• "M Typ240" -> Vit. d'obturation "liveview" vs. "dans le viseur" = différente

Démarré par dimitri_c, Juillet 13, 2013, 15:53:41

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -
Toujours suite au prêt du "M" (que l'on m'a donc gracieusement prêté).

Greffé sur celui-ci il y avait un EVF "VF2", fabuleux accessoire s'il en est...
Toutefois j'ai remarqué une truc bizarre (à mon sens), ou alors c'est normal et je trouve cela un peu déroutant (pour ne pas dire dérangeant).
Exemple typique, comme d'habitude je regarde dans le "viseur" -> la vitesse d'obturation est de 1/360, hors sans bougé lorsque j'active "l'EVF" ou "liveview", la vitesse d'obturation passe directement à 1/125...

La question est simple est-ce normal?
Si oui y'a-t-il moyen d'éviter cela?

Une dernière question, est-ce normal que l'appareil démarre à chaque fois en mode "liveview"?
Merci, bonne après-midi,

- Dimitri

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Juillet 13, 2013, 15:53:41
Bonjour -
Toujours suite au prêt du "M" (que l'on m'a donc gracieusement prêté).

Greffé sur celui-ci il y avait un EVF "VF2", fabuleux accessoire s'il en est...
Toutefois j'ai remarqué une truc bizarre (à mon sens), ou alors c'est normal et je trouve cela un peu déroutant (pour ne pas dire dérangeant).
Exemple typique, comme d'habitude je regarde dans le "viseur" -> la vitesse d'obturation est de 1/360, hors sans bougé lorsque j'active "l'EVF" ou "liveview", la vitesse d'obturation passe directement à 1/125...

La question est simple est-ce normal?
Si oui y'a-t-il moyen d'éviter cela?

Une dernière question, est-ce normal que l'appareil démarre à chaque fois en mode "liveview"?
Merci, bonne après-midi,

- Dimitri


Curieux! De toute façon tu le verrais à l'expo de la photo.

Sinon l'appareil démarre sur les derniers réglages. Si tu as utilisé le LV en dernier avant de l'éteindre sans désactiver le LV c'est normal qu'il redémarre en LV. ;)
Instagram : benjaminddb

JMS

Etrange, je viens de vérifier avec le mien, il affiche la même vitesse en mode A avec le viseur optique, le viseur électronique ou sur l'écran arrière en live view ?

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Juillet 13, 2013, 15:53:41
La question est simple est-ce normal?

Non, ca parait bizarre mais si tu as programmé un mode d'expo matriciel, il n'est actif qu'en EVF/LV et ca peut expliquer cela.

Citation de: dimitri_c le Juillet 13, 2013, 15:53:41
Une dernière question, est-ce normal que l'appareil démarre à chaque fois en mode "liveview"?

Non plus mais je connais au moins un autre boitier (de démo) qui fait la même chose. Tu peux essayer de faire un email à Leica pour leur raconter. Ca permet que ca soit corriger dans les prochaines versions de firmware.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 13, 2013, 18:29:04
Non, ca parait bizarre mais si tu as programmé un mode d'expo matriciel, il n'est actif qu'en EVF/LV et ca peut expliquer cela.

Ah oui c'est une piste fort probable.

2 solutions :

1) Soit se mettre en mode de mesure avancée et dans ce cas la mesure de lumière (matricielle, pondérée centrale ou spot) se fera toujours sur le capteur que l'on soit au LV/EVF ou au télémètre mais si on utilise essentiellement le télémètre ça consommera plus de batterie et par ailleurs cela occasionne un délai supplémentaire entre 2 prises de vue puisque l'obtu doit s'ouvrir préalablement pour faire la mesure sur le capteur.

2) Choisir mode de mesure classique, et dans set choisir Prépondérance centrale, comme ça on reste sur le même type de mesure dans tous les cas et quand on est en télémètre on conserve de l'énergie et on peut redéclencher instantanément. (C'est l'option que j'ai choisi)

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 13, 2013, 18:29:04Non plus mais je connais au moins un autre boitier (de démo) qui fait la même chose. Tu peux essayer de faire un email à Leica pour leur raconter. Ca permet que ca soit corriger dans les prochaines versions de firmware.

