Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Berzou

Avec un D7000, objectif AF Micro NIKKOR 60mm 1:2.8 D (qui a au moins 20ans) et un flash SB27 (et son diffuseur)
j'arrive a peu près a prendre les insectes du jardin avec le réglage de base suivant:
Vitesse 1/60, F11  (F9 a F15 selon distance et le besoin de profondeur de champ), flash SB27 Manuel 1/8 (1/2 a 1/16 selon distance)
j'utilise l'autofocus pour régler approximativement la focale, puis je bloque l'autofocus avec AE-L AF-L et j'ajuste en précision en m'avancant / reculant doucement, je bloque ma respiration au moment fatidique et je déclenche a la bonne position.
grâce au flash il me semble qu'on peu presque garder un  réglage constant
les seules difficultés sont liées aux reflets pour certains insectes. (sans parler du vent, des insectes qui bougent ou s'envolent...) mais ça marche assez bien tant qu'on reste au flash et très proche (5 - 15 cm)
je n'arrive pas a éliminer le flash y a t il une astuce ou faut il changer d'objectif ?


Berzou

encore une et j'attends vos commentaires et conseils et retours d'expérience


Berzou


Citation de: DOMDOM49 le Juillet 21, 2013, 19:31:20
pour éliminer le flash, il te faut être en mode manuel...et décaler ta mesure de lumière entre -0il  jusqu'à -1.5 Il maxi . La compensation de flash sera ainsi minime et discrète tout en étant suffisante pour casser les contrastes ...ça permet de plus de garder l'arrière plan clair  (plus ton arrière plan est sombre = plus à la base la mesure de lumière est sousex (le cas sur tes images ou le flash a dû compenser plus d'un Il) ...

enfin ...tu peux utiliser une bonnette de diffusion sur ton flash tant que tu ne vas pas sur des rapport de grossissement trop élevé (au dessus de 1:1) + vitesse élevée (au dessous de 1/1000 environ) ..c'est à titre indicatif que je te dis ça ...ton flash n'ayant pas la puissance ni les performances du mien, ce sont des valeurs a affiner avec l'expérience  ;)

bonne chasse
merci Domdom pour ta réponsehttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188438.msg4033738.html#msg4033738
que je cite ici
et pour ceux qui ne le connaissent pas, voici la photo de l'équipement (diffuseur du SB27 en position )

Berzou


Berzou


Berzou

et depuis que j'ai eu l'explication du commutateur "full/limit"
je n'ai plus qu'à m'appliquer

une petite série
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.0.html

reste qu'il me faut le plus souvent utiliser le flash pour pouvoir fermer a plus de F10 et avoir un minimum de profondeur de champ

et certains insectes s'y prêtent mal (mouches, chenilles http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190030.0.html)

Franciscus Corvinus

Citation de: Berzou le Juillet 21, 2013, 19:08:35
je n'arrive pas a éliminer le flash y a t il une astuce ou faut il changer d'objectif ?
Changer d'objectif ne t'aidera pas, a cause de ceci:
Citation de: Berzou le Août 16, 2013, 19:54:46reste qu'il me faut le plus souvent utiliser le flash pour pouvoir fermer a plus de F10 et avoir un minimum de profondeur de champ

La PdC dépend du rapport d'agrandissement et du diaphragme. Or tu fixes le diaphragme (ce qui me semble le bon choix) et le cadrage fixe ton rapport d'agrandissement.

Ce que tu peux faire c'est faire évoluer ton éclairage. Tu peux avoir une carte diffusante plus grande et plus sur le coté. Ca n'élimine pas completement les reflets, mais ca les rends plus "regardables". Sinon il y a des solutions avec plusieurs flashs déportés, ce qui aide un peu. Ou encore des flash modulaires (tres chers) qui se mettent autour de l'objectif, que l'on peut regler pour avoir quand meme un peu de directionalité dans la lumiere.

Ou bien pour se priver de flash completement il faut monter en ISO. Mais a 1:1, avec l'appareil qui obscurcit une partie de la lumiere, il faut monter tres haut...

