les intellectuels de La Réunion

Démarré par rico7578, Juillet 17, 2013, 13:31:12

« précédent - suivant »

martine314

#25
Les requins ont toujours existé à l'île de La Réunion. Les Réunionnais s'aperçoivent subitement qu'ils habitent sur une île.   Quand c'est dangereux, c'est dangereux, comme pour une mer démontée, on ne va pas dans l'eau.   Point.  :) :)  

Des surfeurs américains qui avaient tous été estropiés suite à des attaques de requins ont fait un appel officiel, il y a quelques années de cela (pas longtemps) afin que l'on protège les requins, au lieu de les exterminer. En australie, un enfant avait été tué par un requin et malgré tout son père avait demandé que l'on ne tue pas le requin, disant que c'était son instinct naturel.  

Voilà des attitudes tout à fait aux antipodes des décisions prises à l'île de la Réunion. Lamentable.

patrice

Citation de: martine314 le Juillet 27, 2013, 21:49:39
Les Réunionnais s'aperçoivent subitement qu'ils habitent sur une île.

Ma chère , je déteste votre mépris hautain des gens.
ce matin au marché de Saint Antonin Nobleval, je discutais avec un Réunionnaise à qui j'achète régulièrement son  achard que je recommande.

Elle était catégorique en ce qui concerne les accidents de requins, ce sont tous des imprudences manifestes, elle était assez sévère avec les surfeurs, elle a précisé que  le surf était une mode récente à la réunion.
Cette dame n'est ni une intellectuelle , ni une écolo, juste une brave dame de la réunion

martine314

#27
On ne peut plaire à tout le monde. La vérité vous dérange apparemment. Mais ce n'est qu'une triste réalité. On sacrifie une quantité inoui de requins et autres juste pour satisfaire une minorité de gens.   Je vous signale que je viens d'une île donc j'ai toujours connu la mer aussi et je vis au bord de la Méditerranée avec des réserves comme Port Cros et que tout ce qui est lié à la mer m'est cher. :) :) :)

Vous n'avez sans doute pas lu comment Mr Sarano, qui a travaillé auprès de Cousteau, et les associations de défense de l'environnement que je soutiens, sont traités et insultés et même menacés par certains locaux et par une certaine fédération. Je serai toujours du côté de ces associations et de Mr Sarano et de tous ceux qui défendent l'environnement.

Au Costa Rica, un jeune défenseur de l'environnement qui s'occupait de tortues a été assassiné, car il dérangeait les mafieux. Je suis du côté de ces gens là, pas du côté des Brices de Nice et vous pouvez penser ce qui vous voulez. Mr Watson a failli être emprisonné pour ses idées et aujourd'hui il est libre car nous nous sommes mobilisés à notre petite échelle pour lui car il a TOTALEMENT raison.

Ecrit par Mr SARANO :

