Quel matos pour traiter les nef d'un D 600

Démarré par pikornos, Juillet 15, 2013, 22:02:50

« précédent - suivant »

pikornos

Bonjour les amis,
J'ai besoin d'aide car mon matos fonctionne très bien pour traiter les NEF du D 90 mais je voudrais savoir, si je passe au D 600, s'il ne serait pas obsolète.
Alors, vu que je ne sais pas lire les spécifications, je vais les transcrire. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.
MS Windows 7 home premium 64 bit SP 1
intel core i3 CPU 550  [at] 3.20 GHZ, 6,0 GB RAM
NVIDIA get force 405.
J'ai 2 écrans Samsung syncmaster LD220HD et le DD fait 2 TO : J'ai déjà utilisé 352 go.

Si avec ceci, il manque quelque chose, je ne sais plus quoi rajouter.
Je compte sur vous et vous remercie encore.
pikornos

kochka

L'I3 EST poussif.
J'avais pris un I7 3770 pour traiter les 24mp d'un D3X.
Et pour une lancement plus rapide un SSD de 128g ou 256. Plus est inutile.
Mais prévoit au moins nn DD externe ou en tioroir extractible pour les doubles
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Il n'y a pas de matos osboléte dans le sens ou ca ne marche pas... mais un confort d'utilisation. Or le confort ca depend des envies de chacun.

Perso je pense que ton matos va ramer sévere

pikornos

Merci mes amis pour les indications.
Que dois-je faire pour l'améliorer ? Et, d'abord, est-ce possible sans le changer ?
Merci encore, à bientôt.
pikornos

Nikojorj

Citation de: pikornos le Juillet 16, 2013, 11:14:19
Que dois-je faire pour l'améliorer ? Et, d'abord, est-ce possible sans le changer ?
Faut voir...

Déjà, changer pour changer, ce n'est pas forcément nécessaire! Tu peux essayer de télécharger qq NEFs de D600 et voir ce que ça donne.

Ensuite, et par ordre de prix :
1) Un SSD pour le système réduit beaucoup l'attente au démarrage de l'ordi ou des applications, c'est un confort appréciable,  et éventuellements certains fichiers de travail (je pense surtout au catalogue de Lightroom) en bénéficient aussi. Compter à partir de 100€ pour 128Go.

2) Après, il faut changer l'ensemble carte-mère + processeur au minimum (ta carte mère n'est plus compatible avec les nouveaux processeurs du fait du "vieux" socket 1156). Compter environ 300€ pour une CM et un processeur core i5 4570 ou i5 4670 (un bon rapport performances/prix), tu gardes a priori tout le reste (RAM, carte graphique, disques...). Pas plus compliqué que de changer une ampoule de phare sur une voiture correctement conçue, en gros.

pikornos

Oh, merci ! Je n'y avais pas pensé.
Effectivement, j'ai 13 fichiers d'un D 600 en stock. J'avais fait des essais chez KELVIN avec mon 50 et ma carte.
Je m'aperçois que travailler les "NEF" de 37 mo, ce n'est pas dramatique, la conversion en "JPEG" est un peu plus longue mais lorsque l'on est retraité, on a le temps. Dans la mesure où cela ne détériore pas le matériel, bien sur.
Comme tu dis, si, à l'avenir, je devais prendre le D 600, je reste comme ceci. Pour le DD: 2 TO , c'est bon car lorsque j'ai travaillé sur les fichiers "NEF", je les convertis en "JPEG" et je ne garde pas les "NEF" sauf rares exceptions.
Merci encore.
pikornos

fabco

une solution possible, changé le proc par un i5 750 ou un i7 860 en occasion

Nikojorj

Citation de: fabco le Juillet 16, 2013, 22:22:20
une solution possible, changé le proc par un i5 750 ou un i7 860 en occasion
Possible, mais pas facile à trouver, et faudrait pas que ce soit cher... pour (idéalement) la même somme, un SSD me semble un meilleur investissement.

pikornos

Bonjour les amis conseilleurs,
Pour être précis j'ai fait des essais de conversion, ce matin :
-D 90 = 16 fichiers/mn
-D 600= 5 fichiers/mn
D'après vous, est-ce exagéré ou dois-je m'en satisfaire.
D'autre part, le SSD, il faut l'installer dans l'unité centrale ou je m'en sers avec branchement USB uniquement pour travailler les photos ?
J'aime bien utiliser l'ordi mais je suis un peu nul en technique. Merci pour tout.
pikornos

Nikojorj

Citation de: pikornos le Juillet 17, 2013, 08:58:28
D'après vous, est-ce exagéré ou dois-je m'en satisfaire.
C'est à toi de voir.

