les intellectuels de La Réunion

Démarré par rico7578, Juillet 17, 2013, 13:31:12

« précédent - suivant »

rico7578

Du genre :
"On va retrouver le requin et on va l'interroger pour savoir ce qui s'est passé !"
"Et pour l'exemple on va tous les tuer ! On ira chasser dans la réserve maritime si il le faut tiens, yeah !"

http://www.midilibre.fr/2013/07/16/la-reunion-ultime-recours-la-prefecture-autorise-la-chasse-au-requin,734962.php

Heureusement qu'il reste des gens lucides, mesurés et sensés:
http://www.clicanoo.re/378252-%E2%9A%A0-erreur-pas-de-titre.html

On a vu où ça menait ce genre de réflexions instinctives sur les populations de loup et d'ours dans notre pays...

martine314


http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html      :)

La jeune fille, s'est baignée sur une plage interdite à la baignade pour cause de requins.

Les requins ont toujours existé à la Réunion, avec des photos datant d'un siècle montrant la pêche aux requins.   :)
Je pense que Mr Sarano et Sea shepherd vont encore intervenir.  :)

microtom

Mouep.

A chaque fois il y a des choses qui me reviennent, les "si on avait su"....  et ce second article est très bien de ce point de vue là.

Une tite publication de l'IRD : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/etude-du-risque-requins-a-l-ile-de-la-reunion dont un des employés indiquait que la plage en question était utilisée au XIXè siècle (je crois bien) pour pêcher le requin avec des vaches éventrées en bord de plage...
Après c'est toujours plus facile de crier à la vengeance et à l'abattage en masse, d'accuser une réserve marine et d'oublier par exemple, le restaurateur influent qui refuse de voir un panneau "attention aux requins" devant sa terrasse ou encore un centre nautique qui s'établit dans une zone connue pour abriter des requins, ou encore un centre de plonger qui appâte les requins... et j'en passe surement un paquet, c'est toujours la même chose et c'est généralisable malheureusement.

Ce que je sais c'est que si je dois aller à La Réunion ce n'est pas pour la mer. De même que je ne suis pas allé en Guyane pour la mer non plus, ce qui tombe bien, elle est infestée d'alluvions et de requins tigre (d'ailleurs, comme il y a plein d'alluvions, peu de monde s'y baigne). Ce que je sais aussi c'est que sur les côtes françaises méditerranéennes, le risque existe aussi (heures de chasse, turbidité/agitation de l'eau...), mais il est moins important puisqu'on a tout massacré depuis le temps... et qu'il y a plus de plages surveillées.

Les réunionnais seront donc rassurés de voir un hélico patrouiller, des bateaux de pêche occire quelques requins (surtout le coupable forcément reconnaissable au gyrophare qu'il porte sur la nageoire dorsale) et après on oubliera tout jusqu'au prochain drame...

Edit : ah ben grillé par Martine ;)
Mangez des cacahuètes!

rico7578

Citation de: martine314 le Juillet 17, 2013, 16:14:54
http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Excellent article !!
Cette phrase résume pas mal le truc : "Avant, seules les religions justifiaient toutes les aberrations, maintenant, c'est la passion"

On est pourtant nombreux à se rendre compte de toutes ces idioties ambiantes, pourquoi un préfet, un dirigeant politique... etc, bref un décideur, un homme à qui le peuple a délégué des pouvoirs pour prendre les plus sages décisions se fourvoie et n'ose pas s'opposer aux idiots ? Car ils votent pour lui ? On est mal barré si on reste dans ce fonctionnement...

martine314

Comme tu l'as dit.

Là dernière fois j'ai vu un reportage sur un plongeur mauricien (je suis mauricienne) qui "danse"avec des murènes et qui a découvert des fosses où il y a des requins. (Je précise qu'il y a un lagon à l'île Maurice protégé par une barrière de corail et donc on peut se baigner tranquille). Ce plongeur a eu le malheur d'annoncer sa découverte et peu de temps après tous les requins ont été  pêchés (sans doute pour leurs ailerons) et disparus de la fosse. Comme quoi, il ne faut toujours garder ses secrets, car d'autres n'ont aucun scrupules à tout détruire.  :(

martine314


martine314


sea Shepherd France - Officiel

REQUIEM POUR LES REQUINS DE LA REUNION ?

