Gimp 2.9 enfin 16 bit

Démarré par olive36, Juillet 18, 2013, 00:37:26

« précédent - suivant »

olive36

Quelqu'un a t-il testé la version 2.9 d'ado...eu de Gimp 2.9 en version beta (qui gère enfin les photos en 16 bit)....

Je viens de la télécharger mais j'ai pas encore tout testé...

olive36

je fonctionne encore en double boute linux et windows je venais de la télécharger sous windows 7 elle fonctionne avec les tif 16 bit.

Malheureusement je vois pas où téléchargé la version linux (existe elle ?) si quelqu'un à la réponse ça m'intéresse .

Sur le site de Gimp il n'y a que la version windows c'est con ? pourquoi ? :'(

Je contait viré totalement windows mais je crois que je vais attendre jusqu'a la version 2.9 Gimp sur linux.

En attendant je vais utilisé la 2.8.6 qui marche pas trop mal histoire d'étudier le programme plus a fond .

J'attends l'arrivé de Gimp 2.9 sous linux ....

nidob24

Quelqu'un peut-il donner le lien, je n'ai pas trouvé cette béta sur le site de GIMP.
Vivre c'est avancer sans cesse

xiberotar

Citation de: nidob24 le Juillet 18, 2013, 09:15:19
Quelqu'un peut-il donner le lien, je n'ai pas trouvé cette béta sur le site de GIMP.
En faisant une recherche sur Google, on trouve plein de site pour télécharger cette version expérimentale pour windows, mais lequel choisir???. Dans la liste des sites, on trouve aussi des possibilités de chargement sous linux sur certaines réponses, à voir!
Cordialement
EUSKALDUN

Arnaud17

veni, vidi, vomi

olive36

xiberotar
Citation de: xiberotar le Juillet 18, 2013, 11:34:07
En faisant une recherche sur Google, on trouve plein de site pour télécharger cette version expérimentale pour windows, mais lequel choisir???. Dans la liste des sites, on trouve aussi des possibilités de chargement sous linux sur certaines réponses, à voir!
Cordialement
Si tu peux me donner un lien pour la version Linux pourrait tu me le mettre que je puisse y aller pour la téléchargé ...car ma recherche amène toujours sur la même voix de garage . Chaque foi je vois que la version 2.9 est SOUS Windows . J'aimerais la beta Linux .

Yadutaf

Attends que ce soit dans les dépôts de ta distribution, non ?
Thierry

olive36

#7
Oui c'est ce que je vais faire c'est ce qu'il y a de plus simple . Et puis d'ici là ce sera probablement la version définitive.

Je brûle d'impatience . D'ici là je continue avec la version distribué la 2.8.4 car j'arrive pas non plus(encore) a  installer la 2.8.6 en fichier tar.gz

Bon je démarre sous linux faut le temp que je comprenne tout . ÇA fait une petit semaine je suis occupé à étudier ubuntu . D'ici un moi où 2 ça ira mieux .

J'étudie le programme j'ai acheté un livre pour l'apprendre plus vite j'ai besoin et j'ai hâte de bien connaitre ubuntu et GIMP 2.8 et surtout la 2.9 des qu'elle sort.

Paradis

C'est bizarre, normalement la dernière version de Gimp est la 2.8.6 sur le site officiel
aucune trace de 2.9 ni sur wikipedia.
Uniquement sur des site commerciaux, alors que la 2.8.6 viens de sortir le 21 juin 2013 !!!
Ca sent l'arnaque ce truc !

Alain-P

Citation de: Paradis le Juillet 20, 2013, 23:37:37
C'est bizarre, normalement la dernière version de Gimp est la 2.8.6 sur le site officiel
aucune trace de 2.9 ni sur wikipedia.
Uniquement sur des site commerciaux, alors que la 2.8.6 viens de sortir le 21 juin 2013 !!!
Ca sent l'arnaque ce truc !

Tout à fait, la mention d'une version 16 bits n'est faite qu'en bas de page (sur gimp.org) pour une version non stable; ce qui laisse toutefois un bon espoir, fin 2013 ? .....
Perpétuel insatisfait.....

THG

Eh bien, entre le 16 bits attendu depuis des années, des versions bêta dont on n'est pas certain qu'elles soient disponibles et qu'on trouve difficilement au téléchargement et les problèmes d'installation, ça donne effectivement pas très envie d'essayer.

