Araignées : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Juillet 12, 2013, 17:41:57

« précédent - suivant »

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Atriplex

Citation de: O.MEY. le Juillet 13, 2013, 13:12:45
Eh bé Marc ! J'ignore si c'est ce que tu comptes faire, mais si tu ouvres un fil pour chaque espèces d'insectes qui peuplent notre planète, peut-être n'auras-tu pas assez d'une vie pour ça  ;D ;)
Surtout que les Araignées ne sont pas des Insectes... :D
Gérard

martine314



PS pour Martine: attention Martine, les Opilions ne sont pas des Araignées... ;D
[/quote]

Hello,  :)

Si les Opilions ne sont pas des araignées...c'est quoi alors.. :)   

martine314



En attendant la réponse d'Atriplex, photos d'archives du printemps 2013 :

martine314


martine314



Bravo Marc pour l'idée de ton fil et pour tes photos. Bravo à tous pour vos photos. :)

guybrush10

petite participation

O.MEY.

#32
Citation de: Atriplex le Juillet 13, 2013, 19:20:28
Surtout que les Araignées ne sont pas des Insectes... :D

Lol oui, bien sûr Gérard ! En fait, je me suis juste mal exprimé, et je voulais parler de toutes les espèces de 'tites bestioles, toutes celles que l'on trouve à nos pieds, et qui nécessitent des captures proxi ou macro  ;)

Magraiveur

Martine et Guybrush10 belles macros !!!
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

O.MEY.

J'avais dit "aussitôt que j'ai du neuf", alors chose promise, chose due, et en voilà une 'tite d'il y a à peine 1 heure ;)

O.MEY.

...puis une autre, pô trop réussie, mais bon...  ;)

Atriplex

Citation de: martine314 le Juillet 13, 2013, 20:29:51
Si les Opilions ne sont pas des araignées...c'est quoi alors.. :) 
Des Opilions!... ;)

Plus sérieusement: Dans le grand groupe (phylum) des Arthropodes, il y a trois sous-groupes (en simplifiant):
-- Crustacés
-- Insectes
-- Arachnides

Dans le groupe des Arachnides, il y a plusieurs Classes. Notamment:
* Aranéides (les Araignées)
* Opilions
* Scorpionides
* Acariens
....etc

Voilà. Les Opilions sont donc un autre groupe que les Araignées. Les différences visibles sont:
Araignées: étranglement entre céphalothorax et abdomen (=> corps +/- en boule). Abdomen non segmenté. Plusieurs paires d'yeux.
Opilions: pas d'étranglement entre céphalothorax et abdomen. Abdomen segmenté. Une seule paire d'yeux "montés" sur un tubercule, de part et d'autre. Pattes toujours très longues ("Faucheurs").

Cordialement,
Gérard

Gérard

Magraiveur

La même que plus haut mais en NB.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

foug83


martine314

 :) Merci Atriplex pour tes explications.  Tu vas désepérer car j'ai retenu surtout les longues pattes. Belles araignées,. Mesurez votre chance car en Australie par exemple, elles ne sont pas aussi douces :

Pour l'instant nous sommes en France, au printemps 2013  :

martine314


Atriplex

Citation de: martine314 le Juillet 15, 2013, 21:14:45
:) Merci Atriplex pour tes explications.  Tu vas désepérer car j'ai retenu surtout les longues pattes.
Martine, si tu ne retiens que ce caractère, tu risques de prendre certaines Araignées pour des Opilions! Il faut regarder tous les caractères...
(J'espère quand-même que tu n'es pas en train de me dire que j'ai perdu mon temps en t'expliquant tout ça... :D)
Cordialement,
Gérard
Gérard

martine314



Non, je vais faire un effort car c'est bien de mieux connaître les petites bêtes du jardin.  :)

martine314


Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

titi45


Pierre L

Bonjour,
toute petite au centre de sa toile

Pierre

Atriplex

Il y a de la qualité, sur ce fil! La 4923 de titi45 est vraiment excellente!!
Cordialement,
Gérard

PS: c'est quelle espèce?
Gérard

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7