Sea Shepherd prend acte de l'ordre du Tribunal Adminstratif et attend la réponse de la Préfecture. D'ici là il convient de rappeler quelques points d'une réalité éco systémique qui reste inaudible dans la cacophonie ambiante mais dont la contestation est un déni de réalité.

Pour résoudre la crise qui frappe la Reunion, il faut des solutions radicales. Et dans radicale, il y a "racine". Il s'agit donc de prendre le mal à la racine et de cesser de réagir aux symptomes que sont les accidents.
Jusqu'ici, les autorités n'ont été principalement capables que de solutions placebo en s'attaquant aux symptomes.

La plupart des accidents qui ont eu lieu auraient pu être évités. Le dernier en date pose particulièrement question. Comment est il possible qu'un endroit aussi connu pour sa dangerosité que l'est la baie de Saint Paul, n'ai pas été très clairement indiqué ? Particulièrement dans le contexte qui est celui de la Réunion. Il s'agit là d'un manquement grave à la prévention en amont des accidents.
Pour que des battues de requins aient un impact, il faudra exterminer systématiquement TOUS les requins qui s'approcheront des côtes, la Reunion étant une ile ouverte vers l'océan, cela signifie la mise en place d'un plan d'extermination de ces prédateurs dont les populations mondiales sont en chute libre. Ces pêches ont déjà lieu soit encadrées par l'état soit à titre privé et elles nécessitent une débauche de moyens, grâce notamment à des palangriers hydrauliques utilisant des centaines d'hameçons: pourtant interdits à la pêche commerciale prêt des côtes! Il faudra compter aussi toutes les espèces "prises accessoires" qui seront tuées et dont le nombre sera sans conteste très largement supérieur à celui des requins tués. A noter qu'une opacité entière règne à ce sujet, hormis la raie guitare (espèce menacée et inoffensive) massacrée lors de la dernière battue, aucune information n'est communiquée ou rendu accessible.
En effet, pêcher quelques individus (d'ailleurs de combien parle t-on ? 10 , 20, 100 300 ???) ne servira à rien, si ça n'est donner une dangeureuse illusion de sécurité et ternir encore advantage l'image de l'ile. Sea Shepherd demande d'ailleurs à ceux qui réclament cette solution en propageant la psychose, de chiffrer ce seuil de requins morts nécessaires selon eux à leur "sécurité". Les autorités ont tout intérêt à écouter les conseils avisés des scientifiques qui martèlent que les battues n'ont qu'une function psychologique. Le seul effet est de calmer certains esprits échauffés en leur donnant une réponse immediate. Mais à quel prix se fait ce marchandage de la paix sociale ??
Non seulement livrer ces animaux à la vindicte pose un grave probleme éthique mais surtout, il envoie un message inquiétant dans un Etat de droit : ceux qui crient le plus fort, qui menancent, insultent et diffament ONGs et scientifiques et élus, finissent par obtenir gain de cause auprès de l'Etat. Est ce là le message que les autorités veulent faire passer ??
Enfin, la Reunion va t elle devenir cette ile où on extermine les requins, prédateurs naturels des oceans, pour les loisirs nautiques ? Est ce là une image qu'elle souhaite renvoyer au monde dans un contexte global où la conscience écologique devient un critère de plus en plus important dans le choix des destinations touristiques?
Pour donner votre avis à la Préfecture : http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/reunion/reunion/prefecture-97411-01.html
Photo : Au Mexique (Playa Del Carmen), la présence des requins bouledogue est devenue un atout et constitue un levier économique très important pour le tourisme.


Dominique

Let's go !

patrice

Citation de: Snoop le Juillet 23, 2013, 11:46:32
http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais

excellent article, tiens c'est l'occasion de recommander l'ouvrage suivant: Diamond Jared Collapse (je ne connais pas le titre exact en francais)


martine314

Citation de: Dominique le Juillet 24, 2013, 06:47:02
Que de beaux souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=PuBxGkg_xg4
;D

N'empêche que c'est à cause de ce film qu'il y a une psychose mondiale vis à vis des requins.  >:( Il est vrai qu'il faut prendre du recul et ce n'est qu'un film avec des requins en carton pâte mais ce film a fait des dégâts.

patrice

bof bof , je crois plutôt que c'est la subite prospérité des chinois.

