Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

looping

Ben oui, c'est bien la démonstration que l'autorotation n'est pas hasardeuse, puisque le BEA précise tous les paramètres à valider pour la réaliser en sécurité.
Si elle n'est pas hasardeuse, elle est encore moins impossible...
Et ça tombe bien, puisqu'elle est à la fois indispensable à maitriser, pour assurer sa sécurité, et obligatoire à réaliser, tant pour le brevet hélico que pour être lâché sur la machine !

Je te signale que tout cela a déjà été traité dans mon intervention précédente, à la fin du paragraphe "Le R22...".
Les explications sur le caractère pointu de la machine et la proximité avec les limites de masse maxi aussi.
Donc le débat n'a pas beaucoup avancé.

Par ailleurs, la citation que tu proposes n'est qu'indicative, comme toutes les préconisations du BEA.
Il s'agit tout autant d'un document destiné à informer les citoyens concernés, qu'à couvrir une administration en matière de responsabilité (voir toutes les mentions figurant sur les rapports du BEA).

Il aurait sans doute été plus intéressant de verser au débat un document plus pertinent.
Lequel ?

Ductedfan

c'est bon avec toi.. je passe

l'entrainement est délicat , c'est écrit.

stratojs

Une machine délicate n'est pas dangereuse, elle est délicate. Le danger vient de ceux qui croient avoir un pilotage adéquat.

Ductedfan

Une machine de la même catégorie que le R-22, Le Cabri.

Moteur à Piston 140 Cv, Tripale .. et anti couple caréné, de conception française .

260000 euros.

Pour le R22 le pilotage est jugé particulièrement délicat en raison de la faible inertie résultant d'un rotor bipale et d'un moteur de faible puissance.

looping

#304
Citation de: Ductedfan le Décembre 24, 2013, 04:28:27
c'est bon avec toi.. je passe

l'entrainement est délicat , c'est écrit.

Ben oui, c'est écrit !

Tu ne penses tout de même pas qu'un entrainement destiné à faire voler un hélico grâce à son énergie potentielle, alors que le rotor n'est plus entrainé par le moteur, est aussi facile à gérer qu'une partie de pastis-belote !
L'équation de départ est simple : qu'on soit à l'entrainement ou en panne réelle, en hélico, si le rotor ne tourne pas assez vite, on tombe. Et si ça se passe à quelques metres du sol, on est mort.

La capacité à gérer les situations de panne est la base de la survie en aéro.

C'est la grande différence avec l'automobile.
Un accident de voiture (sauf comportement à risque) est souvent difficile à prévoir et se passe souvent en moins d'une seconde.
On est surpris, et ensuite on a peut-être les bons réflexes et/ou de la chance... ou pas.
Et de toute façon, la formation est faite à l'envers : on apprend avant tout les panneaux et les règles de circulation. Le comportement du véhicule est "oublié".
On n'apprend pas à gérer l'adhérence (survirage, sous virage, motricité, conduite en conditions difficiles), à freiner d'urgence (très fort tout de suite), à gérer des transferts de masse et des trajectoires, etc...
Et, de toute façon, si on ne se sent pas bien, si le réservoir est vide ou si le moteur chauffe, on peut s'arrêter immédiatement.
En aviation, lorsqu'on décolle, on déclenche le compte à rebours de son autonomie en carburant, qui peut de surcroit être écourtée par un aléas technique ou (très) perturbée par des aléas MTO, sans oublier les imprévus humains. On sait que de toute manière, à la fin il faudra se poser quelque part, et en douceur de préférence...
Si on veut faire pipi, il faudra, au choix, se faire dessus en vol ou réussir un atterrissage.

Piloter un avion est assez facile, un hélico requiert davantage d'adresse et de compréhension des phénomènes liés à la mécanique du vol.
Une panne en avion ou en hélico dure en général TTTRRRRESSS longtemps, de plusieurs secondes à plusieurs minutes.
Durant une période aussi longue, il est évident que le pilote ressentira la peur, qui le fera régresser dans ses capacités et son jugement, et il est très probable que ses passagers seront au mieux terrifiés à l'idée de s'écraser et au pire en panique incontrôlable à l'idée de mourir.
Mais durant cette longue période, les lois de la physique existent toujours, et le pilote a très souvent des solutions à sa portée et des décisions positives à prendre.
La formation aéro est centrée en bonne partie sur le développement d'un savoir-faire adapté à la gestion des pannes et des situations d'urgence correspondant au métabolisme technique et comportemental d'un aéronef donné.
Ces procédures servent à deux choses : apporter la compétence ad hoc en regard d'une situation dégradée et "contrer" la peur, presque toujours inhibante.

Et la base de tout celà, c'est de créer volontairement, en cours de formation, tous les problèmes qu'un pilote peut rencontrer avec son aéronef.
On apprend à prévenir et/ou à gérer des pannes (d'instruments, de gouvernes ou de moteur), des décrochages, des virages engagés, etc, et le vol en situations MTO (un peu) dégradées.

