Canon 50mm 1.8 ou Canon 40mm 2.8

Démarré par graig02, Juillet 13, 2013, 10:24:13

« précédent - suivant »

graig02

Je cherche à me procurer un de ces objectifs pour mes prochaines vacances. Ce sera en complément d'un Canon 24-70 L f/2.8. Il sera monté au quotidien sur mon second boitier, un 1D Mark II. Je le monterai également sur mon 5D Mark II lorsque je veux avoir un ensemble discret et léger. J'étais donc parti sur le 50mm 1.8, bon rapport qualité prix, à 110 € dans quelques enseignes près de chez moi. J'avais vu il y a quelques semaines le 40mm 2.8 mais vu qu'il était à 200 €, mon choix s'était tourné vers le 50mm.

Canon propose une offre de remboursement de 50€ actuellement sur le 40mm, ce qui m'intéresse fortement. Il n'y a plus que 40€ d'écart à présent entre ces 2 objectifs. Moi qui étais fixé sur le 50mm depuis pas mal de temps, me revoilà à la case départ. Car avec seulement 40€ de différence, mon choix peut encore basculer... Le 40mm me plait pour sa compacité, sa construction est apparemment meilleure également. Acheter le 50mm me permettrait cependant d'économiser 40€, avec cet argent je pourrai financer un filtre gris neutre ND400 ou ND1000 par exemple.

A votre avis, lequel dois je prendre ? Sachant qu'une ouverture de 2,8 me convient parfaitement pour le moment avec mon 24-70.

valoo21

Je comprends pas trop l'intérêt de prendre un 40 2.8 aussi lumineux que le zoom ou même un 50, certes un diaph plus lumineux mais couvert par le zoom ??? Changer a chaque fois de boîtier va te retarder... Moeux vaut mettre un télé sur le second boîtier, ou une fixe pas couverte par le zoom. Mais ce n'est pas mes affaires ;).

Perso, j'ai un 50 F1.8 II, j'en suis très satisfait! Il est très piqué, l'AF est très rapide, bon, il est assez hésitant en plus basses luminosités, le bokeh est plutôt nerveux sans être ultra laid comme certains disent, la construction est correcte, sans plus, honnête pour un objo a 100€ .

Je ne connais pas le 40 ;).
Instagram : valentindsplt

Enzo.R

Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi tu choisis une focale que tu as déjà avec ton zoom  ???

graig02

Citation de: valoo21 le Juillet 13, 2013, 10:36:24
Je comprends pas trop l'intérêt de prendre un 40 2.8 aussi lumineux que le zoom ou même un 50, certes un diaph plus lumineux mais couvert par le zoom ??? Changer a chaque fois de boîtier va te retarder... Moeux vaut mettre un télé sur le second boîtier, ou une fixe pas couverte par le zoom. Mais ce n'est pas mes affaires ;).

Perso, j'ai un 50 F1.8 II, j'en suis très satisfait! Il est très piqué, l'AF est très rapide, bon, il est assez hésitant en plus basses luminosités, le bokeh est plutôt nerveux sans être ultra laid comme certains disent, la construction est correcte, sans plus, honnête pour un objo a 100€ .

Je ne connais pas le 40 ;).

Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas changer d'objectif lorsque j'aurai le 24-70 monté. J'utiliserai la focale fixe lorsque je veux partir léger et discret, avec un seul boitier et un seul objectif. Soirée entre amis, sorties vtt, usage quotidien, des moments où on aime bien laisser un peu de matos photo à la maison... ;D

stef38

Pour les soirées, c'est mieux 40 que 50 à mon gout, en intérieur on manque souvent de recul... Et tant qu'à être léger...

valoo21

Citation de: graig02 le Juillet 13, 2013, 11:05:24
Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas changer d'objectif lorsque j'aurai le 24-70 monté. J'utiliserai la focale fixe lorsque je veux partir léger et discret, avec un seul boitier et un seul objectif. Soirée entre amis, sorties vtt, usage quotidien, des moments où on aime bien laisser un peu de matos photo à la maison... ;D

Ah, dans ce cas la alors ;D...!

Le 40 sera plus grand angle, sympa pour les photos de groupe, et il est tout petit!

