Canon 200/2 IS

Démarré par xav, Juillet 03, 2013, 09:49:20

« précédent - suivant »

serge1343

Citation de: gebulon le Avril 03, 2020, 20:01:20
Le 180 macro L canon est aussi arrêté depuis 3 ans...
on peut en revanche le trouver en occasion, c'est ce que j'ai fait, je trouve qu'il est super cool cet objo ;)
PS: sauf les limitations AF en nombre de collimateurs actifs. (sur dx3)

Oui en occasion c'est bien :) Mais f3,5 , ma religion me l'interdit  ;D ;D Je recherche plus de polyvalence avec f2,8 ;)

Même si Sigma ne me tente pas spécialement , je pense être obligé de passer par cette marque, pour acquérir un télé macro !

Le 180 Sigma f2,8 serait un bon compromis avec mes objectifs actuels.

J'ai vendu mon 100 macro is Canon en même temps que le 200 f2.

Il me reste le 16-24 f4 pour le paysage, et le 50 f1,2 . ( et aussi le 24 f1,4 modII, mais que j'ai également mis en vente)

N'étant pas trop pressé, j'attends e voir ce qu'il pourrait sortir chez Canon et Sigma dans la gamme télé macro  :)


serge1343

Citation de: rol007 le Avril 03, 2020, 21:03:56
En Belgique, au moins une enseigne en vend, (vente en ligne possible, sauf erreur d'actualisation du site)
https://www.biglens.be/fr/309-sigma-pour-canon. (le gars est sérieux pour ce que j'en sais)
En France j'imagine qu'il doit s'en trouvé aussi.

Perso même si le sigma 180 est tentant (IS, un peu lourd, f/2.8 mais compatibilité à long terme avec futurs réflexes et ML R), je craquerai plus pour le 180 canon ( mais pas d'IS et f/3.5, mais + léger, costaud et dont on est un près sûr qu'il sera parfaitement compatible en monture R qui aura un jour une stab capteur).
Bon après tu viens d'un 200 f/2, et f/2.8 est plus proche de ce que tu avais avant. Comme d'hab, il n'y a pas vraiment de mauvais choix.

Le choix reste étriqué en télé macro dans ces deux marques ! Et effectivement, f3,5 ne me convient pas :)

Du coup, j'attends, et de ce fait, le 50 f1,2 avec bague allonge, me permet de m'amuser un peu en proxi :)

Merci pour ton avis :)

gebulon

Citation de: serge1343 le Avril 05, 2020, 11:10:35
Le choix reste étriqué en télé macro dans ces deux marques ! Et effectivement, f3,5 ne me convient pas :)

Du coup, j'attends, et de ce fait, le 50 f1,2 avec bague allonge, me permet de m'amuser un peu en proxi :)

Merci pour ton avis :)

En fait, et c'est que qui m'attiré sur le 180, c'es que la bokeh est très doux malgré l'ouverture et le reste même en fermant pour avoir assez de pdc pour avoir une fleur complètement bette.
C'est ce que je n'arrivais pas à faire avec le 100l.

Bon après j'imagine qu'on est pas au niveau du 200 F2, mais en macro/proxi je trouve le rendu très sympa.


serge1343

Citation de: gebulon le Avril 05, 2020, 12:12:25
En fait, et c'est que qui m'attiré sur le 180, c'es que la bokeh est très doux malgré l'ouverture et le reste même en fermant pour avoir assez de pdc pour avoir une fleur complètement bette.
C'est ce que je n'arrivais pas à faire avec le 100l.

Bon après j'imagine qu'on est pas au niveau du 200 F2, mais en macro/proxi je trouve le rendu très sympa.

