scanner diapos/négatifs

Démarré par frpatte, Mars 17, 2017, 22:49:01

« précédent - suivant »

frpatte

Bonjour,

Je voudrais scanner des diapos et des négatifs et je me demande quels scanners dédiés à cet usage fonctionnent complètement sous linux (je n'ai pas d'autre système d'exploitation...).

J'ai un scanner "à plat" où on peut mettre des négatifs mais le résultat n'est pas convaincant et la manipulation n'est pas très aisé.  Quand je dit "dédié", j'aimerais que l'on puisse facilement passer les diapos comme dans une visionneuse ou un projecteur et que l'on puisse mettre des négatifs qui ont été coupés pour être mis dans des classeurs "papier cristal" comme cela se faisait avant l'arrivée du numérique. J'aimerais aussi qu'il y ait un système de dépoussiérage actif...

Je suis exigeant peut-être.... Un tel scanner existe-t-il fonctionnant sous linux?

Merci.

diaph34

Bonjour,

j'ai un Nikon Coolscan V qui fonctionne sous Linux avec le logiciel Xsane

Henri

silor

Bonjour
Je suis dans la même situation avec 20.000 diapos environ rangés dans des boîtes- 68- à diapos que je projetais avec un Prestinox diasystème 2299 GTS 85 avec un objectif prestox 2,5/90haute définition 315
Est il possible d' adjoindre à mon projecteur une cellule de numérisation?   
Sinon peut on toujours se procurer l' appareil cité Nikon cool scan possède t'il un logiciel de traitement des rayures et poussières sont ils tous avec le logiciel fonctionnant avec  Linux ( pour moi Mint )
Et il faut y passer bcp de temps " Une Petite minute par diapos. (14 jours  pour mes 20.000 ) rien que pour le transfert en numérique
dernière solution confier le travail à une entreprise j'ai compté que cela ne peut pas coûter moins de 4.000€
Y at'il des chasseurs ayant  eu ce même problème ?
Cordialement
Silor

91 ans retraité très-trop-occupé
Dell  Latitude-XT2  Dual core Intel Core2 Duo U9300: Intel Mobile Series Integrated Graphics Controller HDD Total Size: 128.0GB 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Cinnamon 3.0.7 Distro: Linux Mint 18 Sarah 4  FF-TH

Mumu

Pour ma part, j'avais opté pour Vuescan comme driver sous Linux. Il supporte une nombre de scanner incroyable et permet en plus l'étalonnage de ce dernier.
Vincent

cptcv

Moi aussi j'utilise Vuescan avec un Coolscan V.

diaph34

Citation de: cptcv le Avril 22, 2017, 14:50:56
Moi aussi j'utilise Vuescan avec un Coolscan V.
Bonjpur,
Vuescan est payant?
Henri

cptcv

Oui il est payant mais ce n'est pas très cher, 80$ pour l'édition pro avec mises à jours à vie.