Gimp 2.9 enfin 16 bit

Démarré par olive36, Juillet 18, 2013, 00:37:26

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 02:10:10
le format jpg est le plus utilisé ... que C.I, toi ou d'autres dites le contraire, peu importe.
Argument vraiment massue...  ::) C'est vrai quoi: que veux-tu répondre a un argument de ce genre? Meme un argument moyennement intelligent semble hors de portée. Pas étonnant que tu consideres qu'une pratique normale tienne de "l'élitisme".

Yadutaf

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2013, 10:09:23
...
mais bon, quelques individus (une "élite") qui imposent leur façon de voir ça s'appelle comment déjà ?

Si il y en a un qui essaie d'imposer sa façon de voir ici ...  ::)
Ceci dit, on ne t'empêche pas de continuer à "travailler" en jpeg et on respecte même ton travail, qu'on l'apprécie ou pas; à condition que tu n'essaies pas de faire passer pour des cons ceux qui ne pratiquent pas comme toi.
Thierry

rackaam

HOLA! les p'tits gars, Hola les p'tits frères !!! Pas ici, partout ailleurs, sur d'autres posts ( ...Nikon, Canon, Sigma ect.....par ex !) Mais pas ici, LINUX.....Mouais d'accord.....Opensource mais pas Openmind. :(

Yadutaf

Thierry

olive36

c'est vrais.....Moi ce que je veux c'est gimp 2.10 je serais vraiment au ange....Mais gimp 2.8 est déjà bien....juste pour les quelque photos qui

on vraiment besoin du 16 bit (ciel et certaine autre) . Ufraw (seul) 16 bit est bien vraiment. Il y a Darktable qui est bien aussi (mais moin

conviviale qu'Ufraw) idéalement Ufraw et Gimp 2.10 le tout serait en 16 bit car ufraw (plug in gimp) est déjà prévu 16 bit mais verouillé à 8

sous Gimp 2.8 l'onglet pour changé est déjà là...

olive36

J'ai lu sur un forum de développement de Gimp que la version 2.10 sortirait avant la fin de l'année. Donc en fait la version 2.10 fonctionnerait en 16  bit et 32 bit de profondeur couleurs (que demander de plus) . 8)

Yadutaf

Rien ou pas grand chose; De vrais calques de réglages peut-être ?
Thierry

nidob24

Pourquoi de vrais calques de réglage ? Pour faire comme Photoshop ? Je préfère quant à moi que GIMP garde sa personnalité et n'essaie pas de ressembler à Photoshop.
Vivre c'est avancer sans cesse

alafaille

Citation de: nidob24 le Novembre 22, 2013, 21:07:38
Pourquoi de vrais calques de réglage ? Pour faire comme Photoshop ? Je préfère quant à moi que GIMP garde sa personnalité et n'essaie pas de ressembler à Photoshop.
Ben, un calque de réglage sur lequel on peut réajuster ultérieurement les valeurs de réglages , c'est quand même pas mal !

Franciscus Corvinus

Citation de: nidob24 le Novembre 22, 2013, 21:07:38
Pourquoi de vrais calques de réglage ? Pour faire comme Photoshop ? Je préfère quant à moi que GIMP garde sa personnalité et n'essaie pas de ressembler à Photoshop.
Gimp a sa propre personalité et n'essaie pas de ressembler a Photoshop. Par exemple l'outil courbe a montré l'histograme bien avant photoshop (je n'ai pas vu les dernieres versions de PS, donc il est meme possible qu'il ne le fasse pas du tout).

Ca n'empeche pas de prendre les bonnes idées la ou elles se trouvent, dans Photoshop ou ailleurs. Effectivement des calques réglables seraient bienvenus. Mais également du vrai duo-tri-quad...tone, des blendifs, une intégrations transparente des modeles de couleurs (Lab, CMYK, etc.)...

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 23, 2013, 23:04:01Par exemple l'outil courbe a montré l'histograme bien avant photoshop (je n'ai pas vu les dernieres versions de PS, donc il est meme possible qu'il ne le fasse pas du tout).
J'avais l'impression que c'était comme ça depuis toujours... mais effectivement, l'histogramme dans la courbe date seulement de CS3 après vérif (2007).

olive36

Je sais que ce fil est vieux mais comme Gimp évolue lentement je crois qu'il n'est pas trop tard. C'est en suivant un tutoriel par hasard que j'ai installé Gimp 2.9.3 ce qui a malencontreusement écrasé ma version 2.8 .

Au début j'ai pesté bien que je savais que depuis la version aniversaire (2.9.2) la version était suffisamment stable pour tourné sans plantage. Avant de tout viré j'ai d'abord testé .