Merci pour ce retour :)

Effectivement, beaucoup de bon avis sur le 180 Canon.....D'ailleurs , est-il compatible avec un multi Canon ?

serge1343


rol007

Citation de: serge1343 le Avril 05, 2020, 20:48:52
Merci rol pour ces démos :) .........mais je n'ai pas compris le fonctionnement  ;D ;D

Ce sont des courbes calculées sur base de l'optique géométrique (ne tient pas compte des aberrations de sphéricité, coma qui modifient aussi le flou d'avant et d'arrière plan) qui calculent le flou d'avant plan (première branche \ inclinée du V) et de l'arrière plan (seconde branche / du V). Ce sont des approximations de la réalité de nos optiques. La pointe du V qui touche l'abscisse correspond à la distance de mise au point. Plus les branches du v sont raides et plus la transition net-flou sont rapides. L'ordonnée est l'intensité du flou (ça se calcule). Avec la souris tu survoles le graphique en amont de la pointe du V = à gauche, tu peux observer la variations du bokeh d'avant plan. Si tu survoles le graphique en aval de la pointe du V = à droite, tu peux observer la variations du bokeh d'arrière plan. Si les données de 2 "optiques" sont encodées, tu peux comparer les rendus de flou de chaque optique (pente des 2 branches du V à gauche, et rendu photographique à droite)

Sur le 1 er lien

J'ai comparé le 200mm à f/2 pour une mise au point de 2m (pour rappel la d min de mise au point est de 1.9 m) avec le 300 mm à f/2.8 pour cette même mise au point de 2 m (c'est la d min de map du EF 300 mm f/2.8 L IS II). Sur ce graphique on constate que le flou d'avant plan et d'arrière plan sont très proches, le 300 créant encore un peu plus de flou d'avant et d'arrière plan que le 200. D'une manière générale, il semble que ce soit le cas à toutes les distances de mise au point.

Sur les 2, 3, 4 ème lien

J'ai comparé un 180 mm macro à f/3.5 (le canon à pleine ouverture) et le 180 mm macro f/2.8 (le sigma à pleine ouverture) et ce pour une distance de mise au point à 90 cm, 60 cm et 30 cm. Observe le résultat calculé sur la courbe (graphe à gauche) et le flou généré (photo à droite). L'écart de rendu du flou entre les 2 ouvertures (les 2 macro canon et sigma à pleine ouverture) existe mais n'est pas si différent que l'on aurait pu imaginer : en effet ce sont des longue focales et des macro (distance de mise au point courte), 2 facteurs qui minimisent l'écart de rendu malgré l'écart de l'ouverture  f/3.5 vs f/2.8

Tout ça est à tester en vrai et ne peut se substituer à un essai grandeur nature avec les vrais optiques en main bien entendu. Mais perso, je trouve que ça dégrossit déjà bien la réflexion, ça aide à prendre toute la mesure des différents paramètres qui produit du flou d'avant plan et d'arrière plan : ouverture, longueur de la focale et distance de mise au point.

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

rol007

Citation de: rol007 le Avril 05, 2020, 22:03:06
Ce sont des courbes calculées sur base de l'optique géométrique (ne tient pas compte des aberrations de sphéricité, coma qui modifient aussi le flou d'avant et d'arrière plan) qui calculent le flou d'avant plan (première branche \ inclinée du V) et de l'arrière plan (seconde branche / du V). Ce sont des approximations de la réalité de nos optiques. La pointe du V qui touche l'abscisse correspond à la distance de mise au point. Plus les branches du v sont raides et plus la transition net-flou sont rapides. L'ordonnée est l'intensité du flou (ça se calcule). Avec la souris tu survoles le graphique en amont de la pointe du V = à gauche, tu peux observer la variations du bokeh d'avant plan. Si tu survoles le graphique en aval de la pointe du V = à droite, tu peux observer la variations du bokeh d'arrière plan. Si les données de 2 "optiques" sont encodées, tu peux comparer les rendus de flou de chaque optique (pente des 2 branches du V à gauche, et rendu photographique à droite)

Sur le 1 er lien

J'ai comparé le 200mm à f/2 pour une mise au point de 2m (pour rappel la d min de mise au point est de 1.9 m) avec le 300 mm à f/2.8 pour cette même mise au point de 2 m (c'est la d min de map du EF 300 mm f/2.8 L IS II). Sur ce graphique on constate que le flou d'avant plan et d'arrière plan sont très proches, le 300 créant encore un peu plus de flou d'avant et d'arrière plan que le 200. D'une manière générale, il semble que ce soit le cas à toutes les distances de mise au point.