Arnaud17

Il fallait bien que la difficulté "d'approvisionnement" de la version bêta devienne un argument négatif.
Dés que la version Linux stable sera disponible, il faudra trouver un nouvel argument.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Citation de: THG le Juillet 21, 2013, 15:34:33
... et les problèmes d'installation, ...
Quels problèmes d'installation ?
Thierry

xiberotar

Citation de: olive36 le Juillet 19, 2013, 01:06:31
xiberotar  Si tu peux me donner un lien pour la version Linux pourrait tu me le mettre que je puisse y aller pour la téléchargé ...car ma recherche amène toujours sur la même voix de garage . Chaque foi je vois que la version 2.9 est SOUS Windows . J'aimerais la beta Linux .
Je me débrouille mal en anglais, mais il semble que là ils ont au moins un support Debian pour Gimp 2.9
http://www.gimpusers.com/forums/gimp-developer/15280-compile-gimpv2-9-1-for-debian-wheezy-sid
et peut être ici aussi
http://www.gimpchat.com/viewtopic.php?f=7&t=4562
ou alors encore là
http://wiki.meetthegimp.org/doku.php?id=compiling_2.7_under_linux_debian_esp
J'espère que cela pourra aider
Cordialement

P.S. : ma recherche se faisait sous google "gimp 2.9 version linux".
EUSKALDUN

Romu

Citation de: THG le Juillet 21, 2013, 15:34:33
Eh bien, entre le 16 bits attendu depuis des années, des versions bêta dont on n'est pas certain qu'elles soient disponibles et qu'on trouve difficilement au téléchargement et les problèmes d'installation, ça donne effectivement pas très envie d'essayer.

Je me sers du message de Gilles pour répondre à tous : "There are no releases of the 2.9 development version yet." C'est marqué sur la page "Downloads" de Gimp, je n'invente rien. Tout ce qu'il y a, ce sont des builds journaliers pour Windows.

Les coco, c'est une version de dev, c'est même pas une bêta, venez pas râler de ne rien trouver. Donc tout ce que vous trouvez sur le web, c'est un build qui n'est peut être même pas fonctionnel.  ::)

Arnaud17

Exact, dans l'immédiat il s'agit de versions de travail, des bêta instables.
J'ai réussi à faire marcher le bêta sous Windows mais ça ne garantit pas qu'il soit nickel.
Patience mes amis.
veni, vidi, vomi

Etienne74

Citation de: THG le Juillet 21, 2013, 15:34:33
Eh bien, entre le 16 bits attendu depuis des années, des versions bêta dont on n'est pas certain qu'elles soient disponibles et qu'on trouve difficilement au téléchargement et les problèmes d'installation, ça donne effectivement pas très envie d'essayer.

mais quelle mauvaise langue cella là :)
:D

rien que de la lumière ;)

phil01

Ben si, il y a une 2.9.1...
http://nightly.darkrefraction.com/gimp/dev/gimp-dev-i686-2013-07-26.exe
Par contre, mon anti virus n'a pas aprécié  :(
Pas grave, je suis dans une machine virtuelle que j'ai sauvegardée avant.
Ceci dit, je n'ai pas vu de 16 bits.
Mon environnement reste en 8 bits.
Je creuserai un peu plus demain.
Sinon, pour répondre à THG, cela fait plus de 6ans que j'utilise Gimp sous fédora et je n'ai pas de problème.
C'est un logiciel qui a ses limites mais certainement et comme beaucoup d'utilisateurs, il me suffit et il couvre mes besoins.
Après, si on est exigeant, il y a des logiciels performants, professionnels et ... coûteux.

phil01

Je n'avais pas vu qu'un lien était donné plus haut...
Ce ne sera qu'une participation  :)

phil01

lorsqu'on fait nouvelle image, on a ça.
Je ne l'ai pas vu dans la version actuelle.

olive36

J'ai creusé l'histoire la version windows est pas dificile à trouvé et on peut donc l'utilisé soit en wine(j'ai pas encore testé cette méthode) j'ai un autre ordi qui est encore en windows . Le problème c'est que dans la version beta testé l'image testé est bien en 16 bit sur du tiff 16 bit uniquement et que c'est pas non plus indiqué. Mais cette version fonctionne très bien et pas trop instable. Perso je vais (sur ubuntu) attendre la version définitive 16 bit. Je vais pas trop chipoté.

J'ai travaillé pendant longtemps sur photoshop et y travaille  encore temps à autre. Et je trouve Gimp vraiment époustouflant et vraiment pas si loin de Photoshop (sauf le 16bit manquant) mais maintenant que cette version sera 100 % au point avant la fin de l'année les différence seront vraiment très limité.