Nouvel épisode de ce mauvais feuilleton appelé à la Réunion "La Crise Requin".
Il y a trois jours les autorités ont annoncé l'interdiction de la pratique du surf et de la baignade sur les côtes de lîle jusqu'au 1er octobre 2013.
Parallèlement à cela, seront "prélevés" dans le cadre d'une "étude ciguaterra" 90 requins (45 bouledogues et 45 tigres)
Les associations pronant la "gestion du risque requin" en attisant la psychose et qui font de la peur leur fond de commerce, semblent avoir réussi à un joli coup en privant les gens sensés de la pratique des activités nautiques et obtenant l'élimination de plusieurs dizaines de requins. Ces "résultats" vont à l'opposé du bon sens.
A eux qui accusent à tout-va les politiques et les municipalité d'être responsable des décès consécutifs aux accidents requins, espérons qu'ils endosserons eux-même la responsabilité quand ils auront contribué activement à la mise en place d'un faux sentiment de sécurité après la pêche de ces requins. L'atterrissage sera douloureux.
Forcément, à force de vouloir rendre l'état ou d'autres tiers responsables de sa pratique en milieu naturel on arrive à ce genre de situation ubuesques.
Au même titre, jouer sur la peur plutôt que de s'atteler à une bonne gestion des rejets, à l'urbanisation à outrance du littoral, et surtout à l'éducation des usagers de la mer....ou plutôt à la rééducation et la responsabilisation de ceux-ci.
A force également de soulever l'argument économique et le manque de touristes dont les requins sont, toujours selon ces associations, directement responsables, ils vont peut-être indirectement inciter à créer un vrai tourisme orienté vers
le requin qui sait?
Comme dans beaucoup d'endroits les autorités pourraient comprendre qu'un requin ou un animal marin vaut plus vivant que mort...et que le touriste "plongeur" a une valeur ajoutée plus important qu'un touriste "surfeur"...
Pour ceux qui sont intéressés, chercher "bull shark diving fiji" ou "bull shark diving playa del carmen"... Ce serait plutôt ironique non? Le clivage serait alors complet! Mais c'est peut-être cela que ces associations recherchent!
Et en octobre, à la fin de ce qui ressemble presque à un ultimatum....que feront-ils? Les zones seront déclarées "safe" comme par miracle?
Quid une fois encore des données des balises posées sur les requins qui pourraient être rendues disponibles à tous. Libre alors à chacun d'en prendre connaissance et de décider ou non de pratiquer même si cela oblige à utiliser son cerveau.
Malheureusement là aussi, personne ne veut prendre de responsabilités pour les relever ou les diffuser largement....c'est impardonnable.
Aujourd'hui encore j'ai vu passer un énième email demandant aux membres du Comité Régional d'Etudes et de Sports Sous-Marins qui ont accès à ces données de les diffuser mais aucune réaction de leur part. Manque de courage ou plutôt désir de faire plaisir aux copains ou à la famille en leur permettant de se faire de l'argent public en étant chargé de pêcher des requins?
Laissez les gens prendre leurs responsabilités quand ils vont à la mer et déployez votre énergie à faire le travail qui doit être fait en amont en terme de rejets et de changements subis par le littoral.
Un espoir quand-même, nombre de surfeurs et d"usagers de la mer" qui sont contre cette "régulation" et pour une pratique responsable et raisonnée de leurs activités fait quand-même plaisir à voir. En fait la grande majorité va dans ce sens.
Pour terminer,  le pdf d'une intervention de François Sarano, biologiste marin et vulgarisateur (dans le sens le plus noble du terme) de talent, qui résume très bien la situation. Bien qu'accusé régulièrement d'être un
"ecologiste squalophile intégriste" par certains acteurs de ce feuilleton à succès, Mr Sarano est un homme modéré et de consensus pour tous ceux qui l'ont côtoyé en dehors du web...

J'ai piqué cette phrase chez Sea shepherd  :  "Il n'est pas douteux qu'au nom d'un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d'occuper toute la place sur cette planète surpeuplée. Il n'est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d'un monde entièrement fait pour l'homme. Mais dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme." Romain Gary :)




martine314



Rectification : Texte écrit par Nextos.net et non par Mr Sarano.

martine314



Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 28, 2013, 23:39:56
J'ai piqué cette phrase chez Sea shepherd  :  "Il n'est pas douteux qu'au nom d'un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d'occuper toute la place sur cette planète surpeuplée. Il n'est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d'un monde entièrement fait pour l'homme. Mais dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme." Romain Gary :)

Nous sommes sur un forum photo :
Si vous pouviez arrêter de ressasser vos dogmes sectaristes et faire l'apologie de l'animalisme,on peut aimer et défendre la nature sans adhérer à vos théses...
Green-Peace a congédié sans préavis Mr Watson pour ses théses et actions terroristes (revendiquées)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

#31
Lire ici l'analyse d'une association de protection des requins sur la situation à la réunion trés réaliste :

http://sharkangels.fr/index.php/nos-medias-et-actualites/actualites-et-communiques/77-la-gestion-de-la-crise-requins-par-les-institutions-francaises-une-honte