Le 50 sera un diaph plus un tiers plus lumineux, ça compte!
Instagram : valentindsplt

Enzo.R

Citation de: graig02 le Juillet 13, 2013, 11:05:24
Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas changer d'objectif lorsque j'aurai le 24-70 monté. J'utiliserai la focale fixe lorsque je veux partir léger et discret, avec un seul boitier et un seul objectif. Soirée entre amis, sorties vtt, usage quotidien, des moments où on aime bien laisser un peu de matos photo à la maison... ;D

Si je comprend bien, tu sors soit avec le 24-70 soit avec le deuxième objo que tu veux acheter. Mais dans tous les cas, toujours avec un seul boitier.
Dans ce cas, pourquoi ne pas revendre l'un des deux boitier et te faire une cagnotte qui te donnera un plus grand choix pour ton achat ?

valoo21

Y a un FF, un APS-H. Un léger, un gros lourd. C'est complémentaire ;D...
Instagram : valentindsplt

graig02

Citation de: Enzo.R le Juillet 13, 2013, 11:32:20
Si je comprend bien, tu sors soit avec le 24-70 soit avec le deuxième objo que tu veux acheter. Mais dans tous les cas, toujours avec un seul boitier.
Dans ce cas, pourquoi ne pas revendre l'un des deux boitier et te faire une cagnotte qui te donnera un plus grand choix pour ton achat ?
Cela m'arrive de sortir avec mes 2 boitiers, en vacances, circuits, week end, journées photos programmées. Là, les 2 boitiers sont dans mon sac et sont intéressants à mon goût :

- risque de panne sur un des boitiers (on ne sait jamais...)
- un boitier monté avec le 24-70, le second avec un Fish Eye ou un zoom (on diminue les changements d'objectifs, c'est toujours ça de gagné)
Mais dès fois, un peu de légèreté pourrait être agréable, avec le 5d monté avec le 40mm ou 50mm :

- en soirée, ça permet d'être plus léger
- au quotidien, le reflex pourrait me suivre partout, dans un sac à dos plus petit
- à l'étranger, dans certaines villes, un peu de discrétion pourrait être la bienvenue
- je compte acheter un filtre gris neutre. Ce filtre ne va pas me servir tous les jours, ce sera occasionnel. Donc entre acheter un filtre 52mm et 77mm, ce sera toujours une cinquantaine d'euros de gagné
- toujours le côté légèreté, je pourrai utiliser l'ensemble sur un mini trépied Ultrapod 2. Car pour l'instant, avec l'ensemble monté avec le 24-70, c'est limite limite...

graig02

J'ai vu sur quelques tests que le 50mm 1.8 commencait à etre bon à partir de 2.8. Entre 1.8 et 2.8, les résultats sont ils corrects malgré tout ?

C'est pas évident à choisir, car le 50mm me donnerait un petit plus à mon parc d'objectifs. Je pourrai descendre à 1.8, c'est toujours ça de pris...

valoo21

Perso, je le trouve bon dès 1.8 ??? Mais mieux vaut déjà diaphragmer a 2.0 ou 2.2 et ça s'améliore un peu ;).
Instagram : valentindsplt

Noir Foncé

Bonjour,
je n'ai que le 50 f/1,8. Sur 24x36, je l'utilise pour des portraits en intérieur à f/2,2 environ : le piqué est alors très satisfaisant. A f/1,8, les bords sont un peu plus mous et nimbés, mais surtout, les risques de défaut de mise au point augmentent.

Non pas que l'autofocus soit imprécis, mais à cette ouverture, le moindre mouvement du sujet ou du photographe se paye par un décalage de la mise au point. C'est encore plus vrai lorsqu'on utilise le collimateur central et qu'on recadre au déclenchement (ce que je fais souvent en lumière faible).

Mais la grande différence entre le 40 et le 50 mm, c'est le cadrage !  Le 50 mm permet des portraits en plan américain à environ 2-2,50 m impeccables.
Le 40 mm est plus adapté aux photos de scènes complètes ou portraits en situation avec une vue plus large. Pour des portraits (visages) individuels, il faut aimer les gros nez déformés.

Pour juger de la qualité, je trouve la base DxOmark très pratique. En mode comparaison, on se place sur un critère particulier (ex: measurements/sharpness/field map) et on compare avec un objectif qu'on connait pour avoir une référence.
ex : http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/%28lens1%29/187/%28lens2%29/164/%28lens3%29/966/%28brand1%29/Canon/%28camera1%29/483/%28brand2%29/Canon/%28camera2%29/483/%28brand3%29/Canon/%28camera3%29/0

Kiwilekiwi

Petite question au passage, pourquoi trouver étonnant de prendre un 40 ou un 50 alors qu'il possède déjà un zoom 24 70 ? je pose cette question en total amateur et en sachant que je me questionne sur le fait d'acheter un 24 et un 40 fixe contre un zoom 24 70.
J'ai pas mal lu sur le sujet et ce qui revient souvent pour les fixes, c'est leurs qualités optiques, leurs poids et surtout leurs utilisations ... donc j'ai l'impression qu'au final un 24 et un 40 fixes sont fort différents d'un zoom, et du coup la question de doublon ne devrait pas se poser. Suis-je dans l'erreur ?