Mais c'est vrai que, contrairment à ce que semblait penser Ductedfan, c'est plus dangereux que le jardinage.

Mais merci à lui de nous avoir expliqué les raisons de la "délicatesse" du R22.
Dans sa démarche constante de Moonwalking intellectuel, il reprend simplement des éléments déjà traités hier...

Le Cabri, c'est vrai qu'il est magnifique et performant.
Mais, mêmes causes, mêmes effets, le G2 n'est pas "meilleur" qu'un R22, au mains de pilotes inexpérimentés...
http://heliforum.com/php/forum_fr/viewtopic.php?topic_id=2578&forum=23

Pour conclure, une dernière chose, Ductedfan.
Personne ne peut te reprocher de ne rien connaitre à l'aéro.
Mais tu pourrais au moins acheter un dictionnaire : "délicat", "hasardeux" et "impossible" ne traduisent pas la même idée.

Et pour revenir à la photo du G2.
Comme le soleil est face à l'hélicoptère, une photo de l'autre côté aurait bénéficié du même éclairage et nous aurait permis de voir un parking d'aérodrome, toujours plus intéressant à regarder que le panneau devant l'hélico et la tente à frites équipée d'un barbecue derrière. Sans parler des passants qui serait passés si tu avais attendu dix secondes de plus avant de déclencher...

dakota49

Citation de: Ductedfan le Décembre 23, 2013, 17:11:40
c'est un vrai paradis de Robinson , Cholet !
Merci pour le cockpit  :P

A priori, il y avait une réunion de travail, j'en sais pas plus..... ???

Autre vue du poste de pilotage


Vue du rotor


Décollage (pour la discussion suivante, il y avait 3 personnes à bord et un peu de sacs).

Ductedfan

Ecureuil avec mon propre fils à bord en baptême de l'air



Un vénérable Lama

rjte

! pilotage à gauche ... pourquoi pas ! pour info , tout est à droite ( badin , rétros pour le levage ... )

stratojs

Citation de: rjte le Décembre 24, 2013, 17:14:35
! pilotage à gauche ... pourquoi pas ! pour info , tout est à droite ( badin , rétros pour le levage ... )

Je crois qu'il y a un effet optique, car les jambes semblent bien être à droite de la console.

rjte

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2013, 17:22:47
Je crois qu'il y a un effet optique, car les jambes semblent bien être à droite de la console.

Ah ben oui ..... qué coui....  ::)

Alain 31

Puisque vous avez l'air d'aimer les hélicos Suisses ... c'était à Sion.

Aphid

Sébastien

Ductedfan

ah oui Air Glaciers !!!

En montant , à la sortie de Sion en direction de Crans-Montana, alors que j'étais dans les lacets
j'ai vu un Lama en train de faire les vendanges avec une outre sous élingue contenant environ 400 kgs de raisin.

Là, en descente rapide , pas de bas coté pour s'arrêter.

Dommage  :-\

Une bien belle machine ce Lama

gerard.m

AEROSPATIALE AS 350 B3e ECUREUIL F-HAMD HELIBEARN a Lherm (LFBR) Muret

Ductedfan

Superbes les trois dernières !  :D
../..

EC-120 Colibri

Bjfr137

F-HAMD HELIBEARN en 2011 vallée d'Oô -31-
Jean-François

SPOTMATIK

excellent fil didactique ........continuez ..... et merci à tous

rjte

Archives : SA 330 Proto n° 06 (automoteur pour déplacement sans assistance en tous terrains) 1

rjte

Archives : SA 330 Proto n° 06 (automoteur pour déplacement sans assistance en tous terrains) 2

rjte

Archives : SA 330 Proto n° 06 (automoteur pour déplacement sans assistance en tous terrains) 3

Ductedfan

Une très belle carrière derrière eux ces Puma !   ;)

PMT Photograhies

L'EC 145 de la Sécurité Civile d'Annecy :

Désolé pour le ciel à gauche qui a un aspect bizarre : photo prise à travers un grillage.
Je garde un souvenir ému et tout particulier de cet hélicoptère puisque c'est celui-ci qui est venu me chercher (PGHM) lors d'un accident au cours d'une séance d'escalade sur les hauteurs du lac d'Annecy.
Ici et ailleurs - Photographie

gerard.m

Eurocopter AS-332 Super Puma présidentiel  8)

gerard.m

Eurocopter AS-332 Super Puma présidentiel FY  8)

chris40

Citation de: looping le Décembre 24, 2013, 00:32:10
... l'autorotation n'est pas hasardeuse, ...
Si elle n'est pas hasardeuse, elle est encore moins impossible...
Et ça tombe bien, puisqu'elle est à la fois indispensable à maitriser, pour assurer sa sécurité, et obligatoire à réaliser, tant pour le brevet hélico que pour être lâché sur la machine !

Cette courte vidéo du temps où je bossais à Dax rappellera sans doute pas mal de souvenirs à pas mal de pilotes d'hélico de France et de Navarre, du temps où ils étaient élèves...
http://www.youtube.com/watch?v=nNt0gtSsiQ8&feature=youtu.be