Tu veux dire un démarrage systematique en LV même si on était en mode télémètre lors de l'extinction?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon sinon puisque l'on évoque les petites tracasseries, hier en pleine séance pour un client le boitier s'est bloqué de manière inexplicable. La diode restait bloquée au rouge, j'avoue que j'ai eu un peu peur de perdre la moitié de ma séance, ça l'aurait foutu mal devant mon client...Je n'ai eu d'autre choix que de retirer la batterie et la remettre et tout est reparti, si ce n'est que le boitier s'était collé à une valeur de sensibilité qui était celle que j'avais fixé à la dernière extinction du boitier, et que j'avais modifié après rallumage...Fort heureusement aucun fichier n'a été corrompu.

Autre soucis, à 640 iso uniquement j'ai une petite ligne brune qui traverse verticalement au niveau du 1er tiers gauche de l'image quand elle est à l'horizontal et plus ou moins visible selon la densité traversée comme en témoigne le crop joint. C'est donc un soucis très relatif puisque n'apparaissant qu'à une seule sensibilité (que j'utilise rarement au demeurant mais qui peut se produire en Iso Auto) et qui selon les cas peut très rapidement se corriger dans Photoshop :



Pour le reste RAS, ce boitier me procure une image dont la physionomie est tout simplement exceptionnelle, parfois j'ai l'impression d'avoir exécuté mes images au Moyen Format voire à la 4x5...je m'en rendais déjà compte avec les M numérique précédents (surtout le M9), mais bon là je peux vraiment le vérifier au travers de mes propres photos.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juillet 13, 2013, 20:23:31
Tu veux dire un démarrage systematique en LV même si on était en mode télémètre lors de l'extinction?

Oui. Mais le mien ne le fait pas.
Au chapitres petits ennuis firmware, j'ai :

- le passage en mode veille qui ne se fait pas parfois avec consommation totale de la batterie. Bug connu par Leica et supposé corrigé dans la prochaine version, date de sortie indéterminée.
- l'expo qui se calcule en auto-iso pour 640 ISO alors que le boitier reste à 200 ISO en sortie de veille. A confirmer, je ne l'ai pas eu assez souvent pour être sur à 100%.

dimitri_c

Hello -
Merci déjà pour vos retours...
Je précise que le phénomène se présente (et est facilement reproductible) lorsque:

•   Je regarde au travers "du viseur" (je mémorise la vitesse de l'obturateur),
•   J'allume l'EVF ou j'appuie sir le bouton "LV",   (ceci est important, car lorsque l'EVF ou le LV sont allumés et bien la vitesse d'obturation est identique à celle dans le viseur).
•   Si j'éteins l'EVF ou le "LV", et que je regarde à nouveau dans le viseur, la vitesse d'obturation est différente...

Avec comme avantage celle affichée dans le viseur (car plus rapide).
J'ai lu et je trouve aussi que ce "Typ240" est plus sensible au "bougé" avec vitesse égale avec le "M9"...  :-/

NB. le "M" était programmé en "mode de mesure: Classique" + "Prépondérance Centrale".
Merci, bon dimanche à chacun,

- Dimitri

VincentM

est-ce qu'une âme généreuse voudrait bien poster quelques JPG 100 hd de "vraies" photographies quelque part?

J'aimerai bien contempler quelques fichiers HD pour m'éclairer sur le rendu de ce superbe boîtier.

Merci par avance.


Dominique

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 10:18:21
est-ce qu'une âme généreuse voudrait bien poster quelques JPG 100 hd de "vraies" photographies quelque part?

J'aimerai bien contempler quelques fichiers HD pour m'éclairer sur le rendu de ce superbe boîtier.

Merci par avance.

Sur le site officiel, il y a des "images témoins" à télécharger:

http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_new/

En général, chez Leica, les images témoins "officielles", ça craint un max. (Les non officielles mais un peu officielles quand même, c'est pire que craignos: cf. Herr Dr-Prof Rhode...) ;D ;D ;D

Restent les stars de ce forum  ;)
Let's go !