Berzou

merci Franciscus

tu confirmes ma comprehension

et ce bon vieux flash nikon SB 27,  avec son diffuseur adapte a la macro semble n avoir pas d equivalent actuel

...


Berzou

nouveaux essais pratiques ce soir

test avec le FZ200 bonette macro et flash Metz 44 avec son diffuseur intégré

Berzou

puis la même configuration avec un diffuseur additionnel


Berzou

ça marche pas si mal photos a venir et l'intérêt du FZ200 + metz 44 c'est que la fondtion TTL est opérationnelle
comme la bonnette macro avec le zoom a fond (équivalent 600) me donne un distance de du sujet de 20cm environ dons le diffuseur permet d'éclairer le sujet ( et son environnement immédiat)

et j'ai enfin essaye le diffuseur externe sur un flash cobra SB24 nikon avec le D7000, et la j'ai même poussé le bouchon jusqu'à mettre le flash a fond (1/1) et a fermer jusque plus de F20 F30...pour voir.

photos demains ou dans les jours a venir.


JPSA

Photo faite à main levée et sans flash, cet après-midi!

Quand on peut s'en passer, c'est toujours meilleur!


Berzou

OUI superbe

mais 640 Iso, F9 et le papillon de profil ne requiert pas de profondeur de champ

bon c'est sur  je dois encore essayer de maitriser les ISO montants au post traitement ce qui n'est pas encore le cas


drcharlot

Bsr
Trop facile JPSA !
;)
Amicalement votre
Ps joli aussi JPSA

JPSA

Citation de: drcharlot le Août 22, 2013, 22:26:31
Bsr
Trop facile JPSA !
;)
Amicalement votre
Ps joli aussi JPSA

On peut faire aussi avec une pdc nécessaire plus large.... ;)


JPSA


Berzou

bon bon ....  :o

de mon coté j'ai testé ce matin cette technique du flash d'une main et l'appareil de l'autre

en modérant l'ouverture entre 18 et 22 pas plus  (je me demande d'ailleurs a quoi ca sert une ouverture plus fermée...?)
et en modérant le flash (1/2 ou 1/8) metz 44 en mode manuel déclenché a distance

Berzou

Citation de: JPSA le Août 23, 2013, 11:00:04
On peut faire aussi avec une pdc nécessaire plus large.... ;)

500 ISO F9...

j'ai deux questions JPSA...  ;) et les autres

1- y a t il une astuce pour augmenter la PdC ? a part augmenter la focale (fermer) ?

2- y a t il des recommandations pour le post traitement

(évidemment on n'a pas le même matériel. mais quand même)

cordialement
Bernard


Berzou

Citation de: Berzou le Août 23, 2013, 19:02:02
bon bon ....  :o

de mon coté j'ai testé ce matin cette technique du flash d'une main et l'appareil de l'autre

en modérant l'ouverture entre 18 et 22 pas plus  (je me demande d'ailleurs a quoi ca sert une ouverture plus fermée...?)
et en modérant le flash (1/2 ou 1/8) metz 44 en mode manuel déclenché a distance

exemple de résultat plutôt net je trouve


Berzou


JPSA

Citation de: Berzou le Août 23, 2013, 19:43:14
500 ISO F9...

j'ai deux questions JPSA...  ;) et les autres

1- y a t il une astuce pour augmenter la PdC ? a part augmenter la focale (fermer) ?

2- y a t il des recommandations pour le post traitement

(évidemment on n'a pas le même matériel. mais quand même)

cordialement
Bernard

En photo, il n'y a pas de miracle, rien que des compromis.

Les limites sont, pour mon matériel (7D),  640 isos 1/160ème de seconde au 100 macro et f11.

Pour des utilisations plus pointues, vols d'insectes, j'utilise mon flash 580 EX au 250ème en mode manuel et avec un diffuseur de ma composition, (genre boîte à lumière).

Berzou

merci JP,

oui je cherche  les limites et le compromis....
j'en suis a rechercher le présentable, net, représentatif, et bientôt le Beau  :o ::) qui sait


Berzou

j'ai une Epeire bien placée pour lui tirer le portrait mais malgré tout le PdC fait défaut

Berzou

la même en TTL avec le flash intégré, en posant la softbox dessus