"Parmi les requins potentiellement dangereux, le requin-bouledogue est présent et actif sur les côtes fréquentées de La Réunion. Si les opinions s'opposent sur le terme de « surpopulation », elles peuvent néanmoins s'entendre sur l'idée de « sur-fréquentation » de certains sites. Les prédateurs naturels de ses juvéniles (requins de récif notamment) ne sont plus là, il n'a pas eu de prédateurs humains pendant longtemps, le milieu est adapté : la zone lui est favorable. Pourquoi est-ce si dur à dire ? Et évidemment, c'est un problème : un problème qui se répète perpétuellement un peu partout dans ce monde vivant qui co-évolue avec l'humanité et dont l'humanité est partie intégrante. Lorsqu'une espèce vivante (animale ou végétale) se manifeste de manière « inhabituelle », qu'elle soit « invasive », « envahissante », ou en « pullulation » pour une raison qui peut être anthropique et/ou naturelle, cela entraîne un déséquilibre qui engendre son lot de conséquences sociales et économiques. À La Réunion, les impacts sociaux et économiques de la présence de requins bouledogues sont mesurables, ne serait-ce qu'au niveau des pécheurs artisanaux, qui évoquent une recrudescence et une étendue géographique plus vaste des déprédations depuis 4 à 5 ans. "

Ni pour Ni contre,au contraire

martine314

#32
 :) :)

Nous sommes sur un forum dédié entre autres à la nature, qui dit photos, nature, dit aussi : protection de l'environnement.    Vous n'aimez pas la littérature   ;) ;)
Laurent Ballesta :        http://www.rtl.fr/emission/element-terre/ecouter/element-terre-du-21-juil-2013-7763307148            :) :) :) :)

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 12:05:55
:) :)

Nous sommes sur un forum dédié entre autres à la nature, qui dit photos, nature, dit aussi : protection de l'environnement.    Vous n'aimez pas la littérature   ;) ;)
Laurent Ballesta :        http://www.rtl.fr/emission/element-terre/ecouter/element-terre-du-21-juil-2013-7763307148            :) :) :) :)

j'aime la protection de l'environnement ...mais pas les discours d'endoctrinement sectaire proçédant de l'entrisme. ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

martine314


Pourtant cette phrase résume bien la situation réelle.  Massacrer 90 requins juste pour pallier à une demande qui est basée sur l'émotion et à une passion furtive et non sur la Raison, montre de quoi l'homme est capable tout en détruisant des écosystèmes dont il ne connaît pas tout, car il y a des poissons non répertoriés qui ont été découverts des profondeurs, là bas il n'y pas très longtemps, suite à une éruption volcanique.

:) :) :) :) :)

Vu dans un journal : un australien a inventé une combinaison (bleue et blanche) permettant au plongeur de ne pas être confondu à une tortue et donc ne présentant pas un intérêt pour le requin en quête de nourriture. Au lieu de les massacrer, trouver des solutions pour une "cohabitation" intelligente serait bienvenue.

Il faudrait peut-être s'inspirer encore, par exemple de Sandra Bessudo au Mexique qui plonge avec les requins marteau et qui défend aussi les requins au Mexique  :   http://www.neo-planete.com/2010/10/06/sandra-bessudo-de-la-mer-au-ministere/        http://fundacionmalpelo.org/  :)

Pixel-Z

Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 15:06:49
Pourtant cette phrase résume bien la situation réelle.  Massacrer 90 requins juste pour pallier à une demande qui est basée sur l'émotion et à une passion furtive et non sur la Raison, montre de quoi l'homme est capable tout en détruisant des écosystèmes dont il ne connaît pas tout, car il y a des poissons non répertoriés qui ont été découverts des profondeurs, là bas il n'y pas très longtemps, suite à une éruption volcanique.