Tout ce que l'on peut faire avec photoshop on peut le faire avec gimp . Un des truc les plus dure c'est qu'il n'y a pas de filtre passe haut mais on peut en recréer un en

travaillant en jouant avec les filtres...J'utilise cette méthode pour amélioré la netteté ce qui me permet d'avoir des photos d'une netteté incroyable.

Sous photoshop j'étais plus paresseux et travaillait avec un plug-in (aurelon photo tools) au final ma méthode est plus efficace (et de loin) que celle de photoshop.

J'ai vu aussi qu'il y avait un nouveau plug-in gimp qui le faisait (mais j'ai pas réussi à l'installer sur ma version) . Mais les résultat que j'obtiens sont vraiment dingue .

Ce qui me permet de mieux débruiter une photo.

J'ai même réussi à refaire (en mieux) ce que j'obtenais avec un petit plus-in (aurelon photo tools) qui augmente la netteté de façon incroyable...

olive36

#21
Gimp parrait au premier abord plus basique que photoshop (parce qu'il est gratuit ou presque).

Mais quand on commence à l'étudier on ce rend vite compte qu'il est tout aussi complexe et poussé que photoshop. Il y a même des choses plus poussé que dans photoshop. Certaine

fonction n'existe pas dans photoshops. Retrouvé par ex. les couleurs que donnait jadis  un film argentique noir et blanc hp5 ou un agfapan 25 ; certes on peu le recréer

ces couleurs avec photoshop mais il ne sera probablement pas aussi bon à moins d'y travailler solidement .

La grosse différence entre gimp et photoshop c'est que photoshop est plus souple : quand on veut par exemple augmenté la netteté d'une images il y a au moin 4

méthode possible et valable avec photoshop... Avec gimp il y a (pour moi) 2 potable, mais qu'une seul vraiment poussé . Pour certain photoshop est plus intuitif du fait

qu'il y a souvent plus de chemin possible pour arriver a un résultat final.

Le plus génial dans photoshop c'est le plug-in caméra raw surtout depuis les version 6.5 (quand on travaille en raw bien sur) outil d'un intuitivité et d'une surtout d'une

performance au delà de toute imagination et notamment en  rattrapage de zone grillé.

Sous gimps c'est ufraw le plug-in dont la dernière version est moins nul qui n'y parait . Ce programme permet aussi de redressé les zone grillé mais c'est vraiment plus

complexe et totalement manuel mais au final les résultats (si on connait bien la technique délicate)peuvent être aussi bon. quand au objectif il est génial (retiens les

modèle d'obejctif et corrigé pratiquement tout....Maintenant dire que c'est aussi bon que CAMERA RAW de photoshop ....Oui mais la méthode de dématrissage est

chiante à manipulé .


olive36

Pour ma part  Gimp est plus facile que photoshop et  m'amuse plus que photoshop (sauf ufraw). C'est un programme bien conçu qui me permettra d'oublié photoshop sans regret(au contraire) .

Mon seul regret (actuel )sera camera raw qui a ce jours est plus simples beaucoup plus simple et plus poussé dans pas mal de paramètre bien que j'ai pu constaté que je pouvais aller aussi loin avec ufraw mais de façon manuel (ce qui est parfois chiant et long) .

Sans doute qu'avec l'habitude j'irai aussi vite avec ufraw 1.9.2 (actuel) .

J'attends tout de même un ufraw un poil moin basique( pour aller plus vite).

J'ai essayer d'autre programme (dxo et d'autres) mais je n'ai trouvé que chez Gimp un plaisir plus grand qu'avec photoshop et des possibilité aussi poussé .

olive36

Je suis impatient d'avoir la version définitive de gimp 2.9.0 qui est 16 bit ....Bien sur la version 3 serait au top mais la 2.9 sera déjà pas mal une foi stabilisé et incorporé dans la logithèque ubuntu (pour ma part).

rackaam

Citation de: olive36 le Août 06, 2013, 14:30:37
Je suis impatient d'avoir la version définitive de gimp 2.9.0 qui est 16 bit ....Bien sur la version 3 serait au top mais la 2.9 sera déjà pas mal une foi stabilisé et incorporé dans la logithèque ubuntu (pour ma part).
Peu de chance de voir une version 2.9 sur Linux ( Ubuntu ou autre) mais bien une version 2.10 (stable) et pas un 2.9 bancal. La version serai 16 voir 32 bit ....voir roadmap.