Ma conclusion est la suivante : 1 Elle est vraiment tout a fait suffisante et stable pour ne plus devoir passé encore par la version 2.8 (quoi qu'il est écris sur le font que c'est un version d'évaluation)

Je travaille (encore) sous ubuntu 16.04 et la stabilité est vraiment bonne pas de plantage vraiment c'est tout bon.

Pour les raw 8 bit Ufraw-Gimp fonctionne bien pour les photos en 16 bit il faut les ouvrir via par exemple le programme  Darktable soit avec Ufraw en cochant l'onglet 16 bit (oui cette version est 16 bit aussi Ufraw-Gimp possède également 1 onglet de reglage bit en essayant de le changer on ce rend compte que là on ne peu pas encore metre 16bit )   sauvegarder soit en tif 16 bit soit en png 16 bit (sous darktable seulement) ensuite le réouvrir avec Gimp.

LES RAISONS POUR LEQUEL JE CONSEILLE D'INSALLER Gimp 2.9.3 à la place des versions 2.8 (même les dernières).

1 :  Gimp 2.8 reste en 8bit cela n'a l'aire de rien mais les couleurs d'un boitier Aps-c semi-pro et un boitier ff travaille en 14 bit ce qui résulte un perte au niveau des couleurs. Avant j'utilisais photoshop et quand je suis passé à Gimp cela ne m'avait pas frappé (mais j'utilisais un boitier 12 bit )

Pour beaucoup de photos 8 bit c'est bien mais quand on fait des photos avec des ciels bleu des couchés de soleil, des photos de fleurs très coloré etc et même certaine autres couleurs Gimp 2.9 s'impose.

2 : La 2 eme raison : Gimp 2.9.3 interpole encore mieux les photos que 2.8 qui était déjà sur ce point uniquement meilleur que photoshop.

3 : La stabilité (sous Linux bien) de Gimp 2.9.3 (et ce depuis la 2.9.2) est stable et donc pourquoi gardé 2.8 si installé la nouvelle version.

4 : Une des autres raison principal pour lesquels Gimp 2.9.3 est vraiment Mieux que Gimp 2.8 c'est que cette version (enfin) garde les exifs complet de la photos ce qui n'était pas le cas avec 2.8 même les dernière version.

5 : Les y a de nouveaux filtre G'mic fait pour la version 2.10 et donc forcément pour la version 2.9.2 et 2.9.3 ...

Cela devrais vous inciter à essayer de l'installé sous Linux .

 

LViatour

Et bien je viens d'installer GIMP 2.9.4 sur Ubuntu 16.04. Cela fonctionne très bien malgré que c'est une version encore instable.

Par contre enfin GIMP est en 16, 32 et 64 bit.
Il est donc possible d'ouvrir et travailler un fichier tif 16 bit exporté par exemple de Darktable. Il y a aussi de nouveaux filtres.

pour les téméraires voici les commande à coller dans un terminal pour Ubuntu16.04:

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp-edge

sudo apt-get update

sudo apt-get install gimp
Et pour supprimer en cas de problème:

sudo apt-get install ppa-purge

sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp

olive36

LViatour MERCI J'avais installé la version 2.9.3 mais j'avais perdu le lien qui m'avais permis de le faire et je me souvenais plus très bien.

En installant la version 2.9.4 je me suis en fait directement retrouvé avec la version 2.9.5 on dirait que les choses s'accélère grandement ...

Maintenant j'ai pas tout compris....j'ai lu que la version 2.9.4 donc automatiquement la 2.9.5 pouvait recevoir les fichiers brut venant de Darktable mais comment on fait et quel fichier ...j'utilise Darktable pour certaine retouche et pour enreigistrer en tiff vers gimp 2.9.3 et maintenant 2.9.5 mais ici je cales .

J'aurais bien aimé que Gimp-ufraw prenne les fichier raw 16 bit mais cela ne marche toujours pas seul les fichiers tiff et dng et...les fichiers brut de Darktable mais je vois pas comment faire si vous savez dite le moi.

Ce qui est dommage avec Ufraw c'est que la version séparé de Gimp fonctionne en 16 bit et comme elle à un lien direct avec Gimp j'ai essayé de l'envoyer en 16 bit ...ça fonctionne mais le fichier ce transforme en 8 bit (dommage). 

phil01

Citation de: olive36 le Juillet 19, 2016, 22:32:10

En installant la version 2.9.4 je me suis en fait directement retrouvé avec la version 2.9.5 on dirait que les choses s'accélère grandement ...

oui, ça s'accélère...
pas eu le temps de voir les modifications...

olive36

Et pour darktable quelqu'un peut m'aider ?

