les intellectuels de La Réunion

Démarré par rico7578, Juillet 17, 2013, 13:31:12

« précédent - suivant »

valqueb

 [at]  Patrice

L'ouvrage de Jared Diamond que vous avez cité a pour titre français "Effondrement" (édité par Gallimard, collection "nrf essais")

Cordialement,

Valqueb



Fan-tômas54

Citation de: martine314 le Août 14, 2013, 11:56:01
:) :) :)  J'aime la mer, le monde du vivant, les fonds marins et je viens d'une île :

Désolé précédent lien, ne marche pas :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stoppez-le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion-stop-the-shark-cull-in-la-reunion-island

Bonjour,

j'ai signé la pétition, merci de l'avoir mise sur ce forum.

Fan-tômas54

Et pour rappeler une citation connue de tous:
"Quand le dernier arbre aura été coupé,

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Quand le dernier animal aura été capturé,

Seulement alors,

l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas..."
sagesse indienne.

JPM84

Citation de: Fan-tômas54 le Octobre 13, 2013, 13:58:42
Et pour rappeler une citation connue de tous:
"Quand le dernier arbre aura été coupé,

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Quand le dernier animal aura été capturé,

Seulement alors,

l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas..."
sagesse indienne.

..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)

Fan-tômas54

Citation de: JPM84 le Octobre 13, 2013, 15:39:42
..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)

Plutôt nord américaine, cependant cela devrait être un adage universel ...  :-[

Crinquet80

Les tenants des solutions radicales feraient bien de regarder ce qui se fait sur la planète pour la pratique des sports nautiques et notamment dans le Queensland car entre les méduses , les crocodiles , les requins , certains coquillages , serpents etc... la solution prônée à la Réunion ressemblerait là bas à un des travaux d'Hercule !  ::)

http://beachsafe.org.au/surf-ed/marine-creatures

patrice

Citation de: JPM84 le Octobre 13, 2013, 15:39:42
..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)

Cela c'est de la pub pour écotourisme de haut vol pour bobos citadins en mal de nature, la spécialité du Costa Rica

( tout cela pour empaqueter quelques singes hurleurs et autres grenouilles "rares" ;D ;D ;D)

martine314

#59
http://rawforbeauty.com/blog/couples-amazing-close-encounter-with-surfing-killer-whales-in-boat-wake.html     :)
Rien à voir avec le lien ci desssus : le Costa Rica joue un double jeu. En apparence, il donne une image de pays qui défend la biodiversité mais en même il faut arrêter Paul Watson, reçois des subventions du Japon, en échange. Ne fait rien contre les mafieux sur place qui assassinent les protecteurs de l'environnement notamment le jeune qui protégeait les tortues de mer. Donc pas d'angélisme.

patrice

Citation de: Crinquet80 le Octobre 13, 2013, 18:50:51
Les tenants des solutions radicales feraient bien de regarder ce qui se fait sur la planète pour la pratique des sports nautiques et notamment dans le Queensland car entre les méduses , les crocodiles , les requins , certains coquillages , serpents etc... la solution prônée à la Réunion ressemblerait là bas à un des travaux d'Hercule !  ::)

http://beachsafe.org.au/surf-ed/marine-creatures
Au dernieres nouvelles les australiens ausii...

rico7578

Bon y'a une justice tout de même :
http://www.aspas-nature.org/8487/chasse-aux-requins-a-la-reunion-nouvelle-victoire-pour-sea-shepherd-laspas-et-longitude-181/

Le Conseil d'État a confirmé la suspension de l'arrêté de Thierry Robert, député maire de Saint-Leu à la Réunion, autorisant la pêche aux requins dans une aire protégée.

Fan-tômas54

Bonne nouvelle, le bon sens est encore de ce monde...

rico7578

Citation de: Fan-tômas54 le Janvier 30, 2014, 14:41:40
Bonne nouvelle, le bon sens est encore de ce monde...

Heureusement que l'aspas a de bons juristes, qui ne chôment pas.
Les atteintes impunies à la loi restent malheureusement monnaie courante dans le domaine de l'environnement.

STB

Va falloir ré-expliquer tout cela... ça bouge sur l'île...
Qui se dévoue ?  :D
StB

kochka

ll va falloir expliquer localement que depuis Paris, la peau d'un requin est plus précieuse que le peau d'un homme, près de côtes.
Si des mesures efficaces ne sont pas officiellement prises, elle le seront localement et dans le plus grand désordre, avec plus de dégâts collatéraux.
Technophile Père Siffleur

bladrunner

Comme cela a été dit plus haut, avant au sud en méditerrané, il devait y avoir bien plus de requins mais on les a éradiqués, un peu comme les loups... C'est donc chose possible et même si certain reviendrons car la mer est grande, si on nettoie systématiquement tous les requins à 200 miles des cotes, ça va calmer les accidents et je veux bien entendre les arguments qui prouveraient le contraire.

