AF EF-S 10-22 USM

Démarré par klot, Juillet 14, 2020, 21:13:35

« précédent - suivant »

klot

Bonsoir,

En prévision de prochaines vacances en Aveyron, Tarn et Tarn et Garonne je me suis dit qu'un grand angle serait le bienvenu.
Passant dans une boutique de seconde main, j'y trouve un EF-S 10-22 USM à un très bon prix (220€) mais malheureusement je n'avais pas mon boitier et il n'y avait aucun Canon dans le magasin pour l'essayer. Avec la promesse formelle de me le reprendre en cas de problème je me suis décidé à l'acheter.
Monté sur mon 7D2, en one shot l'AF fonctionne parfaitement mais si je passe en ai servo, pas question d'AF, il faut que je passe en manuel.  ???

D'accord que cet objectif ne sera utilisé qu'en paysage ou architecture donc en one shot (et les quelques essais effectués sont convaincants) mais est-ce normal ?

oeufmollet

J'ai envie de te répondre que ce n'est pas normal, mais comme tu dis, en général on est en mode one shot pour ce type de photo.
J'ai le 10-22 depuis peu, je n'ai pas eu de soucis de ce genre, mais je pourrai refaire un test pour confirmer que ça marche.

Par contre, on peut trouver cette info dans les exifs ? je la trouve pas dans ceux des raws (ni des jpeg résultats)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Juste pour confirmer qu'avec le mien, sur un 7d mk1, j'ai pu prendre des photos en one shot et en ai servo.

Peut-être un problème de "connexion" entre l'objectif et le boitier ? les contacts un peu usés ou sales ? sinon l'AF ne fonctionnerait pas en One shot ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

klot

Merci de ton intervention d'autant plus pertinente que ton utilisation est aussi avec un 7D.
Pour faire la mise au point, je suis en "one shot" au déclencheur et "ai servo" avec le bouton "AF on" et par habitude lorsque j'ai testé l'objectif j'ai appuyé sur "AF" et tous les collimateurs ont clignoté. J'ai pensé à nettoyer les contacts sans qu'il y ait un changement et alors que je me préparais à reporter l'objectif au magasin j'ai un peu par hasard appuyé sur le déclencheur et là la mise au point s'est faite.
Je suis occupé par des travaux dans la maison que mon beau fils vient d'acheter et n'ai pas le temps de regarder plus avant ce problème, de toute façon il fonctionne en One shot et ça me suffit même si c'est dérangeant.

oeufmollet

Et t'as essayé en servo avec mise au point au déclencheur, comme en one shot ?
J'avoue que j'ai quasiment jamais utilisé le AF-ON
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Niorca

Citation de: klot le Juillet 16, 2020, 07:01:11
Merci de ton intervention d'autant plus pertinente que ton utilisation est aussi avec un 7D.
Pour faire la mise au point, je suis en "one shot" au déclencheur et "ai servo" avec le bouton "AF on" et par habitude lorsque j'ai testé l'objectif j'ai appuyé sur "AF" et tous les collimateurs ont clignoté. J'ai pensé à nettoyer les contacts sans qu'il y ait un changement et alors que je me préparais à reporter l'objectif au magasin j'ai un peu par hasard appuyé sur le déclencheur et là la mise au point s'est faite.
Je suis occupé par des travaux dans la maison que mon beau fils vient d'acheter et n'ai pas le temps de regarder plus avant ce problème, de toute façon il fonctionne en One shot et ça me suffit même si c'est dérangeant.
Bonjour ,
je ne pense pas que cette configuration soit possible ; soit l'autofocus se fait avec le déclencheur à mi course pour One Shot et AI Servo  soit avec le bouton AF ON pour aussi les deux .
Tu penses avoir fait ta configuration mais elle n'a pas été prise en compte comme tu l'as constaté en étant en AI Servo et appuyant le déclencheur à mi course et là la mise au point s'est faite !
En tout cas je peux t'assurer que le 10-22 sur 7D2 marche sans problème avec le point fait avec AF ON aussi bien en One shot qu'en AI servo .
D'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de vouloir dissocier  car une fois qu'on a pris l'habitude de faire avec la touche AF ON pour les 2 types de mise au point c'est très commode .