LViatour

Citation de: olive36 le Juillet 21, 2016, 21:37:04
Et pour darktable quelqu'un peut m'aider ?

J'ai aussi lu cette infos qu'il y avait une passerelle entre DT et GIMP 2.9.5 mais j'ai rien trouvé. Je suppose donc que c'est dans la version de développement de DP.

remico

#67
L'utilisation de Darktable comme plug-in de Gimp est évoquée dans l'annonce de Gimp 2.9.4, avec la restriction que Darktable doit-être compilé avec le support LUA. https://www.gimp.org/news/2016/07/13/gimp-2-9-4-released/

LUA est un langage de script, quand Darktable est compilé avec cette option, il suffit de placer des scripts dans le dossier prévu à cet effet et ces scripts pourront être exécutés par Darktable.

Voir ici par exemple une page qui date de 2013 (lien 1) :
https://www.darktable.org/2013/09/using-lua-with-darktable/

Ce n'est pas nouveau donc à mon avis cette option Lua doit être activée, ce qui est nouveau c'est la possibilité de Gimp d'être appelé par ces scripts, quelques explications supplémentaires sur ce forum, je n'ai pas pu tester moi-même ayant quelques soucis de matériel informatique (lien 2) :

https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/sujet/liste-de-scripts-lua-pour-darktable/

Peut-être vérifier d'abord que Darktable est bien compilé avec le support Lua :

En utilisant les dossiers indiqués dans le deuxième message du deuxième lien extrait :

– ouvrir le dossier: /usr/share/darktable et faire une copie du fichier "luarc"

– ouvrir le dossier: /home/xxxx/.config/darktable, y coller le fichier "luarc", ensuite créer le dossier "lua" /home/xxxx/.config/darktable/lua

– dans ce nouveau dossier on y dépose les fichiers lua téléchargés, par exemple: gimp.lua et reimport.lua (Export et réimport avec Gimp https://github.com/johnnyrun/darktable_lua_gimp<span class="tc-external">)</span>

– enfin à l'aide de l'éditeur de texte, on ajoute, dans le fichier "luarc" les lignes suivantes:

require "gimp"
require "reimport"

– Sauvegarder le fichier "luarc"

avec par exemple le script "Hello Word" du premier lien (lien 1) enregistré dans le dossier lua sous le nom test.lua puis ajouter la ligne require "test" au fichier luarc :

Citationdt = require "darktable"
dt.print("Hello World!")



olive36

Maintenant la version 2.9.5 est enfin définitivement avec darktable les dernière mise à jours effectué par les développeur de gimp mettent darktable en ouverture des fichiers raw ..

Donc cette version de gimp 2.9.5 nombreuse fois mise à jours est déjà aussi stable (sous linux et mon pc ) que la version 2.8 est donc au point la version 2.10 apportera certainement encore des modification mais maintenant on peut dire que la version 2.9.5 et les dernière mise à jours du moi d'avril je dirais celle de Vendredi (pour ma part) ouvre automatiquement tout mes fichiers raw avec darktable .

Darktable est donc maintenant le plug-in qui ouvre les fichiers raw dans gimp.

2 ou 3 petit truc important à savoir : 1 cliqué sur le fichier raw comme pour l'ouvrir avant avec ufraw mais cette foi vous arriverai dans darktable plutôt que dans ufraw (attention ce

programme est serte pros mais putin compliqué par rapport au simple ufraw ....mais bon...ensuite travaillé le raw (bonne chance avec Darktable c'est pas simple mais c'est super

puissant et c'est le programme le plus performant à ma connaissance de toute plateforme confondue...). ensuite une foi terminé fermer darktable (complètement) et le raw s'importe

directement dans gimp (attention tout de même de mettre ppm 16 bit ou pfm flottant (encore mieux à mon avis) on peut également mettre tif ou jpg,png  mais je conseille pas

retravaillé un raw est plus légé et mieux qu'un fichier tiff très lourd et déjà une image ce qui diminue l'intéret d'utiliser Darktable qu'en au fichier png il est déjà compressé c'est pas

l'idéal non plus ....je parle pas du jpg (qui est de la merde)...

Voilà bonne amusement (enfin peut être pas au début car darktable c'est pas de la tarte ).

Gimp 2.9.5 et Darktable en plug-in est aujourd'huis un vrais de vrais concurrent de Photoshop et on est même un poil au dessus car avec Darktable (sertes très compliqué) on peut aller encore plus loin qu'avec camera raw . Maintenant gimp ce simplifie avec les g'mic . Aujourd'huis Grace à gimp Linux fait un bon en avant . 

olive36

J'ai oublié de dire que j'avais installé Darktable sur mon pc depuis un petit temps