valoo21

Citation de: Kiwilekiwi le Juillet 13, 2013, 18:22:48
Petite question au passage, pourquoi trouver étonnant de prendre un 40 ou un 50 alors qu'il possède déjà un zoom 24 70 ? je pose cette question en total amateur et en sachant que je me questionne sur le fait d'acheter un 24 et un 40 fixe contre un zoom 24 70.
J'ai pas mal lu sur le sujet et ce qui revient souvent pour les fixes, c'est leurs qualités optiques, leurs poids et surtout leurs utilisations ... donc j'ai l'impression qu'au final un 24 et un 40 fixes sont fort différents d'un zoom, et du coup la question de doublon ne devrait pas se poser. Suis-je dans l'erreur ?

J'avais compris qu'il voulait prendre deux boîtiers en balade: un avec 24-70, l'autre en 40 ou 50. La, je trouve ça inutile ;D!
Mais sinon, les FF et les zooms sont d'usage totalement différents! Je préfère les FF, mais j'aime les zooms pour les endroits ou je ne sais pas ce que je vais trouver et en téléobjectifs (et surtout que j'ai pas encore le budget pour finir ma gamme focale fixes :D!).
Instagram : valentindsplt

graig02

#14
J'ai trouvé un 50mm d'occas pour une soixantaine d'euros, je pense me laisser tenter par ce caillou.

Kiwilekiwi

autre petite question, est-il inapproprié (pour pas dire idiot) de choisir une focale fixe, juste pour avoir une qualité d'image supérieure ? (la différence est-elle flagrante avec le CANON 24MM F/2.8 IS USM et le zoom 24-70 canon ou voire le Tamron 2.8 ?) et a quel niveau voit on la différence (directement sur mon écran de pc, tirage A4 A2 ... ?) je répète que je parle juste de la qualité de l'image.

Merci.

valoo21

Citation de: graig02 le Juillet 13, 2013, 20:07:39
J'ai trouvé un 50mm d'occas pour une soixantaine d'euros, je pense me laisser tenter par ce caillou.

Bah a ce prix, t'as vraiment rien a perdre :D!
Instagram : valentindsplt

GM38

Citation de: valoo21 le Juillet 13, 2013, 22:32:29
Bah a ce prix, t'as vraiment rien a perdre :D!

...c'est le genre de truc qu'il vaut mieux acheter neuf (donc garanti)...on le trouve pour environ 100 €  ;)

valoo21

Citation de: GM38 le Juillet 13, 2013, 23:27:15
...c'est le genre de truc qu'il vaut mieux acheter neuf (donc garanti)...on le trouve pour environ 100 €  ;)

Ouais... Moi, on m'en a donne un d'occase, ça fait un an que je l'ai, il est de 2010 je crois, absolument aucun problème!
Instagram : valentindsplt

graig02

Oui c'est un risque à prendre... Il était à 110 € dans les grandes enseignes de mes environs.

Les 50 € économisés vont etre injectés dans un filtre ND

mgr

Environ 60 €, c'est une très belle affaire (quasi moitié prix du neuf). J'en ai vendu un à 70 € il me semble, il y a quelque temps déjà (je parle bien du pot de yaourth tout en plastique et ultra léger, hein, et non pas de la version I). Optiquement ils sont de toute manière identiques et je me souviens que cet objectif fonctionne superbement bien. Ma fille en a actuellement un sur son EOS 550 et elle cartonne avec (elle à 12 ans !)... Il ne te décevra absolument pas.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Matbess

Citation de: mgr le Juillet 14, 2013, 16:21:33
Environ 60 €, c'est une très belle affaire (quasi moitié prix du neuf). J'en ai vendu un à 70 € il me semble, il y a quelque temps déjà (je parle bien du pot de yaourth tout en plastique et ultra léger, hein, et non pas de la version I). Optiquement ils sont de toute manière identiques et je me souviens que cet objectif fonctionne superbement bien. Ma fille en a actuellement un sur son EOS 550 et elle cartonne avec (elle à 12 ans !)... Il ne te décevra absolument pas.
Je n'ai pas osé le vendre :-\...Je l'ai donné ;D mais j'ai conservé la version 1 qui si c'est la même formule optique n'a rien à voir dans sa construction et c'est ce qui change tout.

Joel007


danm_cool

50mm 1.8 ou 40mm 2.8 des objectifs pas chers pas forcement bourrés de qualité, c'est du jetable...

GM38

Citation de: danm_cool le Juillet 14, 2013, 23:33:55
50mm 1.8 ou 40mm 2.8 des objectifs pas chers pas forcement bourrés de qualité, c'est du jetable...

...ah bon ?