( tiens l'autre jour j'ai aperçu un jeune ingénieur chinois portant  un T shirt avec écrit dessous un slogan contre la consommation des ailerons de requin... comme quoi)

martine314


Voilà ce que l'Etat français fait pour faire plaisir à Brice de Nice Local.  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
http://www.linfo.re/Societe/525835-Le-prefet-annonce-la-chasse-de-90-requins
Connerie humaine quand tu nous tiens  >:( >:( >:( >:(

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:29:25
Voilà ce que l'Etat français fait pour faire plaisir à Brice de Nice Local.  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
http://www.linfo.re/Societe/525835-Le-prefet-annonce-la-chasse-de-90-requins
Connerie humaine quand tu nous tiens  >:( >:( >:( >:(
L'état français a été condamné par le tribunal administratif à agir pour la sécurité des personnes !
votre information est tronquée et partiale ,car le préfet a interdit la baignade et les sports nautiques jusqu'en Octobre 2013 ,donc pour l'instant il n'a pas exterminé les prédateurs mais supprimé les proies potentielles ...il a donc interdit le surf à la réunion !

http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/le-surf-interdit-jusqu-au-1er-octobre.html
Ni pour Ni contre,au contraire

martine314



Il ordonne quand même l'abattage de requins en grand nombre alors que les requins sont protégés par la Cités.

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:45:17

Il ordonne quand même l'abattage de requins en grand nombre alors que les requins sont protégés par la Cités.

les requins bouledogue et tigre ne sont pas des espéces protégées pour l'instant

Voilà les espéces protégées par la Cités :
requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane), les trois requins-marteaux (halicorne, grand et lisse), le requin-taupe
Ni pour Ni contre,au contraire

microtom

CitationPar ailleurs, la baignade et les activités de surf et de bodyboard sont interdites jusqu'au 1er octobre dans la bande des 300 m du littoral, hors zones surveillées et le lagon. Tout contrevenant s'expose à une amende de 38 euros. 

Ou la perte de quelques morceaux....

Bon, donc avant on déconseillait et maintenant on interdit la baignade dans les zones non protégées? Dingue qu'il faille un arrêté préfectoral pour dire où il faut se baigner.

Je suppose que les prochains reportages seront : "des touristes exigent le remboursement de leur séjour pour cause de baignade interdite devant leur hotel à la Réunion"
Mangez des cacahuètes!


martine314



Personne ne nous fera avaler cette couleuvre. C'est comme aller dans la savane africaine  au milieu des lions pour danser le Houpla houp et décider l'extermation des lions juste pour son plaisir personnel et égoiste.   >:( >:(

Il faut respecter les consignes et ne pas après dans un deuxième temps crier au loup non aux requins.

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 18:33:14

Personne ne nous fera avaler cette couleuvre. C'est comme aller dans la savane africaine  au milieu des lions pour danser le Houpla houp et décider l'extermation des lions juste pour son plaisir personnel et égoiste.   >:( >:(

Il faut respecter les consignes et ne pas après dans un deuxième temps crier au loup non aux requins.
les attitudes extrémistes sont toujours pathétiques...un peu de respect pour la jeune fille de 15 ans coupée en 2 par un de ces monstres à 5 m du bord..elle ne devait même pas les connaitre ces consignes ,c'est toujours facile derriére un clavier de raisonner et de faire des comparatifs qui n'ont aucun rapport.
j'ai travaillé à Saint-Paul,c'est une belle plage,il n'y aucun panneau avertissant du danger...les touristes a fortiori des enfants ne sont pas forçément au courant du danger.
Ni pour Ni contre,au contraire

Dub

Citation de: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 15:52:56
les requins bouledogue et tigre ne sont pas des espéces protégées pour l'instant

L'être humain non plus n'est pas en voie d'extinction ...


microtom

Citation de: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 20:43:59
les attitudes extrémistes sont toujours pathétiques...un peu de respect pour la jeune fille de 15 ans coupée en 2 par un de ces monstres à 5 m du bord..elle ne devait même pas les connaitre ces consignes ,c'est toujours facile derriére un clavier de raisonner et de faire des comparatifs qui n'ont aucun rapport.
j'ai travaillé à Saint-Paul,c'est une belle plage,il n'y aucun panneau avertissant du danger...les touristes a fortiori des enfants ne sont pas forçément au courant du danger.