Sur les 2, 3, 4 ème lien

J'ai comparé un 180 mm macro à f/3.5 (le canon à pleine ouverture) et le 180 mm macro f/2.8 (le sigma à pleine ouverture) et ce pour une distance de mise au point à 90 cm, 60 cm et 30 cm. Observe le résultat calculé sur la courbe (graphe à gauche) et le flou généré (photo à droite). L'écart de rendu du flou entre les 2 ouvertures (les 2 macro canon et sigma à pleine ouverture) existe mais n'est pas si différent que l'on aurait pu imaginer : en effet ce sont des longue focales et des macro (distance de mise au point courte), 2 facteurs qui minimisent l'écart de rendu malgré l'écart de l'ouverture  f/3.5 vs f/2.8

Tout ça est à tester en vrai et ne peut se substituer à un essai grandeur nature avec les vrais optiques en main bien entendu. Mais perso, je trouve que ça dégrossit déjà bien la réflexion, ça aide à prendre toute la mesure des différents paramètres qui produit du flou d'avant plan et d'arrière plan : ouverture, longueur de la focale et distance de mise au point.

Pour une explication théorique, j'ai trouvé ceci. 
http://www.georgedouvos.com/douvos/Image_Sharpness_vs_Aperture.html
Sur ce forum, chelmimage pratique ce genre de calcul et graphique

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

serge1343

Citation de: rol007 le Avril 05, 2020, 22:03:06
Ce sont des courbes calculées sur base de l'optique géométrique (ne tient pas compte des aberrations de sphéricité, coma qui modifient aussi le flou d'avant et d'arrière plan) qui calculent le flou d'avant plan (première branche \ inclinée du V) et de l'arrière plan (seconde branche / du V). Ce sont des approximations de la réalité de nos optiques. La pointe du V qui touche l'abscisse correspond à la distance de mise au point. Plus les branches du v sont raides et plus la transition net-flou sont rapides. L'ordonnée est l'intensité du flou (ça se calcule). Avec la souris tu survoles le graphique en amont de la pointe du V = à gauche, tu peux observer la variations du bokeh d'avant plan. Si tu survoles le graphique en aval de la pointe du V = à droite, tu peux observer la variations du bokeh d'arrière plan. Si les données de 2 "optiques" sont encodées, tu peux comparer les rendus de flou de chaque optique (pente des 2 branches du V à gauche, et rendu photographique à droite)

Sur le 1 er lien

J'ai comparé le 200mm à f/2 pour une mise au point de 2m (pour rappel la d min de mise au point est de 1.9 m) avec le 300 mm à f/2.8 pour cette même mise au point de 2 m (c'est la d min de map du EF 300 mm f/2.8 L IS II). Sur ce graphique on constate que le flou d'avant plan et d'arrière plan sont très proches, le 300 créant encore un peu plus de flou d'avant et d'arrière plan que le 200. D'une manière générale, il semble que ce soit le cas à toutes les distances de mise au point.

