Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

michel d

Venez apporter dans ce fil vos images sur l'évolution de cette machine volante devenue indispensable aujourd'hui.
L'Hélicoptère Cornu, la première machine à avoir réussi à décoller verticalement.



















MD

rjte

Ahhh bonne idée ... J'en ai quelques unes .... seulement à partir des machines de 1960 ( SE 3130 ... ) Celles d'avant m'intéressent au plus haut point , j' attends avec curiosité ....
Robert


michel d

La Seconde Guerre mondiale a vu ses premiers hélicoptères de combat.
Voici mon premier hélicoptère photographié.
Un Bell H13 avec deux civières pour le transport des blessés, guerre d'Algérie, Constantine 1958.

MD

kochka

Pour un 14 juillet, quelqu'un avait trouvé bon le premier hélicoptère officiel français vienne saluer en s'inclinant en vol stationnaire, devant la tribune officielle.
Mais il n'avait pas pensé que les chevaux, nombreux dans le défilé auraient lâché leurs crottin à cet endroit.
Résultat, la tribune a été constellée de crottin soufflé par le salut de l'hélicoptère, et sur le film d'époque on voit toute la tribune chasser le crottin frais de ses vêtement.
Technophile Père Siffleur

tarmac23

Sympa la photo du H-13, plus connu sous l'appellation Bell 47, le 1er hélico que j'aie vu il y a déjà qqes lustres...

michel d

Une autre vue du Bell H13 version sanitaire, vous en verrez d'autres.

MD

michel d

Guerre d'Algérie, 12ème RCA.
Bell 47G sanitaire.

MD

michel d

Guerre d'Algérie.
Bell H13, évacuation sanitaire.

MD

rjte

Bjr  La c'est un djinn , avec une turbine à gaz turbomeca palouste , qui souffle l'air en bout de pales , Les entraînant par réaction ..... Mais peu importe cette photo est un document . Bien amicalement , rjte .

michel d

Djinn des Commandos Marine en Algérie.

photo Joseph Sauban
MD

stratojs

Citation de: rjte le Juillet 15, 2013, 14:58:05
Bjr  La c'est un djinn , avec une turbine à gaz turbomeca palouste , qui souffle l'air en bout de pales , Les entraînant par réaction ..... Mais peu importe cette photo est un document . Bien amicalement , rjte .
Le seul hélico sans rotor anti-couple, et pour cause...! ;)

michel d


tarmac23

Bonsoir,
on aperçoit un bout de "banane" ( si j'ose dire! ) près du Djinn.
Le grand frère du Chinook.
Quelques images de cette machine spectaculaire ( Vertol H-21, intensivement utilisé en Algérie ) seraient bienvenues...
bonne soirée

michel d

Guerre d'Algérie.
Piasecki H21 et Vertol H21.
Communément appelé "Banane", cet hélicoptère transportant des commandos de 18 hommes a été construit par Boeing, Piasecki et Vertol.
Ceux marqués MARINE appartiennent aux Commandos Marine de l'Aéronavale.









MD

tarmac23

Merci pour les photos, la derniere est très belle.

michel d

Voici en 1959 l'appareil photo de Raymond Marillier, ULTRA-FEX avec pellicule papier 6X9, j'avais le même!

MD

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

michel d


Grichard

Helico russe d'une compagnie basée à Vladivostok.
Photo prise sur l'aéroport de Da Nang au Viet Nam en 2009, à travers la vitre du bus qui m'amenait à la passerelle de l'avion.

Mais qu'est ce que pouvait f...tre cet hélico si loin de Vladivostok?
Il y a quand même quelques milliers de km entre les 2 villes (et un pays: la Chine).

michel d

Identification de l'hélico russe précédent.
KAMOV KA-32C

MD

chris40

#21
Dis donc, michel d, certaines de tes photos n'auraient pas été prises au musée de l'ALAT de Dax, par hasard ?

michel d

Citation de: chris40 le Juillet 16, 2013, 21:44:23
Dis donc, michel d, certaines de tes photos n'auraient pas été prises au musée de l'ALAT de Dax, par hasard ?
Bien vu!





MD

chris40

Citation de: michel d le Juillet 16, 2013, 08:02:54
Guerre d'Algérie.
Piasecki H21 et Vertol H21.
Communément appelé "Banane", cet hélicoptère transportant des commandos de 18 hommes a été construit par Boeing, Piasecki et Vertol.
Ceux marqués MARINE appartiennent aux Commandos Marine de l'Aéronavale.

Alors, si mes souvenirs sont bons, dans la vitrine que l'on voir juste derrière cette magnifique machine, il doit y avoir des boitiers et optique de ces types, du moins si les gestionnaires n'ont rien changé depuis que je les y ai placés il y a quelques années :

http://www.collection-appareils.fr/kodak/images/Kodak_K24.jpg
http://www.leuropevueduciel.com/appareil-photo-aerienne-SFOM-680.php

Et je pense que je suis le dernier de l'ALAT à m'être servi de ces bestioles, avant le passage au numérique...
Les SFOM et K24 dont nous disposions ont été reversés au musée de l'ALAT et à celui de l'ECPAD, au grand courroux du gestionnaire des matériels techniques, qui aurait bien voulu voir tout ça ferraillé et surtout sorti des comptes !
Namého, ça va pas la tête ??? Ferrailler de tels bijoux ! Y'a qu'un comptable ignare pour pouvoir envisager ça !

michel d

Citation de: chris40 le Juillet 16, 2013, 22:16:51
Alors, si mes souvenirs sont bons, dans la vitrine que l'on voir juste derrière cette magnifique machine, il doit y avoir des boitiers et optique de ces types, du moins si les gestionnaires n'ont rien changé depuis que je les y ai placés il y a quelques années :

http://www.collection-appareils.fr/kodak/images/Kodak_K24.jpg
http://www.leuropevueduciel.com/appareil-photo-aerienne-SFOM-680.php

Et je pense que je suis le dernier de l'ALAT à m'être servi de ces bestioles, avant le passage au numérique...
Les SFOM et K24 dont nous disposions ont été reversés au musée de l'ALAT et à celui de l'ECPAD, au grand courroux du gestionnaire des matériels techniques, qui aurait bien voulu voir tout ça ferraillé et surtout sorti des comptes !
Namého, ça va pas la tête ??? Ferrailler de tels bijoux ! Y'a qu'un comptable ignare pour pouvoir envisager ça !
Mes photos datent du 18 mai 2007
MD