut les faire (amha). Je ne pense pas que l'Europe soit si peu informée de ce qu'il se passe ici, de là mon accusation de "complicité".
.....

" L'Europe" peut être aussi bien informée qu'elle veut mais quels sont ses moyens d'actions?

Concrètement, elle peut dire "contrairement au franc, à la pesete, ...l'euro est une monnaie commune donc les pays qui sont dans la zone euro, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez et notamment en termes de déficit parce que ce sont les autres qui payent pour vous"

Mais a-t-elle vraiment les moyens d'imposer à un pays de faire des économies dans un domaine plutôt qu'un autre? Dans le cas de l'Espagne, est ce que l'Europe pourrait virer du jour au lendemain tous les dirigeants politiques (pas seulement les ministres mais en gros les 10 à 15000 personnes qui prennent les décisions que tu décris) et les remplacer par des fonctionnaires européens dépendant directement de Bruxelles? Ce serait sans doute la solution ...mais tu sais bien que c'est impossible (ou pas encore possible) .
Clairement si tu veux que ce soit l'Europe qui décide de savoir si dans ta ville (ou ta région) on met l'argent sur le foot ou sur les salaires des travailleurs sociaux, cela veut dire qu'on donne à l'Europe plus de pouvoir en Espagne ....que certains catalans sont prêts à en donner à Madrid :D
Moi je veux bien mais je ne suis pas sur que tes concitoyens soient prêts à l'accepter ....
Après tout, ce sont eux et pas A Merkel qui ont élu le gouvernement espagnol actuel (fin 2011 si je me rappelle) 

Katana

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2013, 14:56:21
Mais a-t-elle vraiment les moyens d'imposer à un pays de faire des économies dans un domaine plutôt qu'un autre? Dans le cas ) .
Clairement si tu veux que ce soit l'Europe qui décide 

Les moyens, je ne sais pas l'envie oui, il n'y a qu'a écouter JM barroso et le reste de la commission, tiens, regarde les "recommandations" sur la gestion des retraites en France  :-[ :-[ :-[

Alors, oui, l'europe ne pourra pas imposer ses vues, mais les gouvernements sont tellement asservis, que les mesures préconisées seront appliquées avec beaucoup de zèle, même si cela ne va pas forcément dans le bon sens.

jdm

Quel désastre, c'est terrible Hyago...

Citation de: Katana le Juin 29, 2013, 23:27:27
J'en connais pas mal ici et ailleurs qui devrait venir lire ce fil, c'est tout simplement la démonstration de ce la crise qui est derrière nous (selon les mêmes experts qui ne l'avaient pas vu venir) est en train de continuer a produire.

Il n'y a pas que de ton pays qu'il faut avoir honte, nous devrions tous avoir honte de laisser faire ça, chez vous, chez les Grecs, et peut être aussi chez nous, faut pas rêver, ça nous pend au nez.

C'est déjà bien avancé, hélas et quelque peu masqué sans doute (on emprunte bien plus que l'Espagne et la Grèce réunies, il me semble, pour paraitre...)
dX-Man

hyago

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2013, 14:56:21
" L'Europe" peut être aussi bien informée qu'elle veut mais quels sont ses moyens d'actions?

Concrètement, elle peut dire "contrairement au franc, à la pesete, ...l'euro est une monnaie commune donc les pays qui sont dans la zone euro, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez et notamment en termes de déficit parce que ce sont les autres qui payent pour vous"

Mais a-t-elle vraiment les moyens d'imposer à un pays de faire des économies dans un domaine plutôt qu'un autre? Dans le cas de l'Espagne, est ce que l'Europe pourrait virer du jour au lendemain tous les dirigeants politiques (pas seulement les ministres mais en gros les 10 à 15000 personnes qui prennent les décisions que tu décris) et les remplacer par des fonctionnaires européens dépendant directement de Bruxelles? Ce serait sans doute la solution ...mais tu sais bien que c'est impossible (ou pas encore possible) .
...

Hélas tu as raison, mais je ne dois, ni peux, ni veux, entrer dans le domaine de la politique, sinon ce fil sauterait car ce serait une claire infraction envers la charte du forum. Si tu veux on peut continuer à en parler en privé: helio(arrobas)ctv.es là sans aucun souci ni contrainte de ma part. Je peux parler de tout ce que tu voudras... ;)

Ceci dit, la seule chose que pas mal de gens attendaient de l'Europe (Je crois que pas mal de français aussi) est, qu'elle soit ce qu'elle prétendait être quand on l'a fondée: Une Europe qui s'occupe de ses "gens" et non uniquement du fric et des marchands de fric...

Je peux formuler ça d'une autre manière: si on s'en remet aux termes formels qui définissent la République Française, et qui me semblent plus que pertinents depuis ma jeunesse (excusez-mi du peu, je suis un rêveur humaniste): Liberté, Égalité, Fraternité c'est très beau, et j'admire. Mais, ici la Liberté n'a jamais été au rendez-vous (après 40 ans de dictature, elle a peur de revenir). l'Égalité n'a jamais été présente dans mon pays, et elle doit avoir d'autres chats à fouetter, car ce sont toujours les mêmes qui sont "en haut", pendant que nous, on croupit "en bas". Quand à la Fraternité il vaut mieux ne pas y songer: On ne sait même pas ce que c'est dans un univers où les gens censés la mettre en place et la préserver, ne font que marcher sur la tête des plus démunis en disant que leur démarche est la seule solution pour faire rouler le pays...

Je continue de penser que l'Europe peut faire bien plus que ce qu'elle fait, si elle le veut (bien sur), et elle vient de le démontrer il y a quelques heures: Il a simplement fallu un coup de fil très lointain, pour empêcher un "indigène" de faire passer son avion sur nos territoires...  ::) Humour noir, mais vrai: le mot d'ordre qui passe ici dans toutes les manifs est: "SI se puede" = "Oui on peut" = "Yes we can" il suffit d'en avoir la volonté...
Un médiocre amateur.