La faute à qui?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=415242075261094&set=pb.140817592703545.-2207520000.1374838600.&type=3&theater
Mangez des cacahuètes!

martine314

 :) :)
Message de François SARANO  :    

Je vous rappelle qu'il plonge avec les requins.
90 requins condamnés à mort pour délit de présence dans les eaux Réunionnaises !
Permettez moi de réagir un peu longuement à cette bien triste décision préfectorale...

Requin, Aires Marines Protégées : la France envoie un bien triste message !

Il y a eu un dramatique accident mortel causé par un requin le 15 juillet, sur la commune de Saint Paul, à la Réunion. Comme le précédent, il n'aurait jamais du avoir lieu : dans les deux cas, il mise à l'eau demander au moins la plus grande vigilance tant les circonstances très mauvaises renforçaient la probabilité de l'accident.

Mais on ne se soucie plus des circonstances.
Sur injonction du Tribunal Administratif et des plus hautes autorités de l'État, le Préfet de la Réunion va prendre des « mesures »... Non, il est juste à la mesure de toute la bêtise humaine, digne des chasses aux sorcières du Moyen Âge : 90 requins – 45 bouledogues et 45 tigres – seront exécutés (les chiffres ont probablement été calculés à l'applaudimètre de la vengeance et de l'ignorance).
Cela signifie que chaque requin qui s'approche des côtes réunionnaises est coupable d'un forfait qu'il pourrait commettre... et donc condamné !
Et c'est une absurdité ! Si les requins étaient amateurs de chair humaine, c'est tous les jours, partout dans le monde qu'il y aurait des accidents, tant les possibilités de rencontres sont nombreuses ; mais heureusement les conditions défavorables sont exceptionnellement rares !

Qu'espère-t-on en massacrant ces requins ? Eliminer le risque ? Illusion dérisoire : l'Océan Indien compte plus de 90 requins ! En revanche, le sentiment de sécurité provoquera une diminution de la vigilance. Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d'accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d'équarrissage en mer, ...). Pourtant ce sont ces causes anthropiques défavorables qu'il faut éliminer !
Espère-t-on exécuter « Le-requin-meurtrier » ? Mais, il n'y a pas de requin-meurtrier. Cela n'existe pas ; il n'y a pas de requins amateurs de chair humaine, de requins assassins ... Il y a que des circonstances favorisant les rencontres dangereuses avec les requins qui sont des prédateurs opportunistes. Voilà pourquoi les pêches punitives ne capturent qu'exceptionnellement le requin qui a été la cause de l'accident. Les requins vont et viennent profitant de toutes les occasions.

Par analogie,
Je suggère donc que, lors du prochain accident de la route à la Réunion, on demande aux autorités de l'État qu'elles retirent le permis de conduire aux 90 premiers conducteurs (45 hommes et 45 femmes) qui s'approcheront de la zone de l'accident... Car chaque conducteur est un coupable en puissance, chacun peut être la cause d'un accident (somnolence, inattention, sans évoquer bien sûr excès de vitesse, téléphone portable et alcool).

Je propose également qu'au prochain accident de chasse, on supprime leur permis aux 90 premiers chasseurs à s'aventurer sur la zone de l'accident (pour avoir un ordre d'idée, 150 accidents par an en moyenne en France, dont 30 mortels). En effet comme les requins, chaque porteur de fusil – peu importe les circonstances - est susceptible de tuer ou de blesser un promeneur en forêt.

Et puis, puisqu'il faut décidément sécuriser...
Nous demandons qu'au prochain accident causé par une guêpe ou une méduse, le Préfet fasse en sorte d'éliminer toutes ces sales bêtes... et là, pas de blague, pas seulement 90.... qu'il y aille en grand : insecticides, pesticides, biocides, que l'on nettoie toute cette vermine !

Je propose aussi qu'au prochain accident de parapente à la Réunion, le Préfet interdise le vent et les turbulences ; qu'à la prochaine noyade, il interdise les courants marins, les marées, et surtout qu'il vide lacs, rivières et océan ...