Maintenant, ça va crier au scandale...perso je préfère énerver quelques écolos que voir mourir quelques enfants. On est plus au temps des peaux de bêtes et de la survie dans les cavernes, faisons des zones pour protéger les espèces mais sécurisons nos zones de vie et si une espèce n'est plus compatible pour vivre avec nous car trop migrante, ba tant pis pour elle...entre une vie humaine et 2000 squales, perso, je préfère la vie humaine... pas vous ?

Ca me rappelle l'interview du berger cette semaine qui a vu son troupeau décimé par une bande de loup...il a évoqué que depuis la réintroduction, dans sa montagnes, tous les mouflons, chèvres ou je sais plus trop quels bêtes n'arrivaient plus a survivre à la meute, meute qui se rapprochait du son village et qui grandissait ...on attend tous les premières victimes, sans doute un bébé laissé un moment dans le jardin ou des enfants de 5 ans qui font du vélo.

kochka

Un peu d'équilibre ne ferait pas de mal.
Eliminer des zones côtières, uniquement l'espèce de requin dangereuse, fera moins de dégâts que les chinois qui pèchent systématiques de toutes les espèces de requins  pour récupérer les ailerons, et évitera que des gens en colère ne détruisent tout ce qui porte aileron.
Technophile Père Siffleur

martine314

Petit rappel :  http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Je n'avais pas encore 20 ans que le chanteur Julien Clerc avait perdu un de ses musiciens lors d'une de ses tournées à l'île de l Réunion. Il y a toujours eu des requins là bas.

L'Homme n'est pas le nombril du monde.  :)  


STB

Citation de: martine314 le Avril 17, 2015, 19:39:37
Petit rappel :  http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Je n'avais pas encore 20 ans que le chanteur Julien Clerc avait perdu un de ses musiciens lors d'une de ses tournées à l'île de l Réunion. Il y a toujours eu des requins là bas.

L'Homme n'est pas le nombril du monde.  :)  

ah ouai d'accord... :D
StB

heneauol

Citation de: rico7578 le Février 03, 2014, 10:08:03
Heureusement que l'aspas a de bons juristes, qui ne chôment pas.
Les atteintes impunies à la loi restent malheureusement monnaie courante dans le domaine de l'environnement.

en effet, dans certains coins, la "tradition" remplace la loi.
http://www.komitee.de/en/homepage
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Il faut se rappeler que la mer, sur ou sous sa surface, n'est pas le milieu naturel de l'homme.

L'homme est le pire des prédateurs et il est juste que, de temps en temps, les poissons mangent un de leurs prédateurs.

Légiférer et décréter que des requins n'ont pas le droit de pénétrer dans un de leurs terrains de chasse est d'une très grande débilité et je suggère que les fonctionnaires qui pondent ces règlements essayent eux-mêmes de verbaliser les requins.

veni, vidi, vomi

heneauol

Citation de: bladrunner le Avril 17, 2015, 10:28:18
Comme cela a été dit plus haut, avant au sud en méditerrané, il devait y avoir bien plus de requins mais on les a éradiqués, un peu comme les loups... C'est donc chose possible et même si certain reviendrons car la mer est grande, si on nettoie systématiquement tous les requins à 200 miles des cotes, ça va calmer les accidents et je veux bien entendre les arguments qui prouveraient le contraire.

Maintenant, ça va crier au scandale...perso je préfère énerver quelques écolos que voir mourir quelques enfants. On est plus au temps des peaux de bêtes et de la survie dans les cavernes, faisons des zones pour protéger les espèces mais sécurisons nos zones de vie et si une espèce n'est plus compatible pour vivre avec nous car trop migrante, ba tant pis pour elle...entre une vie humaine et 2000 squales, perso, je préfère la vie humaine... pas vous ?

Ca me rappelle l'interview du berger cette semaine qui a vu son troupeau décimé par une bande de loup...il a évoqué que depuis la réintroduction, dans sa montagnes, tous les mouflons, chèvres ou je sais plus trop quels bêtes n'arrivaient plus a survivre à la meute, meute qui se rapprochait du son village et qui grandissait ...on attend tous les premières victimes, sans doute un bébé laissé un moment dans le jardin ou des enfants de 5 ans qui font du vélo.


brrr, vous me faite peur. Vous préconisez la même solution radicale pour les chiens?
http://www.santevet.com/articles/morsures-de-chiens-en-france-une-enquete-tres-detaillee-fait-le-point
les hommes, les anges, les v..

kochka

Pour le chiens errants?
Certainement.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2015, 10:50:33
Il faut se rappeler que la mer, sur ou sous sa surface, n'est pas le milieu naturel de l'homme.

L'homme est le pire des prédateurs et il est juste que, de temps en temps, les poissons mangent un de leurs prédateurs.

Légiférer et décréter que des requins n'ont pas le droit de pénétrer dans un de leurs terrains de chasse est d'une très grande débilité et je suggère que les fonctionnaires qui pondent ces règlements essayent eux-mêmes de verbaliser les requins.
Tous les requins sont loin d'être dangereux.
Seules certaines espèces le sont.
Les autres; j'ai assez plongé au milieu pour savoir qu'ils ne représentent aucun danger pour l'homme.
Technophile Père Siffleur