Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

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Katana

Oh, y a du lourd là les gars.

Il ne fait pas trop froid, mais la pluie vous incite a fouiller les DD, et c'est tant mieux pour nous  8) 8)

Maagma

Le temps qui passe en photo.

Ductedfan

ah la la le rotor Maagma le rotor  :D

rjte

Panneau instruments SA 319 B , sortie GV/ + modifs radio

rjte

Un peu de technique ( ça me manque ...  :'( ) , vérification et réglage du sillage des pales , au moyen d'un outillage , le chadwick . Après le "déballourdage" , il est nécessaire de faire un tracking , afin de resserrer et de rassembler les pales en moins de 6 mm . Le clou est de maintenir cet écart aux différentes vitesses ... correction effectuée au moyen des fletners en extrémité de pale .

ORION

Citation de: rjte le Février 20, 2016, 14:48:42
Un peu de technique ( ça me manque ...  :'( ) , vérification et réglage du sillage des pales , au moyen d'un outillage , le chadwick . Après le "déballourdage" , il est nécessaire de faire un tracking , afin de resserrer et de rassembler les pales en moins de 6 mm . Le clou est de maintenir cet écart aux différentes vitesses ... correction effectuée au moyen des fletners en extrémité de pale .

Millimètre ou minute?  ;)

rjte

On parle de largeur de sillage , la valeur doit être inférieure à ces 6mm . En extrémité de pale est fixé une cible réfléchissante sur la quelle est posé un auto collant différent pour chaque pale , rond , carré , triangle . Il faut que trois cibles se chevauchent au plus près . C'est la lampe strombo tenue par l'opérateur qui illumine ces cibles .
On parle de minute d'angle lors règlage de la pale au premier montage , la correction en ' étant inscrite sur la pale avec sa référence et son s/n , le SA 319 c'est 12°40 + ou _ la correction , de 3 à 12 ' en général .
Maintenant , il y a des système où la lampe strombo n'est plus nécessaire , tout est dit par l'analyseur .... ça vaut une petite fortune ....
Voilà , c'est une phase de réglage ou je prenais mon pied .....
Robert

rjte

Petite précision , pour ramener les pales dans la valeur mini d'écart , on joue sur la bielle de commande de la pale ( entre plateau cyclique et manchon de pale ) et là , bien sûr , c'est en ajoutant ou en diminuant l'angle de calage , et voilà nos minutes  ;) , et le sillage varie en mm .... En pratique , un pan ( ce sont des bielles à 6 pans) est égal à environ 6 mm de modification de variation et on règle parfois en 1/4 de pan .....
Il fallait le dire  ;)
rate

Pleine vue , Tête rotor SA 316 et 319 (rotor articulé battement/trainée) , arrière plan , AS 350 et 355 (rotor starflex)

Olivier-J

très technique tout ça! Tu as servi dans quelle arme rjte?

rjte

Matériel / ALAT , la maintenance des machines , de 1969 à 1986 .... Après , toujours la maintenance dans le civil , Tecnavia à Nancy , et Aéromécanic à Marignane de 1995 à 2009 , l'année où j'ai rendu mes outils ..... depuis ... heureusement qu'il y a la photo   ;)

kochka

J'ai toujours été émerveillé de constater que cette complexité fonctionne.
Mais on ne se doute pas du boulot d'ajustement et d'entretien permanent qu'il y a derrière.
Technophile Père Siffleur

Olivier-J

Une belle carrière dis donc! Oui la photo est une passion qui peut sans problèmes durer jusqu'à la retraite, et s'amplifier au delà  :)

gerard.m


michel d

Dans la catégorie ULM qui veut identifier le n° 51
Merci

MD

Olivier-J

C'est un Magni Gyro M22 italien, à double moteur Rotax 4 T.


Aphid

Citation de: Olivier-J le Mars 09, 2016, 11:59:56
C'est un Magni Gyro M22 italien, à double moteur Rotax 4 T.

T'arrives pas à faire la différence entre un 2000C/2000-5 ou 2000N/2000D mais tu reconnais ce truc là ?  ??? ::) ;D
Sébastien

Katana

Citation de: Aphid le Mars 09, 2016, 19:35:22
T'arrives pas à faire la différence entre un 2000C/2000-5 ou 2000N/2000D mais tu reconnais ce truc là ?  ??? ::) ;D

Oh le jaloux, cépabô ça  :D :D :D

titi du 50

samu posé au col du puy mary

Otaku

Ça compte comme photo d'hélicoptère ? 




Otaku


JLA

Le Magni M22 n'est pas a double moteur Rotax, mais un seul. C"est un 914 115cv avec hélice propulsive, le rotor est libre il existe simplement un pré lanceur.
C'est pas un poisson ;D ;D ;D

DOC 74


Bjfr137

EC 145 Gendarmerie, Gorges du Verdon 04
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Jean-François