L'autre solution : c'est d'apprendre à vivre avec des éléments naturels et des animaux sauvages qui nous échappent, que nous ne contrôlons pas. Cet apprentissage permet de décider en conscience, en adulte responsable, si oui ou non il est bon de pratiquer l'activité souhaitée. Cela s'appelle l'autonomie tant revendiquée par chacun... Car, si l'on poursuit dans cette voie, il viendra un jour où on légifèrera pour nous dire où, quand, comment et dans quelles conditions VIVRE !

Quant à la Réserve Marine de la Réunion, remise en question parce qu'elle provoquerait un « déséquilibre écologique » (si, si ce n'est pas une blague, la phrase est authentique), il n'y a pour la défendre que les associations (Longitude 181, Sea Shepherd, ASPAS), et quelques individus, comme Didier Dérand, suffisamment courageux pour, sur place, essayer de faire prévaloir le bon sens. Si la Réserve Marine survit, elle le devra en grande partie à eux, et certainement pas aux Autorités de l'État, Ministère de l'Écologie en tête, qui pourtant en SONT RESPONSABLES et dont le silence est assourdissant...

Aujourd'hui, l'Etat semble dire à tous ceux qui considèrent que les réserves naturelles limitent leurs caprices : En France, les réserves, c'est comme Disneyland, venez en profiter en toute sécurité ! Elle dit également à tous les affairistes dont l'appétit immobilier est sans limite ... pas de problème, on pourra toujours s'arranger.

La France qui accueillera, en novembre 2013, le 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées... souhaite-t-elle vraiment envoyer ce message au monde ?
François Sarano
Longitude 181

Dominique

Pour ceux qui ne connaissent pas François Sarano, c'est le nageur sur le photo....
Let's go !

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 27, 2013, 13:24:24
:) :)
Message de François SARANO  :    

Je vous rappelle qu'il plonge avec les requins.
90 requins condamnés à mort pour délit de présence dans les eaux Réunionnaises !
Permettez moi de réagir un peu longuement à cette bien triste décision préfectorale...

Requin, Aires Marines Protégées : la France envoie un bien triste message !

Il y a eu un dramatique accident mortel causé par un requin le 15 juillet, sur la commune de Saint Paul, à la Réunion. Comme le précédent, il n'aurait jamais du avoir lieu : dans les deux cas, il mise à l'eau demander au moins la plus grande vigilance tant les circonstances très mauvaises renforçaient la probabilité de l'accident.

Mais on ne se soucie plus des circonstances.
Sur injonction du Tribunal Administratif et des plus hautes autorités de l'État, le Préfet de la Réunion va prendre des « mesures »... Non, il est juste à la mesure de toute la bêtise humaine, digne des chasses aux sorcières du Moyen Âge : 90 requins – 45 bouledogues et 45 tigres – seront exécutés (les chiffres ont probablement été calculés à l'applaudimètre de la vengeance et de l'ignorance).
Cela signifie que chaque requin qui s'approche des côtes réunionnaises est coupable d'un forfait qu'il pourrait commettre... et donc condamné !
Et c'est une absurdité ! Si les requins étaient amateurs de chair humaine, c'est tous les jours, partout dans le monde qu'il y aurait des accidents, tant les possibilités de rencontres sont nombreuses ; mais heureusement les conditions défavorables sont exceptionnellement rares !

Qu'espère-t-on en massacrant ces requins ? Eliminer le risque ? Illusion dérisoire : l'Océan Indien compte plus de 90 requins ! En revanche, le sentiment de sécurité provoquera une diminution de la vigilance. Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d'accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d'équarrissage en mer, ...). Pourtant ce sont ces causes anthropiques défavorables qu'il faut éliminer !
Espère-t-on exécuter « Le-requin-meurtrier » ? Mais, il n'y a pas de requin-meurtrier. Cela n'existe pas ; il n'y a pas de requins amateurs de chair humaine, de requins assassins ... Il y a que des circonstances favorisant les rencontres dangereuses avec les requins qui sont des prédateurs opportunistes. Voilà pourquoi les pêches punitives ne capturent qu'exceptionnellement le requin qui a été la cause de l'accident. Les requins vont et viennent profitant de toutes les occasions.