Sur les 2, 3, 4 ème lien

J'ai comparé un 180 mm macro à f/3.5 (le canon à pleine ouverture) et le 180 mm macro f/2.8 (le sigma à pleine ouverture) et ce pour une distance de mise au point à 90 cm, 60 cm et 30 cm. Observe le résultat calculé sur la courbe (graphe à gauche) et le flou généré (photo à droite). L'écart de rendu du flou entre les 2 ouvertures (les 2 macro canon et sigma à pleine ouverture) existe mais n'est pas si différent que l'on aurait pu imaginer : en effet ce sont des longue focales et des macro (distance de mise au point courte), 2 facteurs qui minimisent l'écart de rendu malgré l'écart de l'ouverture  f/3.5 vs f/2.8

Tout ça est à tester en vrai et ne peut se substituer à un essai grandeur nature avec les vrais optiques en main bien entendu. Mais perso, je trouve que ça dégrossit déjà bien la réflexion, ça aide à prendre toute la mesure des différents paramètres qui produit du flou d'avant plan et d'arrière plan : ouverture, longueur de la focale et distance de mise au point.

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Bonsoir rol ,

Merci pour tes explications, c'est bien plus clair et intéressant comme résultat :)

Je viens de voir que le 180 Canon est compatible avec le multi !

C'est donc reparti pour une réflexion sur mon prochain achat télé macro :)

Encore mes remerciements à toi et Gebulon. :)

rol007

Citation de: serge1343 le Avril 06, 2020, 18:26:20
Bonsoir rol ,

Merci pour tes explications, c'est bien plus clair et intéressant comme résultat :)

Je viens de voir que le 180 Canon est compatible avec le multi !

C'est donc reparti pour une réflexion sur mon prochain achat télé macro :)

Encore mes remerciements à toi et Gebulon. :)

De rien.
Il y a aussi le 135 f/2 qui peut produire de belles photo en proxi mais ce n'est pas un macro. Voilà fin du hors sujet pour moi. A bientôt

jmaa

Citation de: serge1343 le Avril 06, 2020, 18:26:20
Je viens de voir que le 180 Canon est compatible avec le multi !
C'est donc reparti pour une réflexion sur mon prochain achat télé macro :)
Bonsoir,
Juste pour élargir le champ des possibilité:
Le canon 135 TSE macro , excellent mais cher,  0.5X , bascule et décentrement ( peu utilisé en macro), focalisation manuelle
Avec un  multi Canon 1.4X III : Focale 190 mm , grossissement 0.7X, F5.6 , aussi bon voir meilleur qu'un canon 180 macro

rol007

Citation de: jmaa le Avril 09, 2020, 21:01:41
Bonsoir,
Juste pour élargir le champ des possibilité:
Le canon 135 TSE macro , excellent mais cher,  0.5X , bascule et décentrement ( peu utilisé en macro), focalisation manuelle
Avec un  multi Canon 1.4X III : Focale 190 mm , grossissement 0.7X, F5.6 , aussi bon voir meilleur qu'un canon 180 macro

Bonjour jmaa, sur un post ad hoc, ce serait intéressant de voir quelques photos faite avec ce macro si particulier et en mode tilt.

serge1343

Citation de: rol007 le Avril 06, 2020, 20:53:50
De rien.
Il y a aussi le 135 f/2 qui peut produire de belles photo en proxi mais ce n'est pas un macro. Voilà fin du hors sujet pour moi. A bientôt

Bonjour rol,
J'avais le 135 f2 et l'ai revendu.
Avec le 200 f2, le 135 restait au placard.
Un excellent objectif, mais pas assez macro pour plus de polyvalence :)
Merci :)

serge1343

Citation de: jmaa le Avril 09, 2020, 21:01:41
Bonsoir,
Juste pour élargir le champ des possibilité:
Le canon 135 TSE macro , excellent mais cher,  0.5X , bascule et décentrement ( peu utilisé en macro), focalisation manuelle
Avec un  multi Canon 1.4X III : Focale 190 mm , grossissement 0.7X, F5.6 , aussi bon voir meilleur qu'un canon 180 macro

Bonjour,
Oui une autre possibilité !
Mais un peu trop cher :D
Merci  :)

Shashinman13

#864
Citation de: serge1343 le Avril 05, 2020, 11:05:44
Oui en occasion c'est bien :) Mais f3,5 , ma religion me l'interdit  ;D ;D Je recherche plus de polyvalence avec f2,8 ;)

Même si Sigma ne me tente pas spécialement , je pense être obligé de passer par cette marque, pour acquérir un télé macro !

