Nikon F2, besoin de vos lumières.

Démarré par namzip, Juillet 01, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je dirais plutôt comme JMS pour un F2 en version AI et état NOS comme celui-ci

La pastille rouge n'aurait'elle pas un rapport avec le modèle de verre de visée équipant le boîtier ?

Verre "red dot type K" je n'ai pas vérifié si celà existe, je me suis peut-être aussi tout planté  :)

Victor

Les verres de visée "red dot" n'ont pas existé pour les F2. Je maintiens mon hypothèses pour une pastille de l'importateur. Ce boîtier à peut être été acheté ailleurs qu'en France.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 01, 2013, 23:02:42
Je dirais au moins 500 € pour un F2 neuf, mais je n'en ai pas besoin, j'ai déjà un vieux  ;)

Oui : c'est déjà une estimation plus réaliste.
Citation de: Victor le Juillet 02, 2013, 05:36:27
Les verres de visée "red dot" n'ont pas existé pour les F2.

Il me semblait aussi que c'était pour le F3...

Jean-Claude

Le verre de visée type K est le combiné : stigmo à coupure horizontale + couronne fine de micro prismes + dépoli.

Le modèle K est apparu relativement tard chez Nikon, en 1971 pour le F et il n'était pas standard sur les boîtiers neufs.

Il est logique de marquer à l'extérieur de façon évidente les boîtiers neufs qui ne sont pas équipés standard. (Standard = type A).
Le rouge sert-il à à remarquer la pastille ou est-il une indication pour l'ancien Nikoniste habitué ou différentes évolutions techniques des verres du F qui a connu les séries blanche, jaune et rouge ?

Il ne faut pas oublier que F et F2 ont fait quelques années de carrière commune.

à vérifier donc en jetant un œil dans le viseur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 07:23:18
Oui : c'est déjà une estimation plus réaliste.
Il me semblait aussi que c'était pour le F3...

Oui Verso tu as raison red dot c'était le F3 je ne suis emmèlé les pinceaux, pour les F c'était la génération rouge (sérigraphie rouge sur le verre) reprise sur le F2.

L'histoire des premiers Nikon F et F2 est vraiment très complexe, à l'époque chaque série de fabrication recevait son lot de modifications et daméliorations

namzip

Merci à vous :-)

C'est en effet un verre de type K qui équipe ce boitier.

En plus des notices le vendeur m'a remis une dizaine de brochures d'époque dont un feuillet sur les verres de visée.

Sur la doc  générale il a indiqué des prix. Le F2 avec DP3 était à 4506 fr en version chromée et 4619 fr en noir.
Le verre de visée était entre 77 et 91 fr selon model.

Il y avait 230 fr d'écart entre le DP1 et le DP3.

Encore merci.

Jean-Claude

Nikon faisait à l'époque un accessoire absolument génial à l'usage des revendeurs pros.

Il s'agissait d'une chambre de visé de Nikon F sans appareil autour, avec miroir fixe, baionette et viseur à prisme.
sous le prisme s'enfilait une longue barrette coulissante qui pouvait contenir jusqu'à 8 verres de visée différents côté à cote

Il suffisait de monter l'objectif de son choix sur le système et de poser les verres de visée de son choix dans la barrette.
Après il suffisait de mettre l'oeil au viseur et faire coulisser la barrette pour comparer instantanément les différents verres choisis avec son objectif !!!

Jean-Claude

Voici une image de mon F2 également neuf mais sans boite et notices équipé en standard du verre de visée Type : rouge A

Sur l'autre face du verre est inscrit Nikon F en rouge, ces verres étaient communs aux derniers F et aux F2

Les F plus vieux avaient d'abord des verres type blanc, puis type jaune

Voilà

namzip

Je n'ai jamais vu ce système pour choisir son verre, merci pour l'info.  :)

J'ai par contre quelques verres pour F. Un marqué F en jaune sur une face et Nikon F Japan en jaune sur l'autre face.
Il est constitué d'un dépoli et d'un cercle de microprismes de 12 mm.

Sur les docs que je possède, il n'existe pas de type F. Ca passe du E (dépoli fresnel et quadrillage) au G (microprismes de 12 mm).
J'ai aussi un H3 gravé en rouge que j'avais pour mon 300 f:4,5.

Je viens juste de contrôler mes F, j'ai un A écriture blanche et un K écriture rouge.





Jean-Claude

Citation de: stratojs le Juillet 02, 2013, 14:04:29
Vous pouvez voir cette bête rare ici, pendant deux jours encore...!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290926590777&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3783wt_1398

Merci pour ce lien qui montre le système mieux qu'un livre.

Je ne savais pas que l'on pouvait aussi y adapter une tourelle revolver pour tester les dioptries des œilletons,

on se croirait presque chez l'ophtalmo là  :D

Jean-Claude

Vous savez que Nikon à aussi fait un appareil médical "Nikon F fondus camera" ?
il ne pouvait servir qu'à faire des images de fonds l'oeil avec éclairage incorporé, image ronde datée et répertoriée.

Jean-Claude

Le mien qui était pourtant quasi neuf lorsque je l'ai acheté il y'a 7 ans, avait un obturateur complètement dans les choux ( il montait à peine audessus du 1/500 pour 1/2000 affiché) et les pistes potentiométriques du viseur oxydées.

Un passage en atelier et il est revenu comme un neuf de l'époque sur le banc de mesure.

Cellule et obtu sont à contrôler et recaler s'il le faut.

Mon réparateur a même poussé le vice à caler la cellule sur les valeurs d'usage de l'époque, ( - 1/3 pour la diapo)

luistappa

Tu peux toujours proposer 500 mais tu l'auras pas...
C'est pas tous les jours ni même tous les mois qu'ils en passe un neuf.
J'ai bien dit neuf, jamais utilisé en clair ;)
J'en ai vu partir un l'année dernière à plus de 1000€...
Mais tu mets une pellicule dedans et tu déclenches et il ne vaut plus que 500 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Je viens de voir qu'il n'y était plus sur ebay, alors ce résultat des courses, il est parti à combien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Inka

Citation de: namzip le Juillet 01, 2013, 10:36:18
J'ai la possibilité de récupérer ce beau F2SB (avec photomic DP3) de 1977. Il est neuf dans sa boite avec sa doc d'origine.

C'était quand même de beaux boitiers...

http://petapixel.com/2013/05/09/these-schematics-offer-an-exploded-view-of-old-nikon-slr-cameras/
Carolorégien

Etienne74

tu m'étonnes :)

ps: le truc est toujours sur EB
rien que de la lumière ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2013, 13:03:04
Te, te, te, Jean-Marie... d'abord, j'étais là avant toi, et puis j'ai fait une meilleure offre !

;-)
De toutes façons, quel que soit le meilleur prix offert, je surenchéris de 10% ;D
instagram: abilisprod

stratojs

Il y en a un superbe mais sans boîte ni notice à 950€, en ce moment sur eb.

Etienne74

si tu parles d'un F2, on devrait en trouver de moins cher :)

et si vous pouviez éviter de faire remonter ce fil... je me retrouve à aller baver devant ;)
rien que de la lumière ;)

stratojs

Oui je parle d'un F2AS comme neuf. Je me contente des miens, anciens neufs un peu usés... :D