:) :) :) :) :)

Vu dans un journal : un australien a inventé une combinaison (bleue et blanche) permettant au plongeur de ne pas être confondu à une tortue et donc ne présentant pas un intérêt pour le requin en quête de nourriture. Au lieu de les massacrer, trouver des solutions pour une "cohabitation" intelligente serait bienvenue.

Il faudrait peut-être s'inspirer encore, par exemple de Sandra Bessudo au Mexique qui plonge avec les requins marteau et qui défend aussi les requins au Mexique  :   http://www.neo-planete.com/2010/10/06/sandra-bessudo-de-la-mer-au-ministere/        http://fundacionmalpelo.org/  :)

les requins Bouledogue ne mangent pas de tortue,seuls les requins tigres en mangent,ils sont les seuls requins à avoir une machoire spécialisée sur ce type de proie...
j'invite l'inventeur génial de cette combinaison à faire trempette à la Réunion...
Ni pour Ni contre,au contraire

JeePix²

J'ai en effet lu que des combinaisons anti-attaques de requins étaient développées pour les surfeurs, certaines sous motifs de camouflage (qui imitent les reflets de l'eau en surface) et d'autres rayées pour symboliser un animal toxique et donc dissuader de mordre. Ca peut contribuer à limiter un peu les risques.
Je trouve les solutions d'abattage dénuées de bon sens.
Le mieux serait finalement de ne pas surfer ou d'aller le faire ailleurs pour éviter de se faire bouffer. De toutes façons il est illusoire d'espérer éliminer les requins d'un secteur qui est ouvert sur l'océan. On n'aura jamais la certitude que des requins ne vont pas rapidement venir remplacer ceux qui auront été tués...
Je pensais que les surfeurs étaient principalement des gens qui voulaient faire corps avec la mer, la nature et se souciaient de sa préservation, qui passe forcément par la sauvegarde des diverses espèces et donc des requins.
C'est vraiment regrettable pour tous les morts liés aux attaques de requins tout comme c'est bien triste pour ceux qui se sont noyés ce week-end sur nos côtes. Il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux terrestres et que dans le milieu marin nous sommes des intrus bien peu agiles.
Si la baignade présente un gros risque il faut en informer les gens et les dissuader de s'exposer à ce danger.
J'aime me baigner mais si on me dit que je risque de servir de casse-croûte à un squale eh bien j'irais alors à la piscine ou dans un lac (s'il n'est pas peuplé de piranhas).


patrice

#37
Citation de: JeePix² le Juillet 29, 2013, 17:37:40
Je trouve les solutions d'abattage dénuées de bon sens.
Le mieux serait finalement de ne pas surfer ou d'aller le faire ailleurs pour éviter de se faire bouffer. De toutes façons il est illusoire d'espérer éliminer les requins d'un secteur qui est ouvert sur l'océan. On n'aura jamais la certitude que des requins ne vont pas rapidement venir remplacer ceux qui auront été tués...

Je suis bien d'accord

La jeune fille tuée par un requin l'a été à un endroit où aucun réunionnais de bon sens serait aller se baigner.

Il faut quand même essayer de comprendre la panique des élus quand aux retombées économiques dans une région où elle  n'est pas florissante...
mais là je me réfère une fois de plus au livre de Diamond Jarred: Collapse pour la reflexion.
une solution pour contenter Martine

patrice

Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55
Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

En Afrique quand on voit un serpent du genre mamba, la sagesse est de se tailler pas de jouer les héros même quand on est une gentille maman léopard.

(j'ai le "plaisir" de croiser la route d'un mamba, il a choisi la fuite , brave bête  ;D)

patrice

Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55

Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.


va falloir lui expliquer à lui qui écorche, déchire , massacre  allégrement le gentil serpent

martine314

#40

JCCU

Citation de: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 15:34:29
l...
j'invite l'inventeur génial de cette combinaison à faire trempette à la Réunion...