Le 180 Sigma f2,8 serait un bon compromis avec mes objectifs actuels.

J'ai vendu mon 100 macro is Canon en même temps que le 200 f2.

Il me reste le 16-24 f4 pour le paysage, et le 50 f1,2 . ( et aussi le 24 f1,4 modII, mais que j'ai également mis en vente)

N'étant pas trop pressé, j'attends e voir ce qu'il pourrait sortir chez Canon et Sigma dans la gamme télé macro  :)

Salut Serge. Je reviens un peu sur le forum, depuis le temps.

Je vois qu'il y a du changement dans ton set d'objectifs. Pour trouver un 180 mm macro a f2.8, il n'y a guere que le Sigma, a l'heure actuelle. Tu sais tout le bien que j'en pense depuis que j'en ai fait l'acquisition en 2015. C'est toujours mon objectif principal pour de la macro et du portrait. Il est toujours en vente au Japon et il se trouve neuf a un peu plus de 120.000 yens (autour de 1000 euros). 
Je vais le tester demain sur mon nouveau boitier, le 5d iv mais, a priori, il y a des gens qui utilisent cette combinaison. Au pire, en cas de souci, je le reserve pour le 6d avec lequel il fonctionne a merveille.

Sigma devrait nous sortir les remplacants des 150/180 f2.8 OS en version Art a court ou moyen terme. Du moins, c'est ce que j'espere pour les amateurs de macro. Dommage qu'il y ait peu de choix dans ce type de focales pour les prises de vues rapprochees.

serge1343

Citation de: Shashinman13 le Mai 26, 2020, 16:47:19
Salut Serge. Je reviens un peu sur le forum, depuis le temps.

Je vois qu'il y a du changement dans ton set d'objectifs. Pour trouver un 180 mm macro a f2.8, il n'y a guere que le Sigma, a l'heure actuelle. Tu sais tout le bien que j'en pense depuis que j'en ai fait l'acquisition en 2015. C'est toujours mon objectif principal pour de la macro et du portrait. Il est toujours en vente au Japon et il se trouve neuf a un peu plus de 120.000 yens (autour de 1000 euros). 
Je vais le tester demain sur mon nouveau boitier, le 5d iv mais, a priori, il y a des gens qui utilisent cette combinaison. Au pire, en cas de souci, je le reserve pour le 6d avec lequel il fonctionne a merveille.

Sigma devrait nous sortir les remplacants des 150/180 f2.8 OS en version Art a court ou moyen terme. Du moins, c'est ce que j'espere pour les amateurs de macro. Dommage qu'il y ait peu de choix dans ce type de focales pour les prises de vues rapprochees.

Hola Christian, merci pour ce retour et ces infos :) :)
Oui, pas mal de changement !! En fait je m'allège un max :) Revente d'objectif, flashs, accessoires flashs, sac......bref beaucoup de matos ( des annonces sur ce site :) )
Oui, j'attends le nouveau 150 ou 180 Sigma macro !! .....Le Japon est un peu lointain pour que j'aille chercher la version actuelle du 180 ;D ;D...A mois que tu me revendes le tient , pour que tu prennes la nouvelles version  :D :D
A bientôt :) :)

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Mai 29, 2020, 21:43:57
Hola Christian, merci pour ce retour et ces infos :) :)
Oui, pas mal de changement !! En fait je m'allège un max :) Revente d'objectif, flashs, accessoires flashs, sac......bref beaucoup de matos ( des annonces sur ce site :) )
Oui, j'attends le nouveau 150 ou 180 Sigma macro !! .....Le Japon est un peu lointain pour que j'aille chercher la version actuelle du 180 ;D ;D...A mois que tu me revendes le tient , pour que tu prennes la nouvelles version  :D :D
A bientôt :) :)

Salut Serge  :)

Mon 180 macro me fait des images etranges sur le 5d iv. Il doit y avoir un souci de compatibilite. Il faut que je vois cela de plus pres. Du coup, je vais le garder pour le 6d dans un premier temps. C'est dommage car c'est l'objectif que j'utilise le plus, y compris en portrait.