MarcF44

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 10:18:21
est-ce qu'une âme généreuse voudrait bien poster quelques JPG 100 hd de "vraies" photographies quelque part?

J'aimerai bien contempler quelques fichiers HD pour m'éclairer sur le rendu de ce superbe boîtier.

Merci par avance.
Je t'ai mis quelques exemples ici :

http://photo.duannob.free.fr/tmp/M240/Exemples/

je ne sais pas si les photos seront assez "vraie" mais elles représentent une utilisation "normale" (ça ne fait qu'une dizaine de jours que j'ai ce boitier)  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

VincentM

MERCI oui elle sont tout à fait ce que j'entendais par vraies, dans le sens pas sample officiel, et photographies toutes simples.

MERCI beaucoup !

VincentM

Et sur le portrait l'on voit que cela peut piquer de manière superbe!

MarcF44

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 12:42:33
Et sur le portrait l'on voit que cela peut piquer de manière superbe!
Globalement tu auras constaté que le piqué n'est pas un problème avec ce boitier et de bonnes optiques !  8)
Content que ta curiosité soit satisfaite ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VincentM

Avez vous utilisé différentes optiques? En effet la première avec le lierre est moins "bonne" que les autres celles d'architecture n'ont à envier à un 5dMKIII avec un bon Tse, ou une optique fixe...

MarcF44

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 14:24:09
Avez vous utilisé différentes optiques?
35, 50 et 135 sur ces exemples (et que d'excellents cailloux)

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 14:24:09
En effet la première avec le lierre est moins "bonne" que les autres
Avant d'analyser le piqué il faut analyser la profondeur de champ et où est le plan de netteté, la proxi photo est un art délicat de ce point de vue et cela montre juste que je ne le maitrise pas (c'est mon côté dilettante en photo). ;)

Citation de: vincentm le Juillet 16, 2013, 14:24:09
celles d'architecture n'ont à envier à un 5dMKIII avec un bon Tse, ou une optique fixe...
Je connais mal la gamme Canon mais je sais que beaucoup d'utilisateurs sont ravis de la qualité d'image. Après tout dépend de ce qu'on recherche... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeandemi

Citation de: Benaparis le Juillet 13, 2013, 20:52:34
Autre soucis, à 640 iso uniquement j'ai une petite ligne brune qui traverse verticalement au niveau du 1er tiers gauche de l'image quand elle est à l'horizontal et plus ou moins visible selon la densité traversée comme en témoigne le crop joint. C'est donc un soucis très relatif puisque n'apparaissant qu'à une seule sensibilité (que j'utilise rarement au demeurant mais qui peut se produire en Iso Auto) et qui selon les cas peut très rapidement se corriger dans Photoshop :



là, il y a une griffe dans le film! et naturellement, le labo incrimine le boîtier et pas sa machine  :D

Benaparis

Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Bonsoir -

Je reviens un peu à la charge...    :-[
Car la personne qui m'a prêté ce nouveau "M" dit ne pas comprendre le problème.

Donc est-ce qu'une âme "charitable" possédant le couple "M Typ240" et le l'EVF "VF2" voudrait bien faire un test dans le contexte suivant:

  •   Je regarde au travers "du viseur" (je mémorise la vitesse de l'obturateur),
  •   J'allume l'EVF ou j'appuie sir le bouton "LV",   (ceci est important, car lorsque l'EVF ou le LV sont allumés et bien la vitesse d'obturation est identique à celle dans le viseur).
  •   Si j'éteins l'EVF ou le "LV", et que je regarde à nouveau dans le viseur, la vitesse d'obturation est différente...

Avec comme avantage celle affichée dans le viseur (car plus rapide).

NB. le "M" était programmé en "mode de mesure: Classique" + "Prépondérance Centrale".
Un tout grand merci.
Bonne soirée,
- Dimitri

Pascal Méheut

Je viens de faire le test : suivant ce que je pointe, j'ai parfois 1/2 diaph de différence entre les 2 modes mais c'est tout.