+1

Il faut bien les nourrir ces bestioles, quoi ! Sinon, on n'aura plus d'ailerons de requins  à manger.... ;D :D


Ilium

Citation de: Pixel-Z le Juillet 27, 2013, 19:09:08
Discours animaliste qu'on retrouve chez Sea-Sheperd  et la Fondation BB ...pour ces organisations,la vie humaine n'a aucun prix ,au contraire il faut réduire l'humain...

Avec près de 100 millions de ces bestioles exécutées chaque année, la Réunion sera bientôt tranquille et la mer pourra devenir le parc de loisir dont certains rêvent (au mépris de la philosophie originale du surf au passage mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails). Cessons de la protéger, bétonnons à tout va, massacrons ce qui nous dérange, continuons d'en faire un dépotoir... jusqu'à ce que dégoutés par ce que nous en aurons fait, elle n'ait plus le moindre intérêt. On pourra aller détruire autre chose tranquillement, des lieux plus ou moins préservés, il en reste beaucoup trop.  ;D

Et je n'ai aucune sympathie pour les animalistes mais guère plus pour l'homme qui estime en permanence que tout ce qui le dérange dans ses petites habitudes doit être éliminé.

martine314

 :) :) :) :) :) :) :)

Notre Association LONGITUDE 181 et 9 autres associations nationales et réunionnaises manifestent pour la préservation des requins et de la réserve marine à la Réunion.
Faites savoir que, vous aussi, souhaitez une mer riche de sa vie sauvage et préservée dans les réserves marines qui lui sont consacrées.
François Sarano

Pétition mise en ligne ce jour :

https://www.change.org/fr/pétitions/stoppez- le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion

CRISE REQUIN REUNION: CHRONIQUE D'UN HOLD-UP
"La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle". (Sénèque)
Depuis deux ans, la «crise requin » qui frappe l'Ile de la Réunion ne fait que s'envenimer. Elle a atteint son paroxysme dernièrement.
Aujourd'hui, la raison a perdu tout droit de cité et nous assistons à un véritable hold-up sur ce dossier qui nous concerne tous mais qui a été phagocyté par une poignée d'individus, peu représentatifs de la population réunionnaise.
La décision récente du Préfet de la Réunion ouvre la chasse aux sorcières : 45 requins bouledogue et 45 requins tigre - espèces dont le statut IUCN est "quasi menacé"- sont ainsi promis à une mort certaine. Une décision unilatérale aux relents moyenâgeux, prise par un préfet qui avoue lui même ne pas savoir où il va : « Nous avançons à tâtons mais ça n'est pas une raison pour ne pas le faire », sans aucune consultation publique, sans aucune validation scientifique et avec des deniers qui ne lui appartiennent pas. Tout le monde sait bien que la mort de ces 90 individus (hors prises accessoires) ne règlera pas le problème. La chasse aux requins relève donc de l'offrande sacrificielle sur l'autel du clientélisme, ce qui autorise à s'interroger sur le réel développement de notre société dite "civilisée".
La situation est devenue tellement ubuesque qu'il est aujourd'hui question de valider le projet CAP REQUIN (programme de pêche à long terme). Pêcher le requin aux frais de l'Etat (et donc à nos frais) est si lucratif pour les heureux élus que les pêcheurs locaux en sont déjà à se disputer le bout de gras : « Ca rapporte plus que de chasser l'espadon ou le thon ! », peut on déjà lire dans la presse locale.
La gestion catastrophique de cette crise par l'Etat français est déjà en train d'entacher l'image de la Réunion à l'étranger. Ce patrimoine mondial de l'Humanité classé à l'UNESCO est en train de devenir « cette île où l'on tue massivement les requins » comme on peut déjà le lire dans la presse internationale.
Dans le même temps, la Réserve Marine, accusée à tort d'être un "garde manger" pour les requins est contrainte au mutisme par l'Etat alors même que ses détracteurs se déchaînent librement contre elle dans les médias et sur les réseaux sociaux, allant même dernièrement jusqu'à la traiter "d'assassin".
C'est dans ce contexte non républicain que plusieurs associations se sont regroupées autour d'un manifeste demandant à l'Etat français de revoir sa copie de toute urgence et de justifier ses prises de décision.
Ce texte est en cours de traduction et sera diffusé très largement sur les réseaux internationaux dans les jours qui viennent. Les associations, clubs de plongée, clubs de surf, entreprises sont invitées à le signer en se rapprochant de l'association de leur choix parmi les associations auteurs/premiers signataires du manifeste.
Parallèlement à cela, une pétition reprenant le texte est mise en ligne sur Change.org, elle peut être signée par tous ceux qui adhèrent à son contenu et exigent que l'Etat français motive ses prises de décisions par des arguments scientifiques valables, et cesse de sacrifier les intérêts essentiels du plus grand nombre aux intérêts superflus de quelques-uns.
Une réserve marine intègre, un écosystème marin riche et équilibré, un récif corallien en bonne santé, tel est l'intérêt commun, tel est le patrimoine mondial de l'Humanité que l'UNESCO a choisi de reconnaître en 2010, celui qui servira à l'épanouissement économique, culturel et environnemental de la génération actuelle et des générations futures. Tel est le patrimoine qui fera rayonner l'image de La Réunion à l'international. C'est cela que l'Etat français se doit de protéger en priorité. Or c'est cela qu'il est en train de sacrifier.
Pétition mise en ligne ce jour : https://www.change.org/fr/pétitions/stoppez- le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion

geargies

Citation de: Dominique le Juillet 27, 2013, 18:09:06
Pour ceux qui ne connaissent pas François Sarano, c'est le nageur sur le photo....
Mais.... Y'avait pas une cage pour plonger auprès de ÇA auparavant?

martine314


matt-

Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55

Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.

A force de militer, vous en oubliez de comprendre : il n'y a pas de notion de revanche, simplement d'instinct de conservation de l'espèce et de place dans une chaine alimentaire  :)

Quant à Paul Watson, il n'a pas rencontré ces problèmes pour ses idées, mais pour ses actions, et je ne doute pas qu'il soit assez grand pour les assumer tout seul  ;)

Néanmoins - et pour rejoindre PixelZ - nous sommes sur un forum photo, dans la partie intitulée "Actu pho-nature" : que vient faire ici cet appel à pétition ?

J'aimerais vous souhaiter également d'être bon entendeur, mais malheureusement vous pratiquez le monologue et le biais de confirmation à longueur de page :(
Essayez tout de même de ne pas oublier que même animés du désir de préserver et respecter l'environnement, nous sommes toujours les acteurs d'un paradoxe : manger, se vêtir, prendre l'avion, militer pour l'animalisme mais utiliser un bateau à moteur diesel, prendre des photos (la production et l'utilisation d'appareils photos est plutôt polluante), utiliser Internet pour diffuser la "bonne parole" (là aussi l'impact sur la planète...)... saleté d'entropie  :-\
Bref : il s'agit surtout de conserver une certaine mesure et un équilibre certain, et la planète de toutes façons se chargera de nous comme elle s'est chargée des dinosaures en leur temps  ;D

Allez, on reste dans la veine Tintin  ;)

martine314

#48
Pourquoi tout à coup n'y aurait il pas de pétition, alors que sur d'autres sujets lancés il y en a eu ? Une exception pour les requins  ??? ??? ??? ::) ::)

Les associations de défense de l'Environnement sont des associations sérieuses qui agissent face à l'inacceptable et la bêtise humaine.
Lecture  :)
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres, que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille. - Chef indien Seattle, 1854

Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même. - Chef Indien Suquamish
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres, que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille. - Chef indien Seattle, 1854

Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même. - Chef Indien Suquamish
Concernant les OGMS, je ne suis pas d'accord avec le Conseil d'Etat mais pour une fois qu'on est d'accord    :   http://www.clicanoo.re/381272-risque-requins-le-conseil-d-etat-demande-au-prefet-de-mettre-en-place-une-signalisation-adaptee.html