Bref, il vaut mieux rester sur du Canon pour ne pas avoir de souci dans l'avenir.

Pour de l'occasion, le Japon est un vrai paradis. Ma femme a achete deux objectifs Nikkor pour son d850. Ils sont comme neufs a moins de la moitie du prix d'origine. Cela fait reflechir. 

livartow

Citation de: Shashinman13 le Mai 29, 2020, 22:33:05
Mon 180 macro me fait des images etranges sur le 5d iv. Il doit y avoir un souci de compatibilite. Il faut que je vois cela de plus pres. Du coup, je vais le garder pour le 6d dans un premier temps. C'est dommage car c'est l'objectif que j'utilise le plus, y compris en portrait.
Peut etre désactiver les corrections automatiques d'objectif sur le boitier.

gebulon

Coucou les gars !
Vu que les macroteux sudistes sont de retour, ça ne vous tetnt pas un post sur les différents 180 macro??

Plutôt que de polluer (mais pas en mal) ce fil ??


Shashinman13

Citation de: livartow le Mai 30, 2020, 12:37:10
Peut etre désactiver les corrections automatiques d'objectif sur le boitier.

Merci beaucoup, je vais essayer. C'est le seul objectif hors Canon qui me fait ca.

Shashinman13

Citation de: gebulon le Mai 30, 2020, 18:12:25
Coucou les gars !
Vu que les macroteux sudistes sont de retour, ça ne vous tetnt pas un post sur les différents 180 macro??

Plutôt que de polluer (mais pas en mal) ce fil ??

Tu as raison. Je pensais mettre en comparaison le 180 macro et le 200 Canon en matiere de proxi mais on s'eloigne trop du sujet.

Sinon, je ne suis plus sudiste depuis plus de 4 ans puisque j'habite a Osaka  ;D

Shashinman13

Citation de: livartow le Mai 30, 2020, 12:37:10
Peut etre désactiver les corrections automatiques d'objectif sur le boitier.

Cela a fonctionne. Je n'y avais pas du tout pense. Tu m'as ete d'une grande aide. Merci encore. Dernier hors sujet.

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Mai 31, 2020, 03:46:25
Tu as raison. Je pensais mettre en comparaison le 180 macro et le 200 Canon en matiere de proxi mais on s'eloigne trop du sujet.

Sinon, je ne suis plus sudiste depuis plus de 4 ans puisque j'habite a Osaka  ;D

C'est au dessus de Lyon ?? c'est ça ?  ;D ;D
Content pour toi, je pense aussi m'exporter... plus de place pour moi ici...

On se fait un fil sur les 180??

Shashinman13

Citation de: gebulon le Mai 31, 2020, 10:25:17
C'est au dessus de Lyon ?? c'est ça ?  ;D ;D
Content pour toi, je pense aussi m'exporter... plus de place pour moi ici...

On se fait un fil sur les 180??

;D

S'expatrier est une experience enrichissante. J'ai beaucoup change, appris plein de choses et j'ai une vision du monde, notamment de la France, bien differente. Mais ma femme (japonaise) veut revenir au pays de Moliere, alors je ne sais pas si cela va durer encore longtemps  ;D

Partant pour un fil sur les 180 macro  ;)

Sinon, j'aime beaucoup le 200 f2 is que j'ai eu l'occasion d'avoir en main une fois (histoire de ne pas etre 100% hors sujet)  ;D

livartow

Hop on remonte, car ces optiques font toujours le taf.