Quels odonates ?

Démarré par Aldi29, Juillet 18, 2013, 21:45:40

« précédent - suivant »

Aldi29

Une vingtaine de ces insectes étaient posés à même le sol dans une prairie récemment fauchée. Il y avait un vent important et l'endroit où ils se trouvaient était à l'abri du vent. Est-ce cela qui explique leur comportement ?

J'ai d'abord pensé à des gomphes à pinces (Onychogomphus forcipatus) ou à des gomphes à crochets (Onychogomphus uncatus) mais il semblerait qu'il ne s'agit ni des uns ni des autres !  :(

Merci d'avance pour votre aide.
Regards du bout du monde

Aldi29

.
Regards du bout du monde

paranthropus

Citation de: Aldi29 le Juillet 18, 2013, 21:45:40
J'ai d'abord pensé à des gomphes à pinces (Onychogomphus forcipatus) ou à des gomphes à crochets (Onychogomphus uncatus) mais il semblerait qu'il ne s'agit ni des uns ni des autres !  :(
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Jean-Paul
Jean-Paul

Aldi29

Le nombre de cellules dans chaque triangle anal qui, d'après ce que j'ai lu,  devrait être de 3 pour (Onychogomphus forcipatus) et de 4 pour (Onychogomphus uncatus). Ici, il y en a apparemment 5.  Sans parler de l'interruption de la bande jaune sur le thorax de ceux que j'ai photographiés.
Regards du bout du monde

paranthropus

Pourtant tu n'as pas trop le choix. Sinon c'est pris où ?
Jean-Paul
Jean-Paul

Aldi29

#5
Zut, j'ai encore oublié !  Pris en Bretagne centrale cet après-midi.

C'est lequel des deux d'après toi ?

Alain
Regards du bout du monde

paranthropus

Effectivement, il y a bien des observations d' O. uncatus en Bretagne.
Jean-Paul
Jean-Paul

Aldi29

Qu'est-ce qui te fait pencher pour O. Uncatus ?

Je pensais que chez O. Uncatus  la bande jaune sur le thorax n'était pas interrompue comme elle l'est ici :
Regards du bout du monde

pierr07

Il s'agit bien de mâles d'O. uncatus et ne pas se fier au nombre de cellules du triangle anal, c'est un conseil. Les autres critères plus visibles sont plus fiables.
Pierre

Aldi29

Merci Pierre :) J'y suis retourné cet après-midi et il y en avait plusieurs dizaines sur le sol. Est-ce un comportement habituel ? Sur les photos que j'ai faites, le thorax correspond effectivement à O. uncatus.

Regards du bout du monde

Aldi29

#10
De plus, 4 cellules dans le triangle anal ! Mais c'est un critère dont je ne tiendrai compte qu'avec précaution !  ;)

Regards du bout du monde

pierr07

Les Onychogomphus se tiennent en effet très souvent au sol ou sur les cailloux et ils peuvent se rencontrer assez loin de leurs lieux d'émergence.
Pierre