CitationD'autre part, le SSD, il faut l'installer dans l'unité centrale ou je m'en sers avec branchement USB uniquement pour travailler les photos ?
Il vient remplacer ton disque système que tu auras cloné (attention à déplacer d'abord les dossiers volumineux genre Mes Documents et faire le ménagedes temporaires, pour qu'il n'y ait pas plus que ce que peut contenir le SSD, 115 à 120Go pour un "128Go" en général).

pikornos

Merci mais je pense que cela ne devrait pas faire car j'ai déjà 342 GO sur mon DD.
J'avoue que ce n'est pas bien clair dans ma tête. Il y a quelque chose qui doit m'échapper. Dur.dur , les vieux !
Si je remplace ma carte-mère par celle-ci, est-ce que c'est bon et est-ce qu'il n'y a aucune autre intervention à faire ?
Intel DQ77KB
Carte mère Thin Mini-ITX Socket 1155 Intel Q77 Express - SATA 6 Gbps - USB 3.0 - PCI-Express 2.0 4x ...
pikornos

kochka

Ne pas conserver les raw est acceptable si tu stocke en JPG, compression mini.
Au prix où sont les DD, 128€ pour un 3T, ce n'est pas vraiment rentable d'économiser de la place.
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2013, 22:48:17
Possible, mais pas facile à trouver, et faudrait pas que ce soit cher... pour (idéalement) la même somme, un SSD me semble un meilleur investissement.

Un SSD ne va pas augmenter la puisance de la machine mais te donner une sensation de puissance.
Ouverture plus rapide de l'OS et plus de fluditer de lr au niveau catalogue.

Dans le SSD il ne faut sauvegarder que l'os, les appli et la base de donnee LR.
avec un 128G0 cela devrait aller.
Le mien sans la base de donné n'est rempli qu'à 30%
appli suite bureautique, dop, lr , pse, et des utilitaires.
Mes données perso sont sur un autre disque.

fabco

Citation de: pikornos le Juillet 17, 2013, 10:04:35
Merci mais je pense que cela ne devrait pas faire car j'ai déjà 342 GO sur mon DD.
J'avoue que ce n'est pas bien clair dans ma tête. Il y a quelque chose qui doit m'échapper. Dur.dur , les vieux !
Si je remplace ma carte-mère par celle-ci, est-ce que c'est bon et est-ce qu'il n'y a aucune autre intervention à faire ?
Intel DQ77KB
Carte mère Thin Mini-ITX Socket 1155 Intel Q77 Express - SATA 6 Gbps - USB 3.0 - PCI-Express 2.0 4x ...


Quant on change la carte mère, il faut réinstaller toute la machine de l'OS,driver aux applis.
Si ton OS est un OEM, il faudra acquérir un nouvel OS pour le valider.

Nikojorj

Citation de: pikornos le Juillet 17, 2013, 10:04:35
Merci mais je pense que cela ne devrait pas faire car j'ai déjà 342 GO sur mon DD.
Surement du ménage à faire, et surtout séparer le système (windows, applis...) des données.

CitationSi je remplace ma carte-mère par celle-ci, est-ce que c'est bon et est-ce qu'il n'y a aucune autre intervention à faire ?
Ben faudra pas oublier d'y mettre un processeur quand même. ;)
As-tu réellement besin d'une petite carte miniITX? Une micro-ATX ou ATX est moins limitée (notamment pour les slots de carte graphiques) et devrait passer dans un boitier "standard".
Comme dit fabco, faudra réinstaller le système a priori (donc tant qu'à faire en profiter pour passer au SSD, installer le système sur le SSD et garder les données sur le DD).

pikornos

Merci pour tout mais trop compliqué pour ma petite tête.
Je pense que quand le besoin s'en fera réellement sentir, je passerai au :
HP Pavilion p6-2497ef (D2L55EA)
Intel Core i7-3770 6 Go 1 To NVIDIA GeForce GT 630 Graveur DVD Wi-Fi N Windows 8 64 bits ...

Pouvez-vous me dire s'il sera bien adapté à mes travaux photos ?
Merci et bonne journée à tous.
pikornos

kochka

1T c'est minuscule.
Si tu n'est pas loin de Paris, n'importe que "chinois" te fera mieux pour moins cher.
Les marques font de l'assemblage et te piègent avec un proc connu en mettant le moins cher possible autour. Mieux vaut un bon assembleur local avec des composants de qualité.
Technophile Père Siffleur

Patxi.R

attention, les nouveaux i3 (ivry bridge) sont très rapides: je l 'utilise de temps à autre pour des fichiers raw de  d800

kochka

Et dire que je trouve que c'est encore  lent avec un 3770 ivy bridge en 64 bits. ;)
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Juillet 31, 2013, 12:13:00
Et dire que je trouve que c'est encore  lent avec un 3770 ivy bridge en 64 bits. ;)

Ouais chacun voit midi a sa porte.

3770k  [at] 4,5Ghz je trouve que ca pourrait être plus rapide alors un i3  ;D

La vraie question est quel est le besoin : retoucher UN RAW tranquille ou trier 500 RAW rapidement sous LR puis retoucher de manière très fluide sous photoshop avec pleins de calques.