Par analogie,
Je suggère donc que, lors du prochain accident de la route à la Réunion, on demande aux autorités de l'État qu'elles retirent le permis de conduire aux 90 premiers conducteurs (45 hommes et 45 femmes) qui s'approcheront de la zone de l'accident... Car chaque conducteur est un coupable en puissance, chacun peut être la cause d'un accident (somnolence, inattention, sans évoquer bien sûr excès de vitesse, téléphone portable et alcool).

Je propose également qu'au prochain accident de chasse, on supprime leur permis aux 90 premiers chasseurs à s'aventurer sur la zone de l'accident (pour avoir un ordre d'idée, 150 accidents par an en moyenne en France, dont 30 mortels). En effet comme les requins, chaque porteur de fusil – peu importe les circonstances - est susceptible de tuer ou de blesser un promeneur en forêt.

Et puis, puisqu'il faut décidément sécuriser...
Nous demandons qu'au prochain accident causé par une guêpe ou une méduse, le Préfet fasse en sorte d'éliminer toutes ces sales bêtes... et là, pas de blague, pas seulement 90.... qu'il y aille en grand : insecticides, pesticides, biocides, que l'on nettoie toute cette vermine !

Je propose aussi qu'au prochain accident de parapente à la Réunion, le Préfet interdise le vent et les turbulences ; qu'à la prochaine noyade, il interdise les courants marins, les marées, et surtout qu'il vide lacs, rivières et océan ...

L'autre solution : c'est d'apprendre à vivre avec des éléments naturels et des animaux sauvages qui nous échappent, que nous ne contrôlons pas. Cet apprentissage permet de décider en conscience, en adulte responsable, si oui ou non il est bon de pratiquer l'activité souhaitée. Cela s'appelle l'autonomie tant revendiquée par chacun... Car, si l'on poursuit dans cette voie, il viendra un jour où on légifèrera pour nous dire où, quand, comment et dans quelles conditions VIVRE !

Quant à la Réserve Marine de la Réunion, remise en question parce qu'elle provoquerait un « déséquilibre écologique » (si, si ce n'est pas une blague, la phrase est authentique), il n'y a pour la défendre que les associations (Longitude 181, Sea Shepherd, ASPAS), et quelques individus, comme Didier Dérand, suffisamment courageux pour, sur place, essayer de faire prévaloir le bon sens. Si la Réserve Marine survit, elle le devra en grande partie à eux, et certainement pas aux Autorités de l'État, Ministère de l'Écologie en tête, qui pourtant en SONT RESPONSABLES et dont le silence est assourdissant...

Aujourd'hui, l'Etat semble dire à tous ceux qui considèrent que les réserves naturelles limitent leurs caprices : En France, les réserves, c'est comme Disneyland, venez en profiter en toute sécurité ! Elle dit également à tous les affairistes dont l'appétit immobilier est sans limite ... pas de problème, on pourra toujours s'arranger.

La France qui accueillera, en novembre 2013, le 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées... souhaite-t-elle vraiment envoyer ce message au monde ?
François Sarano
Longitude 181

Discours animaliste qu'on retrouve chez Sea-Sheperd  et la Fondation BB ...pour ces organisations,la vie humaine n'a aucun prix ,au contraire il faut réduire l'humain...
les comparatifs stupides sont toujours les arguments de choix de ces organisations..

Les requins ne sont pas des bisournous et n'ont pas lu Cousteau ,un humain qui nage est une proie ,c'est tout ...
avant-hier au Brésil,la jeune fille est morte là aussi :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Hrb4C1maVFc#at=98

Des pays majeurs (Afrique du Sud-Australie) dans la protection des espaces et espéces ,régulent les requins côtiers dangereux quand le risque mortel d'interaction avec l'homme devient présent : récemment aprés des attaques fatales en Australie dues au Grand requin Blanc ,espéce protégée par ce pays,des campagnes de prélevement ont été réalisées sans que toutes ces associations nihilistes s'en émeuvent...

La Réunion ,c'est 210 km de côtes ,les attaques se concentrent sur moins de 25 km établissant le record mondial de dangerosité sur ces 2 derniéres années avec 5 attaques mortelles..
Pour ceux qui aiment la sociologie une thése interessante bien qu'un peu longue :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/80/69/08/PDF/2012._celka_diff.pdf
Ni pour Ni contre,au contraire