Une journée avec le Tour de France (Fil ouvert)

Démarré par Screeny, Juillet 19, 2013, 05:27:10

« précédent - suivant »

Screeny

                                                                                                         Une journée avec le Tour de France en 3 épisodes

C'était avant-hier, 17 juillet 2013 = dix septième étape du Tour au départ d'Embrun (Hautes-Alpes) pour un contre-la-montre individuel de 32 km (Embrun-Chorges).

Allez, c'est parti, j'ai 28 photos en route, soyez sympa d'attendre la fin du postage, ensuite ce sera à vous, le fil est ouvert vous pourrez mettre en scène vos propres témoignages sur le Tour, que ce soit sur ce Tour 2013 (cette fameuse centième édition ) ou sur des tours passés.

Premier épisode : la caravane et l'ambiance.

Vers 9 heures arrive la caravane du Tour et là je peux dire que je suis  impressionné par cet interminable cortège bon enfant et vraiment sympa : là encore, la caravane du Tour  fait partie des spectacles qu'on peut regarder d'un œil blasé à la télé mais en direct ce n'est pas pareil et j'ai vraiment aimé.

1/28 - La caravane du Tour


Screeny


Screeny

3/28 - La caravane du Tour : "un p'tit bout de chez nous"


Screeny


Screeny

5/28 - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ici, ce sont "les madeleines officielles du Tour" (marque St Michel) qui sont dignement représentées.


Screeny

6/28 - Beaucoup de menus cadeaux sont lancés aux badauds. Ici la gracieuse représentante ERDF propose des étuis isotherme pour canettes. J'aurais préféré un an de consommation électrique gratuite mais bon....


Screeny

7/28 - Ambiance festive et carnavalesque


Screeny

8/28 - Une digne représentante de Festina...


Screeny


Screeny


Screeny

                                                                                          Deuxième épisode : le grand déploiement et les coulisses

11/28 - Ce qui m'a aussi frappé c'est l'incroyable déploiement en moyens matériels de tous genres qu'entraîne le Tour de France. Un vrai barnum ! Dans le grand parking/parc du Plan d'Eau d'Embrun sont rangés impeccablement les bus et camions des différentes équipes.

Screeny


Screeny

13/28 - Les mécaniciens peu présents sur le devant de la scène ont pourtant, comme chacun le devine, un rôle crucial. En voici (de l'équipe australienne Orica-Greenedge) qui gonflent les vélos de leurs coureurs à la bonne pression...


Screeny

14/28 - Il est 9h 30. Deux coureurs de l'équipe Katusha, deux magnifiques athlètes  (le n° 103, Alexander Kristoff le norvégien et le n° 104,  Alexander Kuchynski le biélorusse) s'échauffent avant de prendre le départ du contre-la-montre individuel Embrun-Chorges. Les départs des coureurs s'échelonneront toutes les 2 mn 30 secondes  à partir de 10 h 15 (pour le plus mal classé au général du jour ) jusqu'à 16 h 33 (pour le premier au classement général du même jour). Mais "les derniers arriveront les premiers", n'est-ce pas ?  ;)

Screeny

15/28 - Sur la route, à quelques minutes de la zone de départ, sur les premiers lacets qui mènent à Prunières, deux jeunes supporters belges déploient leur drapeau.


Screeny

16/28 - Embrun devient une cité internationale. On y entend toutes sortes de langues, on y croise de nombreux supporters (et supportrices) arborant fièrement leurs drapeaux nationaux. Mais dans cette photo, de quel pays s'agit-il ? (le premier qui trouve gagne le drapeau, pas la supportrice hein ?  :D )

Screeny

                                                                                                         Troisième épisode = Avec la course et les coureurs.

17/28 - Départ d'un anonyme, le numéro 199.

Sur le plot de départ, les premiers partants sont donc les plus mal classés au général, ce sont les "sans-grades" et les anonymes du peloton. Ils m'apparaissent pour la plupart fatigués pour ne pas dire épuisés et démotivés. Ici, le n° 199, un hollandais de l'équipe Argos Shimano : Tom Veelers classé 175 ième sur 177 coureurs restants au général au départ de cette 17 ième étape du Tour.

Pourtant ces gars ont un sacré mérite : ils font quand même le Tour et se sacrifient souvent pour certains de leurs équipiers plus prestigieux et mieux classés qu'eux au général.


Screeny

18/28 - Sur le plot de départ, un autre anonyme de l'équipe Astana se prépare : le kazakh Dmitry Muravyev .


Screeny

19/28 - Le commentateur officiel du Tour présente dans un style plein de verve chacun des coureurs avec force détails sur sa biographie, ses différentes participations, sur son palmarès...


Screeny

20/28 - Voici le n° 188 de l'équipe Orica- Greenedge qui se présente au départ.
Vous ne trouvez pas qu'il commence à prendre de la bouteille et...à faire un peu âgé (40 ans) ? Ne riez pas : il s'agit de l'australien Stuart O' Grady qui en est à son... 17 ième Tour de France ! Alors rien que pour ça : chapeau. Mais jetez donc un oeil sur son palmarès et vous verrez que c'est bien plus qu'un coup de chapeau qu'il mérite ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuart_O%27Grady

Screeny

21/28 - Plus que 2 secondes avant le départ !


Screeny

22/28- Et c'est donc parti pour Yohann Gène, le français de l'équipe Europcar ! Yohann Gène, né à Pointe -à-Pitre, est le premier coureur cycliste noir à participer au Tour.



Screeny

23/28- Plus on remonte en haut du classement, plus il semble que les coureurs sont affûtés et volontaires. En tout cas, on commence à reconnaître les premières célébrités. Ici Mark Cavendish, le redoutable sprinter de l'équipe Quikstep, grand spécialiste des victoires d'étapes.


Screeny

24/28 - Une autre célébrité (un peu en méforme en ce moment...) :  Cadel Evans, premier vainqueur australien du Tour de France en 2011.

Screeny

25/28 - Une révélation cette année, le petit colombien Quintana encouragé par un supporter colombien - j'en ai croisé plusieurs très sympas d'ailleurs de ces supporters colombiens. Quintana était  cinquième du général au départ de ce contre-la-montre Embrun-Chorges et avait terminé deuxième au sommet du Mont Ventoux dimanche dernier (14/7). C'est un grimpeur né...